Dans le cahier champêtre* des "Saint-François"
* Il y a 36 ans, le 9 janvier 1983, avec nos Compagnons résidents du Pavillon Saint-François au Centre Saint Martin à Etrépagny (Eure), nous ouvrions un cahier champêtre dans lequel nous inscrivions chaque jour un quatrain exprimant notre humeur du moment en phase avec l'ambiance météorologique du jour.Y figurait également quelques dessins illustrant ces impressions, l'activité spécifique ou l'événement caractéristique de la journée et qui pouvaient être accompagnés de planches des herbiers que nous avions confectionnées au cours de nos veillées.
Et, pour mieux circonstancier ces souvenirs de notre passé commun, j'ajoute, ici, l'événement du jour correspondant, prélevé dans "les Chroniques du XXe siècle" édition Larousse.
Et, revenant au présent, vous découvrirez la Une du quotidien auquel nous sommes abonnés, vous affichant alors, les titres du jour.
Quatrains d'humeur météorologique relevés par Patrick Giroldi -Page de l'herbier : feuilles de vigne vierge.
Dans le monde ces mêmes jours ...
- 17 novembre 1983. Paris : le projet de l'architecte canadien Carlos Ott est retenu pour la construction d'un nouvel Opéra à la Bastille. .
- 19 novembre 1983. Bruxelles: première opération de "publicité gonflable" en Europe.
- 20 novembre 1983. Décès de Marcel Dalio, acteur français (*17.7.1900).
- 22 novembre 1983. Liban : Yasser Arafat est totalement encerclé. Les combats cessent et un accord syro-saoudien est conclu.
- 23 novembre 1983. l'URSS interrompt les négociations de Genève sur les euromissiles.
- 24 novembre 1983. 4424 Palestiniens détenus par Israël sont échangés contre 6 Israëliens capturés par l'OLP lors de lza guerre du Liban.
A la Une de La Nouvelle république cette semaine.
Des coups et pas des meilleurs ... comment battre en retraite... Hôpital : un ambulance sur laquelle il ne faut pas tirer...... des maux, des mots, démos ...
Je retiens en dernière page, la 44e du quotidien de ce mercredi 20 novembre 2019, ce sujet préoccupant de la pollution lumineuse de notre planète ainsi titré :
Saisssant sur cette carte de l'Europe les zones les plus éclairées : Italie du Nord - Nord de la France et belgique - Sud et Sud-Ouest de l'Angleterre - Ouest Portugal...
Si une telle photo avait pu être prise à l'époque de Christophe Colomb, à la fin du XVe siècle... on aurait pratiquement rien vu de ces taches de lumière dans la partie nuit du globe terrestre, non éclairée par le soleil.
Dans ces nuits intenses, par exemple au Moyen Âge, le ciel alors sans nuage, c'est lui qui rutilait de ces milliards de feux... Les humains de ces temps là, sous la voûte étoilée en appréciaient certainement la sublime luminosité.