Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

La Vie d'ici et d'ailleurs - Patrimoine : d'hier à aujourd'hui, un monde riche de son passé, a forcément un Avenir ...

Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #La pensée du jour
Notre Dame d'Amiens (1220 - 1269) - Marioupol (Ukraine) détruite à 80% en Mars 2022Notre Dame d'Amiens (1220 - 1269) - Marioupol (Ukraine) détruite à 80% en Mars 2022

Notre Dame d'Amiens (1220 - 1269) - Marioupol (Ukraine) détruite à 80% en Mars 2022

Là, voyez les bâtisseurs de cathédrales où ce sont de 5 à 10 générations d’hommes qui ont érigé ces sublimes édifices sur des chantiers qui ont duré d’un à trois siècles.

Ci, voyez qu’en moins d’un mois, les hommes sont capables d’anéantir une ville de 400 000 âmes sous le feu roulant de leurs machines de guerre…

Et regardez maintenant les sauveurs de Notre Dame de Paris à l’œuvre titanesque pour reconstruire ce que le feu a dévoré en quelques heures les 15 avril 2019.

Hommes du grand ouvrage, Hommes des grands ravages, Hommes du courage…

Le meilleur côtoie le pire et il arrive aujourd’hui que nous ne savons plus très bien ce que l’on devrait considérer comme étant le meilleur ou bien le pire… Des vies par milliers ou des pierres d’un grand chantier ?...  

Au-delà de l’absurde, de l’insensé et de la folie furieuse, voilà une contradiction saisissante qui nous interpelle et nous place face à cette énigme triple du sens même de l’existence : Qui sommes-nous ? – D’où venons-nous ? –  Où allons-nous ?

Humains bâtisseurs / humains dévastateurs qui disent s’inscrire dans une civilisation parmi tant d’autres civilisations…. Mais regardez, contemplez ce qu’au quatre coins du Monde, vous avez érigé à la face du Ciel ! Des Merveilles d'édifices, réalisés dans des styles très différents mais tous remarquables, tous porteur d’un sublime élan vers les hauteurs de l’Esprit… Esprit qui adombre toutes les cultures et les religions. Œuvres de génie, d’immense ferveur et de prodigieuse volonté.

Tant de ces édifices ont déjà passé des siècles mais aussi des millénaires pour se présenter à nous aujourd’hui et certainement demain.

Alors cessons de détruire avec l’acharnement insufflé par la haine, cessons ces dévastations épouvantables, et s’il y a lieu de transformer les visages du Monde alors, pour aller plus loin, pour renouveler, pour progresser, n’abattons pas ce qui nous vient du passé mais apprenons à déconstruire avec intelligence pour rebâtir avec soin et méthode des édifices nouveaux sachant que ce qui prévaut pour la pierre est aussi valable pour l’Esprit qui instruit les âmes et embellit les corps.  

Commenter cet article
F
Qui sommes-nous? D'où venons-nous? Où allons-nous? Avant de naître, étions-nous? Où étions nous réellement néant. Étions- nous poussières? Retournerons-nous à la poussière ou bien étions-nous créatures, restant créatures et retournerons- nous à la source d'où nous sommes partis? Nul ne peut le dire avec certitude et cela reste le grand mystère Les constructeurs de cathédrales et de monuments grandioses où le génie de l'homme se manifeste ne sont pas les mêmes que les destructeurs, encore que l'homme pris dans sa totalité est néanmoins l'un et l'autre. L'appel à la sagesse, hélas ne sera pas entendue par cet instinct de destruction qui frôle l'esprit d'édification. Pourtant, malgré tout, je veux croire qu'il faut quand même et toujours s'accrocher en la foi de l'homme qui s'il est capable du pire est aussi capable du meilleur
Répondre
M
Nous sommes complètement impuissants face aux envies destructrices des hommes et cela dans le monde entier, et les peuples souffrent...Bonne semaine
Répondre
F
Bonjour Manou,<br /> Tandis que les uns engagé dans une guerre terrifiante dévastent villes et paysages, massacrant des foules de gens innocents, d'autres à 2000 km de là, s'acharnent à reconstruire, voûtes, charpentes et élégantes flèches détruits par le feu. Un chantier titanesque pour refaire à l'identique ce que les bâtisseurs précédents ont créé puis érigé. Là aussi, une respectable abnégation qui tient du respect pour l’ouvrage gigantesque d'hommes depuis longtemps disparus. <br /> Saisissante contradiction d'opposés entre les méfaits de la barbarie et la méticulosité des artisans et artistes au chevet d'une cathédrale. <br /> Amitiés.
C
quand l'idée de "grandeur" s'allie à "la folie", certains hommes cessent d'être des "Humains" et se prennent pour des "dieux" !<br /> amitié .
Répondre
F
Bonjour Marie-Claude avec droit de vie ou de mort sur qui ils veulent exercer leur suprématie...<br /> Pourtant, il y a du divin dans l'homme... Du divin qui émane de ses œuvres nobles ou viles. Reste à déterminer quelles natures divines les inspire provenant des forces du bien ou du mal... Cette dualité a été aussi transposée dans les pierres du programme iconographique affiché sur moult façades de ces grandioses édifices. L'Art, au-delà de l’émerveillement qu'il suscite, a aussi pour vertu de nous instruire.<br /> Amitiés.
D
un épouvantable paradoxe en effet, désespérant !
Répondre
F
Bonjour Dominique,<br /> L'intitulé et le thème de ce billet m'ont été inspiré par la récente émission "Des racines et des ailes" diffusée mercredi 13 avril sur F.3 Passion patrimoine : le temps nouveau des cathédrales. Quand on sait le temps qu'il a fallu pour les ériger à cet âge d'or du Moyen-âge... le nombre d'hommes ayant œuvré dans chacune des nombreuses corporations attenantes à ces vastes chantiers, on est sidéré par tant de talent, de volonté, et même d'abnégation car es maîtres d’œuvres qui avaient planché sur le projet puis, présidé le chantier à ses débuts, n'en connaissaient pas l'achèvement étant morts avant... Tant de vies pour bâtir ...

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités à Mirebeau* (Vienne), depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog