L’administration qui a toujours ce souci d’améliorer notre ordinaire n’en est pas à une mesure près pour nous permettre de mieux vivre en société et bien en phase avec notre environnement.
Récemment nous avons appris que c’en est fini de nos routes nationales, d’ici peu, il n’y en aura plus si bien que, sorti des autoroutes, vous n’aurez d’autre possibilité que d’emprunter des départementales … oui, parce que toutes les voies de circulation, dans chaque département, sont maintenant à la charge de celui-ci, nationales les traversant, comprises … En conséquence exit les nationales …
L’autre conséquence est que les cartographes vont devoir réviser leurs copies pour que les guides de la route soient actualisés… bien du travail en perspective ! … Les G.P.S. ?... Du ciel, l’œil des satellites n’a pas encore la vision assez fine pour lire les panneaux, ils s’en tiendront au travail de réajustement des cartographes …
La situation est rendue complexe du fait que d’un département à l’autre la même ex nationale sera gratifiée d’un numéro de trois ou quatre chiffre selon le l’ordre administratif en vigueur dans les préfectures concernées … Ainsi la N147 ( limoges – Angers) dans la Vienne devient D347 et dans le Maine et Loire pourra être D1047 … C’est simple hein ! …
Tiens, ami Michka, en passant, peux tu nous dire quel N° aura cette ex Nationale dans la Haute Vienne ?
Au-delà de ces avatars, il en demeure la nostalgie du bon vieux temps où suivre une nationale était synonyme d’évasions de voyages ou de vacances s’accompagnant de toutes sortes d’anecdotes, voire, d’aventures… C’en sera fini de ces épopées routières se rapportant à des parcours effectuées sur les légendaires N1, N4, N6, N7, N10, N12, N13, N20 etc. … nationales aux relents d’huiles chaudes de vieux chiffons graisseux mais aussi de pique-niques bord de routes et de solidarité routière…
Bon vous me direz, ces routes existent toujours, elles se désignent autrement c’est tout … à quoi bon pleurnicher ? … Certes vous avez raison, mais bon, en matière du numérotation, on ne fait pas dans le simple convenez-en et là, en toute logique, ces grandes routes qui traversent en tous sens l’hexagone perdant leur identité nationale, y perdent aussi le charme du grand trait d’union qu’elles réalisaient entre les grandes villes…
L’an dernier, il a aussi été question de revoir le système numérologique de nos plaques d’immatriculation pour adopter un système standard européen recentrant tout sur un même grand fichier administratif … Donc exit, cette fois, le N° du département en bout de combinaison chiffres et lettres …
http://formats-ouverts.org/blog/2005/06/16/430-le-format-des-plaques-dimmatriculation
Pourtant c’est sympa sur la route de savoir que la voiture qui vous précède vient de tel ou tel lieu et puis, avec les enfants, sous forme ludique faire un peu de géographie … Tient pourquoi pas un code barre sur nos plaques hein !
On ne pourra même plus s’esclaffer : « Ah ces Parisiens, y s’croient tout permis sur la route !... » Ou bien : « Ah ben lui avec le « 86 », il est bien d’sa campagne !... »
Vous avez constaté avec les N° des renseignements téléphoniques comme c’est devenu « simple » maintenant avec les duettistes « 118 & 218 » …
Eh oui Farfadet, nous sommes au XXI° si tu ne l’avais pas remarqué, alors, faire simple, c’est du passé l’ami ! Et puis, tu n’as pas fait l’ENA, toi !C’est vrai, moi, j’habite Mirebeau, pays d’ÂNE (s) … Mouais ! …
Mais... l’en passe ben plus qu’o l’en reste !
croyez le bien ! …