5 ans après la tragédie du 15 avril 2019, Notre Dame de Paris, Mère des cathédrales et des églises de France a rouvert ses portes solennellement ce Samedi 7 décembre 2024 par devant l'assemblée des membres du clergé sous la houlette de Mgr Laurent Ulrich l'archevêque, face à un public de têtes couronnées, de dirigeants d’États, de personnalités politiques et artistiques ainsi que les journalistes des agences de presse de la radio et de la télévision, mais aussi en présence des pompiers de Paris et des artisans et artistes des corps professionnels qui sont intervenus pour sauver puis restaurer cette merveilleuse cathédrale lourdement endommagée par le terrible incendie de 2019.
Une super ovation aux sauveurs et aux bâtisseurs de la Cathédrale de Paris et de la France aujourd'hui célébrée au regard du Monde entier.
Hommage à ces hommes combattants du feu et ces bâtisseurs de l’extrême qui, en 5 années, ont effacé toutes les traces hideuses de l'incendie et reconstitué les voûtes et la flèche de Viollet Le Duc puis redonné son éclat originel à ce Merveilleux et emblématique édifice.
Notre Dame au couchant en cette fin du septième jour de décembre dans la première semaine de l'Avent. Le Président Macron, son épouse Brigitte et Anne Hidalgo Maire de Paris ont accuielli toutes les personalités invitées avant d'entrer en dernier dans la cathédrale Notre Dame.
Il y a 861 ans...
Quand les Normands ravagèrent Paris en 857, la cathédrale dédiée à saint Étienne et une église dédiée à la Vierge occupaient l'extrémité de l’île de la Cité. Seule la première fut épargnée moyennant une rançon considérable, mais la seconde, restaurée, la détrôna peu à peu. En 1160, un nouvel évêque fut intronisé, Maurice de Sully, fils d'humbles paysans, mais orateur et théologien renommé, animé comme Suger d'une énergie à la mesure de ses ambitions, - comme Suger aussi grand bâtisseur. En 1163 la première pierre d'une nouvelle cathédrale sur l'emplacement des deux églises précédentes fut posée par le pape Alexandre III en visite à Paris. Vingt ans après le chœur était déjà ouvert au culte et, quand Maurice de Sully mourut en 1196, seules les dernières travées de la nef et la façade de l'ouest restaient à achever. En 1250 les tours elles-mêmes étaient terminées.
De très peu postérieure à Laon, Notre-Dame de Paris occupe une position cruciale dans l'histoire de l'architecture gothique. Une des premières à atteindre des proportions colossales les voûtes de la nef bondissent à 34 mètres-elle est non seulement la dernière et la plus belle dans la longue lignée des églises à tribunes, mais probablement le lieu de naissance du véritable arc-boutant, lancé vers 1180 au-dessus des collatéraux de la nef.
Puisse, Notre Dame ressuscitée par des Hommes et des Femmes de Bonne Volonté, transmettre par la voix de ses cloches, les chants de son grand orgue et les prières de ses fidèles, retrouvés, son message de Paix, d'Amour et d'Espérance au Monde entier.