Dans le cahier champêtre* des "Saint-François"
* Il y a 36 ans, le 9 janvier 1983, avec nos Compagnons résidents du Pavillon Saint-François au Centre Saint Martin à Etrépagny (Eure), nous ouvrions un cahier champêtre dans lequel nous inscrivions chaque jour un quatrain exprimant notre humeur du moment en phase avec l'ambiance météorologique du jour.Y figurait également quelques dessins illustrant ces impressions, l'activité spécifique ou l'événement caractéristique de la journée et qui pouvaient être accompagnés de planches des herbiers que nous avions confectionnées au cours de nos veillées.
Et, pour mieux circonstancier ces souvenirs de notre passé commun, j'ajoute, ici, l'événement du jour correspondant, prélevé dans "les Chroniques du XXe siècle" édition Larousse.
Et, revenant au présent, vous découvrirez la Une du quotidien auquel nous sommes abonnés, vous affichant alors, les titres du jour.
Billets d'humeur météorologique quotidiens ; script de Patrick Giroldi et dessin "les mûres" par Marc Baudon.
Dans le monde ces mêmes jours...
- 8 septembre 1983. Chili :4 morts parmi les manifestants au cours de la 5e journée de protestation nationale.
- 9 septembre 1983. Madrid : clôture de la Conférence sur la sécurité de l'Europe (CSCE), réunie depuis novembre 1980.
- 10 septembre 1983. Décès de Balthazar Johannes, dit John Vorster, homme politique sud-africain (*13.12.1915)
- 11 septembre 1983. Festival de Venise : trois films française sont récompensés "Prénom Carmen" de Jean-Luc Godard, "Biquefarre" de Georges Rouquier et "Rue Casse-Négress", d'E.Palcy.
- 13 septembre 1983. Corse :le secrétaire général de la Haute-Corse, P.J. Massini, est tué par des militants du FLNC, qui entendaient venger ainsi la mortdu nationaliste Guy Orsoni.
- 13 septembre 1983. Edmonde Charles-Roux et Daniel Boulanger sont élus à l'académie Goncourt.
- 15 septembre 1983. Menahem Begin a remis sa démission de chef de gouvernement à M. Haim Herzog chef de l’État Hébreu.
A la Une de La Nouvelle République cette semaine...
Climat , société, 2ème Grande guerre, violences routières, conjugales et cette stupéfiante victoire des Français qui ont battu les USA au Basket, l'info remplit aussi les paniers de papiers encrés à foison... ...s
Affaire Ferrand... Balkany en prison... au pouvoir, un monde de tentations fragilise les êtres et spolie la probité de chacun...
Dès lors, envisageons cela à la mesure des 7 péchés capitaux et voyons d'abord ce que cela donne chez les Farfadets ...
LA LUXURE ( péché « capote eux ! »…) :
La chair est faible mais aussi très tendre chez les Farfadets …
L ORGUEUIL ( péché « cabots eux ! »...) :
Fiers d’être surtout bien à l’aise parmi les humbles…
LA COLERE ( péché cas piteux …) :
Comme chiens bassets qu’ils affectionnent particulièrement, les farfadets sont des « gueulards » qui pistent surtout les malveillants, les faux-culs et les pisse-froid et leur jappent au nez … ( En Japonais : Abwa Mhonthout’ouh… )
LA GOURMANDISE ( péché d’appétit trop…) :
S’il y a pêché de chair il y a aussi la bonne chère, qu’apprécient les Farfadets, rabelaisiens, épicuriens, ripailleurs comme gaulois, pour le seul plaisir de partager des instants savoureusement conviviaux …
L AVARICE (péché CAPITAUX …) :
Je laisse la Varice aux bas de contention … et L’avarice au contentieux, diable !... Vive la propension, la prodigalité et la générosité !
L ENVIE (péché capricieux) :
L’envie, fille du désir n’est jamais assouvie … Pour les farfadets qui ne convoitent rien, le Plaisir, au-delà de l’envie, fait que l’on vit passionnément …
LA PARESSE (Coincer la bulle … Péché capiteux… ) :
Chez les Farfadets, la paresse n’a de noblesse que dans la résistance contre tous empressements … Paresse aux vertus anti-stress … Carpe Diem … donc …
Là encore, m’inspire mon Maître, Sire Rabelais par la voix de Gargantua lequel dit : « Comme Ciel, Fais ce que Voudra … »
Plus que péchés capitaux, parfois capiteux, ne sont-ce pas là péchés mignons ?...