Depuis quelqu
es jours, avec l’événement cinématographique « la Môme » dont le film est sorti et a été présenté dans les salles de cinéma, mercredi dernier, nous sommes plongés dans cette ambiance des années « 50 » « 60 »Aujourd'hui, le salon « Rétro mobile » s’ouvre Porte de Versailles, alors l’occasion est trop belle pour en revenir à mes vieux démons automobiles… Il y a peu, j’ai rédigé un article sur la « Traction Avant » qui était encore très en vogue au début des années « 50 » ; je vais donc poursuivre dans ce sens et faire remonter un article rédigé au début de la mise en route de ce blog, article appartenant à la série « auto saga » : Les voitures de mon père … Il s’agit de la Mercedes 170D laquelle est contemporaine de la Traction et, qui, sous certains aspects extérieurs lui ressemble un peu, question style en rapport avec la tendance des lignes du moment …
825 DF 86 Ce devait être pour les vacances de Pâques. Je revenais en car (STAO) du collège Saint-Louis de Saumur où j’étais en pension … Normalement je changeais de car à Loudun prenant la orrespondance pour Mirebeau… Ce soir là, je n’ai pas eu à le faire car mes parents m’attendaient à la halte de Loudun… Embrassades joyeuses …
« Nous avons changé de voiture » lança mon père sur le ton de la surprise « devines laquelle est-ce ? »… Je balayais du regard l’esplanade Place du Chaussée et, parmi les quelques autos stationnées là, tentais de trouver laquelle pouvait bien être la nouvelle voiture familiale… Je n’ai pas longtemps hésité … c’était la Mercedes noire garée un peu plus loin à côté d’une vénérable "203"… Mercedes reconnaissable à sa calandre chromée haute noble et austère. Ce n’était pas une voiture récente … Il s’agissait d’un modèle 170D, de 1952, précisa mon père. Une ligne dans le style des Tractions mais en bien moins élancée. L’allure de la belle est nettement plus ramassée que celle des célèbres Citroën.
Comparées ces deux voitures du point de vue style appartiennent bien à la même époque mais, la Française,à gauche, a des lignes bien plus élancées que l'allemande, à droite, elle, plus ramassée ...