"Le Mirebalais Indépendant" fête ses 18 ans... âge de la majorité pour les humains, chez nous en France... chez les farfadets auxquels on peut difficilement donner un âge, 18 ans, c'est encore l'enfance... Voilà qui s'accorde tout à fait avec l'esprit de ce blog dont l'auteur prétend qu'un monde riche de son passé a forcément un avenir. Au-delà des turpitudes et moult soubresauts agitant ce monde d’aujourd’hui si tumultueux, le farfadet tente, lui de jouer la carte de la bonne humeur, apposant ça et là, à travers ses billets, quelques notes d'humour, car si la vie est chose sérieuse, rire et sourire en font intrinsèquement partie.
Ceci dit, une telle durée a-t-elle, à cette date, toujours un sens, une utilité, voire constituer une manifeste opportunité en tant qu'organe de communication et d'échanges... force est de me rendre compte, qu'en 2024, bloguer c'est devenu ringard, d'autant que les plates-formes les plus usités des réseaux sociaux ont pris le relai depuis déjà deux décennies, rationalisant les modes de communication, ainsi que les contenus résultant des échanges entre internautes.
Oui, les années passant, la blogosphère s'est nettement étiolée, la plupart des usagers du Web préfère recourir à des moyens plus performants plus rapides aussi et surtout bien plus concis pour trouver dans l'immédiat les thématiques et les sujets qui les intéressent. C'en est fini avec les longs articles hyper documentés. Ce qui est exprimé ou transmis aux quêteurs, ne doit pas accaparer le temps si précieux et systématiquement compté des communicants d'aujourd'hui.
En vertu de cela, mon pauvre farfadet, conviens qu'en tant que blogueur tu es vraiment un has-been.
Bien sûr, nous sommes loin de ces temps heureux où l’enthousiasme nous poussait à écrire et illustrer moult articles que commentaient en nombre les internautes et les blogueurs fréquentant nos pages, de même que nous allions lire et commenter les articles de nombreux autres blogs... certes, cela nous prenait du temps. mais avec lui, justement, cette pratique s'est émoussée et aujourd'hui les lecteurs et les commentaires se font de plus en plus rare.
Se pose alors la question : dois-je continuer à publier et ainsi maintenir à flot "Le Mirebalais Indépendant"?...
Avant cela, considérons les statistiques de ce mois, dans mon interface de publication ; que nous indiquent-elles ?
Statistiques de fréquentation du blog (en gris bleu les relevés du mois précédent pour comparaison) et articles les plus visités au 22 janvier 2024... (Cliquer sur chaque vue pour la voir dans un format plus grand).
Et bien, même si ces résultats n'ont rien de transcendant, ils montrent néanmoins que le blog est toujours fréquenté et que certains articles sont régulièrement lus.
Avec, depuis les origines, un total de 1362 articles publiés et 10 483 commentaires cumulés, ces chiffres sans être exceptionnels et sans doute loin des records réalisés par d'autres blogs, n’effleurent, non plus, un topo misérable. Ils me font penser et, en quelque sorte me rassurent, que ce blog existe et pas seulement pour mon seul plaisir d'écrire à propos de sujets qui me tiennent à cœur.
Les matinées d'Annie et du Farfadet - Sélection de Diverto pour le programme télé du dimanche soir. (Cliquer sur chaque vue pour la voir dans un format plus grand).
En conséquence, ne cherchant pas à obtenir une fréquentation exceptionnelle, j'ai bien l’intention de poursuivre cette activité d'écriture (au clavier) qui occupe mes matinées, installé à la table de notre séjour salle-à-manger auprès de mon épouse qui, elle, lit le journal, remplit les grilles de la page de jeux. puis, avec ses crayons de couleurs, irise magnifiquement ses mandalas
Le Farfadet a encore bien des anecdotes à raconter, suivant sa passion pour rendre le passé plus présent, dresser ce pont entre les générations, cela a son importance; comme la récente émission sur F.5 du dimanche 21 janvier à propos de La Belle Époque (1900-1914) Un documentaire constitué de films d'époque remastérisés, colorisés, un flot d'images d'un temps que même les plus âgés d'entre-nous n'ont pas pu connaître. Ce documentaire nous permet de nous rendre compte combien les pas du progrès ont été fulgurants au cours de ce XXe siècle. La jeunesse autant que les anciens devraient visionner cette émission pour prendre la mesure de cette précipitation de cette marche implacable de l'évolution.
Et puis, concernant ce blog, s'il ne passe pas à la postérité, qu'au moins, pour nos petites filles qui le découvriront peut-être plus tard, il constitue le témoignage poignant d'existences qui, en leur temps, à leur manière et suivant les modes de vie évoluant sans cesse, ont parcouru, génération après génération, ce siècle qui nous a conduit au troisième millénaire...