Notre contrée du Nord Vienne serait-elle terre bénie favorable au bien vivre longtemps ? Étant peu éloigné du pays rabelaisien, ceci pourrait expliquer cela... en fait, sur l'ensemble de la population de notre douce France, en bien d'autres territoires, il est recensé d'année en année, toujours plus de centenaires et foi de farfadet, le vil coronavirus qui nous empoisonne l'existence en ce moment ne semble pas faire fléchir le nombre des personnes ayant dépassé un siècle d'existence... Maintenant il faudrait aussi que cette pandémie, frappant des plus jeunes, n'entame pas les espoirs de vivre jusqu'à cet âge honorable, les générations suivantes.
Ainsi à la lecture des récents exemplaires de La Nouvelle République, nous apprenons, à un jour d'intervalle, la célébration d'anniversaires de deux centenaires ayant vécu ici à Mirebeau :
Dans le journal du Mardi 9 Mars, c'est d'abord Madame Micheline Cibert dont on annonçait le centenaire, puis dans celui du Mercredi 10 Mars celui de Madame Odette Drault. Nous connaissons la première, l'ayant plusieurs fois rencontrée comme lors du mariage de nos filles où c'était elle, Madame Cibert qui s'occupait avec art et habileté de l'ornementation florale de l'église Notre Dame, toujours vaillante et souriante, c'était en 2003 puis en 2006, elle parcourait allègrement les rues du village, vaquant à de multiples tâches à plus de 85 ans... L'article de la presse ne tarit pas d'éloge à son sujet et c'est amplement mérité. Que le ciel lui permette encore de profiter de sa bienveillante lucidité et de sa famille. Nous ne connaissons pas Madame Odette Drault, par contre adolescent, j'ai connu ses enfants, Monique qui était en même temps que moi en classe de 6e au Cours Complémentaire du collège Georges David et Michel, d'un an plus vieux que moi, avec lequel nous avons joué moult fois au billard français au café PMU, place de la République à Mirebeau, les dimanche après-midi des années 60 et 61...
100 ans ! Que se passait-il en France, l'année de leurs naissances en 1921 ?...
- Le 8 mars, Naissance de Denis de la Patellière, cinéaste Français.
- Le 24 mars, avait lieu les premières Olympiades féminines à Mont-Carlo
- Le 27 mars, on effectuait les premières photos aériennes de Paris
- Le 1er avril à Paris grande exposition de peintures hollandaises
- Le 9 avril, au stade de Colombes, en rugby, la France bat l’Irlande 20 à 10
- Le 2 mai, surprenante exposition Mas Ernst à Paris
- Le 5 mai, à Paris défilé militaire et festivité à l'occasion du centenaire de la mort de Napoléon 1er. Ce même jour, au stade Pershing l'équipe de France de football bat pour la première fis l'équipe d'Angleterre : 2 buts à 1. Un score doublement historique...
- En Juin, spectacle « savoureux » « Les mariés de la Tour Eiffel » de Jean Cocteau.
- Le 5 Juin décès de Georges Feydeau à Paris.
- Le 18 Juillet : vaccination du premier enfant par BCG (Calmette-Guérin)
- Le 21 Juillet , Suzanne Lenglen reste la star du tournois de tennis féminin à Wimbledon
- Le 18 Septembres arrivée de Charlie Chaplin à Paris.
- Le 11 novembre à Paris, inauguration de l'espace frigorifique des Halles.
- Décembre : Anatole France adversaire du mouvement dada, couronné par le prix Nobel de litérature.
A Mirebeau, Camille Rimbert né en 1870, vétérinaire à 23 ans, est Maire de la ville depuis 1908 et le restera jusqu'en 1953.
Dans les années 20, le choix de l'emplacement du monument aux morts, en mémoire des combattants locaux morts pour la France au cours de la première Grande guerre, va provoquer un débat considérable et faire de notre village un immense « Cloche Merle » dont l'apothéose passionnelle fut atteinte à la séance du Conseil municipal face aux citoyens du 27 août 1921. Après apaisement des élus et administrés, il fut convenu que ce monument serait érigé au champ de foire.
C'est aussi au cours de cette décennie qu'aboutissent les travaux d'électrification de la ville.
Depuis, nos braves centenaires ont connu bien d'autres événements et évolutions qui ont bouleversé leur existence, les étonnant et les ravissant plus sûrement que les attristant car, si le monde au XXe siècle a connu bien des tourments, il a aussi évolué pour rendre la vie de chaque citoyen plus confortable, plus aisée, grâce aux progrès techniques considérables. Ceux touchant à l'évolution des mœurs dépendent toujours de notre conscience et du sens de notre responsabilité citoyenne, ce dont nos deux centenaires n'ont, elles, nullement manqué, comme vous pouvez le lire sur les deux articles encartés ci-dessus.