Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

La Vie d'ici et d'ailleurs - Patrimoine : d'hier à aujourd'hui, un monde riche de son passé, a forcément un Avenir ...

Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #Éphéméride du Farfadet

Dans le cahier champêtre* des "Saint-François"

* Il y a 36 ans, le 9 janvier 1983, avec nos Compagnons résidents du Pavillon Saint-François au Centre Saint Martin à Etrépagny (Eure), nous ouvrions un cahier champêtre dans lequel nous inscrivions chaque jour un quatrain exprimant notre humeur du moment en phase avec l'ambiance météorologique du jour.
Y figurait également quelques dessins illustrant ces impressions, l'activité spécifique ou l'événement caractéristique de la journée et qui pouvaient être accompagnés de planches des herbiers que nous avions confectionnées au cours de nos veillées.
Et,  pour mieux circonstancier ces souvenirs de notre passé commun, j'ajoute, ici, l'événement du jour correspondant, prélevé dans "les Chroniques du XXe siècle"  édition Larousse.
Et, revenant au présent, vous découvrirez la Une du quotidien auquel nous sommes abonnés, vous affichant alors, les titres du jour.

Dimanche 10 avril 1983

Une bouffée d'air chaud
Nous arrive du plein Sud...
Le soleil hors du cachot,
Tout à coup, se fait plus rude...


Lundi 11 avril 1983

Trop courte est cette entrevue,
Alors descend le mercure...
Du climat nouvelle bévue,
Dont le printemps n'a cure !...


Mardi 12 avril 1983

L'apaisement enfin, s'installe
En la Nature où se décante,
Entre étamines et pétales
Le pollen qui nous hante...


Et ces mêmes jours dans le monde …

- 10 avril1983. Portugal : Issam Sartaoui, chef du comité exécutif de l'OLP est assassiné à Albufeira.
- 12 avril 1983. USA : Harold Whasington, de souche afro-américaine, est élu maire de Chicago.
- 12 avril 1983. Hollywood : Oscar du meilleur film à « Gandhi » , de Richard Attenborough.  Meryl  Streep pour « le choix de Sophie » est sacrée meilleure actrice.
- 13 avril 1983. la Polynésie est dévastée par un cyclone : 1 mort, 30 blessés et 25 000 sinistrés.


Dans la Nouvelle République de ces jours-ci,

 

Je retiens ce titre : Vienne l'empreinte de René Monory.

Je retiens ce titre : Vienne l'empreinte de René Monory.

Je n’ai, hélas jamais croisé cet homme bien qu’ayant fréquenté pendant deux ans, au début des années « 60 », le Lycée de Loudun, ville dont René Monory, déjà à cette époque, était le Maire…
Par contre, je me souviens bien des établissements Monory sur le Boulevard Loche-et-Matras où il s’y vendait et entretenait du matériel agricole. Combien de fois les potaches que nous étions, sommes passés devant ce grand garage en allant au terrain de sport …

A cette époque je ne sais si René Monory avait la vision de l’éblouissante carrière politique qui l’attendait mais, siégeant à la place de Maire de cette commune du Haut Poitou,  il était déjà reconnu et apprécié pour ses incontestables qualités d’organisateur et de fédérateur. Il a su rassembler les élus et les acteurs locaux pour promouvoir les activités commerciales, artisanales et agricoles de ce territoire du Nord Vienne… Ayant dès son jeune âge, l’étoffe d’un grand patron, René Monory ne s’est jamais manifesté comme affairiste mais comme un entrepreneur responsable, lucide  et novateur.
Pendant 40 années, cet homme va présider au destin de sa ville au passé historique fécond et la faire évoluer en le sortant du carcan de localité provinciale pour lui permettre d’entrer sereinement dans le troisième millénaire.

 

Maire de Loudun - Entreprise de famille -promoteur fondateur du Futuroscope - Livre biographique de Jacques Grandon.Maire de Loudun - Entreprise de famille -promoteur fondateur du Futuroscope - Livre biographique de Jacques Grandon.
Maire de Loudun - Entreprise de famille -promoteur fondateur du Futuroscope - Livre biographique de Jacques Grandon.Maire de Loudun - Entreprise de famille -promoteur fondateur du Futuroscope - Livre biographique de Jacques Grandon.

Maire de Loudun - Entreprise de famille -promoteur fondateur du Futuroscope - Livre biographique de Jacques Grandon.

René Monory est une personne bien campée dans son époque et surtout tournée vers l’avenir. Ce n’est pas l’homme du « sur place », se contentant de ce qui est déjà établi et qui fonctionne en ronronnant. Son ambition n’est pas personnelle, elle vise surtout à favoriser la marche en avant de son pays natal. Très lié à son terroir, bien enraciné dans cette région, René Monory saisit les opportunités qui le font devenir Conseiller Général en 1961 puis Sénateur en 1968 … S’il accède à ces fonctions c’est surtout grâce à son esprit d’entreprise, son énergie créatrice et son talent d’organisateur.

René Monory ne parle jamais à tort et à travers ; comme tout homme proche de la terre, il sait écouter, observer, attendre le moment propice pour proposer les justes et essentielles alternatives. Tourné vers le futur, certes, mais bien en phase avec le présent et les données de toutes problématiques liées à cette actualité. Rêveur serait-il ?… Certainement, comme tous les créatifs mais créatifs sachant aussi se montrer réalistes et donc, au delà de l’imagination,   restant aussi prudent que prévoyant dans ses entreprises.
Avant-gardiste, ne craignant pas de se lancer dans l’aventure, René Monory ne s’embarque jamais au hasard et ne monte qu’à bord de vaisseaux capable de tenir le flot parmi les tempêtes tout en connaissant les destinations où il devra jeter l’ancre, ceci, sans perdre de vue son port d’attache… Tel un Capitaine courageux, René Monory sait aussi ménager son équipage, lui accorder sa confiance, s’en faire obéir et le faire s’enthousiasmer pour croiser vers des terres nouvelles à conquérir loyalement.

Pourtant, l’homme n’a pas un grand bagage, ses diplômes sont bien modestes, mais il sait également, que ce ne sont pas que les seules validations officielles, les plus gratifiantes soient-elles, qui font la valeur d’un homme, mais, surtout, ce qui le pousse à agir à destination de buts qu’il ne convoite pas seulement pour lui-même mais d’abord pour la communauté qu’il veut faire progresser sous sa férule.

De bagage important à se munir, n’est-ce pas celui avec lequel on se construit pendant toute une existence au gré des expériences dont on sait tirer les leçons ?… La connaissance ne tient pas qu’à la somme des savoirs emmagasinés, elle s’élargit et se consolide surtout avec notre intérêt notre enthousiasme pour découvrir, apprendre et s’adapter à toutes nouvelles situations.

"Être constructif et positif en toutes circonstances, ne pas se laisser dépiter par les conjonctures non favorables", telle serait la devise du "maître" René Monory…

Ce sont certainement ces dispositions de caractère bien trempé et de chef confiant en ses troupes sachant, en toutes occasions, prendre le temps de faire mûrir les projets, qui ont conduit cet homme jusqu’au plus hautes marches du pouvoir.
En 1977, il devient ministre de l’industrie et de l’artisanat dans le gouvernement de Raymond Barre. Il organise la liberté des prix industriels, stimulant la concurrence et la créativité ce qui permet à notre nation de s’ouvrir à l’inter mondialisation naissante…
Ayant d’abord doté son département d’origine, d’un site et pôle culturel d’exception et de notoriété européenne, avec le Futuroscope, il accédera par la suite au perchoir du Sénat, devenant le deuxième personnage à la tête du Pays…  

L’homme René Monory est resté simple, accessible et ouvert à tous, il a toujours encouragé les personnes courageuses et fait ombre aux prétentieux même en dépit de leurs talents, privilégiant chez ses pairs et parmi ses plus jeunes auxiliaires, les personnes porteuses d’intention mesurées, ayant le sens des responsabilités et de l’engagement.

René Monory représente parfaitement le modèle d’homme politique qui œuvre d’abord pour le bien de son pays ayant le souci constant de le faire progresser, sachant qu’il entraîne forcément toutes les bonnes volontés dans son sillage.

A ce titre, le département de la Vienne lui doit beaucoup… aujourd’hui la petite ville de Loudun pleure un des plus grands hommes qui lui fut donné.

Commenter cet article

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités à Mirebeau* (Vienne), depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog