La débâcle, l’émigration de peuples fuyant la guerre et toutes les calamités venant à fondre sur certains endroits du monde, nous touchent et font appel à notre solidarité et assistance mais que cela se passe à notre porte, dans la partie Est de notre Europe et nous voilà aux abois, profondément indignés, atterrés par une violation de territoire et pire, un envahissement d’une nation libre et indépendante. L’Ukraine sortie du bloc soviétique de l’ex URSS, déclarée et reconnue comme Nation libre et autonome, est aujourd’hui encerclée puis envahie par l’armée russe dépêchée par le président Poutine qui, en dépit des pourparlers diplomatiques visant à ne pas entamer une nouvelle guerre, a déclaré que l’Ukraine sera militairement assaillie jusqu’à ce que tombe son gouvernement et son président à remplacer aussitôt par des dirigeants tout à fait en phase avec la politique imposée par Moscou.
A l’heure présente, la capitale Kiev, est encerclée par les milliers d’hommes et le redoutable arsenal militaire des contingents russes. Dans la ville assiégée, civils et militaires ukrainiens résistent avec un extrême courage, combattants de l’impossible, ils donneront jusqu’à leur vie pour préserver leur indépendance et leur liberté nationale même si la cause est perdue d’avance, face à ce déferlement innommable. Déjà des milliers de personnes précipitées sur les routes fuient vers l’Ouest trouvant asile dans les pays limitrophes. Ceux qui n’ont pas quitté la ville se terrent dans les profondeurs du métro, apeurés mais dignes, espérant que cela cesse le plus tôt possibles. Il y a déjà beaucoup de morts parmi les soldats s’affrontant mais aussi dans la population civile que les missiles russes, hors des cibles stratégiques, atteignent impunément dans le cœur de la cité, détruisant des immeubles.
On ne peut que condamner cette invasion finalement préparée de longue date selon un plan d’attaque mûrement établi pour, au mieux, annexer ce pays de 650 000 km2 comportant 44 millions d'habitants et en faire à la fois le satellite docile et le bouclier protecteur contre les démocraties occidentales, de l’immense Etat russe.
Que faire contre cette violation de souveraineté de l’Ukraine, aux portes de L’Europe, sise à 2000 km de la France ? L’ensemble des Nations indignées, a manifesté sa réprobation. Les états d’Europe les Etats Unis d’Amérique, union de colosses militaires surpuissants sous l’égide de l’OTAN, ont choisi de ne pas intervenir militairement mais d’appliquer de lourdes sanctions financières et économiques à l’encontre de l’ogre russe.
Mais Poutine fait ce qu’il veut et dit, en-deçà des appels à la raison et au respect du droit des peuples à disposer librement d’eux-mêmes. Ce président russe, au visage impavide, cet adepte de la force pure et dure devant supplanter toutes autres vertus, impliquant l’obéissance citoyenne à son peuple et à ceux qu’il soumet, au gré de ses conquêtes, n’écoute d’autre voix que la sienne, laissant entendre qu’il est le seul à décider du sort de tous les autres. Un nouveau tyran se fait jour jusqu’alors demeuré dans l’ombre d’un apprenti dictateur qui savait adroitement dissimuler ses aspirations de grandeur et d’impérialisme aux frontières de la mégalomanie et des hantises inspirées par la longue et parfois tragique histoire de son pays.
Il est l’ennemi des démocraties, selon lui, le peuple n’a qu’un droit celui d’obéir à son dirigeant en servant toutes les causes et les missions qu’il énonce et ordonne. Poutine a en horreur nos mentalités citoyennes éprises de libertés d’expressions permettant de manifester son accord ou sa réprobation face aux décisions à prendre dans l’urgence et aux lois à promulguer en faveur des intérêts de tous et de chacun. En cela, il exècre mais aussi redoute nos nations occidentales pétries de démocratie.
L’histoire se répète-t-elle ? Si l’on considère cette escalade dans l’appropriation ou l’annexion forcée de territoires voisins, proches par la langue et le passé historique, on ne peut que faire le rapprochement avec ce qu’il s’est passé à la fin des années 30, chez nous, en Europe… Comment retenir et faire profit intelligemment des expériences voire des erreurs du passé ? Doit-on redouter que l’ogre russe toujours plus gourmand, dirige soudainement ses troupes un peu plus loin vers l’Ouest ? N’a-t-il pas menacé récemment que quiconque interviendrait militairement sur le sol ukrainien aurait à en subir des conséquences redoutables dépassant amplement, tout ce que, jusqu’alors, le monde a historiquement connu.
Il faut nécessairement mais aussi, impérativement, arrêter cet homme, aujourd’hui inspiré par le plus mauvais génie.
Honneur, Soutien et Paix au peuple Ukrainien ! Sagesse et détermination aux peuples de toutes les Nations libres de la Terre qui ne doivent plus laisser opérer la tyrannie dévastatrice des dictateurs mégalomanes.