Dans le cahier champêtre* des "Saint-François"
* Il y a 36 ans, le 9 janvier 1983, avec nos Compagnons résidents du Pavillon Saint-François au Centre Saint Martin à Etrépagny (Eure), nous ouvrions un cahier champêtre dans lequel nous inscrivions chaque jour un quatrain exprimant notre humeur du moment en phase avec l'ambiance météorologique du jour.Y figurait également quelques dessins illustrant ces impressions, l'activité spécifique ou l'événement caractéristique de la journée et qui pouvaient être accompagnés de planches des herbiers que nous avions confectionnées au cours de nos veillées.
Et, pour mieux circonstancier ces souvenirs de notre passé commun, j'ajoute, ici, l'événement du jour correspondant, prélevé dans "les Chroniques du XXe siècle" édition Larousse.
Et, revenant au présent, vous découvrirez la Une du quotidien auquel nous sommes abonnés, vous affichant alors, les titres du jour.
Devant le pavillon Saint François, parc Saint Martin à Etrépagny (27) vues sur les pavillons Saint Christophe - Raphaêl - et "Le château" // Remparts de Mirebeau (86).
Jeudi 10 Mars 1983
Hier soir, nuit sans clarté,
N'engendre pas Jour lumineux.
Le soleil ne peut écarter
Son rideau terne et cotonneux...
Vendredi 11 Mars 1983
Au lever le brouillard,
Au coucher la brume,
Rient n'apparait criard,
D'un monde qui écume ...
Samedi 12 Mars 1983
Bien avant la date,
Le Printemps arrive,
Au beau temps mandate,
Que de Joie ne prive...
Ce jour si beau et si doux ont été taillés nos massifs de rosiers devant notre pavillon Saint François. Dans la vasque les tulipes sont écloses.
Et dans le monde ...
- 10 mars 1983 : en Indonésie, réélection du général Suharto candidat unique à la présidence de la République.
En page 14 de la Nouvelle République de ce jour :
Les dessous des remparts de Mirebeau.
Une prospection qui aura certainement des conséquences patrimoniales et d'intérêts touristiques touchant à l'histoire de cette ancienne place forte.
Découvrir Mirebeau et son passé médiéval : Été 1202... Aliénor d'Aquitaine à Mirebeau...