Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

La Vie d'ici et d'ailleurs - Patrimoine : d'hier à aujourd'hui, un monde riche de son passé, a forcément un Avenir ...

Publié le par E PatAn
Publié dans : #Voyage en Grèce - Août 1970
Réédition d'un article paru initialement le 13/11/2006 :

C
e n’est pas qu’en Poitou, nous soyons personnes à pratiquer les contradictions, pourtant, c’est bien au moment où chacun s’apprête à préparer Noël en sa chaumière, que je viens vous proposer une évasion à faire, non pas en hiver à destination de pentes enneigées, mais en Eté vers un pays chaud, bien ensoleillé… Et puis les derniers articles, commençaient à faire un peu trop « pleurnicheries » sur ce blog… Il est temps de revenir à des événements plus gai, chacun, a tant besoin de gaieté en ce moment  … Donc, retour aux vieilles histoires vécues et , en l’occurrence, à ce fabuleux voyage en Grèce effectué au cours de ce mois d’Août 1970 … ça fait 36 ans …
 
C’est en me rapportant à l’article fait récemment au sujet de cette truculente voiture qu’était ma Ford Anglia de 1963( http://www.mirebalais.net/article-4367891.html) , ayant retrouvé le carnet du voyage, fait à son bord, que je me suis dit qu’une telle épopée méritait d’être racontée par le menu … (Si vous trouvez cette phrase un peu lourde, je vous en supplie ne montez pas sur votre bascule avec ; comme vous le savez certainement, les excès de poids sont nocifs pour la santé…)
 
Prélude au voyage : Depuis l’année précédente où j’étais en stage FPA à Caen (J’ai fait une formation accélérée en maçonnerie … N’étais-je point devenu homme mûr à cette époque…) je nourrissais le projet d’effectuer un voyage en Grèce, histoire d’aller sur les traces de Périclès dont j’admirais l’engouement architectural … Ayant dévoré ( je me nourrissais, vous di-je…) l’Illiade, l’Odyssée et l’Enéide avec autant de délectation que de gourmandise, à mon tour,  je me voyais en "Atride", porter au loin, ma fougue aventurière … En décembre 1969, me voici de retour au Centre Saint Martin, nanti d’un CAP de maçonnerie moderne obtenu avec mention TB … ( Petit détail croustillant : sur le diplôme sanctionnant mes nouvelles aptitudes, la cédille sous le « c » a été oubliée …) Je « mûris » donc ce projet de voyage au cours des mois qui suivent. Au printemps 1970, une joyeuse équipe de collègues est partante pour l’aventure d’un Eté grec… Nous sommes six : trois filles, trois gars : Anne-marie (26 ans), Maguy ( 25 ans) , Roselyne (23 ans), Daniel (25 ans), Emmanuel (24 ans) et moi, Patrice (26 ans)... Tous éducateurs …
 
 
Logistique véhicules … Daniel a une Simca 1000 en bon état… moi, j’ai ma vieille Anglia qui totalise presque 140 000 kilomètres au compteur … Question : tiendra-t-elle le coup sur un parcours qui représente au moins 8000 kilomètres aller et retour, sur des routes pas tLa Simca 1000 et l'Anglia - Ici, le lendemain du départ , en Autriche...oujours bien carrossées ? … Un moment je suis tenté d’acheter une R6 Renault neuve mais 9500 F c’est encore beaucoup pour moi à cette époque même si les salaires que nous percevons sont corrects … En outre, il nous faut de l’argent pour effectuer ce voyage et aussi pour bien en profiter . Exit, le projet de R6 neuve, on tentera l’aventure avec la vénérable Anglia, d’abord, elle tourne rond encore et, après une bonne révision, elle sera parée pour cette aventure …
Nous nous sommes entendus pour constituer une caisse commune que nous avons approvisionnée en Dollars pour subvenir à tous les frais et besoins de notre petit groupe au cours de ce mois de voyage. Sage précaution, cette monnaie achetée en France nous a permis de nous y retrouver lors des changes dans les pays que nous avons traversés et où nous avons séjourné : Suisse – Autriche – Yougoslavie – Grèce – Italie … Nous avions mis 160 Dollars chacun ce qui à cette époque correspondait approximativement à 730 Francs… Nos salaires se situaient dans une fourchette de 950 et 1250 F suivant qualification et ancienneté. Cette mise d’un total d’environ 4300F a pu subvenir à tous les frais et diverses nécessités du voyage, au point, qu’au retour nous avons pu faire un séjour supplémentaire de deux jours à Venise avec gondoles et Tutti Chianti…

  

EmmanuelMaguyDanielRoselynePatriceAnne-Marie

Préparatifs : Notre équipe rassemblée, nous avons attribué à chacun la responsabilité d’un petit ministère pour subvenir efficacement aux nécessités du  voyage et en  gérer, au mieux, les aléas :
- Les Finances et l’économat ont été confiés à Emmanuel, devenant notre trésorier payeur …
- L’Intendance, ravitaillement en vivres et divers petits équipements ont été assumés par Maguy
- L’Equipement : l’entretien des matériels a été supervisé sans faille par Daniel (Véhicules et matériel de camping)
- La Santé, premiers secours et diététique ( hmm ! hmm !) ont été rigoureusement assuré par Roselyne … ( trop !...)
- Tourisme & loisirs ont été animés par Patrice (Vous savez qui maintenant…)
- La Communication fut remarquablement entretenue par la pétillante Anne-Marie (Public-relations et reportages du voyage dont elle a la laissé des traces écrites dans le carnet de bord que j’ai encore en ma possession …)
 
Fin Juin 1970, nous avions rassemblé tout le matériel nécessaire et les devises étaient déjà sous scellées, et remises à l’attention de notre trésorier. A un mois du départ, nous étions déjà fin prêt et nous commencions à piaffer d’impatience en attendant ce moment exaltant du début de l’aventure… Roselyne avait rassemblé dans une malle des ingrédients et des farines très bio pour nous concocter de ces petits plats diétético-écolo dont on osait pas encore imaginer le goût . Pâtes et riz complet « Déméter » ( Déesse de la terre mais aussi produits bio), s’il vous plait ! … on allait tenir le coup !… Mais si nous allions en Grèce c’était surtout pour y quérir une nourriture autre que terrestre, ne pensez-vous pas ?... Nous avions acheté deux tentes : une canadienne de 3 places et une familiale de 6 places. J’avais équipé, l’Anglia d’une superbe galerie… Deux énormes cantines et une mallette métallique y prirent place la veille du départ… Dans la mallette métallique était rassemblé une vingtaine de petite cartouches de butane pour réchaud camping-gaz… Ca, sur le toit au soleil ! … J’ai piloté une bombe à roulette sur 8000 kilomètres…
L’itinéraire est fait, et reporté sur les cartes avec les haltes, arrêts et étapes prévues pour cette expédition qui va durer tout un mois …
 
 Scan10031.jpg
 
Nous sommes le Vendredi 31 Juillet, 1970 …  21H30, les deux voitures, l’Anglia, en tête,   chargée comme une bourrique avec à bord : Maguy derrière et Emmanuel à mes côtés, suivi de la Simca 1000, un peu moins chargée avec Roselyne et Anne-Marie au côté du conducteur Daniel, franchissent le grand portail du Centre Saint Martin … C’est parti pour une longue et, il faut bien le dire maintenant, une extravagante croisière, sur routes …
 
A suivre… ICI
 
PL17
Commenter cet article

domi 03/03/2018 12:07

un magnifique voyage superbement organisé et qui passionnera plus d'un

yana_5 08/08/2007 19:36

Bonjour :-)oui ...un bel article ...bien mûre et faconnée comme il se doit. Toutes ces km et frontières parcourus et franchies avec cette somptueuse Anglia .... à faire pâlir ces dieux et déesse de l'Olympehiiii ...hiiiii.un bon début d'aventure ...qui tourne, bien rond.Belle soirée

marc 08/08/2007 08:49

Une fois le casting effectué et les rôles distribués il nous reste plus qu'à attendre le déroulement de l'aventure.;):0010: à vous deuxjaguar placide

d'éli cieux 07/08/2007 10:07

je vais suivre l'aventure. je me suis étonnée à lire la vie de ta petite anglaise. c'est bien des trucs de garçons mais c'est si bien raconté. je reconnais que les trucs techniques , bof...

Muad' Dib 31/07/2007 17:07

Voilà, le moment tant attendu est enfin arrivé : je suis en vacances !Plein de gros bisous joyeux pour vous deux  ...

Moa 31/07/2007 12:00

Hello Patrice  ;-)J'ai enlevé un "L" à mon com précédent (moitié) craiyant que tu ne t'envoles, ce qui à mon sens serait un comble.Allez, continuons le voyage dans "l'allégresse" ... et ne perds pas le chemin de l'aventure.Bises aux farfadets et bonne journée ensoleillée.

Leloire Marie-Claude 30/07/2007 00:14

tout le plaisir d'être jeune, aventureux autant qu'aventurier ...qu'arrive la suite !

Moâ 18/11/2006 16:09

Hello Patrice :-)

Ta "mloitié" semble nostalgique à l'évocation se ces souvenirs...
Attendons la suite du périple.
Bon week-end,
Byeeeee.

PS: très sincère et spontanée charlimagine.

Yondaime 16/11/2006 16:22

salut

je vien souvent sur ton blog et je ladore

passe voir le mien si tu veu lol

alaligne 15/11/2006 19:18

Votre équipée sauvage... mais minutieusement préparée, va sans doute étonner pas mal de personnes qui achètent sur lastminute.com un billet d'avion pour aller là où tu nous mènes...
J'attends la suite avec impatience... Gros bisous Patrice

Annie 15/11/2006 15:42

Bonne journée
si tout va bien,je reprends lundi, je suis bien contente.
Très gros bisous
Annie

Nausicaa 15/11/2006 09:30

Très agréable à lire le récit de cette excursion. Merci d'être venu me voir et vous avez découvert Michka un peu plus. Il s'est pris de passion pour mon blog et me met sa gentillesse à contribution.

Amitiés musicales.

Cajou 15/11/2006 00:41

Eh bé ! quelle expédition ... Il manque quand même quelques baudets, pour faire plus mirebalais ...

delphine 14/11/2006 18:41

août... il devait faire frais dans l'anglia et dans la simca 1000!

chriscraft_ 14/11/2006 16:23

la suite :))))

tiphaine 14/11/2006 15:21

quelle échappéé, ça devait être vraiment sympas !!

Jean Christophe Bataille 14/11/2006 13:01

Peu de temps après 68 et avant le choc pétrolier de 73. Une période sans nuage.

Annie 14/11/2006 09:41

Que de souvenirs :-)
Bonne journée
Annie

Lucquiaud 13/11/2006 19:35

Merci Delphine ... petite erreure de ma part dans le rédigé dutexte , c'était le 31 juillet 1970 ... J'avais "frappé" Août. c'est rectifié mille excuses...

delphine 13/11/2006 18:20

bonsoir farfadet cette odyssée d'un mois qui débuta aux portes de saint-martin le 31 août 1970 a fait dansé sa flamme aujourd'hui tel un mythe initiatique qui ne connait pas le temps!...

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités à Mirebeau* (Vienne), depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog