Il est des airs éternels que l'on n'oublie pas, même si beaucoup de temps est passé depuis leurs créations. « Et maintenant » chanson phare de Gilbert Bécaud crée en Mai 1961 a aujourd'hui 60 ans.
Je me souviens qu’un soir de ce milieu de Printemps 1962, regardant avec mes parents une émission de variété à la télé, Gilbert Bécaud, avait interprété pour la première fois « Et maintenant… » depuis, passé à la postérité La mélodie, le tempo scandé façon boléro, les paroles en ritournelles, le leitmotiv redondant, m’avaient particulièrement enchanté… les jours suivant, au retour du Lycée, trajet qu'à l'époque, je faisais en mobylette, lorsque je m’arrêtais en forêt de Scevolles, c’est en chantant à tue-tête ce nouveau succès de "Monsieur 100 000 volts" que je faisais les cents pas sous la futaie en rêvant à ma bien-aimée du moment en me posant également cette question brûlante sur mon avenir après ma scolarité à laquelle je désirai mettre un terme définitif… https://www.mirebalais.net/-98
Historique (article Wikipédia) :
« En 1961, Gilbert Bécaud rencontre sur le vol Paris-Nice une actrice, Elga Andersen, qui se rend chez son fiancé. Le lendemain, ils rentrent par le même vol, mais elle est décomposée. Son histoire d'amour s'est finie dans la nuit. Bécaud lui propose de prendre un petit déjeuner chez lui, dans sa cabane en bois du Chesnay (Yvelines). À un moment, elle s'est appuyée au piano en murmurant : "Et maintenant, qu'est-ce que je vais faire ?" Il m'a appelé en me disant : "J'ai un début." La chanson s'est écrite dans la journée. On a tout de suite compris que c'était un bon titre. De là à imaginer un tel tube… » La chanson devient rapidement un standard mondial : elle est classée six semaines no 1 au hit-parade du 1er mai 1961 au 11 juin 1961 et le single se vend à 404 000 exemplaires ».
Plaquette de la chanson "Mes mains" - Gilbert Bécaud à la Bussière - Article de ce jour sur la Nouvelle République
A cette époque, Bécaud, dans la famille, fait partie des chanteurs populaires que l'on aime bien. Ma mère avait apprécié ses premières chansons dont « Mes mains » écrite par Pierre Delanoé et mise en musique par Gilbert Bécaud en 1953, l'avait propulsé sur le devant de la scène.
Ces jours-ci on reparle de ce grand monsieur de la chanson française, l'homme aux mille galas, virevoltant pianiste, fulgurant chanteur, crooner envoûtant, en raison de son tube planétaire « Et maintenant » qui a, aujourd'hui, 60 ans. On n'a pas manqué d'évoquer cela dans les rubriques festives des récents JT. Et, ce matin dans « La Nouvelle République » un article est consacré à sa demeure de « La Bussière » dans la Vienne, lieu privilégié de ses vacances et autres moments de retraites en même temps source d’inspiration artistique. Ce lieu de villégiature est proche de Saint-Savin et mon épouse m'a raconté qu'il n'était pas rare de le croiser dans ce bourg.