Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

La Vie d'ici et d'ailleurs - Patrimoine : d'hier à aujourd'hui, un monde riche de son passé, a forcément un Avenir ...

Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #Les clins d'oeil du Farfadet
La Pochette du disque à sa sortie - L'artiste au piano ...La Pochette du disque à sa sortie - L'artiste au piano ...

La Pochette du disque à sa sortie - L'artiste au piano ...

Il est des airs éternels que l'on n'oublie pas, même si beaucoup de temps est passé depuis leurs créations. « Et maintenant » chanson phare de Gilbert Bécaud crée en Mai 1961 a aujourd'hui 60 ans.

 

Je me souviens qu’un soir de ce milieu de Printemps 1962, regardant avec mes parents une émission de variété à la télé, Gilbert Bécaud, avait interprété pour la première fois «  Et maintenant… » depuis, passé à la postérité   La mélodie, le tempo scandé façon boléro, les paroles en ritournelles, le leitmotiv redondant, m’avaient particulièrement enchanté…  les jours suivant, au retour du Lycée, trajet qu'à l'époque, je faisais en mobylette, lorsque je m’arrêtais en forêt de Scevolles, c’est en chantant à tue-tête ce nouveau succès de "Monsieur 100 000 volts" que je faisais les cents pas sous la futaie en rêvant à ma bien-aimée du moment en me posant également cette question brûlante sur mon avenir après ma scolarité à laquelle je désirai mettre un terme définitif… https://www.mirebalais.net/-98

 

Historique  (article Wikipédia) :
« En 1961, Gilbert Bécaud rencontre sur le vol Paris-Nice une actrice, Elga Andersen, qui se rend chez son fiancé. Le lendemain, ils rentrent par le même vol, mais elle est décomposée. Son histoire d'amour s'est finie dans la nuit. Bécaud lui propose de prendre un petit déjeuner chez lui, dans sa cabane en bois du Chesnay (Yvelines). À un moment, elle s'est appuyée au piano en murmurant : "Et maintenant, qu'est-ce que je vais faire ?" Il m'a appelé en me disant : "J'ai un début." La chanson s'est écrite dans la journée. On a tout de suite compris que c'était un bon titre. De là à imaginer un tel tube… » La chanson devient rapidement un standard mondial : elle est classée six semaines no 1 au hit-parade du 1er mai 1961 au 11 juin 1961 et le single se vend à 404 000 exemplaires ».
Plaquette de la chanson  "Mes mains" - Gilbert Bécaud à la Bussière - Article de ce jour sur la Nouvelle RépubliquePlaquette de la chanson  "Mes mains" - Gilbert Bécaud à la Bussière - Article de ce jour sur la Nouvelle République
Plaquette de la chanson  "Mes mains" - Gilbert Bécaud à la Bussière - Article de ce jour sur la Nouvelle République

Plaquette de la chanson "Mes mains" - Gilbert Bécaud à la Bussière - Article de ce jour sur la Nouvelle République

A cette époque, Bécaud, dans la famille, fait partie des chanteurs populaires que l'on aime bien. Ma mère avait apprécié ses premières chansons dont « Mes mains » écrite par Pierre Delanoé et mise en musique par Gilbert Bécaud en 1953, l'avait propulsé sur le devant de la scène.
Ces jours-ci on reparle de ce grand monsieur de la chanson française, l'homme aux mille galas, virevoltant pianiste, fulgurant chanteur, crooner envoûtant, en raison de son tube planétaire « Et maintenant » qui a, aujourd'hui, 60 ans. On n'a pas manqué d'évoquer cela dans les rubriques festives des récents JT. Et, ce matin dans « La Nouvelle République » un article est consacré à sa demeure de « La Bussière » dans la Vienne, lieu privilégié de ses vacances et autres moments de retraites en même temps source d’inspiration artistique. Ce lieu de villégiature est proche de Saint-Savin et mon épouse m'a raconté qu'il n'était pas rare de le croiser dans ce bourg.

Une sacrée mélodie aux paroles chargées d'émotions, un air de tous les temps ...

Commenter cet article

éliane roi 07/08/2021 14:57

Quand Jules est au violon ♫ Et Léon à l’accordéon ♫ Faudrait avoir deux jambes de bois ♫ Pour ne pas danser la polka ♫ - Quand Farfadet est en admiration ♫ En écoutant tous ces sons ♫ Faudrait partir à Blois ♫ Pour ne pas écouter la java ♫ C’est pas qu’il chante faux ♫ Mais quand il chante à tue-tête ♫ au lieu de le ficeler à un poteau (comme dans Astérix) ♫ les gens prennent la poudre d’escampette ♫ Pourquoi partir à Blois ♫ et pourquoi pas ♫ Il parait que Jules est au violon ♫ on peut lui apporter l’orange ♫ Il ne l’aura pas volée, non ♫ Et il faut bien qu’il mange ♫

FARFADET 86 08/08/2021 18:09

Bonjour Eliane,
Merci de ton passage où je te trouve bien inspirée par les succès de Gilbert Bécaud auxquels tu me fais donner de la voix en me faisant passer par Blois tout en passant à l'orange sans voler les feux, plutôt en les grillant ... c'est préférable à griller une cigarette qui me vaudrait d'être passé à tabac à cause du vol de l'orange qui vaut mieux qu'un vol de gerfaud....
Pour l'orange voir :
https://www.mirebalais.net/2017/11/rsm.radio-saint-martin.et-autres-tours-de-lutins.html
Amitiés.

claudeleloire 04/08/2021 20:50

je l'aimais bien aussi, ce monsieur qui portait souvent des cravates à pois ... nous chantions souvent ses chansons en travaillant avec maman, tu me replonges en ces moments chéris de bonheur lointain ...
amitié .

FARFADET 86 05/08/2021 09:54

Bonjour Marie-Claude,
Oui ses succès nous ramènent à notre enfance puis à notre jeunesse en m^me temps qu'à ce moment de zénith dans l'espace de vie de nos parents." Nathalie" autre grand succès nous a ému en son temps et c'est un réel bonheur si l'on peut encore l'écouter aujourd'hui comme "Le petit oiseau de toutes les couleurs" ou "Les marchés de Provence" Même génération que Charles Aznavour...Une époque à vivre la vie en chansons.

Mo 04/08/2021 19:20

Ah mon amour de jeunesse!
Je pouvais me passer et repasser sans arrêt ses chansons sur le tourne-disques de la maison...
Merci à toi et bonne soirée,
Mo

FARFADET 86 05/08/2021 09:48

Bonjour Mo,
Ah nombre de ses chansons étaient un enchantement portée par de très belles mélodies et par sa force d'interprétation et la puissance de sa voix . Sûr que l'on tombait vite sous le charme .
Amitiés.

domi 04/08/2021 14:12

gracias pour cette évocation
ça m'a donné de réentendre : https://www.youtube.com/watch?v=TilQ8BIHisw

FARFADET 86 05/08/2021 09:46

Cet air a quelque chose d'obsédant,il nous prend la tête comme la question qu'il comporte. Son interprétation comme toutes elles de ses autres chanson était puissante, il vivait, vibrait intensément avec sa musiques et les paroles... un artiste complet.

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités à Mirebeau* (Vienne), depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog