Aujourd’hui, la venue, à cette commémoration, de M. Nicolas Sarkozy, Président de la République accompagné par M. Reinhard Schafers, ambassadeur d’Allemagne, permet à Maillé village martyr, d’entrer dans l’histoire, honoré par la présence du chef de l’Etat, lequel s’est recueilli devant la stèle du souvenir…
Je trouve que c’est justice, qu’enfin, ce village de Maillé et ses habitants, soient historiquement réhabilités ce jour, leur souffrance reconnue, leur mémoire respectée, leur dignité soulignée …
J’ai pu lire, ça et là sur des forums de grands quotidiens de l’information, bien des articles dont certains sont irrespectueux à l’égard de cet événement qui, certes, au cours de cette journée, a pris une ampleur nationale… Ces critiques mêlaient des conceptions politiques et partisanes en total décalage avec le fait même, allant jusqu’à comparer cette tragédie à d’autres exactions ou crimes de guerre perpétrés dans le monde par les uns et les autres, dont nous, Français …
Ne mélangeons pas tout, s’il vous plait !... Aujourd’hui avec cette commémoration à Maillé, il ne s’agit que d’un acte de reconnaissance du martyr subit par ses 124 habitants, maintenant officialisé, permettant aux « oubliés de Maillé », au-delà de la douleur des quelques rescapés, de tourner enfin la page …
Il faut aussi souligner que c’est un procureur allemand M. Ulrich Maass, qui, au cours de l’année 2004, s’est intéressé au sort tragique de Maillé. Lors de sa visite faite, en ce lieu, le 16 Juillet dernier, il a rouvert cette mémoire, se chargeant de l’enquête pour tenter de connaître les responsables de ce massacre … Il a reçu bon accueil de la part des autorités et des habitants de Maillé envers lesquels il a exprimé son dégoût pour tous ces actes de barbarie et a présenté solennellement ses excuses au nom du peuple Allemand .
Ceci n’a donc rien à voir avec une quelconque envie de revanche ou de vengeance pour raviver des haines envers nos voisins Allemands comme je l’ai pu lire dans des commentaires indignes et tout a fait déplacés …
Pas de polémique SVP !… Restons-en, au fait, tout simplement …
Ce 25 Août 2008, fut donc une immémorable journée du souvenir pour Maillé, à son tour, libéré, de ses tourments du passé et du doute d’être laissé pour compte …