Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

La Vie d'ici et d'ailleurs - Patrimoine : d'hier à aujourd'hui, un monde riche de son passé, a forcément un Avenir ...

Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #D'Hier - d'Ici et d'Ailleurs ...
*Journal d'une Rochelaise* en pages 2 - 3 - 4

Il s'agit de Mademoiselle X, restée dans l’anonymat alors que quelques fragments de son journal personnel nous sont parvenus, passant à la postérité quelques unes de ses impressions sur le petit monde qu'elle fréquente, couvrant  des événements ayant eu lieu à La Rochelle, au cours des années 1921 et 1922.  Ces quelques pages de ce journal intime ont constitué un article paru dans "Le Picton"  N° 64 de Juillet/Août 1987.

Au-delà des petits faits anodins recensés là, j'ai trouvé particulièrement émouvant ces nouvelles  remontant à plus d'un siècle, mais aussi instructives sur la façon de vivre et ressentir de cette époque qualifiée "années folles".  Nous parviennent ainsi suffisamment d'informations pour retrouver l'ambiance caractérisant la vie ordinaire dans cette historique et maritime localité.

Le style, entre lapidaire et télégraphique est aussi très imagé.

La Rochelle au début du XXe siècle // Lieu de rencontre à la fois populaire et mondain // Le Charleston des années folles...La Rochelle au début du XXe siècle // Lieu de rencontre à la fois populaire et mondain // Le Charleston des années folles...La Rochelle au début du XXe siècle // Lieu de rencontre à la fois populaire et mondain // Le Charleston des années folles...

La Rochelle au début du XXe siècle // Lieu de rencontre à la fois populaire et mondain // Le Charleston des années folles...

Mon Journal -1921 -


- Mardi-gras. Nous avons dansé à la maison avec un prince Balkanique avec quelques amis...

-10 février. Mademoiselle X... a roussi le dos de ma robe de satin avec un fer à repasser, heureusement cela ne parait pas beaucoup. On recherche des jeunes gens pour le mariage de N. Je ne sais pas encore avec qui je serai.

-14 février. Nous avons pris des places pour la Philharmonique demain soir... Je me fais une robe en serge bleue.

-15 février. Concert de la Philharmonique très réussi, pianiste très bien douée, mais affreusement laide et cantatrice de même.

- 20 février, Il y a des réunions dansantes pour jeunes ménages et jeunes gens à l'hôtel de la Paix... et pour ménages mûrs à l'hôtel du Commerce.

- 22 février. Mariage de Nénette. Il faisait très froid dans l'église. Le déjeuner était très bon. La mariée a bien reçu. Renée et Kiki étaient des amour...

- 1er mars. On annonce la faillite de la maison O... Ce soir sermon par le père A... prédicateur de carême....                                                                                    

- 2 mars. On a passé aujourd'hui des feuilles à remplir pour le dénombrement de la population. Papa est demandé par la mairie pour aider au recensement. 

- 3 mars. Petite réunion pour la mi-carême chez les R... Réunion très gaie. G... est parti voir le bal masqué du théâtre. La faillite O... est complète.

- 6 mars. Cérémonie à la gare pour les corps des soldats morts au front et qu'on ramène. C'est le premier envoi. Il arrive de Champagne. Le fils Gaillot et le commandant Thurminger ont été ramenés.

- 8 mars. Enterrement du fils Gaillet à la Cathédrale au grand autel. Au cimetière Monsieur Robert a fait un très joli discours. On avance en Allemagne comme occupation, les Allemands ayant refusé de payer l'indemnité de guerre. On parle de rappeler la classe 18 et d'appeler la classe 21....

- 10 mars. Réunion de petites filles à la maison pour un baptême de poupée.

- 19 mars. Fête aux Petites Sœurs des Pauvres à Tasdon. J'ai été servir les bons vieux.

- 20 mars. On dit que la maison O... était un centre d'espionnage

- 26 mars. Tante est morte.

- 27 mars. J'ai été aux offices derrière la grille du chœur à la Cathédrale pour ne pas trop me montrer.

- 28 mars. Lundi de Pâques. Enterrement de Tante. Ce soir fête du muet à la Cathédrale.

- 7 avril. J'ai porté du secours à une bonne femme pour la société des demoiselles

- 8 avril. Eclipse partielle de soleil. Je l'ai très bien vue. Il y a une matinée chez les Delmas jeudi. Naturellement nous n'irons pas. L'ouvroir pour le berceau a recommencé aujourd'hui, il a lieu chez les D.... 

- 9 avril. On a placé un nouveau pied de vigne dans la cour.

-12 avril. On parle d'un concert avec cinéma pour la société de Saint Vincent de Paul au lieu d'une kermesse.

- 13 avril. On a commencé les travaux de démolition de la Porte Saint Nicolas. Ce n'est pas la peine qu'une ville ait de si jolis monuments pour qu'on les détruise à la première occasion.

- 14 avril.  X.. se. marie en Amérique avec un officier qu'elle avait connu pendant la guerre.

- 16 avril Promenade avec papa à La Pallice. Départ en tram et retour à pied par l'avenue Guiton. Il faisait du vent et un froid de loup.

- 18 avril. Il semble très certain que l'on rappelle la classe 19 et peut-être même rappellera-t-on la classe 18. 

- 25 avril. La 29 mai est le jour de la Fête-Dieu. Il est question que le procession sorte dans les rues de la ville comme autrefois. Ce soir répétition pour les cantiques du mois de Marie.

- 28 avril. Messe à Hermitage (sic) du Père de Montfort (rue des Saunier à Saint Éloi). Je place des cartes pour le concert de Saint Vincent de Paul.

- 4 mai. Concert de Saint Vincent de Paul très réussi... En entrant Monsieur S... avait oublié sa clef. Il a fallu démolir la serrure.

- 8 mai. Fête de Jeanne d'Arc. C'est la première fête nationale. Le matin revue sur la Place d'Armes et le soir fête à la Cathédrale. A la même heure retraite aux flambeaux, puis concert sur la place.

- 9 mai. Je me fais un chapeau en papier d'abat-jour Je crois qu'il sera très bien. Je le garnirai sans doute de ma guirlande de l'année dernière.

- 11 mai. On espère que le processions sortiront et feront le tour de la Place d'Armes.

-13 mai. Nous venons de voir et d'entendre derrière les contrevents de l’hôtel de la Paix la soirée dansante Ce n'est pas mal... mais ils ne sont pas très nombreux. 

- 15 mai. Enfin j'ai vu jouer Mignon ce soir

- 19 mai. On croyait que le bébé X... était rendu... mais je crois que c'est un canard (sic)

- 25 mai. Il parait que le maire n'autorise pas les processions officiellement mais qu'il tolérera si on les fait sortir.

- 26 mai. J'ai mes souliers vernis à 35 francs.

- 29 mai. La procession de la Fête-Dieu est sortie sur le parvis de la Cathédrale. Malheureusement le dais n'a pas pu passer par la porte du corps de garde, alors le Saint Sacrement n'est pas sorti de l'église.

- 5 juin. On avait fait un reposoir sous le Tambour de la grande porte et Monseigneur a donné de là, la bénédiction du Saint Sacrement aux gens qui étaient sur la place.

-11 juin. Hier soir en rentrant par le parc G... a été attaqué. Il a été obligé de courir jusqu'à la maison.

- 5 juillet. La nuit dernier il y a un drame. Le fils C... est tué et un autre jeune homme est prêt à mourir. Cela s'est passé au fond de la Place d'Armes.

- 11 juillet. Il y a eu un incendie dans un baraquement avenue Guiton. Un électricien s'est tué en voulant couper les fils électriques qui étaient sur une des baraques.

- 14 juillet. Il n'y a pas eu de revue à cause de la chaleur.

- 15 juillet. On a fait l'immense bêtise de mettre de nouveaux noms à différentes rues de la ville. C'est fou.

- 4 août. Semaine de la pêche. Réception. Le ministre toute la semaine.

- 7 août. Un petit garçon de 7 ans est tombé l'autre jour d'une oubliette de la tour de la lanterne. Il est gravement atteint.

- 2 septembre. Une partie de l'escadre de la Méditerranée est à La Pallice. Nous y avons été. Je ne suis pas allée à bord du Cuirassé.

-  septembre. Cinéma sur la place d'Armes.

- 16 octobre. Cérémonie au Lycée pour les morts de la guerre. Il y en a 144. Ce matin messe avec les autorités. le Général Guillaumat et le Général Amade. Ce soir inauguration des plaques commémoratives dans la Cour d'honneur, cérémonie émouvante.

- 19 octobre. Il fait une température d'été, on se demande ce qu'on va devenir avec cette sécheresse.

- 15 novembre. Consécration de l'église du Sacré Cœur de la Genette.

- 21 novembre. Il parait que les Clarisses veulent retenir ouvrir an convent à La Rochelle.

- 30 novembre. Le Président de la République viendra sans doute à La Rochelle.

- 11 décembre. Soirée au théâtre pour voir Polyeucte et les Femmes Savantes.

Cathédrale Saint-Louis // Rue du Palais // Le Tramway Place d'Armes.Cathédrale Saint-Louis // Rue du Palais // Le Tramway Place d'Armes.Cathédrale Saint-Louis // Rue du Palais // Le Tramway Place d'Armes.

Cathédrale Saint-Louis // Rue du Palais // Le Tramway Place d'Armes.

Mon Journal - 1922 -


- 1 février. Mariage de... comme le cortège est arrivé en retard d'une heure le Curé a commencé la messe sans les mariés.

- 17 février. Conférence au Familia par l'Abbé Lemire.

- 31 mars. Visite de M. Millerant, Président de la République. Le matin baptême d'un canot de sauvetage... Le soir illumination sur le port embrasé, embrasement de la Tour Saint Nicolas.

- 14 juillet. Feu d'artifice réussi malgré la pluie.

- 17 août. Pèlerinage au tombeau des Prêtres Déportés à l’Île Madame. Départ 6 h 1/2, retour à 9 h du soir.

- 18 août. Je me suis acheté un appareil photo d'occasion à 20 francs.

-  21 août. Cinéma sur la terrasse du casino.

- 24 août. Matinée, soirée dansante à la Villa Mulhouse.

- 29 août. Il parait qu'une grève générale serait déclarée pour 48 heures.

- 9 septembre. Réunion dansante chez les X... Je me suis "barbée".

- 14 septembre. Mon appareil à photo est démoli il est à arranger chez Mallet.

- 15 septembre. Fête au Carmel. Un monde fou aux vêpres jusque dans la rue.

- 29 octobre. La fête d'aviation qui devait avoir lieu est renvoyée à dimanche prochain à cause du mauvais temps.

- 3 novembre. Les travaux de la nouvelle gare avancent beaucoup. Elle est maintenant terminée. On fait l'avenue et le pont.

- 5 novembre. Fête d'aviation à Lagord, deux avions, le dirigeable de Rochefort et un parachute. Une aviatrice professionnelle a fait une descente.

- 12 novembre. Un des aviateurs qui organise des fêtes d'aviation vient de faire une chute mortelle à Saintes.

- 19 novembre. Inauguration de la nouvelle gare et du Monument aux morts, par le ministre des travaux publics à La Rochelle. Le soir illumination de la gare.

- 20 novembre. Nous sommes allés papa et mon frère prendre le train à la Porte Dauphine pour arriver en gare avec le premier train de voyageur. J'ai mangé une brioche au buffet et départ par le même chemin par le premier train en partance...

Puis ce furent les fêtes de Noël... Notre demoiselle avait fait des poupées de chiffon pour un arbre de Noël de La Pallice....
Je ne sais si elle achetera un carnet pour 1923... Lecteur tenez un carnet pour l'an 2 000, merci,
Mademoiselle X.

La nouvelle gare avant son inauguration // La gare dans les années 30 // Le port de La Pallice.La nouvelle gare avant son inauguration // La gare dans les années 30 // Le port de La Pallice.La nouvelle gare avant son inauguration // La gare dans les années 30 // Le port de La Pallice.

La nouvelle gare avant son inauguration // La gare dans les années 30 // Le port de La Pallice.

Ces faits consignés dans ce journal, conformes aux réalités du moment, tombant parfois d'une façon abrupte, ne manquent toutefois pas de sel. Cette demoiselle s'exprime bien, ne relevant que l'information dans sa singularité, y ajoutant occasionnellement son appréciation.

Mademoiselle X dont on suppose qu'elle est juste sortie de l'adolescence, appartient certainement à une famille bourgeoise où les célébrations religieuses, d'obédience catholique ont autant d'emprises que les manifestations, fêtes et réjouissances publiques du monde laïc. Entre naïveté et malice, son vocabulaire, hormis quelques termes impropres, parfois surprenants dans le contexte, est rigoureux pour tout ce qui touche aux cérémonies et divers offices ; que ce soit ceux du culte ou ceux de la République. Cette personne semble bien engagée dans son temps où la modernité et les progrès techniques sont source d’épanouissement pour ce qu'on désigne alors comme Art Déco. C'est aussi La Rochelle que nous voyons évoluer à ce début des années folles.

Décidément, les filles de La Rochelle de la célèbre chanson ne font pas qu'armer les bâtiments, elles savent, en outre, pérenniser les souvenirs de la ville d'antan.

Commenter cet article
M
Une belle évocation de cette époque que nous n'avons pas connu. On sent à travers ses propos tenus ainsi dans son journal du jour, que cette demoiselle est bien ancrée dans un milieu plutôt bourgeois et de la ville. Elle a une vie culturellement très riche ce qui nourrit ses rêves...en plus elle a la chance d'avoir un appareil photo ce qui n'était pas donné à tout le monde et sait aussi apprécié les informations sur le monde qui l'entoure. Des propos intéressants bien que je pense assez lassants à lire ainsi sous cette forme...ou alors à toutes petite dose. Merci pour cette découverte. Amitiés à tous les deux
Répondre
F
Bonjour Manou. <br /> <br /> Il est vrai que du point de vue style, ses écrits sont réduits à l'énoncé abrupte, en phrases courtes des faits qu'elle consigne dans son journal où l'on retrouve "en vrac" la succession des nouvelles du jour. C'est parfois très surprenant. On y décèle aussi un manque de sensibilité (elle ne s'épanche nullement avec ses sentiments et émotions) Ainsi la mort de sa tante, n'est qu'un fait parmi tant d'autres <br /> Exception toutefois, avec la réunion dansante du 9 septembres 1922 chez les X où elle"s'est barbée"... <br /> Il apparaît alors que son journal n'est nullement intimiste, il concerne surtout ce qui se passe d'événementiel autour d’elle, dans le temps circonscrit par les dates.<br /> Au delà d'une nature certainement enthousiaste chez cette jeune fille, au relevé de ses écrits, en demeure une certaine drôlerie qui fait parfois sourire.<br /> <br /> Amitiés.
C
comme quoi "l'écrit" a toujours eu de la valeur !<br /> amitié .
Répondre
F
Bonjour Maie-Claude.<br /> <br /> Les paroles s'envolent mais les écrits restent ... Fort heureusement car, même si les contenus des milliards d'écrits existants, comprenant tous ceux parvenus jusqu'à nous, ne sont pas forcément justes ou exacts, ils constituent l'immense Mémoire de l'humanité. Et puis, ceux contemporains de chaque époque recensée, on peut les comparer les uns aux autres et repérer ce qui est similaire dans leurs différents récits et rapports pour s'approcher de la vérité.<br /> Oui l'écriture c'est très important comme la lecture bien entendu ... ces deux activités de la Connaissance, participent à l'évolution personnelle autant qu'universelle.<br /> <br /> https://www.mirebalais.net/2015/09/ecrire-et-lire.html<br /> <br /> Amitiés
D
vraiment une autre époque!
Répondre
F
Bonjour Dominique.<br /> <br /> Oui, cette jeune personne qui aurait approximativement 120 ans aujourd'hui, s'intéressait autant à ce qui se passait dans son voisinage qu'aux manifestations publiques et les bals de son temps.<br /> Sourires avec son "canard" du bébé X qu'on attend à venir au monde... Je suppose qu'elle voulait écrire : canular...<br /> <br /> J'aime bien son clin d’œil aux lecteurs futurs quand elle les invites à tenir un carnet pour l'an 2000 que centenaire, elle a peut-être pu connaître ... et cette date frontière du nouveau millénaire est déjà à 24 ans de nous déjà !..<br /> Aujourd'hui, où que l'on soit partout dans le monde, jusque dans l'espace, on peut tenir un journal perso, à partir de son smartphone, joindre aux textes photos et vidéos prises et communiquées dans l'instant.<br /> Pianoter fébrilement sur son petit écran de poche, en voilà une nouvelle musique !...<br /> <br /> Amitiés.
D
mais déjà moderne...

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités à Mirebeau* (Vienne), depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog