Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

La Vie d'ici et d'ailleurs - Patrimoine : d'hier à aujourd'hui, un monde riche de son passé, a forcément un Avenir ...

Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #Auto Saga
Automne 1962... la Classe et le temps des classes ...Automne 1962... la Classe et le temps des classes ...

Automne 1962... la Classe et le temps des classes ...

La Mercedes 180D de mon père...

Printemps 1961.

L’attrait de la nouveauté s’exerçant et l’opportunité se présentant  sous la forme d’une belle occasion à la station « BP » où mon père prenait son gas-oil le voici essayant une magnifique « 180D » de 1954. L’affaire fut vite conclue et, cet été là, nous roulions dans une Mercedes verte à la carrosserie plus moderne, à l’habitacle plus vaste et plus lumineux et aux performances en sensible amélioration par rapport à la vieillissante « 170D ». L’insonorisation avait aussi progressé, à allure normale, la mécanique n’émettait qu’un sourd bourdonnement régulier et le moteur grondait moins lors des accélérations. Ce modèle possédait extérieurement des joncs chromés soulignant les renflements au dessus des passages de roues, reliant la base des phares aux feux arrières en suivant les courbures de la caisse via l’ébauche juste suggérée d’ailes arrières. S’y ajoutent des sabots d’ailes et des enjoliveurs spécifiques à ajours  dont le motif central, le logo cerclé à 3 branches, se détache en chromé sur le même ton vert de la carrosserie. Ces superbes enjoliveurs recouvrent intégralement chaque jante. A la base et, de part et d’autre de la célèbre calandre verticale, des antibrouillards à la coque également chromée finissent d’habiller harmonieusement la proue si bien que de trois-quarts avant et de profil la voiture se remarque par sa silhouette luxueuse et son allure racée. Avec sa rutilante couleur verte difficile de passer inaperçu…
Cette magnifique auto mon père ne la conserva hélas qu’un peu plus de deux ans car en hiver 1963, entre Bressuire et Nantes, suite à un dérapage sur le verglas, l’accident qui en résulta, s’il fut sans gravité au niveau corporel, par contre, endommagea assez considérablement la voiture au point qu’il lui fallut en changer…

 

1963... à L'isle-Jourdain. Mon père (à gauche), sa soeur (à droite) ma tante, et mon oncle (au milieu) - mezigue avec Bibi le chat siamois. 1963... à L'isle-Jourdain. Mon père (à gauche), sa soeur (à droite) ma tante, et mon oncle (au milieu) - mezigue avec Bibi le chat siamois.

1963... à L'isle-Jourdain. Mon père (à gauche), sa soeur (à droite) ma tante, et mon oncle (au milieu) - mezigue avec Bibi le chat siamois.

Ayant pris goût à la marque à l’étoile, voici mon père en quête d’une autre Mercedes…
C’est dans un garage de Nantes qu’il trouve la remplaçante… Une autre Mercedes 180D de 1957, et cette fois sans accessoires d’ornement externes aussi ostentatoires que sur la précédente. La nouvelle, dans la livrée noire est bien plus discrète, presque austère… Mais bon, l’essentiel y est : une mécanique fiable robuste et économique allié à un confort de roulement typé Mercedes … Cette auto mon père la conservera 25 ans et parcourra, avec, plusieurs centaines de milliers de kilomètres… Elle fut, au quotidien, son outil de travail infaillible (V.R.P.) et, d’aventures, son navire amiral lors de nombreux voyages en métropole et à l’étranger allant jusqu’à tracter sans jamais rechigner la lourde caravane Tesserault sur les petites routes de montagne tortueuses et pierreuses du Portugal…                                                                                         
 

Attestation des 500 000 km.Attestation des 500 000 km.Attestation des 500 000 km.

Attestation des 500 000 km.

Cette auto qui a parcouru toute la campagne aux alentours de Mirebeau était bien connue dans toute la contrée… En Août 1971, après examen et expertise, cette voiture ayant parcouru avec sa motorisation d’origine plus de 500 000 Kms (572 000 exactement), en hommage pour elle et pour mon père, ils reçurent de la maison mère, une distinction honorifique). Une médaille ornait la calandre de la voiture et une attestation du constructeur fut accordée à mon père. A l’issu d’un concours du plus gros rouleur organisé par la  « Daimler-Benz » cette 180D obtint une honorable deuxième place derrière une de ses consoeurs qui avait effectué plus de 700 000 Kms, sans doute un taxi de Lisbonne car le modèle très prisé au Portugal, y a accompli une carrière remarquable dans sa typique livrée noire au pavillon vert d’eau…
Mon père décédé à l’âge de 85 ans en Janvier 1988, j’héritais de cette fabuleuse auto…

Août 1988, 25 ans plus tard, dans la cour à Mirebeau...Août 1988, 25 ans plus tard, dans la cour à Mirebeau...

Août 1988, 25 ans plus tard, dans la cour à Mirebeau...

Historique : La Mercedes 180 D vit le jour en 1953, elle reprenait le flambeau porté par sa devancière, la «170». Elle inaugurait le type de carrosserie « ponton », reprenait la motorisation des «170  Da et Ds». La solidité et la fiabilité de cette auto sont plus que légendaires. Elle fera le bonheur de nombreux chauffeurs de taxi parcourant sans faillir des centaines de milliers de kilomètres. Aujourd’hui elle est prisée par les collectionneurs. En France, elle incita le doyen de nos constructeurs «Peugeot» qui comme le constructeur allemand s’était ,déjà avant guerre, lui aussi, essayé à la diesel familiale, à produire une concurrente, ce fut la 403 D qui en 1959 sortit des chaînes de production de Sochaux nantie d’un moteur « Indenor »
 

Ce n'était pas un foudre de guerre mais une voiture pour faire long trajet à allure de sénateur...Ce n'était pas un foudre de guerre mais une voiture pour faire long trajet à allure de sénateur...

Ce n'était pas un foudre de guerre mais une voiture pour faire long trajet à allure de sénateur...

Caractéristiques techniques :
- Années de production : 1954 – 1962 (150 000 exemplaires produits)
- Carrosserie type « ponton » semi porteuse.
- 4 roues indépendantes - architecture du châssis repris à la « 170 » avec essieu brisé arrière à deux leviers puis , à partir de 1955, ancrés à un seul point de rotation.
-  Moteur diesel de 1767 cm3 développant 40cv puis 43cv à partir des modèles 1957.
- Vitesse maxi rotation moteur : 3500 tr.
- Transmission aux roues arrière par arbre - Boîte à 4 vit. + MA avec levier au volant.
- Dimensions : L : 4485mm – l : 1740mm – h : 1560 mm – Empattement : 2650mm
- Poids : 1285 kg
- Capacité réservoir 56l
- vitesse maxi 115- 120 km/h

Carrosserie "ponton"  = 3 volumes liés dans le profil : compartiment moteur - Habitacle - coffre.  Classisime et sobriété du style accompagnent la rigueur allemande dans la finition. Carrosserie "ponton"  = 3 volumes liés dans le profil : compartiment moteur - Habitacle - coffre.  Classisime et sobriété du style accompagnent la rigueur allemande dans la finition.
Carrosserie "ponton"  = 3 volumes liés dans le profil : compartiment moteur - Habitacle - coffre.  Classisime et sobriété du style accompagnent la rigueur allemande dans la finition. Carrosserie "ponton"  = 3 volumes liés dans le profil : compartiment moteur - Habitacle - coffre.  Classisime et sobriété du style accompagnent la rigueur allemande dans la finition.

Carrosserie "ponton" = 3 volumes liés dans le profil : compartiment moteur - Habitacle - coffre. Classisime et sobriété du style accompagnent la rigueur allemande dans la finition.

Hommage ultime pour mon père et sa vénérable auto, après mûre réflexion, je décidais de faire don de sa Mercedes au musée de l’automobile de Châtellerault sis en place de l’ex manufacture d’armes, sur les bords de la Vienne … Contact pris avec la direction de ce musée, moi, venant spécialement de Normandie, comme prévu, je remis donc l’auto à ce conservateur. C’est avec émotion que, l’ayant mise en route pour la dernière fois, j’en pris le volant pour la monter sur la remorque plateau du transport…  Je ne devais plus la revoir… Tout un concours de circonstances fit que la voiture, que 15 ans plus tard, je croyais encore être au musée, n’y figurait hélas plus … Le directeur du musée étant décédé au début des années « 90 », son fils n’étant pas intéressé pour reprendre sa succession, c’est la ville de Châtellerault qui a racheté le musée et son contenu. Seulement voilà, pour amortir le coût de l’opération, une vente aux enchères de certaines pièces de collections fut organisée et dans cette histoire disparut la Mercedes du père … Pour l’heure je n’ai toujours pas retrouvé sa trace… je n’ai plus qu’à espérer que l’heureux acquéreur en prenne grand soin …
 

Une vue panoramique pour se souvenir... - Le combiné tachymètres, jauges et témoins du tableau de bord. Remarquez au-delà du pare-brise, notre voiture du moment. Une "405" Peugeot... coïncidence des chiffres, la première 180D de mon père (première photo de l'article) était immatriculée 405...Une vue panoramique pour se souvenir... - Le combiné tachymètres, jauges et témoins du tableau de bord. Remarquez au-delà du pare-brise, notre voiture du moment. Une "405" Peugeot... coïncidence des chiffres, la première 180D de mon père (première photo de l'article) était immatriculée 405...

Une vue panoramique pour se souvenir... - Le combiné tachymètres, jauges et témoins du tableau de bord. Remarquez au-delà du pare-brise, notre voiture du moment. Une "405" Peugeot... coïncidence des chiffres, la première 180D de mon père (première photo de l'article) était immatriculée 405...

Commenter cet article
B
La belle histoire de cette voiture, peut être un jour vous la retrouver, j'espère pour vous. PETITE HISTOIRE : Nous avons des amis 80 ans sans enfant, sans neveu, qui ont une dizaine de belles voitures, ils voulaient donner leurs voitures à un musée mais ... après leur décès ! ils en ont parlé au propriétaire du musée. Il est vite arrivé avec des papiers, ils ont pris peur et je pense que ce Monsieur ne sera jamais propriétaire de ces voitures.
Répondre
F
Brigitte Cretin Bonjour. Merci pour cette réponse qui fait écho à la disparation de la voiture de mon père hors musée. Dans votre histoire, l'empressement du conservateur était suspect. Je comprends la réaction de vos amis. Je me demande s'il n'est pas plus sûr et raisonnable de passer par voie testamentaire chez un notaire pour faire hériter qui de droit et qui l'on choisit pour la transmission de ses biens.
S
superbe ces 2 étoiles des diesel rare à l’époque superbes photos
Répondre
E
et qu'est-elle devenue ?
Répondre
F
Eric Chotard Bonjour. Hélas, je n'en sais rien car le commissaire priseur qui a effectué cette vente remontant à plus de 35 ans est décédé depuis plus d'une vingtaine d'années. <br /> Ne m'étant pas informé sur l'évolution de ce musée de l’automobile de Châtellerault avant 2003, je pensais que la Mercedes 180D de mon père y était encore... <br /> C'est maintenant très difficile de retrouver la trace de cette auto qui ne m'appartient plus puisqu' j'en ai fait don en 1989... le fait est qu'en faisant cela , je pensai honorer la mémoire de mon père . Dans ce musée elle avait bien sa place par rapport à tout son historique sz déroulant dans la région proche..<br /> C'était sans compter que le fils du propriétaire du musée à cette époque au décès de son père ne fut nullement intéressé par cet "héritage" qu'il a revendu à la ville de Châtellerault. laquelle a "soldé" certaines pièces de collections pour amortir le coût de ce rachat. La Mercedes du père en a fait les frais... Mais bon ayant fait don, je n'ai plus de droit sur cette auto dont j'espère qu'elle soit aujourd'hui encore en de bonnes mains .... <br /> Merci pour votre intérêt pour cette histoire.
G
They were used as taxi here in Portugal.<br /> <br /> Ils servaient de taxi ici au Portugal.
Répondre
F
Go Detail Good morning.<br /> <br /> Yes I remember their typical green and black livery<br /> Photo of the model at 1/43<br /> <br /> Bonjour.<br /> Oui je me souviens de leur livrée typique Vert et noire <br /> <br /> Voir ce billet :<br /> https://www.mirebalais.net/2019/02/les-mercedes-180d-taxis-du-farfadet.html
A
Qu'elle est belle cette voiture
Répondre
F
Alice Valon Machpy Bonjour. <br /> C'est le style de carrosserie dite "ponton", en vogue au milieu des années 50. Avant celle-ci, nous avions une autre Mercedes 180D de 1954 visible en haut de cet article. Elle était de couleur verte..
J
Super 180 et 190 d c a me fait plaisir d en voir c etait solide mon père devait avoir une 200d peu rouille occas loupe il s est retrouvé avec une 200ess que des problème
Répondre
P
J'ai eu la même en voiture de collection la vie à fait que j'ai du m'en séparer
Répondre
D
Trop trop belle
Répondre
C
180 d , ma première voiture ! et aussi noir ! 😁
Répondre
H
Belle voiture....mais la sonorité élevé du moteur.....où là là....😳😟
Répondre
P
si mes souvenirs sont bons on la voie aussi dans tintin et les oranges bleues.
Répondre
O
Je me suis éclaté le front sur le pare brise de celle de mon père quand j'étais tout gamin...à l'avant sur les genoux de ma mère. La sécurité à changé depuis...
Répondre
G
Cette voiture a une histoire singulière.
Répondre
T
Mon père avait la même 180d ,pour descendre vivre dans le sud en 1967….<br /> https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1442883099912376&set=p.1442883099912376&type=3
Répondre
V
Merci pour votre récit, passionnant et touchant
Répondre
L
Je viens de lire, avec émotion, la partie du blog correspondant à l'aventure liée à cette voiture... Reste à se procurer l'Auto-Journal du 15/02/1956 qui traite l'essai d'une Mercedes 180D, histoire de se remettre dans l'ambiance 😉
Répondre
G
Moteur "INDENOR".
Répondre
F
Bien que ...<br /> Peugeot avait, en 1938-39, élaboré une 402 Diesel, un modèle que la guerre a empêché d'être produit en série. Relevé sur "Forum Peugeot" : LA « 402 DIESEL»<br /> A la fin de 1938, Peugeot lança, avec beaucoup de discrétion - sinon dans le plus grand secret - une "402 B" Diesel dont le moteur était un " HL 50 ", très proche de ceux qui équipaient le camions légers de la gamme " MK " . Moteur quatre cylindre. 78 x 120, 2.300 cm3, cinq paliers, soupapes en têtes (tiges et culbuteurs), chemises en fonte nitrurée, pistons en alliage léger, culasse sous licence Oberhaensli, injecteurs à « téton », pompe Lavalette commandée par un arbre à cames situé dans le carter de pompe, et bougies de préchauffage assurant, même par temps froid, un démarrage rapide. Boîte mécanique ou boîte Cotal.<br /> Le moteur Peugeot " HL 50 " pèse 225 kg, soit 50 kg de plus que le moteur à essence, et son carter inférieur est d'un volume plus important et d'une forme différente, cela justifie les deux seules modifications apportées au châssis "402 B Diesel" par rapport aux châssis "402 B", c'est-à-dire une traverse avant adaptée à la forme du carter, et des lames de ressort avant plus larges.<br /> S'il n'y avait pas eu la guerre de 1939, Peugeot aurait fait figurer la "402 B Diesel" à son catalogue, et aurait pu se vanter d'être le premier constructeur français offrant à la clientèle une voiture de tourisme fonctionnant au gas-oil et livrable sous toutes les formes de carrosseries prévues pour le modèle à essence.<br /> La législation de l'époque n'autorisant l'emploi d'un moteur Die¬sel que sur des véhicules utilitaires, il fallut une autorisation Spéciale du Service des Mines pour que Peugeot lance une première série de voitures commercialisées.<br /> Quelques voitures (au moins sept, peut-être plus, car on dit qu'il y aurait eu quelques taxis) furent vendues à des particuliers. Actuellement, une limousine et une familiale "402 B", et deux berlines. "402 B Légère" à moteur Diesel sont recensées. A partir de deux voitures récupérées en Franche-Comté, un châssis "402 B Diesel" à été récemment reconstruit à la Garenne. Ainsi, Peugeot proposait une voiture de tourisme au gas-oil, quarante ans avant la "604 Turbo".
F
Guillaume Tauziat Bonjour. <br /> Gérar Lafon a mis *INDENOR* parce que dans mon article en lien j'avais marqué "Indienor"... qui désignait le moteur des 403 Peugeot diesel sorties en 1959. Oui, la 260D de Mercedes, sortie en 1936, fut certainement la première voiture de tourisme Diesel...
G
Gérard Lafon non Mercedes-Benz (le constructeur allemand fut le premier a démocratiser le diesel avec Mercedes 260 D en 1936 (flop total à l'époque))
M
Belle voiture.
Répondre
J
Magnifique !
Répondre
M
Toute ma jeunesse, à Genève elle se voyait surtout en mode taxi
Répondre
F
Bonjour MC Purro.<br /> Effectivement, la Mercedes 180D des années 50 à 60 a été très prisée comme taxi dans divers pays européens.<br /> https://www.mirebalais.net/2019/02/les-mercedes-180d-taxis-du-farfadet.html
F
Super, mais une voiture lourde
Répondre
J
Bonjour Monsieur.<br /> Je suis un de vos fidèles lecteur depuis une quinzaine d'année via les différentes plates formes ou vous avez publié vos passionnantes histoires.<br /> Je suis également à la recherche comme vous de la voiture de mon enfance.<br /> J'ai trouvé des contacts intéressants, aussi, si cela vous intéresse, je suis prêt à vous les partager si toutefois vous n'avez toujours pas retrouver la trace de la fameuse 180D.<br /> A votre disposition pour en discuter,<br /> Bien cordialement
Répondre
O
C'est une belle historie et votre générosité vous honore mais certainement que l'histoire n'est pas finie.
Répondre
D
Un jour, il faudra nous raconter la vie de bibi au sein de votre famille, car il semble avoir été très présent à vos côtés !!.
Répondre
F
Dumont Camille Bonjour. Ce fut écrit vous trouverez le récit à ce lien : https://www.mirebalais.net/article-24994097.html
E
belles photos !
Répondre
J
Merci pour l'histoire et l'enseignement ; les musées peinent à la tâche et leurs gestionnaires n'ont pas forcément la passion de la conservation...
Répondre
D
Bravo, pour ce beau récit émouvant !!.
Répondre
O
Récit très émouvant … 🥰
Répondre
D
Beau résumé et belles photos super
Répondre
N
J'ai toujours aimé tes récits sur Forum-Auto, Farfadet, mais celui ci est encore + émouvant, je te souhaite de pouvoir un jour retrouver la trace et enfin avoir des nouvelles de ta fabuleuse Mercos ...
Répondre
F
Norman Rebbert Bonjour.<br /> Faute de mieux me restent ces deux exemplaires au 1/43e versions taxis...<br /> https://www.mirebalais.net/2019/02/les-mercedes-180d-taxis-du-farfadet.html

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités à Mirebeau* (Vienne), depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog