Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

La Vie d'ici et d'ailleurs - Patrimoine : d'hier à aujourd'hui, un monde riche de son passé, a forcément un Avenir ...

Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #Les clins d'oeil du Farfadet

"Le Mirebalais Indépendant" fête ses 18 ans... âge de la majorité pour les humains, chez nous en France... chez les farfadets auxquels on peut difficilement donner un âge, 18 ans, c'est encore l'enfance... Voilà qui s'accorde tout à fait avec l'esprit de ce blog dont l'auteur prétend qu'un monde riche de son passé a forcément un avenir. Au-delà des turpitudes et moult soubresauts agitant ce monde d’aujourd’hui si tumultueux, le farfadet tente, lui de jouer la carte de la bonne humeur, apposant ça et là, à travers ses billets, quelques notes d'humour, car si la vie est chose sérieuse, rire et sourire en font intrinsèquement partie.

Ceci dit, une telle durée a-t-elle, à cette date, toujours un sens, une utilité, voire constituer une manifeste opportunité en tant qu'organe de communication et d'échanges... force est de me rendre compte, qu'en 2024, bloguer c'est devenu ringard, d'autant que les plates-formes les plus usités des réseaux sociaux ont pris le relai depuis déjà deux décennies, rationalisant les modes de communication, ainsi que les contenus résultant des échanges entre internautes.

Oui, les années passant, la blogosphère s'est nettement étiolée, la plupart des usagers du Web préfère recourir à des moyens plus performants plus rapides aussi et surtout bien plus concis pour trouver dans l'immédiat les thématiques et les sujets qui les intéressent. C'en est fini avec les longs articles hyper documentés. Ce qui est exprimé ou transmis aux quêteurs, ne doit pas accaparer le temps si précieux et systématiquement compté des communicants d'aujourd'hui.

En vertu de cela, mon pauvre farfadet, conviens qu'en tant que blogueur tu es vraiment un has-been. 

Bien sûr, nous sommes loin de ces temps heureux où l’enthousiasme nous poussait à écrire et illustrer moult articles que commentaient en nombre les internautes et les blogueurs fréquentant nos pages, de même que nous allions lire et commenter les articles de nombreux autres blogs... certes, cela nous prenait du temps. mais avec lui, justement, cette pratique s'est émoussée et aujourd'hui les lecteurs et les commentaires se font de plus en plus rare.

Se pose alors la question : dois-je continuer à publier et ainsi maintenir  à flot "Le Mirebalais Indépendant"?...

Avant cela, considérons les statistiques de ce mois, dans mon interface de publication ; que nous indiquent-elles ?

Statistiques de fréquentation du blog  (en gris bleu les relevés du mois précédent pour comparaison) et articles les plus visités au 22 janvier 2024... (Cliquer sur chaque vue pour la voir dans un format plus grand).
Statistiques de fréquentation du blog  (en gris bleu les relevés du mois précédent pour comparaison) et articles les plus visités au 22 janvier 2024... (Cliquer sur chaque vue pour la voir dans un format plus grand).

Statistiques de fréquentation du blog (en gris bleu les relevés du mois précédent pour comparaison) et articles les plus visités au 22 janvier 2024... (Cliquer sur chaque vue pour la voir dans un format plus grand).

Et bien, même si ces résultats n'ont rien de transcendant, ils montrent néanmoins que le blog est toujours fréquenté et que certains articles sont régulièrement lus.

Avec, depuis les origines, un total de 1362 articles publiés et 10 483 commentaires cumulés, ces chiffres sans être exceptionnels et sans doute loin des records réalisés par d'autres blogs, n’effleurent, non plus, un topo misérable. Ils me font penser et, en quelque sorte me rassurent, que ce blog existe et pas seulement pour mon seul plaisir d'écrire à propos de sujets qui me tiennent à cœur.

Les matinées d'Annie et du Farfadet - Sélection de Diverto pour le programme télé du dimanche soir. (Cliquer sur chaque vue pour la voir dans un format plus grand).Les matinées d'Annie et du Farfadet - Sélection de Diverto pour le programme télé du dimanche soir. (Cliquer sur chaque vue pour la voir dans un format plus grand).

Les matinées d'Annie et du Farfadet - Sélection de Diverto pour le programme télé du dimanche soir. (Cliquer sur chaque vue pour la voir dans un format plus grand).

En conséquence, ne cherchant pas à obtenir une fréquentation exceptionnelle, j'ai bien l’intention de poursuivre cette activité d'écriture (au clavier) qui occupe mes matinées, installé à la table de notre séjour salle-à-manger auprès de mon épouse qui, elle, lit le journal, remplit les grilles de la page de jeux. puis, avec ses crayons de couleurs, irise  magnifiquement ses mandalas 

Le Farfadet a encore bien des anecdotes à raconter, suivant sa passion pour rendre le passé plus présent, dresser ce pont entre les générations, cela a son importance; comme la récente émission sur F.5 du dimanche 21 janvier à propos de La Belle Époque (1900-1914) Un documentaire constitué de films d'époque remastérisés, colorisés, un flot d'images d'un temps que même les plus âgés d'entre-nous n'ont pas pu connaître. Ce documentaire nous permet de nous rendre compte combien les pas du progrès ont été fulgurants au cours de ce XXe siècle. La jeunesse autant que les anciens devraient visionner cette émission pour prendre la mesure de cette précipitation de cette marche implacable de l'évolution.

Et puis, concernant ce blog, s'il ne passe pas à la postérité, qu'au moins, pour nos petites filles qui le découvriront peut-être plus tard, il constitue le témoignage poignant d'existences qui, en leur temps, à leur manière et suivant les modes de vie évoluant sans cesse, ont parcouru, génération après génération, ce siècle qui nous a conduit au troisième millénaire... 

Commenter cet article
K
bonjour, je tombe par hasard sur cet article en navigant un peu sur les blogs suite à la page facebook qui vient de s’ouvrir sur les déçus des blogs. On voit bien que les blogs sont en perte de vitesse depuis quelques années, en nombres de visites et de commentaires et cela me fait hésiter pour en ouvrir un. J’aime l’écriture et facebook ne me convient pas sur ce point précis, mais après avoir lu des centaines d’avis négatifs sur Internet, surtout concernant Overblog, je ne suis pas très encouragé à poursuivre ce projet. Suite à la fusion de Canalblog et Overblog et à tous les problèmes que rencontrent les anciens abonnés Canalblog ne s’habituant pas à la nouvelle interface, des internautes ont abandoné. et d’autres mécontents d’Overblog ont été censurés par le Staff car se plaignant également des adresses mails obsolètes pour contacter les modérateurs. Chez Blogger, des photos et des articles entiers se sont volatilisés, chez Wordpress, pas mal d’avis négatifs aussi. J’ai découvert sur cette page facebook qu’il y avait des procès d’internautes mécontents ayant payé et ayant vu disparaître subitement leur blog. J’ai vu aussi que des services allaient être payants chez tous les hébergeurs (articles ou commentaires), ce qui risque de faire fuir les gens. Je suis né en 1979 et je ne me reconnais pas non plus dans les réseaux sociaux tels qu’ils nous sont proposés. La moyenne d’âge des personnes dans les blogs est de 75 ans, je ne crois pas que ce soit encourageant pour la jeune génération et du peu que j’aie vu en visionnant quelques blogs, les articles ne sont pas souvent intéressants, ou bien ils ne sont pas fréquents (si on possède un blog c’est pour s’en occuper, sinon où est l’intérêt), de même, les commentaires sont bien souvent ineptes. Je vous trouve bien courageux de poursuivre, je pense qu’un blog doit apporter du plaisir et non des problèmes et je n’ai trouvé jusqu’à aujourd’hui que des avis négatifs ; peu ou pas d’avis positifs.<br /> <br /> bonne journée.
Répondre
F
Bonsoir Kévin Murtin<br /> <br /> Je vous remercie pour ce commentaire consistant qui hélas ne plaide pas en la faveur des blogs et des plateformes d'édition qui la jouent perso aux antipodes de la concertation des usagers ou "clients" Eh oui, l'esprit mercantile n'est jamais loin et si on paie, on conserve quelques avantages Perso j'ai choisi la formule "premium" qui évite les ajouts publicitaires lesquels parasitent nos pages et gênent la lecture des articles.<br /> De toute façon la planète blog évolue par ce simple fait qu'il y a bien moins de blogueurs qu'au début des années 2000 puisque les réseaux sociaux ont pris, eux, de plus en plus d’importance. facebook ayant des millions d'adeptes. Nous en sommes aux formules courtes, aux spots les plus originaux, décalés et trashs si peut se faire...<br /> En fait, on en arrive à faire un blog pour soi, ce qui revient à faire un journal intime étant de moins en moins lu et partagé.<br /> Par contre la moyenne d'âge des blogueurs établie à 75 ans, ça me parait tout de même excessif bien que, personnellement, je viens d'avoir 80 berges ... Les blogs ce serait donc un truc de "vieux" ... Certes ce n'est pas très enthousiasmant pour les jeunes et peu encourageant pour les vieux qui se retrouvent entre eux ...<br /> <br /> Allons... bloguer jeunesse ! Il reste bien de sujets à traiter et à partager ... Ah oui, les Farfadets sont des petits êtres très optimistes, voyez-vous...<br /> <br /> Bien cordialement.
É
Salut le Farfadet du Poitou, des Charentes, de la Nouvelle Aquitaine ! La blogosphère nous donne bien des satisfactions (sans oublier les fabuleuses images de Pinterest du monde entier comme disait mon grand-père qui ne fréquentait plus son dentiste). Pour ma part, je m'éclate de plus en plus dans mon blog et dans les échanges de ceux qui aiment l'image , la créativité, et les événements sociaux en dehors du journal télévisé et de son cortège d'horreurs et de mensonges. -j'ai trouvé Complément d'Enquête sur Cyril Hanouna très intéressant- Je n'ai pas trop le temps d'écrire longuement des articles sur mes pages, l'actualité allant très vite -surtout en ce moment-, je privilégie la lecture, surtout celle de la presse car on a intérêt à être bien au courant des faits, des positions des uns et des autres, pour comprendre ce qui se passe autour de nous (par exemple concernant la colère des agriculteurs). Je pense néanmoins que nous devons écrire sur les grands sujets de société tels que les sectes, les manipulations en tous genres, le racisme, les guerres et les mouvements sociaux car ils font partie de notre vie. Pour ma part, quoi qu'il arrive, je continue le dessin, la déco et la photo, les journées passent très vite, et je trouve quand même plus intéressant de faire ma revue de presse dans les quotidiens et les sites progressistes analysant bien les différentes situations que de visiter les blogs. Pinterest nous offre des images fantastiques, quelques bandes dessinées nous offrent encore de l'humour, des films, des séries où l'humour est omniprésent suffisent à nous apporter la dose de bonne humeur indispensable à notre quotidien. 18 ans de blog, c'est bien. Les gens qui aiment écrire devraient tous ouvrir un blog et laisser leur créativité faire le reste. Qu'ils soient visités ou pas n'est pas très important. On peut aussi faire un blog pour soi (j'en connais deux ou trois dont c'est le cas), l'essentiel étant de se faire plaisir.<br /> Joyeux anniversaire au blog du lutin de Mirebeau et bonne continuation !<br /> Eliane.
Répondre
F
Bonjour Éliane.<br /> Merci de venir commenter ce billet anniversaire du blog des farfadets poitevins.<br /> Tu dis que n'ayant pas de temps suffisant, à côté de tes multiples activités créatrices, tu mets peu d'écrits dans tes articles de blog mais, il s'avère que pour les commentaires de ceux que tu visites, tu n'es point chiche et ne te limite pas à quelques trois ou quatre mots mais y vas d'une page entière. Ma foi, c'est bien sympa.<br /> Je sais que tu aimes débattre et communiquer tout ce qui te hérisse le poil (façon de parler) Je te reconnais bien là.<br /> En fait, dans une démocratie il faut aussi savoir exprimer ce avec quoi nous ne sommes pas en accord et que l'on perçoit comme injuste ou déplacé. Je sais aussi que de ce point de vue, tu réponds toujours présent même si tous ne partagent pas ton avis.et ta conception des choses sur les événements qui font l'actualité ou sur des choix qui ne sont pas les tiens..<br /> En tous cas, merci de ta visite et de ton encouragement à poursuivre le blog.<br /> <br /> En ce moment les tracteurs ne sont plus aux champs mais plutôt proche de Auchan et à certains Carrefour où ils ne passeront certainement pas le plus Leclerc de leur temps... A rouler vers la capitale et contre le capital (qu'on pourrait bien rouler... une fois!) pour en, inter, marcher contre quelques Leadle qui ne sont pas leur idole à ce qu' Aldi la SNECA , j'invite à relire cet ancien article : <br /> https://www.mirebalais.net/2016/02/la-grande-metamorphose-du-monde-paysan.html<br /> <br /> Meilleurs Vœux pour 2024 ( Il est encore temps, Janvier se termine demain).<br /> Amitiés et au plaisir de nous lire et écrire.
M
Qu'importe les chiffres ce qui compte c'est le plaisir que te procure ton blog et le fait que tu continues à publier régulièrement et a être lu. Bravo de tenir depuis 18 ans ! C'est vrai qu'avec les nouveaux réseaux sociaux les blogs sont un peu en perte de vitesse mais quand ce n'est pas ce qu'on recherche au moins on est pas déçu. Tu as des chiffres tout à fait honorable et comme toi j'apprécie que même des anciens articles soient lus et que des personnes y laissent parfois un message. Très belle journée à tous les deux
Répondre
F
Bonjour Manou.<br /> Merci pour ton passage et ton commentaire qui engage à poursuivre notre activité blog en conservant l'enthousiasme fédérateur pour écrire et partager dans un esprit positif.<br /> Oui, qu'importe les chiffres peu ou prou de visiteurs ou de commentaires, il demeure le plaisir de communiquer et d'apprendre en donnant, en quêtant et en recevant. <br /> Amitiés.
F
J'ai lu ton article concernant les 18 années de l'existence de ton blog. J'ai tenté de répondre mais il m'a été mentionné que les coordonnées de mon mail ne serait pas valide. Ah bon. Donc, je procède pour répondre à commenter comme je le fais d'habitude. Je ne peux que t'encourager à continuer, parce que je trouve tes articles instructifs, au possible, teintés d'humour. Bravo et félicitations
Répondre
F
Bonjour Francis. <br /> Ne t'inquiète pas, je répercute les commentaires de facebook dans les encarts commentaires du blog. Y figure donc celui-ci que tu as émis ci-avant ... <br /> A ce propos sur mon blog pas besoin de mettre ton adresse mail mais seulement ton commentaire et ton nom ou pseudo. Je ne filtre pas les commentaires. S'il en est d'injurieux (ça peut arriver... mais jusqu'à présent nullement) je peux bien sûr les effacer. <br /> Amitiés.
C
Je suis en train de lire "tout le bleu du ciel",offert par une amie pour passer un bel été 2023..je suis en retard.<br /> Patrice continuez votre blog, si il est obsolète pour certains ,il ne l'est pas pour d'autres, le passé c'est notre vie à nous (75ans)...notre présent..<br /> Je partage certains articles de votre blog avec des personnes plus jeunes qui apprécient. Nous aimons votre style,votre aisance dans la langue de Molière ,et le sérieux des articles.<br /> Je ne commente pas systématiquement c'est vrai.sinon dire j'aime,j'approuve,où parfois rire.<br /> Merci pour tout Patrice,les années passent et connaitrais-je le Poitou (je connais le baudet 😉),peut être en allant visiter notre amie Béatrice...<br /> J'embrasse la maisonnée et Continuez
Répondre
F
Bonjour Christiane/<br /> Merci pour vos encouragements et pour votre appréciation élogieuse. J'en suis à la fois ravi et confus. Bien sûr, cela fait plaisir que des personnes apprécient nos articles et, ici, avec ces regards dans le rétro du temps, retrouvent un peu de leur jeunesse, voire des souvenirs heureux de leur enfance à l’époque de insouciance mais aussi des découvertes des beautés de l'existence. Car, en définitive, c'est ce que tous parents et pédagogues doivent accomplir auprès des enfants : leur faire aimer le beau, le juste, le bon. Le monde en est gorgé... il suffit de regarder aux bons endroits en se disant que c'est à nous d'orienter notre vision en choisissant les bons caps, les beaux horizons.<br /> Amitiés. Et peut-être à vous voir un jour prochain à Mirebeau avec l'amie Béatrice.
C
18 ans déjà, comme le temps passe et pourtant grâce à nos blogs, nous tentons de le retenir, ramenant des phases du passé (le nôtre) dans l'histoire présente ... peut-être comme tu le dis que nos petits enfants un jour viendront lire nos écrits, à la "recherche" de ce qui nous sommes, étions, pour qu'ils soient ... comme un maillon d'une chaîne reliant passé, présent et avenir ...dans un monde délié pour cause de vitesse à vivre ...<br /> amitié et bon anniversaire !
Répondre
F
Bonjour Marie-Claude.<br /> "La vitesse c'est vraiment du passé" avais-je un jour intitulé l'un de mes articles de la catégorie "Auto-saga"<br /> https://www.mirebalais.net/article-la-vitesse-c-est-vraiment-du-passe-78796826.html<br /> Et bien maintenant, nous allons prendre notre temps pour poursuivre nos récits... Tout ça sans courir après le futur mais en savourant l'instant présent et tout ce que nous avons encore à vivre entre les phases d'écritures... <br /> Merci de ton passage à ce moment anniversaire <br /> Bises amicales et chaleureuses.
D
continue bien sûr, tes chiffres sont un peu supérieurs aux miens, mais dans le même ordre de grandeur
Répondre
F
Bonjour Dominique.<br /> Merci pour tes encouragements à poursuivre l'activité bloguante sans pour autant débloguer même si le blog nous hante..Il y a toujours bien des récits et témoignages nous présentant ce qui est digne d'intérêt, esthétique, étique et réjouissant, à partager.<br /> Merci de ta fidélité et de ta présence.<br /> Vive la blogosphère et tous ceux et celles qui l'animent de leurs bienveillantes productions.<br /> Bon week-end à toi..

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités à Mirebeau* (Vienne), depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog