Nous sommes dans le flamboiement des 30 glorieuses... Pas de crise économique, même après le coup de semonce de Mai 68... pas de chômage, ce sont des années de croissance fulgurante, On vient d'entrer dans l'ère de la consommation avec les facilités de crédits de plus en plus accessibles à la classe prolétaire. On s'équipe en appareils ménagers derniers cris, on s'achète, téléviseur, voiture, équipements pour les vacances, le crédit immobilier, via les plans épargne-logements et les avantages en découlant, permet d'accéder à la propriété ; Les nouveaux centres commerciaux avec les hyper-marchés : « Carrefour » « Mammouth » animent les périphéries de ville et voient s'enfler de façon exponentielle, le nombre de leurs clients.
Un seul mot d'ordre : profiter, jouir de cette prodigalité économique et sociale.
La mode est à la minijupe, à la liberté d’expression, à la libération sexuelle, à la provocation goguenarde. La jeunesse issue du baby-boom veut vivre « à fond la caisse, » pas de restriction, pas de frustration... il est bien interdit d'interdire...
L’Europe est en construction, le marché commun rend plus accessible les échanges entre les nations voisines. Voyager à l'étranger, pour les classes moyennes, n'est plus insurmontable financièrement.
La téléphonie en France se résume à 4 millions de lignes établies.
La télévision est encore le plus souvent en noir et blanc et ne dispose que de deux chaînes sous l'égide de l'ORTF
A l'horizon, l'avenir s'affiche sans nuage, tout « baigne » pour connaître des années bonheur...
Voilà, dans l'idéal, ce qui transpire à ce début d'une décennie prometteuse.
Le paysage automobile en France en 1970...
Au cours de cette année le parc automobile, sur notre territoire, comporte 13 710 000 véhicules en circulation. Un chiffre qui a doublé en 10 ans.
A peine 1500 km d'autoroute sont achevés, la plupart engagés dans la Liaison sur l'axe Sud-Méditerranée entre Paris et Marseille.
Nouveaux modèles des constructeurs français 1969/1970
Citroën : l'Ami 8
Renault : La R12
Peugeot : 504 et 304
Simca-Chrysler 160 et 180.
Les modèles les plus prisés sont des citadines de petites cylindrées. ( R4, R6, R8, Renault - 2CV, Ami 6 et AMI 8, Citroën - Simca 1000 - Peugeot 204). Il y a encore beaucoup de voitures de plus de 15 ans d'âge en circulation et aussi, plus rares, quelques automobiles d'avant guerre.
Les limitations de vitesses sur route et autoroute, autres que celles, ponctuelles, signalées par un panneau référencé du code officiel de la route, ne sont encore pas en vigueur et ne deviendront effectives qu'à partir de 1973.
Les équipements des automobiles en 1970 .
Elles ne sont pas dotées systématiquement de ceinture de sécurité (obligatoires qu'à partir de 1973)
Pas d'appuie-tête, sinon sur les modèles les plus huppés de construction allemande ou suédoise.
Assistance de freinage en option sur les véhicules de luxe.
ABS inexistant.
Pas encore de boite à 5 vitesses (elles n'apparaîtront qu'après le choc pétrolier en 1973)
Assistance de direction, seulement sur les voitures de haut de gamme.
Feux de route et de croisement de couleur jaune ( En France)
Pas de feux de détresse
Pas de climatisation
Auto-radios non montés en série
Pas de GPS, pas de smartphone connectable. (On en est loin !...) Pour tous itinéraires on se dirige grâce aux panneaux de signalisation aux carrefours et sur le bord des routes, pas toujours actualisés, surtout en campagne, obligeant le voyageur à recourir aux cartes Michelin lors de ses déplacements en territoire inconnu.
La vitesse maximum des voitures de cette époque s'élève en moyenne, tous types, genres et puissances, confondus, à 125 km/H. Elles consomment entre 6 à 12 litres d'essence au 100 km. Il y a très peu de véhicules particuliers de type diesel. Ce sont surtout les taxis qui recourent à ce type de motorisation qu'un seul constructeur français produit Peugeot avec ses 403 et 404 à moteur "Indienor".
En voiture particulière, Il faut environ 8 heures - hors arrêts - pour aller de Paris à Bordeaux par la N10 (l'autoroute n'existant encore pas et les contournements des villes à traverser : Chartres – Tours – Poitiers – Angoulême, n'étant pas encore réalisés)
Voilà le décor est planté... alors vous pouvez maintenant vous représenter d'une façon plus réaliste, ce que fut, en tant qu’aventure routière, notre escapade jusqu'en Grèce (aller et retour) à cette même époque.