Avertissement.
Ces données et interprétations ne relèvent pas de considérations scientifiques, toutefois elles correspondent à une atmosphère outre-dimensionnelle, où ce qui est physiquement manifeste a son pendant psychique ou, plus exactement, sa contrepartie psycho-spirituelle.
Donc les mentions de cet article n'ayant pas le label « science exacte » n'en comportent pas moins l'aperçu de prévisions de tendances météorologiques envisageables établies, non pas de façon aléatoire, mais induites de cette ambiance physique/métaphysique inhérente à cette période charnière entre Noël et Épiphanie, correspondant à ce que l'on désigne comme les 12 Nuits Saintes, au Tournant de deux années...
C'est la dix-huitième fois, qu'à partir de ces considérations, j'édite ces prévisions météorologiques pour l'année à venir.
Un constat général met en évidence que, le plus souvent, ces prévisions n'étaient jamais très éloignées du temps qu'il a fait manifestement au cours de ces années précédentes, à cette exception près, de celles attenantes à l'année 2016
Ainsi, d’un point de vue météorologique, le temps qu’il fait au cours de chacune de ces nuits correspond au temps qu’il fera au cours du mois à venir, en relation, comme suit :
La nuit du 25 au 26 Décembre nous donne l’ambiance atmosphérique du mois de Janvier
La nuit du 26 au 27 Décembre nous donne l’ambiance atmosphérique du mois de Février
La nuit du 27 au 28 Décembre nous donne l’ambiance atmosphérique du mois de Mars
La nuit du 28 au 29 Décembre nous donne l’ambiance atmosphérique du mois d'Avril
La nuit du 29 au 30 Décembre nous donne l’ambiance atmosphérique du mois de Mai
La nuit du 30 au 31 Décembre nous donne l’ambiance atmosphérique du mois de Juin
La nuit du 31 au 1ier Janvier nous donne l’ambiance atmosphérique du mois de Juillet
La nuit du 1ier au 02 Janvier nous donne l’ambiance atmosphérique du mois d'Août
La nuit du 02 au 03 Janvier nous donne l’ambiance atmosphérique du mois de Septembre
La nuit du 03 au 04 Janvier nous donne l’ambiance atmosphérique du mois d'Octobre
La nuit du 04 au 05 Janvier nous donne l’ambiance atmosphérique du mois de Novembre
La nuit du 05 au 06 Janvier nous donne l’ambiance atmosphérique du mois de Décembre
Il faut également tenir compte, de l'aspect très local des relevés qui suivent, effectués à Mirebeau (Vienne), concernant notre contrée au Nord de la Nouvelle Aquitaine, part de cette grande région, à localiser au Centre Ouest de l’Hexagone. Il faut bien considérer qu'au cours de cette même période, le temps peut être différent d'une région à l'autre, au Nord et au Sud, à l'Est et à l'Ouest.
Nuit du Mercredi 25 au Jeudi 26 Décembre 2024.
Ô douce nuit ! (C'est quasiment le même bilan météo que celui du même lendemain de noël 2023) la température n'ayant pratiquement pas baissé dans la nuit de 11 ° enregistré à 22H, à 9° sous abri à 7H, (7° en plaine). Ciel gris brumeux à couvert en voile uniforme. Humidité hivernale à 98%. Faibles précipitations sous forme de bruines. Vent d'Est de 12 à 14,5 km/h. Pression atmosphérique chutant très légèrement de 1033 à 1032 hPa. Soleil : 8 H 44 - 17H17
Le mois de janvier sera doux, hors des normes saisonnières. Brumes et brouillards seront à redouter. Avec un taux élevé de l'humidité mais peu de précipitations, l'hiver aimerait se faire oublier...
Nuit du Jeudi 26 au Vendredi 27 Décembre 2024.
Ciel clair en fin de journée et début de nuit. Pas de précipitation au cours de la nuit. Ciel brumeux à 7H puis formation d'un épais brouillard au cours de la matinée. la situation anticyclonique ne favorise pas un retour à l'ensoleillement. Du Nord-Est, le vent vire à l'Est, faiblissant même en vitesse de 13,7 à 9 km/h. Dans le même espace temps, la température est passé de 5° la veille au soir à -1° au lever du jour (1,1° sous le hangar)... Marais barométrique avec pression atmosphérique toujours élevée à 1031 hPa. Soleil à 8H 43 - 17H17.
Le mois de février devrait se dérouler sans de grandes perturbations avec des températures plutôt fraîches et des gelées matinales. Des périodes marquées par du brouillard et de la grisaille alternent avec des périodes d'éclaircies appréciables, les jours croissent avec ces variations de luminosité depuis la Chandeleur.
Nuit du Vendredi 27 au Samedi 28 Décembres 2024.
La veille au soir, à 19H, après une journée sans précipitation, un ciel brumeux et gris s'est maintenu toute la journée et perdure en soirée. Vent au S.E. faible toute la nuit à 6,8 puis 6,4 km/h. Humidité à 94%, La Température de 2°6 tombe à 1° au matin. Pas de gelée matinale mais ciel gris voilé par la brume persistante. Très légère baisse de la pression atmosphérique de 1031 à 1030 hPa. Grande persistance anticyclonique. Temps calme. Soleil à 8H43 - 17H18.
Le mois de mars, contrairement à sa réputation, serait-il marqué par un temps dépourvu de perturbations et donc sans pluie ou pour le moins, insuffisamment pluvieux?... Le spectre d'une sécheresse avérée et pouvant se prolonger semble caractériser le Printemps à venir. L'eau est une denrée rare à préserver et à ne pas gaspiller.
Nuit du Samedi 28 au Dimanche 29 décembre 2024.
La situation atmosphérique semble figée dans le secteur barométrique des hautes pressions (1030 à 1031 hPa. Par contre, la masse nuageuse avec brumes et brouillard, stagnant sur notre région, ne laisse rien entrevoir du soleil. Ce samedi soir l'humidité est au top à 100%, le vent de secteur Ouest à très faible vitesse : 2, 6 km/h et, à 19H, la température extérieure de 5°augmentera, puis diminuera de quelques "pions" au cours de la nuit pour tomber à 3° en plaine et 4°2 sous couvert. (hangar) Ce dimanche matin, à 7H , le vent est de nouveau orienté du secteur N.E. à 4,5 km/h. L'humidité est à 94%... Cela correspond exactement à ce que l'on nomme : marais barométrique. Soleil à 8H44 - 17H19.
Le mois d'avril s'envisage sous un ciel uniforme variant entre les tonalités gris blanc et bleu azur au cours des éclaircies. Les précipitations typiques du début de printemps ne devraient pas ravager les cultures ou inonder les rues. quelques bruines entre de rares averses, Avril sera un mois doux et sans doute suffisamment ensoleillé pour favoriser les éclosions et poussées des plantes dans les champs cultivés et les jardins qui, ensemble, devront se contenter d'un faible arrosage. La sécheresse peut vite s'installer...
Nuit du Dimanche 29 au Lundi 30 Décembre 2024.
Le gris uniforme constitue la couleur permanente du ciel, entre brumes et nuages bas. Aucune précipitation n'a eu lieu cette nuit. La chaussée du boulevard était sèche ce matin. De Nord Est, hier soir, à ce matin 7H30, le vent à viré en secteur Est à 6,2 km/h. Le pression atmosphérique de 1031 hPa, est montée d'un cran à 1032 hP. Le taux d'humidité enregistré hier se fixait à 57% (C'est à la fois étrange et peut-être conforme à un ressenti après des jours passés sans pluie). Ce matin ce taux est sensiblement remonté à 93%. La situation anticyclonique persiste accompagnée de celle de marais barométrique... rien ne bouge sous le ciel, les nuées à force de s'étirer, sont exténuées... Soleil à 8H44 - 17H20
Le mois de mai, conformément à sa réputation, devrait être qualifié de joli, se déroulant alors sous un ciel dégagé et régulièrement ensoleillé. Il devrait même faire chaud et ce, bien avant la période estivale. La sécheresse commence à se faire sentir. Les cultures pourraient en pâtir si l'on adopte les mesures de restriction d'eau pouvant, en la circonstance, s'imposer. Que nous réserve la suite ?...
Nuit du Lundi 30 au Mardi 31 décembre 2024.
Décidément l'ambiance météo ne change guère d'une journée à la suivante... on prend les mêmes relevés du soir et du matin en constatant que ça varie peu en température avec 3° au cours de la nuit, y compris le secteur du vent faible (4,9 à 8,8 km/h) axé au Sud, depuis la veille au soir. Sur le baromètre, la pression atmosphérique oscille de 1031 à 1032 hPa, l'hygromètre lui, nous indique un taux d'humidité constant à 94%. Il n'y a eu aucune précipitation au cours de la nuit. C'est par un temps très calme et presque clair que débute cette journée de la Saint Sylvestre. Le soleil a fait son apparition à 11H ce matin, voilà qui illumine généreusement ce dernier jour de l'année 2024. Soleil à 8 H 44 - 17H 21.
Le mois de juin, si l'on se rapporte à ce qui est décrit ci-dessus, sera vraisemblablement un mois estival où les belles journées se succéderont sans perturbations atmosphériques. Toutefois, on peut déjà redouter qu'un tel temps génère, par trop d'ensoleillement et de chaleur, une sécheresse précoce préjudiciable aux cultures et au bien-être des personnes et des animaux. La canicule pourrait apparaître avant la date officielle de l’Été. Les foins fourniront bon fourrage sec et se rentreront sans avoir à redouter la pluie.
Nuit du Mardi 31 décembre 2024 au Mercredi 1er Janvier 2025.
Légère variation de la pression atmosphérique qui, de 1031 hPa, s'abaisse à 1027 hPa. Le vent au secteur S.O. souffle un peu plus fort que la veille à 18 km/h, ça reste toutefois insuffisant pour balayer les nuages en voile qui nous grisonne le ciel. Pourtant au lever de ce premier jour de l'année, le ciel était dégagé et l'étoile du berger (Vénus) brillait fort avant l'aube tandis qu'à l'Ouest Jupiter scintillait vivement. Il n'y a pas eu de précipitations au cours de la nuit. Chute légère de la température affichée à 3° à 23 H puis à 1° le lendemain matin à 7H30. Le taux d'humidité est en baisse de 96% hier soir, à 93% à l'aurore. Lever du soleil à 8 H 44 - Coucher à 17 H 22.
Le mois de Juillet sera vraiment estival et chaud. Quelques orages plus ou moins violents peuvent survenir brusquement, portés par les nuées venant de l'Atlantique sud. La sécheresse est toujours à redouter ( Vigilance et prévention sont à maintenir face à d'éventuels incendies de forêt)
Carte météo régionale du 1er janvier 2025 selon les prévisions faites la veille et du 2 janvier 2025.
Nuit du Mercredi 1er au Jeudi 2 janvier 2025.
Radical changement d'atmosphère : ciel couvert pluie et vent. Élévation progressif de la température qui, au cours de la nuit, est passée de 4° à 9°, tandis que la pression atmosphérique a, elle, chuté de 1022 hPa à 1017 hPa (Elle était tombée le matin de ce mercredi à 1027 hPa). Le vent a aussi pris de la force, orienté depuis le S.O. il souffle à 36,7 km/h ayant pris 9,4 km/h de plus en intensité au cours de la nuit. Le taux d'humidité est passé de 93% à 85%. Pluie fine ce matin, s'en suivant d'averses au cours de la journée du Jeudi. Soleil à 8 H 44 - 17 H 22.
Le mois d'août devrait rompre avec le beau temps sec et chaud en vigueur depuis le début de l’Été et peut-être endiguer la vague de sécheresse amorcée au Printemps.. De fortes et violentes perturbations sont à prévoir : précipitations, orages et coups de vent, ce n'est nullement agréable pour les exploitants viticoles qui redoutent les averses de grêles, ni pour les soldats du feu qui, outre les prompts débordements des cours d'eaux, devront maîtriser les tourbillons de vent en cas d'incendie. Quant aux vacanciers aoûtiens, ils devront affronter ces intempéries avec autant de détermination pour protéger leurs campements et installations estivales, que de résignation pour ajourner visites et activités ludiques et sportives.
Nuit du Jeudi 2 au Vendredi 3 Janvier 2025.
Retour à un temps plus calme avec des vents virant de N.O à 8,8 km?h à N.E à 10,2 km/h. Peu de précipitations au cours de la nuit. Ciel nuageux avec très légère brume. La pression atmosphérique tombée à 1021 hPa hier en fin de journée, remonte à 1023 hPa. Le taux d'humidité a peu varié de 93 à 94%. Température variant de 5° à 23H, à 3° au lever du jour. Pas de gelée nocturne. Soleil : 8 H 44 - 17 H 23.
Le mois de Septembre, à sa fin, clos l'été en pente douce. La canicule de juin-Juillet et les violentes perturbations d'août ont cédé leur place à du temps plus agréable avec des températures printanières sous un ciel plus limpide. Les foires de la Saint Michel se dérouleront dans une atmosphère sereine. Les fruits et légumes non touchés par la grêle seront mûrs à point, charnus et savoureux.
Nuit du Vendredi 3 au Samedi 4 janvier 2025
Le vent a viré à l'Est à 14,5 km:h ne changeant pas d'orientation ni de vitesse au cours de la nuit et amenant des températures froides de -1° à 0°. Courte éclaircie hier soir avec apparition d'un fin croissant de lune, jouxtant Jupiter. Le ciel s'est couvert avant minuit et est resté nuageux le matin. Le taux d'humidité a baissé de 93% à 90% et la pression atmosphérique de 1022 hPa à 1017 hPa. Pas de précipitation au cours de la nuit. La chaussée du boulevard Voltaire est sèche. Soleil : 8 H 44 - 17 H 24.
Le mois d'Octobre ne sera pas doux, il pourrait y avoir des gelées matinales précoces, voilà qui devrait précipiter les vendanges. Ce mois pourrait faire l'impasse sur l'Été Indien. Brumes et brouillard, en s'élevant, pourrait griser le ciel où la couverture nuageuse alternera avec les éclaircies. Quelques ondées peuvent maintenir l’humidité des sols cultivés juste labourés.
Nuit du Samedi 4 au Dimanche 5 Janvier 2025.
Ce qui est remarquable au cours de cette nuit, c'est la chute de la pression atmosphérique qui de 1010 hPa à 18H30, hier, tombe à 1005 hPa ce matin à 7H30... La température à 10° est montée à 11° à minuit puis s'est stabilisé à 10° au lever du jour. Le vent s'est maintenu au secteur S.O en prenant de la vitesse de 20,7 km/h à 29,9 km/h ce matin. L'humidité enregistrée hier en fin de journée se situait à un taux de 72% puis, à minuit, ce taux atteignait 97%, redescendant à 95% au matin avant le lever du jour. Il a plu tout au cours de la nuit. Ciel couvert, petite pluie et vent fort en fin de nuit... Soleil : 8 H 44 - 17 H 26.
Le mois de Novembre sera probablement agité par les perturbations automnales alliant douceur des températures aux précipitations et aux coups de vent. Peu de répit est à envisager entre les averses et moment tempétueux. Le vent pousse les nuées qui se suivent. Rares sont les éclaircies. L’Été de la Saint-Martin (autour du 11 novembre) hélas, sans apparition du soleil, n'aura que la douceur des températures pour se signaler. Les sols sont gorgés d'eau et les nappes phréatiques malmenées par la sécheresse ayant sévi au cours des 7 premiers mois de l'année, ont retrouvé leur niveau maximum.
Nuit du Dimanche 5 au Lundi 6 Janvier 2025.
Oh quelle nuit ! Même si la température est restée douce, variant de 10° à 13° pour retomber ce matin à 11°, cela n'a pas empêché qu'elle soit agitée avec un vent du Sud virant au Sud-Ouest, soufflant à 51,9 km:h, et à plus de 70km/h en rafales. Un vent fort qui charriait des nuées denses, larguant à intervalles réguliers, de copieuses averses. La pression atmosphérique de 998 hPa hier soir, est tombée à 990 hPa ce matin. Les bourrasques agitent sans ménagement les branches des arbres des propriétés bordant le boulevard Voltaire. Le taux d'humidité de 72% hier, à l'heure crépusculaire, est remonté à 96% à minuit pour s'abaisser de nouveau à 76% e matin. Soleil : 8 H 44 - 17 H 27.
Le mois de Décembre promet d'être doux mais plus certainement agité par des coups de vents tempétueux. Des averses de pluie ou de neige sont aussi probables.
Conclusion :
Nous sommes en présence d'une année 2025 exceptionnelle, avec Pâques (tard au 20 avril) et Noël au balcon, et un premier semestre remarquable en matière de beau temps qui de surcroît, sera chaud, voire très chaud et sec dès la fin de l'hiver. Comment ne pas voir dans ces relevés météorologiques l'évidente manifestation du réchauffement climatique ? Cette évidence apparaît avec les excès des perturbations atmosphériques toujours plus fortes, violentes par endroits, abondantes en précipitations soudaines, et avec les écarts importants entre intempéries et marais barométrique alternant aussi dans la durée, chaque phase, pouvant s'étaler sur plusieurs mois. Les activités humaines, on le sait, sont en grande partie responsables de cette calamité et les mesures prises semblent bien piètres pour freiner et limiter ce réchauffement. Les forces de la Nature, au-delà de leurs déchaînements catastrophiques, recèlent-elles cette sagesse riche de pondération qui fait défaut aux humains inconséquents, avides de profits ? Il est temps de se regarder bien en face Elle et Nous... Elle est notre Berceau de Vie... Nous sommes son abondante Progéniture...