Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

La Vie d'ici et d'ailleurs - Patrimoine : d'hier à aujourd'hui, un monde riche de son passé, a forcément un Avenir ...

Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #Pages choisies du Farfadet

Je pense que ce que nous vivons au cours de notre enfance a son écho dans la suite de notre existence pour constituer un point d'orgue dans la dernière période : troisième  voire quatrième âge. En découle cet  adage : "apprendre à un enfant à vénérer le beau, le bon, le juste, adulte, le rendra bienveillant et positif, puis en fera un vieillard rayonnant". 

Ce qu'il me reste de cette période heureuse est en lien ci-dessous...

Commenter cet article
D
tout à fait mais j'ai lu quelque part que le plus de souvenirs qui persistent datent du début de l'âge adulte !
Répondre
F
Bonjour Dominique,<br /> C'est bien possible en ce qui concerne la quantité de souvenirs, de notre jeunesse, ils sont certainement les plus nombreux car souvent chargé d'émotions et de "rages de vivre"... <br /> Mais parvenu au troisième âge certains souvenirs - bien moindre en nombre - remontant l'enfance deviennent de plus en plus nets et surgissent avec plus d'intensité au cours de nos évocations remontant à ce passé lointain.<br /> Amitiés..
C
C'est dans notre enfance que c'est forgé l'adulte que nous sommes devenus<br /> Amicalement<br /> Claude
Répondre
F
Bonjour Claude,<br /> Bien sûr c'est là tout le fondement de la loi de cause à effet et donc du retentissement de l'éducation et de l'enseignement reçu au cours de l'enfance, dans notre vie d'adulte.<br /> Il est intéressant de considérer que ces trois grands temps de la vie : Enfance-adolescence - Adulte-maturité - Vieillesse (E. A. V.) ne sont jamais vraiment dissocié les uns des autres <br /> Il y a une part d'adulte qui se retrouve dans l'enfance : E.a.<br /> une part d'enfance qui se retrouve dans l'adulte où point une part de vieillesse : A.e.v.<br /> et comme un retournement une part d'enfance qui dépasse de plus en plus la part d'adulte dans la Vieillesse : V.E.a.<br /> Tout comme dans le cycle des 4 saisons, chacune devient progressivement l'autre... ainsi, il y a un peu d'hiver dans le Printemps et, dans son déroulement vers son achèvement, de plus en plus d'influences estivales ...<br /> Amitiés.
M
L'enfance est très importante évidemment pour expliquer ce que nous sommes, notre sensibilité, notre ouverture au monde, le regard que l'on porte sur notre entourage. Merci de nous conter tes souvenirs. Je ne me pose pas la question de savoir ce que ferons mes fils ou bien les souvenirs qui resteront à mes petits enfants de nos balades durant les vacances, de nos partages, de nos discussions. C'est parfois plus une question d'ambiance plutôt que des souvenirs précis puisque notre mémoire est souvent fixée vers nos 10 ans et que nous avons pourtant des souvenirs qui datent d'avant...Belle journée à toi
Répondre
F
Merci Manou de ton commentaire.<br /> Bien sûr, cette assertion qui pourrait se percevoir comme sentencieuse, voire moralisante et culpabilisante, ne doit pas se prendre à la mettre comme si tout ce qui se passe dans notre enfance se répercutera de façon infaillible dans le dernier tiers ou quart temps de notre existence. Il ne faut pas envisager comme une fatalité. Effectivement c'est plus une question d'ambiance qui pourra favoriser ou pas nos dernières années, sans oublier que les autres grands actes de notre vie à tous âges, influencent aussi ce temps d'après ; il en résulte toujours des effets sur notre façon d'être et de nous comporter tout comme notre vied 'adulte aura à prendre en compte ce que nous avons acquis et vécu au cours de notre enfance.<br /> L'effet "boomerang" du vécu de l'enfance dans le passage à la vieillesse n'est ni irrémédiable ni systématique, il est plutôt la métamorphose de ce qui nous a marqué jusque dans notre inconscient mais aussi une imprégnation de tout ce qui a jalonné notre existence. <br /> http://www.mirebalais.net/article-nous-sommes-ce-que-nous-devions-etre-nous-deviendrons-ce-que-nous-voulons-etre-116354436.html<br /> Bonne journée à toi.
C
je le pense aussi ! et je ne sais si cela est dû à la période hivernale du moment présent de nos vies, je fais le même retour en arrière vers l'enfance ... l'adolescence qui nous ont conduit vaillamment à ce jour ... en sera t-il pareil pour les enfants d'aujourd'hui ? habitués qu'ils sont à vivre dans l'urgence ...<br /> amitié
Répondre
F
Bonjour Marie-Claude,<br /> C'est une bonne question ; nous vivons à l'ère des précipitations dans tous les sens du terme. Les générations actuelles vivent constamment dans l'instant d'après comme happées par le futur. Demain importe plus que maintenant ...<br /> Sans doute est-ce à nous, les grand-parents, quelque peu tourné vers le passé et induit par les souvenirs de notre enfance de pondérer cette fuite en avant et, avec nos petits enfants, les faire se poser un moment dans l'instant présent comme le mentionne, plus haut, Manou, à travers des balades, des conversations des échanges simple. Leur faire apprécier ces instants de partage spontanés et peut-être susciter leur émerveillement. <br /> Toutefois, dans notre monde frénétique, les jeunes générations éprouvent de plus en pus le besoin de se poser, d'arrêter cette course contre le temps et, dès qu'elles en ont la possibilité, elles s'en donnent les moyens. <br /> Nous pouvons alors espérer que nos petits-enfants iront toujours plus loin dans cette voie où l'essentiel prévaudra sur les artifices et égarements d'une vie au pas de course, pourvu que nous sachions préserver notre environnement terrestre et que nous ayons su leur en faire découvrir la beauté et l’immensité de ses richesses remplies de Vie. <br /> Amitiés des farfadets du Poitou.

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités à Mirebeau* (Vienne), depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog