Ainsi nommait-on les agents de police et autres officiers du maintien de l'ordre, assurant la tranquillité des lieux publics et la protection des personnes et de leurs biens... Des hommes et aujourd'hui, avec eux, des femmes assument cette haute mission qui préserve nos droits et notre liberté de circuler pour effectuer nos déplacements en toute sérénité.
Depuis plusieurs années nous assistons impuissants à une remise en cause de cette mission des forces de l'ordre, prises à partie, combattues, rouées de coups, incendiée jusqu'à porter atteinte à la vie de ces personnes représentant l'autorité publique, dans des zones de non droit.
Ceci est intolérable !
S'ajoute à ces rebellions d'individus hautement délinquants, casseurs occasionnels, des actes terroristes de groupes ou d'individus isolés, extrémistes sans foi ni loi en dépit de leur soi-disant appartenance à des courants d'islamistes radicaux hors nos frontières qui, s'en réclamant, cautionnent leurs méfaits et attentats sans même les avoir ordonnés.
Nous assistons donc à des crimes de sang, des prise d'otages, des meurtres en nombre accomplis par des individus soudainement exaltés et laissant s'exprimer de façon totalement imprévisible, leur extrême violence, tuant à l'aveuglette tout ce qui se présente dans la ligne de mire de leurs armes de poing.
Un terrible constat qui semble aller à la surenchère de la part de quelques personnes qui ont passé la ligne rouge...
Aujourd'hui c'est, avec trois autres otages innocents, froidement abattus, un officier supérieur de la gendarmerie, le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame qui a payé de sa vie, son courage et le don de sa personne pour sauver d'autres citoyens. Il est tombé sous les coups de feu d'un de ces délinquants fichés, opportunément terroriste, étant passé à l'acte dans les environs de Carcassonne.
Nous ne pouvons retenir notre indignation, nôtre colère et notre immense chagrin face à ces épouvantables exactions et ces crimes gratuits.
Hommage aux victimes, honneur au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame dont, à ces heures, nous nous sentons proches de toute sa famille et de ses amis maintenant dans la peine.
Nous ne réclamons pas vengeance, ni laissons sourdre notre haine mais nous crions avec force : C'en est assez "messieurs" les assassins !... Aucune cause ne peut justifier la mort d'êtres humains innocents, abattus de façon arbitraire alors que certains préservant la vie des autres citoyens, accomplissent avec beaucoup d'abnégation, de sang froid, de dévouement et de dignité, la haute et noble mission que l’État et la Nation leur a confiée.
En demeure cet hymne à la Paix, celle-ci ne pouvant être soutenue que par des esprits libres et l'immense courage de tous ces Hommes et Femmes, véritables Citoyens du Monde.
Sois bénie Paix féconde,
Sois pour nous, pleine d'attraits,
Qu'à jamais de par le monde,
On chérisse tes bienfaits !...
Si fragile, toi qu'on aime,
Pour les hommes, bien suprême,
Forge leur un idéal
De justice et de bonté,
Éloignant l'esprit du mal,
Ah rayonne en la clarté !
Plus de haines, plus de guerres,
Plus d'esclaves de martyres,
Tous les Hommes sont des frères,
Et qu'ils marchent sans faiblir !...
Après tant de sacrifices,
Que ton doux nom retentisse !
Hommes forts et vigilants,
Soyez prompts à secourir,
Dans un fraternel élan,
Bâtissez-nous l'avenir !...
Auteur Anonyme
A cette période de l'année, allant du Nouvel an début du Printemps, chaque matin, pour commencer la journée, avec les résidents de la maison Saint-François, nous chantions ces paroles sur une musique de Haëndel.
La Paix commence en notre être intérieur, à féconder sans cesse, pour qu'elle devienne un véritable cri de joie et se répande sur toute la Terre.