En dépit de la morosité du moment tenant à l'actualité économique, sociale au niveau national et international, des coups bas politiciens, des querelles partisanes, il est aussi des sujets qui rassemblent, qui encouragent et redonnent confiance en notre peuple aux origines si heureusement diverses. Une France de toutes les couleurs se manifeste joyeusement, esthétiquement, sportivement jusqu'à gravir la plus haute marche des podiums de la réussite qui honore ceux et celles qui y parviennent en même temps que la nation qu'ils représentent.
Récemment après les exploits de l'astronaute Thomas Pasquet et Armel Le Cléac'h vainqueur du Vendée-Globe :
Le skipper français Francis Joyon et son équipage constitué de cinq marins ont bouclé jeudi 26 janvier 2017 le tour du monde en quarante jours et remportent le Trophée Jules Verne, tour du monde d’est en ouest sans assistance. Ils ont pulvérisé Tous les records du genre.
Le couple Les patineurs français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron sont devenus pour la troisième année de suite champions d'Europe en danse sur glace. Ils ont devancé de trois points les Italiens Cappellini-Lanotte et les Russes Bobrova-Solviev. Le duo tricolore poursuit ainsi sa belle série dans les compétitions internationales, puisqu'il est également double champion du monde de la discipline. Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron remettront en jeu leur couronne planétaire à Helsinki fin mars prochain.
MONDIAL 2017 : Dimanche 29 Janvier 2017 - 19H10, Les Experts nous ramènent un sixième titre mondial en Handball ; l'équipe de France est toujours sur le toit du monde. À domicile, dans un Bercy surchauffé, les handballeurs français ont conservé leur titre en battant la Norvège en finale ce dimanche (33-26). Après une première période difficile, ils se sont envolés après la pause. C'est le sixième sacre mondial pour les Bleus en l'espace de 22 ans. Géant !
Aujourd'hui, ce lundi 30 janvier 2017, à Manille aux Philippines, Iris Mittenaere est devenue, Miss Univers, devançant en finale ses concurrentes haïtienne et colombienne lors d’un concours où elle a plaidé pour l’ouverture des frontières. Née à Lille, la jeune femme de 24 ans avait été élue Miss France 2016 en décembre 2015 et auparavant Miss Nord-Pas-de-Calais au cours de cette même année. Elle est la deuxième Française couronnée Miss Univers, six décennies après la Lorraine Christiane Martel, sacrée en 1953. Il faut mentionner que l'actuelle Miss France 2017, Alicia Aylies, est Guyanaise.
Alors, cette France de la diversité ethnique, cette France rayonnante de toutes ces belles couleurs de peau, cette France Terre de Liberté, cette France fraternelle, aux moult compétences, généreuse, harmonieuse, doit nécessairement nous inspirer, nous redonner confiance en nos valeurs fondamentales, et en ses vertus républicaines l'ouvrant au Monde et donc à l'humanité entière.
Cela méritait bien d'être mentionné dans ce petit billet.
Quelles magnifiques émotions !
Merci à Vous qui honorez la France
Et lui donnez si beaux visages !