J’avais dit ne pas prendre du service sur ces lignes pendant la période estivale et voilà que je "balance" deux articles en même pas une semaine… Actualité oblige ou plutôt m’oblige-je …
Soit !.. C’est le très regretté Michel Serrault qui nous quitte et donc c’est avec cœur que j’ai rendu hommage à l’artiste et à l’homme qu’il était …
Mais il y a aussi des nouvelles liées à l’actualité qui, elles, me font sortir de mes gonds, me hérissent le poil (ou ce qu’il en reste…) et surtout me font clamer ce coup de gueule…
Vous savez qu’il est question de réviser en toute petite partie le droit de grève pour que dans les transports publics, l’acheminement des usagers soit assuré par un service minimum dans les périodes de grèves avérées …Hier, ce fut la mobilisation des transporteurs publics, organisée par leurs syndicats pou manifester l’opposition à ce service minimum car on ne veut pas céder une once de ce droit de grève au profit du besoin des usagers … Menaces à l’appui, certains leaders syndicaux d’annoncer que si le gouvernement persiste pour faire passer la loi il y aura grève des transports publics des la rentrée et pourquoi pas , à plus forte raison, au moment du "Mondial du rugby" qui se tient en France, en Septembre …
Vous comprenez, pour ces travailleurs "forcenés" de la RATP ou de la SNCF et autres sociétés de transport public, pas question de revenir sur des acquis sociaux et surtout celui du droit de grève !
Mais on va en crever de ça mes pauvres gens ! A force de pousser le bouchon si loin, d’être de plus en plus exigeant parce que soi-disant, de plus en plus insatisfaits on va user le système jusqu’à la corde si bien que ne restera que de la filasse desséchée …
J’ai envie de dire à ces syndicats "tyranniques" et à ceux et celles qu’ils entraînent derrière eux, imaginez que maintenant, à l'heure où vous partez tranquillement en vacances, arrivant sur le terrain de camping, ou votre résidence de loisir, votre centre de vacances,votre petit hôtel ou autre structure de séjour, vous trouviez la porte fermée et que l’on vous dise : « Ah bah on s’excuse mais le personnel est en grève … » Pareil sur la plage, ou sur vos bases de loisirs, plus de surveillants de baignades, plus d’animateurs de jeux pour vos enfants ou bien à la terrasse du petit restaurant, plus de serveuses, plus de cuistots pour vous servir votre dîner Hein ! Vous gueuleriez aux petits pois … (qui ne seront pas dans votre assiette en tous cas…)
Alors voilà le topo ! Mesdames messieurs ; le sacro saint droit de grève !… Et bien on peut en crever, passez-moi l’expression… on en crèvera forcément si on reste obtus et qu’on n’est même pas capable d’accepter d’accorder un service minimum pour ses semblables…
On dit le Français généreux … que nenni, mentalité individualiste avons-nous, avec un ego gros commak !…
Dernièrement dans un téléfilm rediffusé sur la « Une » en hommage à Michel Serrault : « M Léon » . Ce brave personnage confronté à un officier allemand s’entend dire par celui-ci : « Si vous, Français, avez perdu la guerre, c’est à cause de votre esprit d’indiscipliné … » C’est sûr que cela ne fait pas plaisir à entendre, et ce devait l’être encore plus à cette époque de l’occupation, mais franchement, cette remarque ne recèle-t-elle pas un fond de vérité ?…
Mais aujourd’hui bon dieu !… Il n'y pratiquement plus personne ou peu qui travaille dans des mines ; les conducteurs de rames TGV ou TER n’ont plus les conditions de travail pénible de leurs aînés sur des locomotives à charbon, à subir le chaud et le froid, les escarbilles et la poussière de charbon… Merde ! Qu’on arrête un peu avec ces revendications à la c… !
Tout travail est pénible alors… parce qu’il fatigue... Restons au lit donc !... On crèvera tous dans nos draps !...
Ah oui, le stress au travail !... Une souffrance de notre temps … mais arrêtez donc de faire de votre travail une corvée et puis regardez comment vous usez de vos temps libres à faire rien ou des « conneries » On est souvent l’artisan de son malheur et c’est pas toujours la faute à autrui …
Oui, faisant ce constat, je suis colère après ce désistement ce désengagement face au travail, aux responsabilités et aux devoirs …
Merde ! Vous en vacances !... Votre planche de surf, votre raquette, votre table de pique-nique, les aménagements de parcs de loisirs que vous utilisez sans retenu, tout ce qui fait vos loisirs, votre détente, votre plaisir, ça a été fabrique par des petites mains et c’est entretenu, animé par d’autres petites mains … Pendant que vous, vous vous reposez, il y en a qui travaillent pour vous… Votre lait, votre café dans votre bol, ils y arrivent comment ?...
Tout vous est dû alors ! Et vous, vous ne voulez même pas accorder un petit chouilla de vos droits à la société qui attend de vous !
Quel exemple donné à vos enfants qui demain seront encore plus égoïstes que vous !...
Oui moi, qui à peu d’articles en amont de celui-ci, vous vantais notre Belle France… il y a des moments ou, vraiment, j’ai honte d’être Français…
La solidarité n’a vraiment d’heureux et de bénéfiques effets que lorsqu’elle se nourrit des efforts de chacun …