Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

La Vie d'ici et d'ailleurs - Patrimoine : d'hier à aujourd'hui, un monde riche de son passé, a forcément un Avenir ...

Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #La pensée du jour, #Les mots choisis du Farfadet

Réédition d'un article initialement publié le 27/05/2014 18:39

Aujourd'hui encore, plus que jamais d'actualité...

Lettre du Farfadet à France...
Lettre du Farfadet à France...

 

Non, je ne suis pas un exilé qui t'écris hors territoire,

Mais un de tes citoyens pétri de ta fabuleuse histoire,

Un passager, aujourd'hui malmené, sur le chemin tortueux,

Que tu empruntes au gré d'événements non vertueux ...  

 

Te voilà donc, belle France, reconquise par tes démons,

Abjurant les trois hauts principes gravés sur tes frontons, 

Renonçant à ce que tu as prôné au prix de tant de sacrifices,

Noyant dans des flots d'amertumes, tes généreux édifices !...

 

N'y eut-il pas assez de sang versé pour, maintenant renier,

Ces âpres combats d'antan, ces résistances de pionniers,

Ces moments de conquête pour donner Droits aux Hommes :

Préceptes moraux et sociaux, qu’à cet instant, tu gommes !

 

Quelle route suis-tu, insolente fille, arrogante guerrière ?

Quel spectre guide tes pas et sous quelle vile bannière,

Rassembles-tu tes fils et tes filles pour porter leur fureur,

Sur de noirs champs de bataille, broyant vie et honneur ?...

 

As-tu déjà oublié les heures sombres, les humiliations,

Les conduites indignes, les lâches dénonciations,

Quand, rompue, à genoux, bafouée, muette et sans gloire,

France, ton doux nom, n'honorait plus nos mémoires !... 

 

Veux-tu, à ces heures difficiles, après tant de progrès,

Rebrousser chemin, n’en éprouvant nul regret,

T’isoler, repliée sur toi, reprendre ton bagage,

Et vivre honteusement, en refusant les partages.

 

Voilà donc ce qui t’attire, délaissant ta mission,

Perdant de vue ce bel idéal pacifiant les nations :

Une folle aventure ravivant la fibre nationaliste

Qu’attisent des visionnaires ultra alarmistes…

 

France déçue par la communauté européenne,

Te laisse alors aller, sous le poids de tes peines,

Succombant au racisme éhonté, à la xénophobie,

Te voilà donc en proie à d’immondes lubies !…

 

N’as-tu, par le passé, connu des désenchantements ?

Essuyé des revers cuisants, vécu pires tourments ?

En relevant le front, face aux regards chargés de haine,

Toi, France, savait te libérer des plus infâmes chaines !

 

Alors, Toi, notre chère Patrie, Toi notre Mère courage,

Rassemble tes forces vives et laisse tomber ta rage,

Oublie ces mornes passions, ces vœux d’hégémonie,

Pour suivre, confiante et solidaire, tes bienveillants génies !

 

Farfadet

 

PS : M'étant aperçu que le titre : "Lettre à France" correspond à celui d'un Chanson de Michel Polnaref, respectant la propriété intéllectuelle de son auteur et ne voulant pas qu'il y ait confusion au niveau du contenu de ces textes : les  paroles de sa chanson et mes écrits ci-dessus, j'ai donc modifié le titre de ce poème, dès lors, intitulé :"Lettre du Farfadet à France..."

P.L. auteur de ce blog.

 Extrait d'article en page 3 de La Nouvelle République du 4 juillet 2024...

Extrait d'article en page 3 de La Nouvelle République du 4 juillet 2024...

Commenter cet article
C
même de Belgique, je tente de faire "réfléchir" certaines de mes connaissances qui se laissent emporter par ceux-là qui renient les valeurs de la "Grande France" ... alors OUI Patrice je partage dans mon coeur chacun des mots qui sortent de ton coeur comme un cri qui je l'espère sera entendu par tous les français !<br /> amitié solidaire .
Répondre
F
Bonjour Marie-Claude .<br /> <br /> Ce déferlement résulte bien sûr des insatisfactions cumulées par les gouvernements successifs et par celui actuellement en déperdition... grandeurs et décadences alternent au gré des époques et suivant les espoirs ou déconvenues des générations... Nos politiques, là et ailleurs en Europe, manquent d'âme, trop assujetties à l'économie et aux profits....<br /> <br /> Autour, le monde ne va pas mieux avec d'inquiétantes alliances à l'Est, la confrontation de la sénilité avec l'imposture à l'Ouest, la folie destructive et le vœux d'extermination d'un petit État dans le conflit Israélo-palestinien...<br /> Et en Europe la montée de l’extrême droite... <br /> <br /> Le climat détraqué, le cœur des hommes en dissolution... Est-on en mesure d'espérer un monde meilleur ?...<br /> <br /> Amitié Fraternelle porteuse de vœux de Paix.
M
La situation est bien pire qu'en 2014 je suis d'accord avec Domi, et je me sens impuissante à convaincre pourtant il doit bien y avoir des personnes autour de moi...qui ont fait ce choix révoltant, mais tout le problème est qui ? Nommément je ne sais pas ni parmi ma famille, ni parmi mes amis, les voisins alors ?
Répondre
F
Bonjour Manou<br /> <br /> Oui, QUI ?...<br /> <br /> Je trouve quelque peu exagéré bien que non dénué de vérité de rendre responsable de cette ascension constante des voix du RN, le gouvernement actuel, subissant aujourd'hui un cuisant revers à partir d'un vote sanction. Il y a du mécontentement certes mais, à mon sens, cela n'explique pas en totalité ce déferlement de l'extrême droite sur les sièges de l'assemblée nationale...<br /> Il y a aussi les mentalités des générations actives actuellement et l'héritage de nos années d'insouciance où l'on profitait bien trop de ce qu'ont rendu accessibles "les 30 glorieuse" Générations qui ne veulent rien perdre pas même un seul iota de ses acquis quand les temps se font plus durs, comme cela l'est progressivement devenu depuis le début des années 2000. Les droits on veut bien, les devoirs beaucoup moins . Mettre à contribution, d'une façon ou d'une autre, le citoyen, jette les foules dans les rues.<br /> Bien sûr, il y a des injustices notoires, des inégalités outrancières, mais ne sommes-nous pas en d'autres circonstances un peuple "gâté" ?...<br /> Gouverner exige des qualités pédagogiques et d'avoir l'oreille socialement bien à l'écoute des revendications diverses et de leurs fondements...<br /> Macron a certainement faillit en ce sens là... et puis il y a cette dissolution cataclysmique ...<br /> <br /> Oui, aujourd'hui nous sommes proche du chaos ou de l'impossibilité à gouverner cette France au passé rayonnant...<br /> .<br /> Que va-t-il se révéler au soir de ce 7 Juillet prochain ?... <br /> <br /> Amitiés.
D
mais la situation est pire qu'en 2014<br /> que ta voix soit entendue et ramène sur la bonne voie ne serait-ce qu'une personne<br /> pour que survive Liberté, Egalité et Fraternité
Répondre
F
Bonjour Dominique.<br /> Bien sûr la situation est bien plus inquiétante qu'il y a 10 ans. <br /> Ce matin à la Une de "La Nouvelle République " de ce 4 Juillet 2024 : * Vienne le vote RN a triplé en 20 ans*... <br /> Du coup je place au bas de mon article cet encart en page 3...<br /> Amitié fraternelle citoyenne et républicaine.
Q
J'espère de tout coeur que ta lettre sera lue par beaucoup.<br /> <br /> Pauvre France... il est bien loin le temps où tous la saluaient et lui donnaient leur vie pour qu'elle reste la même.<br /> <br /> Passe une douce journée.
Répondre
F
Bonjour Quichottine.<br /> <br /> 10 ans après c'est encore pire. La lettre a été très peu lue. Tu en étais la seule lectrice jusqu'à ces jours où je l'ai réactualisée...<br /> <br /> En espérant pour ce vote du 7 Juillet prochain, un sursaut citoyen républicain et solidaire des Hommes et des Femmes de Bonne Volonté.<br /> <br /> Amitiés des Farfadets du Poitou.

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités à Mirebeau* (Vienne), depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog