Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

La Vie d'ici et d'ailleurs - Patrimoine : d'hier à aujourd'hui, un monde riche de son passé, a forcément un Avenir ...

Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #Les clins d'oeil du Farfadet
La Pochette du disque à sa sortie - L'artiste au piano ...La Pochette du disque à sa sortie - L'artiste au piano ...

La Pochette du disque à sa sortie - L'artiste au piano ...

Il est des airs éternels que l'on n'oublie pas, même si beaucoup de temps est passé depuis leurs créations. « Et maintenant » chanson phare de Gilbert Bécaud crée en Mai 1961 a aujourd'hui 60 ans.

 

Je me souviens qu’un soir de ce milieu de Printemps 1962, regardant avec mes parents une émission de variété à la télé, Gilbert Bécaud, avait interprété pour la première fois «  Et maintenant… » depuis, passé à la postérité   La mélodie, le tempo scandé façon boléro, les paroles en ritournelles, le leitmotiv redondant, m’avaient particulièrement enchanté…  les jours suivant, au retour du Lycée, trajet qu'à l'époque, je faisais en mobylette, lorsque je m’arrêtais en forêt de Scevolles, c’est en chantant à tue-tête ce nouveau succès de "Monsieur 100 000 volts" que je faisais les cents pas sous la futaie en rêvant à ma bien-aimée du moment en me posant également cette question brûlante sur mon avenir après ma scolarité à laquelle je désirai mettre un terme définitif… https://www.mirebalais.net/-98

 

Historique  (article Wikipédia) :
« En 1961, Gilbert Bécaud rencontre sur le vol Paris-Nice une actrice, Elga Andersen, qui se rend chez son fiancé. Le lendemain, ils rentrent par le même vol, mais elle est décomposée. Son histoire d'amour s'est finie dans la nuit. Bécaud lui propose de prendre un petit déjeuner chez lui, dans sa cabane en bois du Chesnay (Yvelines). À un moment, elle s'est appuyée au piano en murmurant : "Et maintenant, qu'est-ce que je vais faire ?" Il m'a appelé en me disant : "J'ai un début." La chanson s'est écrite dans la journée. On a tout de suite compris que c'était un bon titre. De là à imaginer un tel tube… » La chanson devient rapidement un standard mondial : elle est classée six semaines no 1 au hit-parade du 1er mai 1961 au 11 juin 1961 et le single se vend à 404 000 exemplaires ».
Plaquette de la chanson  "Mes mains" - Gilbert Bécaud à la Bussière - Article de ce jour sur la Nouvelle RépubliquePlaquette de la chanson  "Mes mains" - Gilbert Bécaud à la Bussière - Article de ce jour sur la Nouvelle République
Plaquette de la chanson  "Mes mains" - Gilbert Bécaud à la Bussière - Article de ce jour sur la Nouvelle République

Plaquette de la chanson "Mes mains" - Gilbert Bécaud à la Bussière - Article de ce jour sur la Nouvelle République

A cette époque, Bécaud, dans la famille, fait partie des chanteurs populaires que l'on aime bien. Ma mère avait apprécié ses premières chansons dont « Mes mains » écrite par Pierre Delanoé et mise en musique par Gilbert Bécaud en 1953, l'avait propulsé sur le devant de la scène.
Ces jours-ci on reparle de ce grand monsieur de la chanson française, l'homme aux mille galas, virevoltant pianiste, fulgurant chanteur, crooner envoûtant, en raison de son tube planétaire « Et maintenant » qui a, aujourd'hui, 60 ans. On n'a pas manqué d'évoquer cela dans les rubriques festives des récents JT. Et, ce matin dans « La Nouvelle République » un article est consacré à sa demeure de « La Bussière » dans la Vienne, lieu privilégié de ses vacances et autres moments de retraites en même temps source d’inspiration artistique. Ce lieu de villégiature est proche de Saint-Savin et mon épouse m'a raconté qu'il n'était pas rare de le croiser dans ce bourg.
Commenter cet article
M
mon chanteur préféré !! je connais toutes ses chansons ! et quelle présence sur scène !!
Répondre
L
Alors un excellent chanteur...mais alors quel caractère exécrable 😡😡...pour l'avoir côtoyé à plusieurs reprises dans un célèbre restaurant des Champs Elysées... vraiment infecte...mais quel talent...
Répondre
M
on a été gâtés à l'époque par les paroliers des chansons ;on aimerait qu'elles restent aussi immortelles que les œuvres des poètes
Répondre
D
Mouchka Fiot Maurice Vidalin, Louis Amade, de mémoire....entre autres !
M
Cette chanson a accompagné le dernier voyage de mon papa il y a 3 semaines...il la chantait beaucoup étant jeune...😞😞
Répondre
R
Le monde du spectacle actuel a changé, les stars inoubliables se fabriquent a la pelle dans **star Académie** trois petits tours et vite oublié, un feu de paille fumeuse et l'oubli et allez a la prochaine fournée,parfois ces jeunots s'essaient sur des chansons de véritables artistes qu'ils découvrent car actuellement un chanteur sur scène depuis plus de 5 ans et encore connu est un must. Et pourtant la véritable chanson et les véritables artistes sont quasi inconnus d'un jeune et moins jeune public, tout ceux qui ont marqué la chanson française depuis le vingtième siècle. Il y en a eu, les Mistinguett, zizi Jeanmaire, Joséphine Baker Lucienne Delille, Barbara, Piaf etc. Les hommes Maurice Chevalier, Jean Sablon, Georges Guétary, Luis Mariano, Dario Moreno, les inoubliables Brassens Brel, Aznavour etc.. la liste est longue. Certes certains se souviennent de j Halliday, Claude François, JO Dassin plus difficile et tous les autres, combien de ces stars actuelles de quatre sous laisseront une trace dans l'histoire de la chanson française, ils se comptent sur les doigts de la main.<br /> Ceux que les médias décrivent comme des révélations extraordinaires tiennent un an peut être deux et c'est l'oubli. Dommage qu'hormis la radio **nostalgie** l'on entend plus ces véritables artistes qui ont marqués leur époque et même celle actuelle, car certains jeunots arrivent a percer en reprenant d'anciens succès. Nous vivons de plus en plus dans un monde de surconsommation, niveau chansons et artistes aussi les artistes d'il y a trente ans et plus, ringards du balai, il faut du rap, de la Nakamura et autres donzelle, pas besoin de parole, du rythme, de la pub médiatique et c'est l'affaire qui court. Au train ou cela je me pose la question qui ira à l'opéra demain après demain, déjà pour beaucoup Beethoven, Litz, Schubert, Bach, Mozart d'illustres inconnus, alors pensez donc Bécaud ou Tino Rossi comme l'on dit inconnus au bataillon!!!
Répondre
R
Patrice Lucquiaud vous avez entièrement raison,comme je le dis souvent*il faut vivre avec son temps* l'on pourrait discuter sur star académie,la fabrique a faire des stars éphémères,dont beaucoup voient la une opportunité de faire de l'argent avec la célébrité, télévisuelle et réseaux sociaux,alors que beaucoup d'artistes d'anciennes générations et même les grand maîtres anciens ont énormément galérés avant de connaître la célébrité.Mais comme vous le dites chaque époque a ses différences,visions et goûts artistiques.Malgre tout aujourd'hui même le monde musical ou artistique est disons quelque peu,trop branche société de consommation.Beaucoup de jeunes au delà d'un certain talent pour quelques uns rêvent du monde de paillettes,de luxe et d'argent que sont devenus le show bizz,de même avec le sport,ce n'est nullement un reproche, juste une constatation !
F
Bonsoir Roger Chenut.<br /> Je comprends votre désappointement mais à bien considérer les époques et leurs modes, qu'est-ce qui serait le plus important : laisser son nom à la postérité ou, dans son art, distraire et enchanter ses contemporains ?<br /> Le monde évolue sans cesse, par paliers, et il est des marches plus ou moins hautes à franchir... Qu'importe de se faire une renommée... Les jeunes qui concourent dans le cadre de la Star Académie ne déméritent pas. Il semble que l'on exige beaucoup d'eux et on leur fait interpréter des styles de chants et chansons très différents exigeant des efforts de voix et d'interprétations souvent très performant. Les Bécaud , Azenavour, Trenet , Montand, Brel, Greco, Dalida, Ferrat, Brassens , Barbara , Piaf et tant d'autres de leur génération, s'en tenaient à leur style souvent très personnel, à une époque où les interprétations et les aptitudes vocales étaient standardisées par les émissions du style de celles animées par Maritie et Gilbert Carpentier et, avant cela, les radio crochets.<br /> Une fois de plus je me répète et dit : ne comparons pas les époques, leurs modes et influences, prenons dans chacune d'elles ce qui en fait la singularité qui ne se départit pas forcément de l’esthétisme lyrique ni du sens contenu dans les paroles ni de la portée émotionnelle s'en dégageant.<br /> A chaque ère ses enseignements et missions artistiques. Il y a du bon, du moins bon et du mauvais dans chacune de ces époques. Il suffit de choisir suivant ses goûts.<br /> Les chansons contemporaines et leurs interprètes m'enchantent autant que celles et ceux connus dans mon enfance et dans ma jeunesse.<br /> Quant aux grands compositeurs et musiciens que vous citez, eux les grands maîtres, sont passés à la postérité et curieusement, sont devenus célèbres et quasi immortels ceux recensés à partir du XVIIe siècle. Avant Bach, les noms réputés se font plus rares et, en reculant dans le temps, au Moyen-Age, la musique se fait de plus en plus sacrée faisant souvent partie des rites liturgiques dans les églises au niveau vocal et accessoirement instrumental pour les offices. <br /> Cordialement.
M
Chanson créée lors d'une rencontre dans un avion, avec une passagère complètement éplorée, dévastée, son compagnon venait de le quitter. Ils étaient assis cote à cote et en discutant, elle répétait à Gilbert ... que vais-je faire maintenant ??? L'idée lumineuse à Gilbert d'en faire une chanson. Idée non inventée, mais trouvée dans un livre que j'ai offert à mon mari, qui répertorie toutes les histoires de chansons françaises.
Répondre
F
Maryse Dumontier Bonjour. <br /> Merci, je connaissais comme vous l'origine de cette chanson, ce qui l'a effectivement inspirée. Mon épouse originaire de Saint-Savin / Gartempe (Vienne) habitait non loin de La Bussière où le chanteur possédait une résidence d’été et même d'hiver. A ce sujet il y a cet extrait de la NR dans mon article.<br /> Bien cordialement.
C
Je l'ai vu deux fois à l'Olympia et j'ai failli danser un slow avec lui mais ma tenue avait craqué et j'ai dû renoncer et c'était sur la chanson les bains de minuit
Répondre
J
pour moi il n’a jamais été reconnu à son juste niveau.
Répondre
L
Trop oublié, plus jamais entendu ! Il a fait des merveilles et sur scène, il était génial, chanteur musicien et acteur ! Il vivait ses chansons !!
Répondre
F
Chanteur oublié de nos jours. les jeunes de mois de 20 ans ne savent même pas qu il a existe. Les maisons de disque sont coupables aujourd'hui de ne pas transmettre les œuvres un artiste d un tel niveau, honte a eux de ne s intéresser qu aux Rappeurs qui sont a des années lumières du niveau de Gilbert Bécaud comme compositeur et interprète.
Répondre
N
J'aimais toutes ses chansons, mais ma préférée les marchés de Provence 🤗
Répondre
J
...et La Corrida...
M
J aime bien et Nathalie j adore
Répondre
É
Quand Jules est au violon ♫ Et Léon à l’accordéon ♫ Faudrait avoir deux jambes de bois ♫ Pour ne pas danser la polka ♫ - Quand Farfadet est en admiration ♫ En écoutant tous ces sons ♫ Faudrait partir à Blois ♫ Pour ne pas écouter la java ♫ C’est pas qu’il chante faux ♫ Mais quand il chante à tue-tête ♫ au lieu de le ficeler à un poteau (comme dans Astérix) ♫ les gens prennent la poudre d’escampette ♫ Pourquoi partir à Blois ♫ et pourquoi pas ♫ Il parait que Jules est au violon ♫ on peut lui apporter l’orange ♫ Il ne l’aura pas volée, non ♫ Et il faut bien qu’il mange ♫
Répondre
F
Bonjour Eliane,<br /> Merci de ton passage où je te trouve bien inspirée par les succès de Gilbert Bécaud auxquels tu me fais donner de la voix en me faisant passer par Blois tout en passant à l'orange sans voler les feux, plutôt en les grillant ... c'est préférable à griller une cigarette qui me vaudrait d'être passé à tabac à cause du vol de l'orange qui vaut mieux qu'un vol de gerfaud....<br /> Pour l'orange voir : <br /> https://www.mirebalais.net/2017/11/rsm.radio-saint-martin.et-autres-tours-de-lutins.html<br /> Amitiés.
C
je l'aimais bien aussi, ce monsieur qui portait souvent des cravates à pois ... nous chantions souvent ses chansons en travaillant avec maman, tu me replonges en ces moments chéris de bonheur lointain ...<br /> amitié .
Répondre
F
Bonjour Marie-Claude,<br /> Oui ses succès nous ramènent à notre enfance puis à notre jeunesse en m^me temps qu'à ce moment de zénith dans l'espace de vie de nos parents." Nathalie" autre grand succès nous a ému en son temps et c'est un réel bonheur si l'on peut encore l'écouter aujourd'hui comme "Le petit oiseau de toutes les couleurs" ou "Les marchés de Provence" Même génération que Charles Aznavour...Une époque à vivre la vie en chansons.
M
Ah mon amour de jeunesse!<br /> Je pouvais me passer et repasser sans arrêt ses chansons sur le tourne-disques de la maison...<br /> Merci à toi et bonne soirée,<br /> Mo
Répondre
F
Bonjour Mo,<br /> Ah nombre de ses chansons étaient un enchantement portée par de très belles mélodies et par sa force d'interprétation et la puissance de sa voix . Sûr que l'on tombait vite sous le charme .<br /> Amitiés.
D
gracias pour cette évocation<br /> ça m'a donné de réentendre : https://www.youtube.com/watch?v=TilQ8BIHisw
Répondre
F
Cet air a quelque chose d'obsédant,il nous prend la tête comme la question qu'il comporte. Son interprétation comme toutes elles de ses autres chanson était puissante, il vivait, vibrait intensément avec sa musiques et les paroles... un artiste complet.

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités à Mirebeau* (Vienne), depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog