aussi écrite Chasse-Gallery...
A la mi-octobre, les vents tournent, les brumes s'étirent engluant les paysages et le ciel de nuit retentit des vacarmes effroyables, certains disent que ce sont les grues qui fuient les frimas du Nord prenant la route inverse de celle parcourue à la fin de l'hiver, d'autres évoquent le passage de la Chasse-Galerie, une cohorte infernale de chevaux ailés et de molosses enragés, tous montés par des diablotins excités, ils sont attelés à un gigantesque char volant ; un équipage de l'horreur nocturne mené par un chasseur impénitent, condamné à la chasse éternelle à travers les nuées frangées de pourpre et d'argent les nuits de pleine lune. Ce timonier en houppelande est accompagné par des êtres à la terrifiante face, autres prédateurs hurlants et vociférants qu'entourent des nuées de corneilles criardes. On les entend venir de loin. Malheur à ceux ou celles qu'ils croisent sur leur route, ils sont aussitôt alpagués par ces coureurs d'âmes des défunts et des enfants morts-nés, jetés dans l'infâme nacelle, on ne les reverra jamais !...
Veillées d'antan auprès de l'âtre rougeoyant d'un bon feu, où les anciens contaient aux plus jeunes ces aventures de l'épouvante. Dans la maisonnée, à ces heures de la nuit hivernale, s'y tenir en écoutant ces histoires qui font très peur avait ce singulier effet de s'y sentir en sécurité avant de s'endormir, rassuré par le chaud de son lit bassiné. Les rêves paisibles chassaient ces hordes sauvages.
Mais ces récits ne pouvaient qu'effrayer les jeunes enfants !... Trompez-vous, les enfants aiment à se faire peur et dans les contes que leurs parents leur lisent, leur narrent, ou imaginent, il faut impérativement y placer, les décrivant dans le moindre détail, des personnages inquiétants souvent monstrueux qu'il convient alors de duper en surmontant ses peurs et répulsions pour grandir en accroissant son courage.
Au sommaire de la revue "Le Picton" N° 61 de janvier-février 1987, des pages 5 à 10 cet article sur la Chasse-Gallery nous présente ses rocambolesques origines et fantasmagoriques manifestations.
La Chasse-Gallery sujet d'épouvante, angoissait bien les consciences // Se transmettant de bouche à oreille, la Chasse-Galery se prétait aussi à l'exagération, en en amplifiant l'horreur des récits, faisait rire les bonimenteurs aux dépends de ceux que, les prennant à la lettre, ces contenus éffrayaient.
Il arrivait que ces effroyables histoires dépassent le cadre du légendaire et que pour les sujets les plus émotifs et influençables, elles correspondent à la terrifiante réalité, augmentant de ce fait la peur qu'elles inspirent. Et des personnes croyaient fermement avoir rencontré, certaines nuits pré-hivernales, la Chasse-Gallery
Voici près d'un siècle, à Yversay près de Neuville, une femme qui rentrait du «< veilloui »> (veillée rassemblant les femmes dans des caves) avait été surprise par la Chasse-Gallery, sur le seuil de sa porte: « Y'étais keiyouie su quou bassié d'porte que l'diâbe m'arait pas fâ r'levi!» avouait-elle, tellement elle avait eu peur. Expliquer ce qu'elle avait entendu ? Difficile : « Ol'tait comme si l'aviont feurlassi des millions d'chaînes, pis ol'tait quallés chés qui japiant! »... Une autre avait également entendu la chasse qui passait très haut dans le ciel. Tout à coup le meneur avait crié : « Part de chasse!» et un énorme gigot de cerf était tombé sur le chemin, près de la pauvre femme qui avait cru mourir de frayeur.
Sarabande, débandade, salsa, les démons agitent les nuées, font trembler les astres, persécutent les esprits, poursuivent les âmes tourmentées... Leur mission : jeter l'effroi dans les villes et les campagnes...
A l'origine de cette fantasque et légendaire cavalcade de l'épouvante, on connaît plusieurs histoires. Rappelons d'abord qu'il s'agit de chasse... une chasse pas ordinaire puisqu'elle se déroule dans le ciel et à la vue de ceux qui vivent sur terre, les terrorisant par ses clameurs, ses hurlements, ses multiples grincements et criaillements, une cavalcade volante effrénée, poursuivant on ne sait quelles lamentables et innocentes proies... La galerie, suppléant cette chasse, c'est sans doute celle des portraits hideux, de tous les êtres particulièrement agités y participant, entraînés par le Chasseur Meneur du funeste convoi aérien.
- Il y a d'abord la légende du cheval Mallet monté par ce chasseur qui n'avait pas respecté l'office religieux du dimanche matin, quittant la messe bien avant qu'elle soit entièrement célébrée, pour aller chasser. Il fut condamné à chasser pour l’éternité, enrôlé de force dans cette cavalerie d'enragés chasseurs.
- Puis ce Seigneur du nom de Gallery qui maltraitait ses serviteurs, impitoyable traqueurs de gibiers. Un jour, alors qu'il poursuivait un cerf, l'animal épuisé se réfugia dans la grotte d'un ermite. son poursuivant s'y engouffra pour le mettre à mort. L'ermite le somma d'épargner le cerf et de sortir de son refuge. Le vil seigneur Gallery n'en fit rien et tua le cerf. L’anachorète le condamna à chasser sans cesse jusqu'à la fin des temps... Ainsi Gallery aurait donné don nom à ce sauvage équipage volant.
Un certain Bejamin Fillon aurait récupéré une chanson contant en patois la légende de la Chasse Gallery. Suivent ces trois couplets...
Ontondez-vé la sarabande?
Ol'est la Chasse-Gallery
I quiau long va passer pre bande
Et la garâche (1) et l'alouby (2). »>
« Gallery torne, torne,
Emporté pre son sort,
Aqueni, triste et morne
Gle demonde la mort.
Mais l'aube désirée
Onfin fait le temps cllair
Et la troupe gelée
Va routi on enfer. »>
NB
* 1 : esprit méchant aux ailes noires qui jette de mauvais sorts.
*2 : Vampire.
Aux Nuits de Chasse-Gallery, Vous, bonnes âmes et braves gens, ne restez pas dans la tourmente, entrez vite en vos demeures et priez ardemment, laissant passer au loin, le souffle sulfureux des bouches avides de l'enfer bringuebalantes dans le tumultueux vaisseau fantôme du chasseur impénitent.