Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

La Vie d'ici et d'ailleurs - Patrimoine : d'hier à aujourd'hui, un monde riche de son passé, a forcément un Avenir ...

Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #Les clins d'oeil du Farfadet, #D'Hier - d'Ici et d'Ailleurs ...
La Chasse-Galerie...

aussi écrite Chasse-Gallery...

A la mi-octobre, les vents tournent, les brumes s'étirent engluant les paysages et le ciel de nuit retentit des vacarmes effroyables, certains disent que ce sont les grues qui fuient les frimas du Nord prenant la route inverse de celle parcourue à la fin de l'hiver, d'autres évoquent le passage de la Chasse-Galerie, une cohorte infernale de chevaux ailés et de molosses enragés, tous montés par des diablotins excités, ils sont attelés à un gigantesque char volant ; un équipage de l'horreur nocturne mené par un chasseur impénitent, condamné à la chasse éternelle à travers les nuées frangées de pourpre et d'argent les nuits de pleine lune. Ce timonier en houppelande est accompagné par des êtres à la terrifiante face, autres prédateurs hurlants et vociférants qu'entourent des nuées de corneilles criardes.  On les entend venir de loin. Malheur à ceux ou celles qu'ils croisent sur leur route, ils sont aussitôt alpagués par ces coureurs d'âmes des défunts et des enfants morts-nés, jetés dans l'infâme nacelle, on ne les reverra jamais !...

Veillées d'antan auprès de l'âtre rougeoyant d'un bon feu, où les anciens contaient aux plus jeunes ces aventures de l'épouvante. Dans la maisonnée, à ces heures de la nuit hivernale, s'y tenir en écoutant ces histoires qui font très peur avait ce singulier effet de s'y sentir en sécurité avant de  s'endormir, rassuré par le chaud de son lit bassiné. Les rêves paisibles chassaient ces hordes sauvages.

Mais ces récits ne pouvaient qu'effrayer les jeunes enfants !...  Trompez-vous, les enfants aiment à se faire peur et dans les contes que leurs parents leur lisent, leur narrent, ou imaginent, il faut impérativement y placer, les décrivant dans le moindre détail, des personnages inquiétants souvent monstrueux qu'il convient alors de duper en surmontant ses peurs et répulsions pour grandir en accroissant son courage.

 

Au sommaire de la revue "Le Picton" N° 61 de janvier-février 1987, des pages 5 à 10 cet article sur la Chasse-Gallery nous présente ses rocambolesques origines et fantasmagoriques manifestations.
Au sommaire de la revue "Le Picton" N° 61 de janvier-février 1987, des pages 5 à 10 cet article sur la Chasse-Gallery nous présente ses rocambolesques origines et fantasmagoriques manifestations.

Au sommaire de la revue "Le Picton" N° 61 de janvier-février 1987, des pages 5 à 10 cet article sur la Chasse-Gallery nous présente ses rocambolesques origines et fantasmagoriques manifestations.

La Chasse-Gallery sujet d'épouvante, angoissait bien les consciences // Se transmettant de bouche à oreille, la Chasse-Galery se  prétait aussi à l'exagération, en en amplifiant l'horreur des récits, faisait rire les bonimenteurs aux dépends de ceux que, les prennant à la lettre, ces contenus éffrayaient.     La Chasse-Gallery sujet d'épouvante, angoissait bien les consciences // Se transmettant de bouche à oreille, la Chasse-Galery se  prétait aussi à l'exagération, en en amplifiant l'horreur des récits, faisait rire les bonimenteurs aux dépends de ceux que, les prennant à la lettre, ces contenus éffrayaient.

La Chasse-Gallery sujet d'épouvante, angoissait bien les consciences // Se transmettant de bouche à oreille, la Chasse-Galery se prétait aussi à l'exagération, en en amplifiant l'horreur des récits, faisait rire les bonimenteurs aux dépends de ceux que, les prennant à la lettre, ces contenus éffrayaient.

Il arrivait que ces effroyables histoires dépassent le cadre du légendaire et que pour les sujets les plus émotifs et influençables, elles correspondent à la terrifiante réalité, augmentant de ce fait la peur qu'elles inspirent. Et des personnes croyaient fermement avoir rencontré, certaines nuits pré-hivernales, la Chasse-Gallery 


Voici près d'un siècle, à Yversay près de Neuville, une femme qui rentrait du «< veilloui »> (veillée rassemblant les femmes dans des caves) avait été surprise par la Chasse-Gallery, sur le seuil de sa porte: « Y'étais keiyouie su quou bassié d'porte que l'diâbe m'arait pas fâ r'levi!» avouait-elle, tellement elle avait eu peur. Expliquer ce qu'elle avait entendu ? Difficile : « Ol'tait comme si l'aviont feurlassi des millions d'chaînes, pis ol'tait quallés chés qui japiant! »... Une autre avait également entendu la chasse qui passait très haut dans le ciel. Tout à coup le meneur avait crié : « Part de chasse!» et un énorme gigot de cerf était tombé sur le chemin, près de la pauvre femme qui avait cru mourir de frayeur.

Sarabande, débandade, salsa, les démons agitent les nuées, font trembler les astres, persécutent les esprits,  poursuivent les âmes tourmentées... Leur mission : jeter l'effroi dans les villes et les campagnes...

Sarabande, débandade, salsa, les démons agitent les nuées, font trembler les astres, persécutent les esprits, poursuivent les âmes tourmentées... Leur mission : jeter l'effroi dans les villes et les campagnes...

A l'origine de cette fantasque et légendaire cavalcade de l'épouvante, on connaît plusieurs histoires. Rappelons d'abord qu'il s'agit de chasse... une chasse pas ordinaire puisqu'elle se déroule dans le ciel et à la vue de ceux qui vivent sur terre, les terrorisant par ses clameurs, ses hurlements, ses multiples grincements et criaillements, une cavalcade volante effrénée, poursuivant on ne sait quelles lamentables et innocentes proies... La galerie, suppléant cette chasse, c'est sans doute celle des portraits hideux, de tous les êtres particulièrement agités y participant, entraînés par le Chasseur Meneur du funeste convoi aérien.

- Il y a d'abord la légende du cheval Mallet monté par ce chasseur qui n'avait pas respecté l'office religieux du dimanche matin, quittant la messe bien avant qu'elle soit entièrement célébrée, pour aller chasser. Il fut condamné à chasser pour l’éternité, enrôlé de force dans cette cavalerie d'enragés chasseurs.

- Puis ce Seigneur du nom de Gallery  qui maltraitait ses serviteurs, impitoyable traqueurs de gibiers. Un jour, alors qu'il poursuivait un cerf, l'animal épuisé se réfugia dans la grotte d'un ermite. son poursuivant s'y engouffra pour le mettre à mort. L'ermite le somma d'épargner le cerf et de sortir de son refuge. Le vil seigneur Gallery n'en fit rien et tua le cerf. L’anachorète le condamna à chasser sans cesse jusqu'à la fin des temps... Ainsi Gallery aurait donné don nom à ce sauvage équipage volant.

Un certain Bejamin Fillon aurait récupéré une chanson contant en patois la légende de la Chasse Gallery. Suivent ces trois couplets...

Ontondez-vé la sarabande?
Ol'est la Chasse-Gallery
I quiau long va passer pre bande
Et la garâche (1) et l'alouby (2). »>

« Gallery torne, torne,
Emporté pre son sort,
Aqueni, triste et morne
Gle demonde la mort.

Mais l'aube désirée
Onfin fait le temps cllair
Et la troupe gelée
Va routi on enfer. »>

NB

* 1 : esprit méchant aux ailes noires qui jette de mauvais sorts.

*2 : Vampire.

Aux Nuits de Chasse-Gallery, Vous, bonnes âmes et braves gens, ne restez pas dans la tourmente, entrez vite en vos demeures et priez ardemment, laissant passer au loin, le souffle sulfureux des bouches avides de l'enfer bringuebalantes dans le tumultueux vaisseau fantôme du chasseur impénitent.

Commenter cet article
C
nos enfants aiment aussi faire peur, Halloween leur convient qui les entraîne déguisés à sonner à nos portes pour nous effrayer ... <br /> sortez vos bonbons pour mieux vous prémunir de tous ces monstres !<br /> amitié amusée ... même pas peur !
Répondre
F
Bonjour Marie-Claude.<br /> Jouer à se faire peur et à faire peur... certes l'enfance se prête bien à cela car il y a dans l'imaginaire tellement de sujets effrayants souvent créés dans les contes et qu'il est amusant de faire surgir dans la réalité. Une transposition de monstrueuses créatures... Et dans la réalité quotidienne , il y a hélas bien des sujets de frayeurs et des occasions d'avoir peur. Le monde n'est pas exempt de dangers et de calamités... On le sait, hélas, il y a aussi des êtres humains qui font vraiment peur et qu'il vaut mieux ne pas croiser sur sa route ... <br /> Alors il arrive que par jeux inspirés par l'épouvante, on exorcise ses peurs jusqu'à en rire ; bien rassurants sont les éclats de rires des enfants, fussent-ils masqués par d'hideuses faces et parés d'horribles ornements .<br /> <br /> Amitiés des Farfadets agitateurs et tapageurs nocturnes des cavalcades volantes...
D
fort d'actualité !
Répondre
F
Bonjour Dominique.<br /> <br /> Certes, cela s’insère dans l'esprit de ce moment de la saison axé sur les peurs surgissant à cette entrée dans les longues nuits de la période hivernale. <br /> <br /> Mais rien à voir avec Halloween, même si la chasse-Galerie procure son bon lot d'épouvantes, il s'agit d'une terreur légendaire inspirée par les âmes errantes de défunts dans l'incapacité de se détacher de leurs liens terrestres et aussi des âmes d'enfants morts-nés, ensembles d'âmes tourmentées que pourchassaient avec furie cette infernale cavalcade céleste. On raconte que cette terrifiante Chasse-Galerie se manifestait aussi au moment de la fin de l'hiver où les jours rallongent, et donc tout au cours des mois aux longues nuits, associés à une peur des ténèbres et des esprits y attenant.<br /> <br /> Moins effrayant devrait être le passage d'une comète ...<br /> Amitiés.
C
C'est exact les enfants aiment se faire peur,ils tremblent ,trépignent avant la fin de l'histoire qu'ils ont entendue x fois et dont ils savent la fin....Tout est dans l'art du conte....faire rire ,faire pleurer ,faire peur...
Répondre
F
Bonjour Christiane.<br /> Je me souviens de ces veillées, le samedi soir, au Centre Saint-Martin où Madame Ducommun racontait des histoires à toute l'assemblée des résidents et éducateurs présents dans la salle des fêtes. C'était un moment très appréciés de tous.<br /> Elle avait énormément de talent pour conter de vive voix sachant employer des mots simples appuyés par le ton nuancé de sa voix qu'elle adaptait à la teneur du récit, aux dialogues entre les différents personnages, suivant les natures et le propos, en respectant le contexte autant que le fil de l'histoire et surtout en maintenant le suspens, sachant donner suffisamment de force à l'action.<br /> Elle y mettait une vive présence jusque dans les silences.<br /> Conter est bien un art et le conte, pour les enfants comme pour les grands, demeure un excellent outil pédagogique stimulant l'éveil et le sens social.<br /> Amitiés des Farfadets du Poitou.

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités à Mirebeau* (Vienne), depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog