Dans le plan d’élévation, cet étagement en cascades sur trois niveaux des volumes est tout à fait perceptible à l’extérieur. Une harmonie qui adoucit le déploiement vertical …
Deux tours encadrent la magnifique façade Ouest :
- La Tour Sud, dite tour sourde (sans cloche).
- La Tour Nord dite tour neuve (reconstruite)
La Tour Sud dont la construction remonte au XIIIe siècle a conservé son ordonnancement gothique. On remarque ses contreforts rectangulaires et saillants flanqués de colonnettes et d’arceaux ogivaux. Certaines arêtes sont hérissées de crochets. La superposition de baies doubles se répète sur quatre niveaux dont les trois inférieurs parent le mur aveugle. Cette tour menacée de ruine fut affublé d’un massif, pilier qui, à la base, lance deux volées d’arc-boutant sur le flanc sud. Au dessus de ce passage en voute demi-cintre, existe une salle peu connue des visiteurs…
La Tour Nord initiale, s’étant écroulée le 31 décembre 1506 fut reconstruite en style flamboyant dès 1508. Plus haute que sa voisine côté sud, elle culmine à 65 mètres.
A leur base et entres ces deux tours, l’ensemble des 5 portails confère à cette façade une majestueuse aire d’accueil pour les fidèles et les visiteurs ébahis par leur richesse iconographique. Chacun de ces porches est encastré entre les contreforts d’une grande fluidité verticale. Les six voussures en profond dégradé de ces cinq fabuleuses entrées sont surmontées de gables géométriquement percés d’élégantes rosaces et niches à statuettes.
Les faces latérales de cette cathédrale présentent des aspects bien différents.
Vue du Nord, la dénivellation étant importante, le parvis correspondant, s’ouvre sur une petite plateforme en contrebas.
Côté Sud, la place étant bien plus dégagée, l’édifice apparaît sous son plus beau profil permettant d’admirer ses remarquables proportions de son déploiement vertical et horizontal résultant de cet étagement sur 3 niveaux des doubles vaisseaux accolés à la nef centrale et du rythme régulier des contreforts, chacun surmonté de deux pinacles reliés par la double volée de ses gracieux arcs-boutants.
La base de la toiture est ceinturée d’une magnifique balustrade elle-même ornée de pinacles.
La singularité du flanc Sud de la cathédrale tient à la présence du porche Sud en pur style roman qui l’ouvre en son milieu…
Le Chevet :
Vue du jardin de l’archevêché, l’abside s’élance avec beaucoup de grâce depuis l’aire constituée par la crypte en contrebas. L’ensemble pourtant bien assis, s’envole avec une légèreté qui laisse croire que ses cinq chapelles rayonnantes sont accrochées à ce chevet, telles de gracieuses lanternes… Chacune d’elles est coiffée par un couvrant en pyramide de base hexagonale à imbrications de pierres… une pure merveille !
Pour compéter cette description, il nous faut encore faire mention des 13 chapelles latérales de l’étage inférieur, dont celle que jacques Cœur fit construire en 1447 dans la première travée du Chœur. A l’intérieure, elle s’ouvre sur le bas-côté par un arceau en plein cintre à la clé pendante décorée de figures d’anges et d’écussons d’armoires.
----------------------------------------
Rajout ici, d'un complément d'aticle publié par Roland Narboux :
Les 13 Chapelles ceinturant la Cathédrale de Bourges
chapelle 1 = des Copins 1518 (ou de la bonne Mort)
chapelle 2 = Les Leroy 1467 (ou Notre Dame de Salle)
chapelle 3 = du Sacré Coeur (de Robinet d'Estampes)
chapelle 4 = des Tullier ou de Sainte Anne (vitrail de Jean Lécuyer 1530)
chapelle 5 = Simon d'Aligret
chapelle 6 =Guillaume Boisratier
chapelle 7 = vie des saints Jean l'évangéliste, le Baptiste et Jacques le majeur
chapelle 8 = vie des saints Vincent, Etienne et Laurent
chapelle 9 = de la Vierge 1611
chapelle 10 = vie des saints Martin, Pierre et Paul, Denis
chapelle 11 = vie de Ste Marie Madeleine, Nicolas et marie l'Egyptienne
chapelle 12 = de Jacques Coeur 1451 (ou de Saint Ursin),
chapelle 13 = Pierre Trousseau
chapelle 14 = Jean du Breuil 1467
chapelle 15 = de Bar 1517
chapelle 16 = de Beaucaire 1452
chapelle 17 = des Fradets 1460
chapelle 18 = chapelle des Fonts batismaux (dite de Montigny) 1619.
----------------------------------------
Il nous reste à étudier plus en détail cet éblouissant édifice à la pierre légendaire, aux riches vitraux…
à suivre :
Bourges - Façade occidentale : le portail du Jugement dernier...
En cette fin de mois d'Avril, le Printemps précoce cette année, suite à une période quasi estivale à ses débuts, se renfrogne soudain et, sous un ciel bas et gris, nous déverse un copieux ...
http://www.mirebalais.net/2014/04/bourges-facade-occidentale-le-portail-du-jugement-dernier.html