Overblog Tous les blogs Top blogs Famille & Enfants
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le Mirebalais Indépendant

La Vie d'ici et d'ailleurs - Patrimoine : d'hier à aujourd'hui, un monde riche de son passé, a forcément un Avenir ...

Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #Les clins d'oeil du Farfadet
fenêtre de notre chambre avec vue à l'ouest.

fenêtre de notre chambre avec vue à l'ouest.

Au-delà des carreaux chaque jour naissant se fait nouveau... et pourtant la vue est toujours la même ... toutefois le spectacle, lui, est à chaque fois différent... tout dépend de ce sur quoi nous posons le regard... rompre avec la monotonie on y parvient en se faisant créatif, en laissant œuvrer notre imagination nourrie de nos inspirations.

La fenêtre fait cadre et, déjà à l'intérieur, nous offre tout un spectacle. A l'ouest, Le soleil de fin d'après-midi, brille encore avec force. Son rayonnement perce les carreaux et projette les ombres du bâti sur les plis godant des rideaux, créant la jolie partition ondulante de cette lumineuse mélodie. Ce qui par nature est rectiligne, en ombres projetées, devient courbes gracieuses.

Mouvements de vagues sur le voilage dont l'intensité varie dans les effets plissés, estompés en haut, plus prononcés en bas...

Et maintenant, ouvrons la fenêtre !

Ouverte sur le jardin...

Ouverte sur le jardin...

Face à la verdure : buis, lierre et noyer, la végétation est en pleine effervescence à ce soixante-troisième jour du Printemps.

Approchons nous...

Ouest sud-ouest // Ouest // Ouest nord-ouestOuest sud-ouest // Ouest // Ouest nord-ouestOuest sud-ouest // Ouest // Ouest nord-ouest

Ouest sud-ouest // Ouest // Ouest nord-ouest

L'ensemble de ces trois photos correspond à la vue panoramique suivant un angle de 150°, sur ce que nous découvrons en plan large depuis la fenêtre.

Ouverture sur le monde, ouverture sur la vie, la fenêtre établit le lien entre intérieur et extérieur, elle est une application indispensable non seulement à toutes maisons mais aussi, en tant que baie, pour chaque être vivant afin d'établir la communication entre le dedans et le dehors. Ouvrir, fermer mais aussi regarder à travers son vitrage, elle nous isole et nous protège également. Quasiment inséparable de son protecteur, gardien de nuit et, fidèle associé, la fenêtre peut être occultée momentanément par son plus directe vis à vis, volet ou store. La fenêtre permet qu'entre la lumière du jour et de renouveler l'air dans la maison tandis que le volet, le soir venu, préserve l'intimité de ses habitants et, en été, par les fortes chaleurs, il maintient ombre et fraicheur dans l'habitation.  

Suite à ces considérations aussi banales qu'évidentes, je vous dirai encore que c'est un bonheur appréciable que d'ouvrir chaque jour ses volets sur un environnement campagnard où la verdure accroche le regard qui peut aussi s'étendre jusqu'à l'horizon, caressant la mosaïque immense des champs, des bosquets et des prairies. ce matin vivement éclairée par le gai soleil de Mai.

Au delà des toits et pignons ensoleillés du quartier de La Madeleine, la plaine mirebalaise s'étend jusqu'à l'horizon  nimbé d'azur...

Au delà des toits et pignons ensoleillés du quartier de La Madeleine, la plaine mirebalaise s'étend jusqu'à l'horizon nimbé d'azur...

Commenter cet article
F
Je réalise à l'instant que des fenêtres, en Anglais "windows" nous en ouvrons et fermons moulte fois sur nos ordinateurs ... avec des milliers de vues sur sites ... décidément, nous n'en n'avons pas fini avec les fenêtres... attention aux courants d'air !
Répondre
M
Tu as raison, chaque jour il faut s'émerveiller en ouvrant nos volets, déjà d'entendre les oiseaux chanter puis d'admirer la vue qui s'offre à nous. J'ouvre aussi mes volets face à la nature, même si mon horizon est en partie fermé par la maison de mes voisins en contrebas...à droite et à gauche, au delà de mon petit jardin verdoyant, j'ai des vignobles et au loin, la Sainte Victoire, qui oserait se plaindre :):) Et selon les saisons les odeurs et les couleurs changent. Très belle journée à tous les deux.
Répondre
F
Bonjour Manou,<br /> <br /> Vue sur la montagne Sainte Victoire avec les couleurs fauve, ocre, mauve et bleu de la Provence, voilà qui mérite de découvrir chaque matin ce splendide panorama sur fond azur. Nous aussi, nous avons des toits en contrebas puisque nous sommes à mi pente de la colline mirebalaise. Cela se voit sur quelques des photos de mon article.<br /> <br /> Bon week-end ensoleillé à Vous
C
chaque jour au lever découvrir la naissance du renouveau, qu'il fasse beau ou grisâtre, il y aura toujours un regard attendri sur la vie qui s'écoule ...<br /> amitié .
Répondre
F
Bonjour Marie-Claude,<br /> Jolie formulation... oui, s'étonner de ce que nous découvrons quand on ouvre ses volets d'un jour gris ou d'un jour lumineux ; la palette des jours est riche en tons et nuances et puis on peut y associer notre ressenti lui aussi très varié en couleurs d'âme... ciel extérieur et ciel intérieur, savoir diriger son regard au bon endroit, au bon moment.<br /> Amitiés.

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités à Mirebeau* (Vienne), depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog