Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

La Vie d'ici et d'ailleurs - Patrimoine : d'hier à aujourd'hui, un monde riche de son passé, a forcément un Avenir ...

Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #Patrimoine, #Les clins d'oeil du Farfadet

Réédition d'un article initialement publié le 18/04/2017 à 10:54...

Ce festival musical réputé ouvre aujourd'hui... c'est le 41ème (en 2017)* - Actualisant la date, cette 49ème édition se déroulera du mardi 15 au dimanche 20 avril 2025. Il faut aussi retenir qu'en 2028, Bourges sera la capitale européenne de la Culture -

Une belle manifestation au cœur de la France et disons-le aussi, chère (Cher...) au cœur des Français...

Et, en ce mois d'Avril très printanier, à quelques jours d'une élection (2017) qui obnubile, voire surchauffe les esprits l'événement n'est pas singulier...

À cet instant, c'est sur autre piste que je veux vous conduire non pas celles d'enregistrements propre à établir la maquette d'un futur album musical mais celles du Seigneur, vous savez, cet ensemble de voies qu'on dit impénétrables...

  • Vous ne voyez pas ?…

  • Ah ! Ce n'est pas votre truc le Seigneur... à cause de la connotation religieuse...

  • Je comprends... mais avant-hier encore, aux actualités télévisées on nous montrait la bénédiction papal à Rome à l'occasion de la Fête de Pâques (2017). Voyez-vous, on peut bien, respectant les codes et la déontologie de la laïcité chérie par la foultitude des personnes s'y référant, parler, citer, commenter ce qui a trait à une religion, en l’occurrence celle qui s'est inscrite longtemps dans notre Histoire et fait donc partie de notre culture…

  • CULTURE !… c'est là, exactement, que je voulais en venir …

En effet, au cœur de notre douce et belle France, la ville de Bourges recèle une merveille architecturale de premier ordre : sa cathédrale Saint-Étienne... Je m'y suis arrêté plusieurs fois, l'ai visitée, je ne dirais pas de fond en comble, mais en m'intéressant à ce qui en constitue l'extraordinaire beauté, perceptible dans ses proportions et surtout dans sa quête de Lumière.

Croyant ou non croyant, festivalier, qu'importe !

  • Osez un instant, débouchant de la Rue du Guichet ou de la Porte Jaune, vous arrêter, tombant de stupeur face à cette ample façade occidentales aux 5 porches d'entrée.

  • Allez, ne me dites pas que vous n’êtes pas ébahi en contemplant ce front de pierres artistiquement disposées et façonnées, merveille d'architecture et de sculptures d'un édifice gothique comptant au nombre des plus beaux de France.

  • Prenez le temps d'en faire le tour, osez entrer par la Porte Sud... c'est toute une musique céleste qui vous attend, un festival de sons et de lumière !

  • Oubliez vos a-priori, laissez-vous submerger par ces harmonies de lignes, de courbes, d'étages, par ces élans tri-dimensionnels et surtout par ce déferlement de couleurs qui cascadent des vitraux du Chœur.

Ce n'est pas ce qu'ils racontent qui est le plus important mais l'impression que vous font ces tonalités hors du temps, hors de l'espace... qu'une note d'orgue fuse à ce moment et vous décollez !...

J'en ai fait l'expérience... c'était en 1989... Eh oui, l'année où nous fêtions le bicentenaire de la Révolution...

Eh bien, cette Cathédrale, par bien des aspects est, elle aussi, révolutionnaire... je vous invite à la découvrir et en faire la visite complète sur le champs ou fleurit l'Esprit... ça commence Ici :

le concert de ce fabuleux vaisseau de pierres :

Commenter cet article
F
Bonjour Monsieur le Mirebalais. Cet article sur la cathédrale de Bourges nous rappelle combien la France est belle, de Saint Cartel à Melle en passant par Martel, le pays de la mirabelle, des bandas et des rosaces que l'on abandonnasse pour des architectures moins belles genre cubes à la pelle et dont le style nous interpelle. Bourges doit être magnifique du matin au soir et la cathédrale nous en laisse voir. Le beau-frère du cousin de mon arrière grand-père, qui était tailleur (de pierres, pas de costumes) avait des ancêtres bâtisseurs. A l'époque, on fabriquait du beau, de l'authentique, du véridique, du magnifique dixit Véronique (c'est mon ancienne voisine). Cette ville mérite le détour, comme Rocamadour, Pérouges et ses faubourgs.<br /> Bravo pour cette publication bien intégrée dans le patrimoine et les traditions.
Répondre
F
Merci Françoise Pignon pour ce commentaire rythmé et rimé vantant la belle architecture comme celle de nos bâtisseurs de cathédrales, telle que celle de Bourges qui demeure une référence en matière d'harmonie de ses dimensions et de ses proportions et pour la place faite à la lumière. <br /> Un joyau d'architecture au cœur de la France.<br /> Salutations des Farfadets du Poitou.

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités à Mirebeau* (Vienne), depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog