Overblog Tous les blogs Top blogs Famille & Enfants
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le Mirebalais Indépendant

La Vie d'ici et d'ailleurs - Patrimoine : d'hier à aujourd'hui, un monde riche de son passé, a forcément un Avenir ...

Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #D'Hier - d'Ici et d'Ailleurs ..., #Les clins d'oeil du Farfadet
Album de famille photos datant de la fin du XIXe siècle.Album de famille photos datant de la fin du XIXe siècle.
Album de famille photos datant de la fin du XIXe siècle.Album de famille photos datant de la fin du XIXe siècle.

Album de famille photos datant de la fin du XIXe siècle.

Remonter le temps, revivre quelques moments du passé ou en avoir un simple aperçu, la photo, même jaunie, ternie, aux nuances estompées, permet ce miracle : ramener le passé dans le présent. La photo, invention presque bicentenaire, rassemble les générations autour de l'album familial à travers le défilé des décennies, elle nous permet aussi de franchir les tournants des deux derniers siècles... Elle nous rend familier les visages de nos ancêtres, ces aïeux que nous n'avons point connus de leur vivant, eux-mêmes, en leur temps ne pouvaient imaginer quelle apparence auraient ou pas leurs descendants. La photo crée ce trait d'union miraculeux entre les générations qui n'ont pu se croiser, étant trop espacées dans le temps. Elle nous permet aussi d'entrer dans quelques pans de l'Histoire grande et petite, servant de contexte pour chaque génération. Elle nous inscrit dans une époque, un certain temps, sa durée et ses métamorphoses, et donc nous fait parcourir les modes, les évolutions techniques, culturelles, sociales et politiques.... de tout ceci, la photo fait écho... 

Albums photos des années 40 - 50 - 60.Albums photos des années 40 - 50 - 60.
Albums photos des années 40 - 50 - 60.Albums photos des années 40 - 50 - 60.

Albums photos des années 40 - 50 - 60.

Article paru dans *La Nouvelle République* du 25 juin 2025.

Article paru dans *La Nouvelle République* du 25 juin 2025.

Photos éparses des années 40. // Boite à photos comportant les clichés de trois générations...Photos éparses des années 40. // Boite à photos comportant les clichés de trois générations...

Photos éparses des années 40. // Boite à photos comportant les clichés de trois générations...

Si aujourd'hui les photos numérisées se dématérialisent, s'affichant par milliers sur les écrans de nos smartphones, s'échangent et se dupliquent en nombre infini sur le web à travers les réseaux sociaux, elles n'ont plus cette valeur historique ni ce ressenti au toucher de nos vieilles photos papiers nées du procédé de développement des pellicules de nos appareils photos argentiques.  

Ces vieilles photos sont les témoins d'époques révolues... il faut se  représenter que certaines d'entre elles, insérées et classées dans nos plus vieux albums ont sans doute été touchées par nos ancêtres disparus bien avant que nous venions au monde. C'est là tout le côté magique de la photographie traditionnelle ne laissant aucune place aux images aléatoires ou subliminales  défilant en cascades.

Commenter cet article
D
précieux
Répondre
F
Bonjour Dominique.<br /> <br /> Tu as raison, de telles vieilles photos rangées dans ce très ancien album sont précieuses pour ce qu'elles représentent d'une époque déjà lointaine et évoquent comme souvenirs des ancêtres , plus proches que nous avons connus dans notre enfance, ancêtres qui, eux, ont connu leurs aînés et grands parents que nous, n'avons chronologiquement pas connus, ayant vécu dans un espace temps séparé du notre par au moins 70 ans soit 3 générations intermédiaires, et dont nous découvrons les portraits photographiés dans les pages de ces très anciens albums de famille. <br /> Incontestablement, l'invention de la photo a permis cette conservation d'images précises et précieuses des personnes d'une époque bien éloignée de la notre. Rencontres virtuelles avec nos lointains aïeux, c'est toujours émouvant.<br /> <br /> Amitiés.
M
Qu'ils sont beaux je trouve ces albums d'antan. J'adore ces photos de famille jaunis, elles ont une âme je suis bien d'accord. Mais hélas je n'en ai que très peu de mon côté familial parce que mes grands-parents maternels ne roulaient pas sur l'or comme on dit, et donc les rares photos de famille sont celles faites pour les grandes occasions chez le photographe, ou bien par exemple j'ai une photo de ma mère à la libération prise dans les rues de Marseille et de mon père quand la ville d'Arles l'avaient employé comme maître nageur. Tu vois c'est très peu. Quant à mes grands-parents paternels hélas, leur maison a été rasée par le bombardement de nos alliés sur le pont de Trinquetaille et ils ont tout perdu...c'est une autre histoire, par chance j'ai une photo de ma grand-mère la seule...que mon oncle le plus âgé m'a donné. Un cadeau que j'ai tu le comprends plus que trouvé précieux. Du côté de mon mari c'est différent ils étaient tous plus ou moins photographes de père en fils et développaient eux même pellicules et photos !! Merci pour ce bel article qui sent bon les souvenirs.
Répondre
F
Bonjour Manou.<br /> <br /> Certes, cet aspect pécunier n'est pas négligeable, hélas se faire tirer le portrait, prendre des photos des siens cela a un coût et, remontant dans le temps, ce coût était certainement élevé, ne rendant pas accessible à tous ce qui pour nos générations devenait déjà plus courant, aujourd'hui banalisé par le numérique qui permet de faire des photos à foison. La quantité considérable de clichés en rend la sélection bien plus difficile.<br /> <br /> La photo papier ainsi que les diapositives ont pour nos générations aussi, coûté assez cher, entre achat de pellicules, développements et tirages auxquels nous devons rajouter le coût d'un appareil photo, sûr que cela représentait un investissement qui, 40 ans en arrière, n'était pas encore à la portée de toutes les bourses. J'ai souvenir que le budget pellicules et diapositives de notre voyage en Grèce en 1970, représentait un quart du coût total des frais liés à cette expédition dont nous avons encore aujourd'hui un souvenir tangible grâce à ces photos. <br /> https://www.mirebalais.net/-228<br /> <br /> Amitiés.

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités à Mirebeau* (Vienne), depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog