Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

La Vie d'ici et d'ailleurs - Patrimoine : d'hier à aujourd'hui, un monde riche de son passé, a forcément un Avenir ...

Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #La pensée du jour
Eh bien voilà, aujourd’hui cela fait exactement trois ans que dure cette aventure …
Bien timide au début et, maintenant bien dans le courant des habitudes, la vie du blog fait partie de mon quotidien … et, comme pour toute entreprise ou action, se pose la question : Un blog... mais pour quoi faire ?

Comme vous pouvez le constater ici, un blog pour écrire et bien sûr être lu, discuter aussi, et donc, échanger ce qui touche à nos expériences à nos connaissances et d’une manière plus générale à notre vécu…

En fait, « Le Mirebalais Indépendant » s’est substitué au livre que je voulais écrire se rapportant à notre activité professionnelle lorsque, mon épouse Annie et moi, étions éducateurs dans un foyer de vie de Haute Normandie … un lieu de vie qui, du même coup, était le lieu de notre  travail d’accompagnement auprès de personnes handicapées mentales adultes… Un témoignage portant sur presque 40 années de ce type d’existence qui mérite bien d’être raconté et donc lu par tou(te)s ainsi que par ceux et celles qui s’intéressent aux formes de pédagogie et de thérapie à vocation socialisante.

Et puis, comme un tel destin de vie ne peut, en soi, s’expliquer, surtout lorsque cela ne correspond ni à un choix et encore moins à une vocation, raconter ce qui a circonstancié  une telle aventure en revenant sur des anecdotes parfois drôles, parfois empreintes de nostalgie, chargées d’émotions voire, de passions, peut permettre de comprendre pourquoi on en est arrivé là… Aujourd’hui, à l’heure du bilan, la retraite étant entamée, ce sont les fruits savoureux que nous en récoltons, qu’avec vous, amis lecteurs, nous voulons partager …

Ainsi, dans les « Catégories » en marge, vous trouverez que ce sont les articles classés dans la rubrique, la plus fournie « Les Cahiers du Martiniste » qui correspondent pêle-mêle à ce qui vient d’être décrit ci-dessus  …
Les autres thématiques gravitent autour, apportant leur lot de folklore à travers moult anecdotes vécues au cours de l’enfance, de la jeunesse, des loisirs et des escapades de l’auteur de ce blog. Sa galerie de portraits vient donner figure humaine à tous ces moments de vie aux rebondissements souvent imprévisibles.
En contre-point, le farfadet auteur, au parfait mental de lutin farceur, y va de ses facéties et de ses amusements jusqu’à vous révéler ses passions  pour des automobiles d’un autre âge, vous parlant aussi avec humour de celles qui lui ont permis de se véhiculer au cours de ses déplacements et de ses voyages non dépourvus de péripéties …
Tout ceci constitue un savant dosage de « sucré salé » et de « salé sucré » qui relève bien le goût de chacune de ces "tranches de vie" …

Et à l’avenir ?
Le blog se poursuit maintenant à un rythme plus tranquille, la matière ne manque pas certes, mais le temps, lui, fait défaut car il est aussi manifeste que l’existence ne se passe pas seulement derrière un écran…

A l’occasion de ce 3ième anniversaire, en fond sonore, entendez cet air :   "Memory" de "Cats" qui, toujours, m’a soulevé l’âme au niveau des plus douces et nobles émotions comme celles éprouvées lors d’une première déclaration d’Amour
Commenter cet article
Q
Eh bien voilà ! J'ai raté vos trois ans... mais je suis sans doute la première à vous souhaiter un excellent non-bloganniversaire !... et beaucoup de nouveaux billets, toujours plus passionnants.Prenez soin de vous... Gros bisous à partager !
Répondre
I
ici tout le monde n'est pas le bienvenu
Répondre
F

Cher inconnu, il y a raison à tout... y compris à votre appréciation ci-dessus ...
S'il-vous plait, faites-moi savoir les raisons qui vous font écrire qu'ici, tout le monde n'est pas le bienvenu ...
Y aurait-il dans mes articles des propos blessants ou ne ménageant pas la susceptibilité des visiteurs ?.. Si c'est le cas, je vous prie de me le dire, je m'en expliquerai volontiers et, si il y a
lieu, m'autocensurerai ...


S
Eh bien un joyeux anniversaire a ton blog!   Ca s'arrose  :0108:  :0122:
Répondre
B
Bonne anniversaire à ton blog Patrice  ...Je crois qu'au bout d'un moment on a tous ralenti le rythme des articles, c'est normal ...mais le principal c'est de continuer...et j'espere encore te lire..."Memory"...J'adore cette chanson moi aussi ...Bonne soirée Patrice ainsi qu'à ta chère et tendre ...Bises  
Répondre
Z
Un petit passage pour dire que je ne t'oublie pas. Gros bisous
Répondre
M






Kikou Patrice   ;-)

Au-delà de nos échanges épistolaires et délires bloguesque, je te lis pratiquement depuis le début de ton aventure, et le plaisir est intact.
Aussi mon cher Farfadet, que perdure cette aventure et longue vie à ton blog.
Je me permet d'écrire bises aux farfadets et meilleures pensées à Annie et toâ.
A bientôt l'ami, cordialement.
 
Bonne soirée et excellent week-end.  :0059:
Répondre
K
Bon anniversaire le blog de Farfadet !
Répondre
O
un tres tres bon anniversaire à ton blog patrice et surtout continue comme tu les fais à mettre des articles de sujet que j'apprend a connaitre ou qui me rappelle a moi aussi mon enfance.J'aime beaucoup ton bloggrosses bises de seattle
Répondre
V
Bises et encore à te lire....VITA
Répondre
A
Happy blog-day au Mirebalais!Un blog qui pense, un glob qui panse? oups... je farfadiseMes affectueuses pensées pour toi et AnnieBises
Répondre
M
Nous en sommes tous là, à vouloir partager nos vies (en partie), nos vues, nos désirs sur nos blogs ... Mais ce que j'y ai découvert est plus beau encore : l'autre ! Celui qui nous lit et nous commente devient l'ami, le frère ... 3 ans, c'est jeune encore, j'ai encore envie de découvrir davantage de toi, de ta famille, de tes occupations présentes passées et à venir ...longue vie à ton blog !
Répondre

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités à Mirebeau* (Vienne), depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog