Gustave Doré né le 6/01/1832 à Strasbourg et mort le 23/01/1883 à Paris, est un illustrateur, caricaturiste, peintre, lithographe et sculpteur de grande renommée, auteur de multiples œuvres graphiques d'une rare qualité. Dans les année 1860 après avoir illustré de nombreuses œuvres littéraires dont La divine comédie de Dante, le Don Quichotte de Cervantès, le Gargantua de Rabelais, les Cent contes drolatiques de Balzac, c'est la Bible qu'il illustre de somptueuses gravures constituant l’œuvre majeure de l'artiste.
On reste ébahi par son tracé précis, les expressions fortes et nuancés des visages, la fulgurance de ses éclairages où la lumière sculpte l'ombre quand ce n'est pas le contraire. Au-delà du romantisme en pleine expansion à cette époque, le réalisme dramatique est d'une rare intensité. Dans son dessin rien n'est figé tout s'anime jusque dans le moindre geste et colle parfaitement au récit.
Athées, néophytes, croyants peuvent s'en instruire.... y trouver la lecture puissante, l'enseignement rigoureusement attractif.
Ici la Passion, en 24 tableaux, prend toute sa charge émotionnelle.
Erection de la Croix - Entre les deux larrons - Ténèbres au moment de la mort de Jésus Christ - Descente de croix.