Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

La Vie d'ici et d'ailleurs - Patrimoine : d'hier à aujourd'hui, un monde riche de son passé, a forcément un Avenir ...

Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #La pensée du jour
La pierre a retrouvé sa "blondeur" disent les compagnons bâtisseurs...

La pierre a retrouvé sa "blondeur" disent les compagnons bâtisseurs...

5 ans après la tragédie du 15 avril 2019, Notre Dame de Paris, Mère des cathédrales et des églises de France a rouvert ses portes solennellement ce Samedi 7 décembre 2024 par devant l'assemblée des membres du clergé sous la houlette de Mgr Laurent Ulrich l'archevêque, face à un public de têtes couronnées, de dirigeants d’États, de personnalités politiques et artistiques ainsi que les journalistes des agences de presse de la radio et de la télévision, mais aussi en présence des pompiers de Paris et des artisans et artistes des corps professionnels qui sont intervenus pour sauver puis restaurer cette merveilleuse cathédrale lourdement endommagée par le terrible incendie de 2019.

Une super ovation aux sauveurs  et aux bâtisseurs de la Cathédrale de Paris et de la France aujourd'hui célébrée au regard du Monde entier.Une super ovation aux sauveurs  et aux bâtisseurs de la Cathédrale de Paris et de la France aujourd'hui célébrée au regard du Monde entier.

Une super ovation aux sauveurs et aux bâtisseurs de la Cathédrale de Paris et de la France aujourd'hui célébrée au regard du Monde entier.

Hommage à ces hommes combattants du feu et ces bâtisseurs de l’extrême qui, en 5 années, ont effacé toutes les traces hideuses de l'incendie et reconstitué les voûtes et la flèche de Viollet Le Duc puis redonné son éclat originel à ce Merveilleux et emblématique édifice.

Notre Dame au couchant en cette fin du septième jour de décembre dans la première semaine de l'Avent. Le Président Macron, son épouse Brigitte et Anne Hidalgo Maire de Paris ont accuielli toutes les personalités invitées avant d'entrer en dernier dans la cathédrale Notre Dame.Notre Dame au couchant en cette fin du septième jour de décembre dans la première semaine de l'Avent. Le Président Macron, son épouse Brigitte et Anne Hidalgo Maire de Paris ont accuielli toutes les personalités invitées avant d'entrer en dernier dans la cathédrale Notre Dame.

Notre Dame au couchant en cette fin du septième jour de décembre dans la première semaine de l'Avent. Le Président Macron, son épouse Brigitte et Anne Hidalgo Maire de Paris ont accuielli toutes les personalités invitées avant d'entrer en dernier dans la cathédrale Notre Dame.

Notre Dame de Paris - la renaissance...

Notre Dame de Paris - la renaissance...

Il y a 861 ans...

Quand les Normands ravagèrent Paris en 857, la cathédrale dédiée à saint Étienne et une église dédiée à la Vierge occupaient l'extrémité de l’île de la Cité. Seule la première fut épargnée moyennant une rançon considérable, mais la seconde, restaurée, la détrôna peu à peu. En 1160, un nouvel évêque fut intronisé, Maurice de Sully, fils d'humbles paysans, mais orateur et théologien renommé, animé comme Suger d'une énergie à la mesure de ses ambitions, - comme Suger aussi grand bâtisseur. En 1163 la première pierre d'une nouvelle cathédrale sur l'emplacement des deux églises précédentes fut posée par le pape Alexandre III en visite à Paris. Vingt ans après le chœur était déjà ouvert au culte et, quand Maurice de Sully mourut en 1196, seules les dernières travées de la nef et la façade de l'ouest restaient à achever. En 1250 les tours elles-mêmes étaient terminées.
De très peu postérieure à Laon, Notre-Dame de Paris occupe une position cruciale dans l'histoire de l'architecture gothique. Une des premières à atteindre des proportions colossales les voûtes de la nef bondissent à 34 mètres-elle est non seulement la dernière et la plus belle dans la longue lignée des églises à tribunes, mais probablement le lieu de naissance du véritable arc-boutant, lancé vers 1180 au-dessus des collatéraux de la nef.

Vitraux de la Rose Ouest -  Notre Dame de la Lumière...

Vitraux de la Rose Ouest - Notre Dame de la Lumière...

Puisse, Notre Dame ressuscitée par des Hommes et des Femmes de Bonne Volonté, transmettre par la voix de ses cloches, les chants de son grand orgue et les prières de ses fidèles, retrouvés, son message de Paix, d'Amour et d'Espérance au Monde entier.

Commenter cet article
É
Ca y est, on peu commenter ton blog sans saisir un "code d'accès". Faut pas chercher à comprendre . Pas trop le temps de visiter les blogs en ce moment.<br /> Cordialement.
Répondre
É
Merci Patrice pour ta réponse. Nous aussi on va bien rigoler en famille le Jour de Noël ; c'est à celui/celle qui dira le plus de bêtises et de trucs drôles. J'adore en celà les repas de famille avec mes enfants également.<br /> Bonnes fêtes !
F
Bonjour Éliane.<br /> .<br /> Merci de ton passage. Je ne sais pas ce qui a pu se passer mais en tous cas, jamais Je ne ferme l'accès aux commentaires sur mon blog. On peut commenter tous les articles.<br /> <br /> Je ne suis ps très présent sur ces pages pour publier ou répondre aux commentaires en ce moment. Nous allons recevoir nos enfants et petites filles. Noël c'est en famille. Le blog, ça passe après.<br /> <br /> J'en profite pour te souhaiter de passer de bonnes fêtes de fin d'année.<br /> <br /> Sincèrement.
F
Merci Patrice pour toutes ces précisions d'un haut intérêt.
Répondre
F
Bonsoir Francis.<br /> <br /> Haut intérêt alors de ce point de vue : La Cathédrale n'est pas un lieu ordinaire mais avant tout, comme elle, celui d'une élévation, dans la dimension spirituelle.<br /> <br /> Pour les amoureux de l'Histoire et les amoureux des édifices religieux avec cette croisade des cathédrales gothiques se déroulant du XIIe au XIV siècles le fleurissement de ces grandioses édifices s'effectue sur toutes les régions de France. Datation des constructions à ce lien :<br /> https://www.mirebalais.net/2019/01/cathedrales.html.<br /> <br /> J'ajoute que cette journée de la célébration de la renaissance de Notre Dame de Paris s'est close avec un magnifique concert aux prestations variées à l'intérieur et sur le Parvis de la Cathédrale.<br /> <br /> M'a également frappé (Le mot convient parfaitement) l'archevêque Laurent Ulrich qui du bout de sa crosse frappait la porte du portail central, invoquant Notre Dame de l'accueillir pour y officier le service de Dieu. Un rituel exceptionnel auquel il est rare d'assister. Ouvrant ses portes pour accéder à sa nef et avancer jusqu'au chœur, la Cathédrale n'est donc pas un lieu ordinaire mais avant tout, comme elle, celui d'une élévation, dans la dimension spirituelle.<br /> <br /> Amitiés.
M
J'ai vu des extraits de cette cérémonie et j'ai surtout trouvé intéressants les reportages TV sur les compagnons et leur remarquable travail...Par contre je me permets de penser que la plupart des français, vu l'état de leurs finances sont très éloignés de cette cérémonie, et même la condamne vu l'argent dépensé ce jour là, un faste pareil aurait peut-être pu être revu à la baisse. Par contre que de l'argent soit dépensé pour rénover Notre Dame de Paris cela ne se discute pas, elle fait partie des monuments grandioses de la France et même si à présent elle me parait trop neuve il fallait en passer par là bien évidemment après cet incendie dévastateur qui nous a tous marqué. Bonne journée à tous les deux
Répondre
F
Bonjour Manou.<br /> <br /> Merci pour ton commentaire nuancé entre approbation de l'événement quand il loue et remercie en même temps les artisans, les artistes et les divers maîtres d’œuvres qui ont réalisé ce travail hors norme pour restituer à Notre Dame sa splendeur d'antan. rebâtissant à l'identique cette splendide cathédrale - et désapprobation d'une célébration fastueuse rassemblant les têtes couronnées et les personnalités politique et VIP d'ici et d'ailleurs...du grand tralala qui, bien sûr coûte à l’État et donc à ceux qui en assurent les revenus, nous, les sujets soumis à l'imposition.<br /> Splendeur d'une cathédrale, richesses des Grands, face à la misère et au dénuement des plus pauvres, ces laissés pour compte... Bien sûr, cela n'est ni équitable, ni soutenable, il audrait que cette magnificence et cette illumination ne laissent pas dans l'ombre les déshérités de la vie. et qu'en conséquences on réduise sensiblement les frais attribués à ces célébrations étatiques dispendieuses. <br /> Pourtant, dans cette merveilleuse nef si bellement restaurée, l'éclat de la cathédrale a, ce jour là, dépassé les fastes de la République.<br /> <br /> Amitiés.
D
un événement religieux, patrimonial, et diplomatique!
Répondre
F
Bonjour Dominique.<br /> <br /> Certes un événement à la triple portée comme tu le soulignes, entre le spirituel et le temporel. <br /> La Cathédrale est aussi lieu de rencontre entre fidèles et officiants, entre visiteurs et guides et pour les plus mystiques une rencontre avec Dieu, correspondant alors à une vocation particulière, moins solennelle de ce Lieu où se tient la cathèdre, encore plus intime. <br /> Notre Dame a illuminé le monde et peut être a-t-elle bien inspiré les Trois présidents que son jour célébrant sa renaissance, à mis en présence ...<br /> <br /> Amitiés

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités à Mirebeau* (Vienne), depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog