A cette époque, où la campagne électorale commence à battre son plein « boostée » par les médias qui en font leur « une », il est des événements de l’actualité qui vous hérissent le poil et vous font hurler d’indignation…
Par exemple, cette institutrice, rouée de coups par des élèves qui, hier dimanche, était interviewé dans l’émission « 8 à 8 » sur la « Une » et qui nous disait que dans son école les enfants sont irrespectueux, injurieux et ce, dès les petites classes… A la récréation ils ne font que se battre, il faut toujours gendarmer … (Ce n’est pas un cas isolé…)
Comment des gamins de 7 ans peuvent déjà, arriver à dire de telles grossièretés et monstruosités ?... et comment à 10 ans ils peuvent devenir aussi agressifs, pouvant déjà mettre en danger la vie d’autrui ?…
Moi, je pense que c’est essentiellement un problème lié à l’autorité laquelle est remise en cause par nos façons de penser et juger depuis le « relâchement » résultant des idées laxistes émises dans les années « 70 » …
Oui, je sais, j’en reviens toujours à cela, tant pis si ça ne plait pas, mais c’est à cause de ces « idées courtes » (parce que l’on n’en a pas envisagé, à l’époque, leurs conséquences dans le temps…) qu’aujourd’hui, nous sommes confrontés à de telles aberrations …
Les psy du moment qui, hélas, on fait école, dénonçaient la portée des refus venant des parents et éducateurs comme frustrante néfaste à l’épanouissement de l’enfant. Il était interdit d’interdire. « Non » était inadmissible, seul comptait la permissivité, non frustrante …
Envisageons qu’aujourd’hui, ce sont deux générations qui ont été élevées dans cet état d’esprit qui a pris son essor en même temps que la société dite de consommation : « tout et tout de suite »… et nous avons là, le panorama de notre actualité affligeante …
Bien sûr les psychopédagogues indiquaient qu’il fallait expliciter les raisons de son refus dire pourquoi on disait non … C’est bien beau cela, mais à des enfants de 3 - 4 ans qui sont sur le point de faire des bêtises vous allez expliquer quoi, à cet âge là ? Il n’y a rien à expliquer c’est "non" tout simplement (parce que ce qu’il vont entreprendre est tout à fait inacceptable :" Ca ne se fait pas, ça ne se dit pas, un point, c’est tout !... Il n’y a pas à en discuter " Plus tard à l’âge de raison, on peut commencer non pas à justifier ( Il n’y a rien à justifier de ce qui est évident) mais à expliquer les raisons de son refus en exposant les éventuelles conséquences d’actes sur le point d’être commis qui se révèlent comme étant des erreurs parfois gravissimes, à éviter donc …
Alors, si aujourd’hui, nous avons des comportements plus que déviants comme celui relevé ci-dessus, ne nous étonnons pas, et il y en aura de plus en plus malheureusement, à moins que …
Ne s’agit pas de « torgnoler » à tire larigot les petits contrevenants irrespectueux, insolents et agressifs, non il s’agit de remettre à l’ordre du jour un système éducatif fait de règles à respecter rigoureusement et, en tant que pédagogues, enseignants, parents, détenteurs de cette autorité, en être les garants, en en étant soi même l’exemple vivant qui respecte ces règles.
« Fais ce que je fais comme je m’oblige, moi-même, à le faire et le fais par conséquent ! »
Mare de cette idée de la « frustration traumatisante », une idée vraiment saugrenue, nuisible, Messieurs Mesdames les psy entendez le bien… Mare ! … elle nous a conduit au K.O. des valeurs morales existentielles qui ont toujours prévalu dans nos sociétés fondées sur le respect de l’autre de soi et sur la confiance mutuelle. Avec de telles idées, vous avez fragilisé ces fondations et provoqué la kyrielle d’échecs et d’invraisemblances qui émaillent tout le système éducatif actuel. Je parlerai même de corruption… ça va avec pollution… La nature polluée, les idées spoliées et les êtres corrompus ; c’est le constat que nous faisons aujourd’hui…
Qu’une personne dont la mission est de transmettre les connaissances propres à épanouir notre humanité, soit ainsi bafouée, battue jusque dans sa chair parce que des petits "mal élevés", la rouent de coup, refusant tout autorité, c’est Inacceptable !
Il est temps de remettre de l’ordre et que les choses aillent dans le bon sens !...
Mon propos est virulent, oui ! Comme le mal engendré par le laxisme développé et entretenu pendant quatre décennies !…
La liberté dans tout ça ?
Devenir « libre » c’est comme tout le reste, ça s’apprend avec la rigueur qu’impose tout véritable apprentissage et pour celui-là, en l’occurrence, il y faut encore plus de rigueur que pour tout autre …
Si il y a bien un secteur de la mission politique à soutenir, développer et promouvoir sainement, en priorité, c’est bien celui de l’Enseignement pour lequel il ne devrait exister aucune restriction économique. Nos enfants sont l’avenir de l’humanité ; qu’y aurait il de plus important ?