Au delà des colères, des indignations, des meurtrissures, des révoltes, des incompréhensions, des blessures et des maux, il y a, au fond de chaque être, une réelle aspiration à créer un espace paisible et lumineux...
Seulement la nature humaine est complexe et ses aspirations, ses desseins, aussi, peuvent être contradictoires... ainsi, en temps de paix, on a à redouter la guerre qui menace toujours là et ailleurs et, en temps de guerre, on 'aspire qu'à la paix... Disons que c'est, le plus souvent, le cas...
En France, nous venons de vivre des heures douloureuses suite à l'attentat contre les membres de l'équipe de rédaction du journal satyrique Charlie Hebdo, perpétré mercredi dernier. En plus des hommes et femmes lâchement abattus ces jour-ci, c'est toute la liberté de la presse et le droit à s'exprimer librement qui ont été atteints par la barbarie, l'obscurantisme et l'intolérance.
Aujourd'hui, dans de nombreuses villes de France, sont organisées des marches républicaines dont une d'envergure internationale, à Paris, rassemblant avec les nombreux chefs d'Etats et les responsables politiques de tous bords, toutes les populations sous la bannière de l'Unité Nationale : Hommes Femmes, Enfants Adolescents de tous âges, de toutes cultures et religions, laïcs ou croyants, debout, se dressent et avancent en rangs serrés contre ces actes abjects, inacceptables, pour clamer leur refus du sectarisme, de l'obscurantisme, et de toutes les formes de diktats imposés de force.
En demeure cet hymne à la Paix, celle-ci ne pouvant être soutenue que par des esprits libres et l'immense courage de tous ces Hommes et Femmes, véritables Citoyens du Monde.
Sois bénie Paix féconde,
Sois pour nous, pleine d'attraits,
Qu'à jamais de par le monde,
On chérisse tes bienfaits !...
Si fragile, toi qu'on aime,
Pour les hommes, bien suprême,
Forge leur un idéal
De justice et de bonté,
Éloignant l'esprit du mal,
Ah rayonne en la clarté !
Plus de haines, plus de guerres,
Plus d'esclaves de martyres,
Tous les Hommes sont des frères,
Et qu'ils marchent sans faiblir !...
Après tant de sacrifices,
Que ton doux nom retentisse !
Hommes forts et vigilants,
Soyez prompts à secourir,
Dans un fraternel élan,
Bâtissez-nous l'avenir !...
Auteur Anonyme
A cette période de l'année, allant du Nouvel an début du Printemps, chaque matin, pour commencer la journée, avec les résidents de la maison Saint-François, nous chantions ces paroles sur une musique de Haëndel.
La Paix commence en notre être intérieur, à féconder sans cesse, pour qu'elle devienne un véritable cri de joie et se répande sur toute la Terre.