Déjà ! Ah que Le temps passe vite ! - la réflexion est banale... mais c'est une réalité indéniable pour les "anciens" que nous sommes...
D'une année à l'autre, « Le Mirebalais Indépendant » s'est enrichi d'articles sur des sujets variés s'inscrivant dans un assez vaste ensemble de thématiques… il y en a pour tous les goûts… de ce fait, il ne s'agit pas d'un blog spécialisé. La liste des catégories, en marge à droite, en atteste.
Au cours des quinze dernières années où nous étions en activité, au Centre Saint-Martin à Etrépagny (Eure), j'ai tenu un journal où je consignais mes réflexions faisant écho aux activités du quotidien sur le plan professionnel mais aussi intime, contant à la fois les péripéties du jour mais aussi les « leçons » à en tirer. Ces écrits constituent aujourd'hui une mine de souvenirs précieux pour produire des billets relatant notre vécu auprès des résidents du Centre Saint-Martin.
Mais, dans ce contexte, c'est aussi un ensemble de récits biographiques et auto-biographiques qui émaillent ces pages. Ainsi dans le millier d'articles à découvrir de ce blog, c'est un ensemble de considérations sur des parcours existentiels, de personnes dont nous étions proches évoluant avec leurs affects, leurs difficultés mais aussi leurs intérêts, croisant alors les nôtres. A travers ce tissu social particulier se révèlent nos pratiques, nos choix déontologiques mais aussi philosophiques pour faire face à la complexité de la nature humaine mouvante, changeante, perméable et donc aliénable, ceci, dans un cadre de vie adapté, sans doute protecteur, parfois en marge de la société du monde extérieur, lui encore plus grouillant et forcément plus caustique pour des êtres humains handicapés mentalement. (Les cahiers du Martiniste)
J'ai toujours pensé que cette « aventure humaine » méritait d'être contée pour ce qu'elle présente d'extraordinaire à travers les comportements, les états d'esprits différents, mais aussi, d’innovant dans la manière d'appréhender les aléas de la vie, les rugosités de l'âme humaine. (Portraits – Des bergers et des rois)
A côté de ces condensés de vie, il y a ce qui m'a poursuivi comme passions, comme aspirations, comme coups de patte du destin, comme drôleries de l'existence, à ne traduire que par l'humour ou la dérision, invitant à rire ou, pour le moins, sourire. (Auto-saga – les clins d’œil du Farfadet – nouvelles, etc.)
Si je n'en n'ai pas fini avec les anecdotes et les témoignages de nos activités dans le secteur médico-social (pédagogie curative et sociothérapie) qui ont enrichi les existences de mon épouse, de nos filles et de moi, j'ai quand même fait le tour de bien des aspects de ce passé professionnel et personnel... et cela pourrait, maintenant, constituer un énorme livre... ce qui a été envisagé dès la création de ce blog...
Il est aussi temps de faire une pause, parce que soit-dit en passant, ces écritures prennent pas mal de temps dans un quotidien où nous avons aussi d'autres impératifs tenant à la vie domestique compliquée par la situation de mon épouse Annie, invalide et de ce qu'il s'en répercute sur moi.
En conséquence, je serai moins disponible pour publier de nouveaux articles, me contentant d'en écrire au moins un par semaine. Par contre, je publierai régulièrement un billet très court comportant un lien vers un article oublié de longue date que vous pourrez découvrir d'un seul clic. (Je préfère procéder de la sorte plutôt que de remonter des articles anciens, afin de ne pas vider les contenus historiquement datés du blog et d'en respecter ainsi la chronologie événementielle ).
Bien sûr, je ne manquerai pas d'aller rendre visite aux blogs amis et d'y laisser mes commentaires.
Merci de votre visite et de votre attention. Vive la blogosphère !...