Il se dit que l'eau qui déferle et inonde est bien plus difficile à arrêter que le feu...
A la vue de ce que nous observons aujourd'hui avec les giga incendies qui se sont développés en Gironde je reste dubitatif sur cette assertion, constatant qu'une armada de pompiers assistée par les énormes dispositifs de largages aériens venus à la rescousse, restent quasiment impuissants face à l'ampleur des sinistres et à la propagation de flammes hautes de 20 à 30 mètres franchissant les larges espaces aménagés en orée de bois. Cela ne se joue pas qu'au sol mais aussi dans les airs ... le feu bondit d'une lisière à l'autre même si plus de 100 mètres les sépare !...
La situation Dimanche 26 juillet.
L’incendie massif en Gironde, qui « combine à la fois le feu, l’orage et du vent », selon la préfecture, a provoqué l’évacuation de 220 000 personnes depuis mercredi. Emmanuel Macron présidera lundi à 10 heures une cellule interministérielle de crise.
La préfète de Gironde, Sophie Brocas, a tenu un point presse cet après-midi. Elle a prévenu que le feu continuait de progresser dans le département. Suivez la situation en direct.
"Près de 700 personnes vulnérables" ont été évacuées en urgence de "huit établissements médico-sociaux" de la région la nuit dernière, "dans des conditions particulièrement difficiles", a indiqué sur X Stéphanie Rist, ministre de la Santé.
"La priorité absolue était de mettre à l’abri ces personnes fragiles, en seulement quelques dizaines de minutes", a-t-elle ajouté. Les autorités cherchent des solutions d'accueil plus durables notamment dans les Ehpad.
Cynthia Fleury philosophe - Stéphane Delpeyrat-Vincent maire (PS) de Saint-Médard-en-Jalles
La philosophe Cynthia Fleury et le maire de Saint-Médard-en-Jalles (Gironde), le socialiste Stéphane Delpeyrat-Vincent, estiment, dans une tribune au « Monde », que face aux feux hors norme qui s’abattent sur la France et à la crise climatique, la préparation pourrait devenir plus qu’une adaptation technique : un acte démocratique.
Incendie en Gironde : un phénomène de "pyrocumulonimbus" a été observé en marge de ce feu, de quoi s'agit-il ? Le cumulonimbus flammagenitus, également connu sous le nom de pyrocumulonimbus, est un type de cumulonimbus qui se forme au-dessus d'une source de chaleur, telle qu'un incendie de forêt, une explosion nucléaire ou une éruption volcanique, et peut parfois même éteindre l'incendie qui l'a formé.
Lundi 27 juillet...
- Des milliers de pompiers, épaulés par des militaires, des agriculteurs et des riverains restés sur place malgré les évacuations, ont affronté pour la cinquième nuit consécutive entre dimanche et lundi un incendie hors norme et erratique, à une quinzaine de kilomètres de l’agglomération bordelaise.
- Dans la nuit, “la situation est restée globalement stable”, assure ce lundi matin la préfecture. Dimanche soir, dans son dernier point de situation, elle annonçait que la surface brûlée représentait 42 000 hectares. Depuis le début de l’incendie, près de 220 000 personnes ont été évacuées de manière préventive dans 23 communes, avec l’appui des forces de sécurité intérieure. Douze centres d’accueil sont actuellement ouverts, répartis dans 9 communes.
- Sur le terrain, la mobilisation reste forte avec 2 500 sapeurs-pompiers, 18 moyens aériens, 1 500 militaires et 1 200 forces de sécurité intérieure. Dimanche soir, la préfecture recensait neuf nouveaux sapeurs-pompiers blessés, soit 84 sapeurs-pompiers depuis le début de l’événement. Aucune victime parmi la population n’est à déplorer mais le bilan matériel est lourd, avec 240 habitations détruites.
- Alors que les autorités recommandent d’éviter la Gironde, les conditions de transports sont particulièrement difficiles. Depuis dimanche soir, l’autoroute A63 est fermée depuis le Pays basque en direction de Bordeaux. Le trafic ferroviaire, lui, est interrompu au sud de Bordeaux, vers le Pays basque et le Béarn. Grâce à la mobilisation de nos journalistes sur le terrain, suivez avec nous les dernières informations. SUD OUEST
5 jours et nuits de combats acharnés et le" monstre" n'est toujours pas maitrisé. Nos courageux Pompiers sont au bord dr l'épuisement.
Météo Express annonce enfin de bonnes nouvelles en Gironde : le feu n'a pas progressé la nuit dernière. Un petit front a amené 2 à 4 mm de pluie sur la zone. Les conditions météo sont plus favorables ce lundi avec des taux d'humidité élevés et un vent faible.
L'incendie n'est pas maitrisé pour autant et de très gros moyens sont toujours engagés pour tenter de stabiliser la situation. Ce lundi constitue une fenêtre météo favorable avant le retour des grosses chaleurs demain (35°C attendus).
/image%2F0957248%2F20260726%2Fob_9c6ee0_pyrocumulonimbus.jpg)
/image%2F0957248%2F20260726%2Fob_c86361_l-incendie-regagne-en-intensite-ici-a.jpg)
/image%2F0957248%2F20260726%2Fob_adf26d_incendie-b.jpg)
/image%2F0957248%2F20260726%2Fob_d40af3_image.jpg)
/image%2F0957248%2F20260727%2Fob_7d9d8a_img-5502.jpeg)
/image%2F0957248%2F20260727%2Fob_ee23c4_carte-incendies-gironde.jpg)