Là, voyez les bâtisseurs de cathédrales où ce sont de 5 à 10 générations d’hommes qui ont érigé ces sublimes édifices sur des chantiers qui ont duré d’un à trois siècles.
Ci, voyez qu’en moins d’un mois, les hommes sont capables d’anéantir une ville de 400 000 âmes sous le feu roulant de leurs machines de guerre…
Et regardez maintenant les sauveurs de Notre Dame de Paris à l’œuvre titanesque pour reconstruire ce que le feu a dévoré en quelques heures les 15 avril 2019.
Hommes du grand ouvrage, Hommes des grands ravages, Hommes du courage…
Le meilleur côtoie le pire et il arrive aujourd’hui que nous ne savons plus très bien ce que l’on devrait considérer comme étant le meilleur ou bien le pire… Des vies par milliers ou des pierres d’un grand chantier ?...
Au-delà de l’absurde, de l’insensé et de la folie furieuse, voilà une contradiction saisissante qui nous interpelle et nous place face à cette énigme triple du sens même de l’existence : Qui sommes-nous ? – D’où venons-nous ? – Où allons-nous ?
Humains bâtisseurs / humains dévastateurs qui disent s’inscrire dans une civilisation parmi tant d’autres civilisations…. Mais regardez, contemplez ce qu’au quatre coins du Monde, vous avez érigé à la face du Ciel ! Des Merveilles d'édifices, réalisés dans des styles très différents mais tous remarquables, tous porteur d’un sublime élan vers les hauteurs de l’Esprit… Esprit qui adombre toutes les cultures et les religions. Œuvres de génie, d’immense ferveur et de prodigieuse volonté.
Tant de ces édifices ont déjà passé des siècles mais aussi des millénaires pour se présenter à nous aujourd’hui et certainement demain.
Alors cessons de détruire avec l’acharnement insufflé par la haine, cessons ces dévastations épouvantables, et s’il y a lieu de transformer les visages du Monde alors, pour aller plus loin, pour renouveler, pour progresser, n’abattons pas ce qui nous vient du passé mais apprenons à déconstruire avec intelligence pour rebâtir avec soin et méthode des édifices nouveaux sachant que ce qui prévaut pour la pierre est aussi valable pour l’Esprit qui instruit les âmes et embellit les corps.