Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

La Vie d'ici et d'ailleurs - Patrimoine : d'hier à aujourd'hui, un monde riche de son passé, a forcément un Avenir ...

Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #La pensée du jour

La débâcle, l’émigration de peuples fuyant la guerre et toutes les calamités venant à fondre sur certains endroits du monde, nous touchent et font appel à notre solidarité et assistance mais que cela se passe à notre porte, dans la partie Est de notre Europe et nous voilà aux abois, profondément indignés, atterrés par une violation de territoire et pire, un envahissement d’une nation libre et indépendante. L’Ukraine sortie du bloc soviétique de l’ex URSS, déclarée et reconnue comme Nation libre et autonome, est aujourd’hui encerclée puis envahie par l’armée russe dépêchée par le président Poutine qui, en dépit des pourparlers diplomatiques visant à ne pas entamer une nouvelle guerre, a déclaré que l’Ukraine sera militairement assaillie jusqu’à ce que tombe son gouvernement et son président à remplacer aussitôt par des dirigeants tout à fait en phase avec la politique imposée par Moscou.

A l’heure présente, la capitale Kiev, est encerclée par les milliers d’hommes et le redoutable arsenal militaire des contingents russes. Dans la ville assiégée, civils et militaires ukrainiens résistent avec un extrême courage, combattants de l’impossible, ils donneront jusqu’à leur vie pour préserver leur indépendance et leur liberté nationale même si la cause est perdue d’avance, face à ce déferlement innommable. Déjà des milliers de personnes précipitées sur les routes fuient vers l’Ouest trouvant asile dans les pays limitrophes.  Ceux qui n’ont pas quitté la ville se terrent dans les profondeurs du métro, apeurés mais dignes, espérant que cela cesse le plus tôt possibles. Il y a déjà beaucoup de morts parmi les soldats s’affrontant mais aussi dans la population civile que les missiles russes, hors des cibles stratégiques, atteignent impunément dans le cœur de la cité, détruisant des immeubles.

On ne peut que condamner cette invasion finalement préparée de longue date selon un plan d’attaque mûrement établi pour, au mieux, annexer ce pays de 650 000 km2 comportant 44 millions d'habitants et en faire à la fois le satellite docile et le bouclier protecteur contre les démocraties occidentales, de l’immense Etat russe.

Que faire contre cette violation de souveraineté de l’Ukraine, aux portes de L’Europe, sise à 2000 km de la France ? L’ensemble des Nations indignées, a manifesté sa réprobation. Les états d’Europe les Etats Unis d’Amérique, union de colosses militaires surpuissants sous l’égide de l’OTAN, ont choisi de ne pas intervenir militairement mais d’appliquer de lourdes sanctions financières et économiques à l’encontre de l’ogre russe.

Mais Poutine fait ce qu’il veut et dit, en-deçà des appels à la raison et au respect du droit des peuples à disposer librement d’eux-mêmes. Ce président russe, au visage impavide, cet adepte de la force pure et dure devant supplanter toutes autres vertus, impliquant l’obéissance citoyenne à son peuple et à ceux qu’il soumet, au gré de ses conquêtes, n’écoute d’autre voix que la sienne, laissant entendre qu’il est le seul à décider du sort de tous les autres. Un nouveau tyran se fait jour jusqu’alors demeuré dans l’ombre d’un apprenti dictateur qui savait adroitement dissimuler ses aspirations de grandeur et d’impérialisme aux frontières de la mégalomanie et des hantises inspirées par la longue et parfois tragique histoire de son pays.  

Il est l’ennemi des démocraties, selon lui, le peuple n’a qu’un droit celui d’obéir à son dirigeant en servant toutes les causes et les missions qu’il énonce et ordonne. Poutine a en horreur nos mentalités citoyennes éprises de libertés d’expressions permettant de manifester son accord ou sa réprobation face aux décisions à prendre dans l’urgence et aux lois à promulguer en faveur des intérêts de tous et de chacun. En cela, il exècre mais aussi redoute nos nations occidentales pétries de démocratie. 

L’histoire se répète-t-elle ? Si l’on considère cette escalade dans l’appropriation ou l’annexion forcée de territoires voisins, proches par la langue et le passé historique, on ne peut que faire le rapprochement avec ce qu’il s’est passé à la fin des années 30, chez nous, en Europe… Comment retenir et faire profit intelligemment des expériences voire des erreurs du passé ?  Doit-on redouter que l’ogre russe toujours plus gourmand, dirige soudainement ses troupes un peu plus loin vers l’Ouest ? N’a-t-il pas menacé récemment que quiconque interviendrait militairement sur le sol ukrainien aurait à en subir des conséquences redoutables dépassant amplement, tout ce que, jusqu’alors, le monde a historiquement connu.

Il faut nécessairement mais aussi, impérativement, arrêter cet homme, aujourd’hui inspiré par le plus mauvais génie.

Honneur, Soutien et Paix au peuple Ukrainien ! Sagesse et détermination aux peuples de toutes les Nations libres de la Terre qui ne doivent plus laisser opérer la tyrannie dévastatrice des dictateurs mégalomanes.

Commenter cet article
M
J'ai bien aimé tous les commentaires sur les événements concernant l'Ukraine. Pour ma part j'écoute la réaction de tous les artistes qui ont comme patrie la Russie. Je viens de partager sur Radio France une chronique sur ce que dit Semyon Bychkov, chef d'orchestre Tchèque, qui habite en France depuis plus de 30 ans en France. Depuis toujours je m'insurgeais de mêler les arts à la politique, (c'est ce que je pensais moi aussi et je ne comprenais pas que les artistes interviennent dans la politique pour influencer le monde). Mais ce que dit Semyon Bychkof après ces événements d'Ukraine : Le silence devient une espèce d'alliée de ce qui se passe ... ma décision appartient à moi ... La langue est le miroir de l'âme de la nation ... Voilà ces quelques phrases qui m'ont interpellées. Si tu veux tu pourras écouter la chronique entière, je l'ai partagée sur mon journal.
Répondre
F
Bonjour Marie-Rose.<br /> Art et politique sont deux domaines distincts de la vie publique en société faisant appel à des connaissances, des pratiques et des missions qu’il ne conviendrait pas de mêler et confondre, pourtant, jouant sur les mots on pourrait penser qu’i y a un art de gouverner.<br /> Par ailleurs les artistes sont aussi des citoyens responsables avec tous les autres citoyens de toutes branches et couches sociales ayant à s’exprimer sur les choix, les valeurs les difficultés attenants à la politique en vigueur dans le pays où ils vivent ou dont ils sont issus.<br /> D’un autre point de vue la politique s’intéresse et s’exerce dans la vie culturelle d’une nation, influençant l’intérêt de chacun pour ce qui est art et esthétisme, voire éthique dans la vie quotidienne.<br /> La sensibilité des artistes, leur perméabilité aux canons de la beauté et des harmonies, induisent leurs appréciations sur la pertinence, la valeur des choix et des orientations des politiques menées. Leurs œuvres les exposent à l’ensemble du peuple conquis, ravis par leurs créations artistiques. Populaires, ils ont une portée médiatique considérable, une position qui peut les conduire à s’exprimer librement sur les tournures d’une situation particulière comme ici, à propos de la guerre en Ukraine où, se sentant responsable de leurs propos émanant de leur ressentis, esthétique, moral et citoyen, il désapprouvent et condamnent les dirigeants de leur pays ayant déclenché, provoqué et menant cette guerre contre un peuple frère pacifique.<br /> Tout autant que les philosophes, les hommes de sciences, les chefs des grandes religions, les artistes eux, pétris de sensibilité, d’intelligence du cœur, ont le droit mais aussi le devoir d’exprimer leurs accords ou leurs désaccords face aux conduites et menées politiques des hauts responsables qui dirigent leurs pays. Je suis aussi convaincu que ces derniers auraient à bon escient d’avoir dans leur bagage, l’expérience d’une pratique artistique pouvant humaniser un peu plus les froides décisions qu’ils sont souvent conduits à prendre au cours de leurs missions.<br /> Il est intéressant d’observer que Volodymyr Zelensky le jeune président Ukrainien était un artiste du théâtre, scénariste metteur en scène et humoriste. Il se montre aujourd’hui comme un dirigeant déterminé, un chef de nation courageux, vertueux, respectueux de son peuple et profondément patriote.<br /> Gouverner, ce peut aussi et ce serait bien, être un ART.<br /> Bisous des Farfadets du Poitou.
C
Belle dissertation, mais qui hélas en reprenant les propos de nos médias ( objectifs?) fausse l'analyse , le raisonnement et les solutions. En réalité il ne s'agit pas de conflit de "patrie" mais de la lutte entre puissance et multinationales capitalistes. Depuis la chute de l'URSS en 91 les oligarques prolifèrent autant qu'aux USA .L'ancienne URSS est devenu un terrain de "ruée vers l'or" pour les nouveaux capitalistes russes mais aussi pour ceux de l'occident Europe comprise...Ce qui suppose que derrière les "supposés" crétins dangereux qui gouvernent la planète...dans l'ombre sont à la manœuvre les "gens" de de la finances, du pétrole, des céréales....et les marchands de canons. Poutine comme TOUS les président US n'est pas seul à décider (comme Hitler ou Napoléon d'ailleurs !) ce ne sont malgré les apparences (merci les journaleux!) que les portes paroles de ceux qui exploitent notre travail. Si l'on veut comprendre, Il ne faut pas voir que les conséquences, mais aussi les causes...Certes Poutine est un (très)dangereux personnage, qui "travail" pour le capitalisme ...mais au même titre que les Biden, et les membres du commandement, qui opère en sous main, comme à l'époque des "bush" de l'Irak, de l'Afghanistan,des armes de destruction massive, de la Palestine etc . C'est une question ...capitale...ou plutôt de capital...avec l'oncle Sam c'est wall street ...là c'est l'oncle Igor avec la bourse de Moscou...(avec Sam en guest star) .Les victimes sont toujours les mêmes: les Peuples...! Les guerres sont faites par des gens qui ne se connaissent pas ...pour des gens qui se connaissent(trop) bien ! Ignorer cet état de fait , c'est se condamner à le voir se reproduire comme en 14/18 , 39/45....ou le viet nam ! Si il n'y a pas un malade qui appuie sur le mauvais bouton..
Répondre
F
Bonjour Céjipé, <br /> Je réponds avec plus d’un jour d’intervalle à ton commentaire qui mentionne que les grands timoniers déclencheurs de guerres sont, au-delà des chefs d’Etats qu’ils ad ombrent, les magnats de la haute finance internationale, les oligarchies des grands groupes industriels de la planète, en fin de compte tout ce qui est asservi à l’argent profitable avant tout aux capitalistes de tous poils. L’argent ce « putain de nerf de la guerre…<br /> Réponse de Normand que j’ai été, ayant séjourné pendant 40 ans dans cette belle région de France : oui cela peut être ainsi mais perso, je ne suis pas assez instruit ni vraiment en place pour l’affirmer. Je m’en tiens donc à ce que je lis, vois et entends transmis par les canaux médiatiques accessibles au bon peuple pour m’informer sur le cours des événements bons ou mauvais. <br /> Les strates du pouvoir me semblent pourtant aussi impénétrables que les voies du seigneur et ce constat d’un monde mené que par la haute finance, l’Argent suprême dictateur, a ceci de désespérant que l’on arrive à se dire qu’ici-bas tout est pourri et pipé d'avance, dès lors, il n’y a à subir ce qu’ordonnent les "maîtres du monde", bon an mal an. <br /> Que tous ces grands troubles soient la conséquence de toutes ces manigances financières et luttes des super-puissances du fric, entrainant la connivence des nations aux régimes opposés pour encore mieux exploiter les indigents que nous sommes et se faire toujours plus d’argent sur le dos des contribuables de chaque Etat, c’est peut-être la réalité qui, finalement, me dépasse moi et tant d’autres. Serons-nous toujours d'incurables gogos ?... <br /> Il y aura toujours des forts qui asserviront plus faibles qu’eux et profiteront de leurs positions pour s’enrichir à leurs dépens et tous les rassemblements d’opposés au système, n’y changeront rien.<br /> Oui, je ne cache pas que ces vues des arrières plans obscures des meneurs du monde, ça m’agace car à moins de choisir une existence en autarcie, nous tenant à distance du système, rien ne changera cet état de fait, consternant, il est vrai.<br /> Chacun a sa place ici-bas, l’essentiel étant de savoir donner un sens à sa vie et, ma foi, bien des humbles et des « exploités, savent encore la trouver.<br /> Quant au Capitaine du bateau, hors ces armateurs, sur les flots, ou dans la tourmente, il reste avant tout, le seul maître à bord et donc demeure le premier responsable de tout ce qu’il peut advenir.<br /> Le sort des Ukrainiens fuyant et résistant face à la guerre entreprise par Poutine, est ce qu’il y a, à l’heure présente, de plus préoccupant et d’urgent à humainement traiter. <br /> Avec mes pensées respectueuses et amicales.
É
Condamner Poutine seul est une grave erreur. L'OTAN, et surtout les Américains, ont aussi une responsabilité écrasante dans la situation, il y a même des dirigeants de droite français qui le disent !<br /> <br /> Il serait bon aussi d'appeler aux manifestations CONTRE LA GUERRE car " Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée l'orage" . <br /> <br /> Jean Jaurès.
É
Patrice, tu as raison de dénoncer ce personnage ignoble qu'est Poutine et les milliers (ou pire) de victimes que son intervention aura causées.<br /> <br /> Mais il serait bien aussi d'appeler aux manifestations CONTRE LA GUERRE qui ont lieu partout. Et il y en aura de plus en plus.<br /> <br /> Mais il serait bien aussi de rappeler tous les dommages des Américains et de l'OTAN envers des populations innocentes et depuis longtemps, ne pas oublier le peuple palestinien, l'Irak, le Yémen, l'ensemble du territoire africain, etc.<br /> <br /> Mais il serait bon de rappeler que nous allons recueillir les réfugiés ukrainiens, ce qui est parfaitement normal, mais que nous laissons les migrants continuer à se noyer parce qu'ils fuient leur pays en guerre.<br /> <br /> Tout le monde parle de l'Ukraine parce que c'est très grave, que ça concerne l'Europe, la planète, et l'arme atomique, mais il ne faut pas oublier de dénoncer l'envahisseur américain AUSSI et les dangers que représente l'OTAN pour la démocratie partout. Avec Poutine, Trump deviendrait presqu'un agneau (?).<br /> <br /> Merci d'avoir pris le temps de commenter mon article sur les MANIFESTATIONS CONTRE LA GUERRE, je sais que tu es très pris et que ça te fatigue beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Je me prépare pour la prochaine manif CONTRE LA GUERRE.
Répondre
F
Arrêter cet homme inspiré par le plus mauvais génie, Patrice, oui, certainement, mais comme l'arrêter et qui pourra le faire?
Répondre
F
Bonjour Francis,<br /> Cela pourrait peut-être se faire de l'intérieur... sa folie n'est peut-être pas partagée par tous ceux proches et moins proches de son entourage. Et, aux dernières nouvelles, en dépit de ses menaces pour terroriser le monde qui s'oppose à lui, le monde justement s'organise pour stopper ses néfastes menées et avancées. La résistance se fait déjà en Ukraine et c'est admirable. <br /> <br /> Je fais figurer ici ce que tu as écrit hier sur la page de ton grope "facebook" un billetque je trouve très intéressant à plus d'un titre : <br /> <br /> "PUBLICATION DU 27 Février<br /> Bonne journée mes chers amis<br /> Je ne vais pas faire aujourd’hui l’andouille, mais évoquer des événements mondiaux qui ne prêtent pas du tout à rire. Vous voyez bien sur de quoi je parle : l’Ukraine bien entendu. <br /> A part la Russie qui sans aucun doute justifie son comportement, le monde entier dans son ensemble ne peut que désapprouver le bain de sang résultant de cette intervention et l’agression d’un peuple qui ne souhaitait rien d’autre que de vivre tranquille.<br /> Une fois de plus, les intérêts personnels prédominent sur toutes notions d’éthique. L’homme de pouvoir reste fidèle à lui-même et commet les pires folies, pour assouvir ses instincts les plus bas. Qu’y a-t-il à faire pour qu’il n’en soit pas ainsi ? Certainement pas grand-chose. La raison du plus fort est toujours la meilleure disait La Fontaine.<br /> Je ne pense pas qu’elle soit la meilleure mais elle est sans appel et dominante.<br /> Nous constatons qu’aucun pays n’est à l’abri d’exactions des conquérants et que même si dans nos pays paisibles pour le moment, tout semble nous indiquer que nous sommes à l’abri des armes, le vent peut changer d’un moment à l’autre et ce qui paraît totalement improbable peut surgir.<br /> Cette guerre, n’aboutira probablement pas à un conflit généralisé et mondial, mais aura de toutes façons de nombreuses conséquences qui nous affecterons tous<br /> Tout mal a une cause et devrait logiquement servir à rechercher le bien, à servir de leçon. Mais tout cela, c’est de la théorie. En réalité, la violence, l’esprit de domination, l’attrait d’avantages n’ont pas de conscience , et le sang, et la mort, et la misère, la souffrance, le dénuement des victimes n’ont, aux yeux de la folie, strictement aucune importance.<br /> Beaucoup de croyants placent leur confiance en la prière. Je respecte cette façon d’envisager cet aspect, mais le réalisme qui vit en moi, quand bien même, je souhaiterais de tout cœur que cette sorte de magie puisse opérer, le réalisme, donc qui m’habite, ne croit absolument pas que Dieu interviendra d’une manière ou d’une autre pour venir en aide aux victimes. Il ne l’a jamais fait dans le passé, pourquoi le ferait-il aujourd’hui ?<br /> Je ne LE juge pas. Je suis croyant et je l’imagine, bien au-dessus de nos préoccupations ou de nos façons de voir les choses, d’une totale neutralité bienveillante, mais sachant que la mort n’est pas ce que l’on croit et que possédant tous un corps invisible indestructible, les innocents ne sont pas sacrifiés en vain mais trouveront dans un monde invisible la paix et la sérénité.<br /> Est-ce pour autant une raison de ne pas tout faire en sorte pour que la sagesse puisse enfin triompher chez l’homme ? Bien sur que si. <br /> Dans le présent, ignorants de tant de choses concernant la psyché de l’homme, nous sommes totalement incapables de changer la face des choses. Mais il existe, j’en suis persuadé, une voie d’espérance qui nous est offerte pour que dans un temps totalement indéterminé, les choses puissent changer. Je crois que le chemin de l’amour se trouve en chacun de nous.<br /> Actuellement, nous aimons et n’aimons pas. Ce que nous appelons amour n’est pas le véritable amour, avec un grand A. Ce n’est que l’ombre d’un soleil.<br /> Pour aimer vraiment, inconditionnellement, il nous faut nous connaître dans notre intégrité, être un explorateur de toute notre psyché qui nous révélera des aspects de nous-mêmes que nous ignorons totalement.<br /> C’est seulement en nous connaissant en profondeur, et en apprenant à nous accepter dans notre intégrité que l’impossible deviendra possible.<br /> N’oublions jamais que la folie meurtrière réside en chacun de nous, même si nous croyons être incapables de faire du mal à qui que ce soit, mais aussi la sagesse et un amour débordant. Nous sommes le microcosme du monde entier. Apprenons à nous connaître et nous serons le maître de notre propre monde. Et alors, devenus maître de nous-mêmes, nous pourrons également enseigner à notre prochain comment lui aussi peut devenir maître de lui-même . Utopie, tout cela ? Je ne le crois vraiment pas."
É
Tu vois, le Farfadet du Poitou, si on avait échangé plus souvent (un commentaire tous les huit jours ne sert strictement à RIEN, surtout dans la période actuelle), on aurait pu échanger quelques mots sur ce qui se passe dans le Monde, les débats dans la blogosphère devenant de plus en plus inexistants, les blogueurs/euses préférant parler de leurs vieilles douleurs, diverses maladies, ou admirer des papillons virtuels qui clignotent dans les blogs (!) alors qu'il se passe des choses très graves sur la planète.<br /> <br /> Là, on n'est plus dans les légendes des petits lutins ou autres contes féériques à la noix, on est dans le concret, dans le quotidien, avec tout ce qu'il comporte de dangers tant d'un point de vue écologique que conflictuel, les deux pouvant se rejoindre en cas de guerre nucléaire................<br /> <br /> Les gens n'y comprennent plus rien et les médias font tout pour semer le trouble dans leurs têtes. En débattant dans les blogs, cela aurait pu permettre aux moins férus en géo-politique d'y voir un peu plus clair...<br /> <br /> Si tu as un(e) pote ouvert au débat sur facebook, puisque tu as le courage d'aller sur facebook, tu peux lui donner le lien de mon blog, je suis partante pour débattre avec toute(es) personnes intéressées par la société et ses travers (sauf les gens d'extrême-droite, je n'ai pas honte à dire que je ne les aime pas).<br /> <br /> Je reste persuadée que des débats intéressants avaient lieu au début des blogs, il y a quinze ans.<br /> <br /> Mais c'était avant.<br /> <br /> (il suffit de voir le nombre de commentaires dans les blogs il y a dix ans et le nombre aujourd'hui).<br /> <br /> <br /> Je vais donc poursuivre comme tout le monde dans les articles sur le dessin, la déco, l'humour, à défaut de pouvoir échanger avec des gens comme toi, puisque tu n'es pas là. Sauf hier et aujourd'hui, où je consacre une large place à l'événement dans mon blog ; quitte à m'y faire des ennemis. J'ai l'habitude, j'ai des commentaires malveillants d'extrême-droite même lorsque je parle du carnaval de Venise.<br /> (?) Hi hi !<br /> <br /> Bonne Année 2022 !<br /> <br /> Et bonjour à "Domi" qui pourrait écrire un peu plus que trois mots en commentaire, la situation étant suffisamment grave, elle mérite un peu pluss qu'une simple phrase. En espérant qu'il n'y aura pas une troisième guerre mondiale.
Répondre
F
Bonjour Eliane, merci de ta visite et de ton commentaire.<br /> Dans cette pesante actualité, nous ne faisons hélas que d'échanger nos ressentis et impressions, voire nos vues sur cette situation allarmante. Colère indignation contre la folie d'un dirigeant à la tête d'un grande nation militairement considéres comme la deuxième plus forte.<br /> Comme toujours, en pareilles circonstances, les médias font grand tapage, l'actualité envahit les esprits, submerge les consciences. L'information massive attire et affole. Il est difficile d'y voir claire. La peur se saisit des personnes là-bas, ici, et bien ailleurs. Pourtant il ne faut pas céder à la panique, laisser aux dirigeants de toutes les nations aux abois, le choix des décisions à prendre, le soin d'apporter, communément, les bonnes réponses pour contrer les agressions et les belliqueuses intentions du démentiel chef d'état russe.
D
pour les démocraties c'est un terrible dilemme, souhaitons au moins le retour à la raison...
Répondre
F
C'est bien cela Dominique, la aison doit l'emporter sur la folie. La Sagesse des peuples et peut-être la et divine providence en alliée infaillible pour repousser ces attaques et peut-être mettre à bas le tyran russe.
C
lorsqu'on a à faire à la folie des grandeurs, nulle loi ne tient la distance, L'Ukraine ne faisant (pas encore) partie de l'OTAN ne peut être défendue par elle si ce n'est qu'en aide multiples que nous nous efforçons de lui apporter ... Un seul des soldats de nos forces pénétrant en Ukraine déclencherait une guerre atomique ... Poutine en serait capable d'où notre prudence à court terme ... je suis de tout coeur avec le peuple qui souffre et qui se bat pour ses libertés <br /> amitié solidaire .
Répondre
F
Bonjour Marie-Claude,<br /> Oui nos réactions doivent être pesées et très nuancées face aux avancées du dictateur Poutine. Il ne faut pas le suivre dans l'escalade de ses propos et de ses menaces tout en ne restant pas dupes de ses intentions les plus cachées et fourbes. <br /> C'est grand dommage pour ces peuples frères, ces Slaves dont on apprécie par ailleurs la culture et la sensibilité artistique, le courage et l'abnégation.<br /> Amitiés.

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités à Mirebeau* (Vienne), depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog