C'est de bon ton, ces jours-ci... on passe par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel... grands moments d'émotions à ce début des vacances estivales... la France, en cette année Olympique, est animée d'une flamme patriotique à géométrie variable... d'un tour de scrutin au suivant, et voilà qu'au jeu des chaises musicales la valse des sièges, du grand frisson, nous ramène au temps incertain et vasouillard de la IVe République... sauf que là, nous n'avons pas forcément un sauveur à la fois sage et déterminé, immédiatement disponible pour prendre les gouvernes d'une usine à gaz politique qui, du naufrage programmé, à l'issue du premier tour, joue maintenant la carte du blocage à 3 grands volets difficilement conciliables, ne laissant que peu de marge à des alliances improbables... Pour résumer : ça va être dur, très dur, de gouverner cette France composite.
Mouais... mais on a évité le pire !... J'espère bien... et je ne suis pas seul à formuler ce souhait.
Retrouver le calme la sérénité ... il faudra d' abord que les grandes gamelles* des extrêmes mettent la sourdine et n'y aillent pas des grandes injonctions tonitruantes, à gauche, et des prophéties sardoniques à droite. Les fausses promesses, les annonces mirifiques et les débats à coups de serpes, le citoyen français trop gavé, n'en veut plus.
Les réformes ne semblent envisageables que sur un tempo bien plus long et paisible, si toutefois il sera encore possible d'en présenter et de les avaliser dans cette assemblée tri-partite entre groupes sectaires ou égocentriques.
Dans une assemblée parlementaire, la parole a autant d'importance que l'écoute... c'est sur ce dernier point que les députés élus auront à progresser. Cela passe par le respect de la parole d'autrui et de la personne qui l'émet, elle, bien sûr, se devant d'être, au premier chef, respectable...
Une nouvelle fois encore, à nous citoyen(ne)s électeur(trice)s, de faire confiance à ceux et celles que nous avons délégués et que l'on a jugé être, certainement, des hommes et des femmes de bonne volonté.
NB : Grandes gamelles* : expression de Normand à traduire par "grandes gueules".