Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

La Vie d'ici et d'ailleurs - Patrimoine : d'hier à aujourd'hui, un monde riche de son passé, a forcément un Avenir ...

Publié le par Farfadet
Publié dans : #D'Hier - d'Ici et d'Ailleurs ...
Réédition d'un article  paru le 7 juin 2006


Nous fêtons aujourd’hui le soixante-dixième anniversaire de l’application de la loi donnant droit aux congés payés à tous les travailleurs …

 

Imaginez la révolution que cela a pu être pour toutes ces familles qui, jusqu’à cette date du 7 juin 1936, n’envisageaient aucunement la possibilité de partir en vacances…
Même pour les plus humbles, se retrouver avec du temps libre pour soi, les siens proches et ses amis, fut une source de grandes joies…
Les images ne manquent pas pour commémorer l’événement… Tout au long de cette semaine au J.T. de TF1, il y a une rubrique consacrée à ce droit aux vacances pour tous avec retour sur images des vacances autrefois… Sympa …
   
 
 
Au bord de la mer  "années 30"
 
Mon père , des copains et sa chienne Bobbie...
 
 
 
 
Après guerre... Fin d'années "40" Heure de l'apéro entre amis ...
De chaque côté de la bouteille : ma mère et mon père
 
  Fernand et Marcel, mon père, avec le journal ...  
  
  
 
 
 
 
 
 
Ne voulant pas rater cette occasion, moi qui aime tant les chroniques du temps jadis, j’ai retrouvé quelques vieilles photos jaunies de ma famille pour illustrer ce petit article… Avec elles, des souvenirs resurgissent du passé…
 
 
Tenez parmi ceux-ci, celui-là encore chaud dans ma mémoire…
 
Mon père (Ce héros … bientôt on va les fêter ces papas !…) , mon père écris-je donc, était un original , inventif … A la fin des années "50"; il avait acheté ,d’occasion, un vieux fourgon Citroën , type H , vous savez, un « TUB » comme celui de « Louis la brocante »… La couleur de l’engin était d’un vieux bleu marine cauchemardesque … Le père a eu tôt fait de le repeindre en blanc … Bon, que croyez-vous qu’il allait faire de ce véhicule ?...  Vous donnez votre langue au chat … ( pas à celui d’Over-Blog ... et bien alors à celui que vous verrez sur les photos, un magnifique siamois du nom de Bibi…) En fait, le père a fait de cette camionnette un camping-car, voilà tout …  Et je te bricole un lit rabattable et je te fixe des placards hauts et bas et voilà un véhicule de loisir des premiers temps qui ne revient pas trop cher… Avec, nous allions, les week-end du printemps, à la pêche sur les bords du Thouet et, en Bretagne à la Turballe, pendant 15 jours en été …  Deux anecdotes croustillantes me reviennent :
     
 

Nous étions à la pêche un de ces samedi de Juin à Gourgé (79) sur les bords du Thouet, et nous devions passer la nuit sur place ; je crois bien que nous étrennions le « camping-car » en question… Il avait fait très chaud et, en fin de journée, au loin, le tonnerre grondait. Ma mère avait une peur bleue des orages. Il faut dire que celui qui s’annonçait était corsé … Elle insista auprès de mon père pour que nous rentrions au plus vite à la maison dont nous n’étions éloignés que de 30 Km. A regret mon père plia ses lignes, remisa ses cannes à pèche, on démonta le auvent et nous repartîmes sous le coup de 20 H. De grosses gouttes commençaient à tomber… Quelques kilomètres plus loin, parvenu à Saint-Jouin de Marnes, voilà que nous tombons en panne. Un déluge d’eau s’abattait sur la contrée... La pluie martelant la tôle ondulée du "TUB" faisait un bruit d’enfer. Ajoutez à cela, de ces éclairs fulgurant et vous saisirez fort bien, qu’à bord, l’ambiance était plutôt électrique. Et justement la panne était électrique, elle aussi... En fait il n'y avait plus de "jus "pour faire tourner le "moulin", la batterie étant à plat. Mon père, en homme prévoyant, avait, dans l’un des coffres arrières, une autre batterie destinée, elle, à l’alimentation en courant pour le séjour du campement. Sauvé !... Oui, certes, mais quelle installation !... car c’est avec des fils électriques à "pinces crocodiles" que mon père brancha la batterie annexe sur l’originaire, celle de secours ne pouvant trouver se place dans le compartiment destiné à cet effet là, sous le capot moteur ( Dans l’habitacle, comme il se doit pour un fourgon dit, à cabine avancée…) Le « Citron » redémarre sans difficulté … Alors là mes enfants, je vous dis que la fin du voyage retour fut plus qu’épique : le capot moteur interne ouvert, les fils baladeurs, les étincelles bleus de ceux-ci sur les cosses, la pluie battante, la nuit zébrée d’éclairs, les terrifiants coups de tonnerre, les hurlements de ma mère et notre vieille chienne Poppie affolée, prostrée sous mon siège, la langue pendante qui, comme disait le père, faisait le soufflet de forge, vraiment, le tableau était plutôt hallucinant… ce fut donc un mémorable retour d’une partie de pêche tombée à l’eau … sous des trombes d’eau…

 

Ce devait être au cours de l’Été 1959, cette fois, nous partions en vacances à La Turballe et mon père judicieusement, avait cru bon d’emmener notre 2CV en vacances elle aussi pour « rayonner » sur place sans avoir à désinstaller notre campement… Et quoi de plus naturel que pour faire suivre l’auto en question, nous  l’ayons en remorque , derrière le "TUB" … Notre garagiste, le brave M. W… avait prêté à mon père un « sulky » 2 roues avec timon sur lequel était fixé le train avant de la 2CV. Le « sulky » attelé au fourgon et voilà l’équipage bon pour prendre la route !… 250 Km que nous allions parcourir prudemment, partant aux aurores … Je l’ai déjà dit, mon père était prévoyant et nous ne partions pas en vacances sans matériel ni provisions… Ainsi, il avait trouvé logique de charger la 2CV en remorque avec, le tonnelet de vin ( hé oui… ), la bouteille de gaz et d’autres fourbis avec, par dessus le tout, mon vélo… Bien ...nous roulons pépère.... La traversée de Nantes s’est effectuée sans trop de difficulté mais voilà qu’en sortie de ville, nous devons franchir un passage à niveau en dos d’âne bien accentué ( pas seulement sur le « a » de âne, l’accent eh ! ... attention hein ! c’est bien un Mirebalais* qui vous cause … ) On a du le franchir un peu vite le passage à niveau, car ça a touché par en dessous, je vous jure … crack !!!! . Pliée la Deudeuche, pliée !… Eh oui, le poids en porte-à-faux a fait qu’un longeron de la plateforme châssis a cédé, lors de ce franchissement, si bien que la « tuture » est boursouflée dans ses soubassements, la pauvre !… Au niveau du montant central entre les portières, la caisse de la 2CV se trouve à peine à 5 cm. du sol... Jugez l’allure ! ...  Enfin, ça tient encore et on parcourt les 80 derniers kilomètres à très faible vitesse pour ne parvenir à La Turballe qu’en fin de journée. Le lendemain le verdict du mécano du coin est sans appel : Il faut changer la plate-forme de la 2CV et pour cela, la démonter entièrement... Du coup, on n’en profitera pas pendant tout le temps des vacances et, le budget grevé par le coup de la réparation, eu pour conséquence que notre séjour bord de mer fut, quelque peu, écourté… Je me souviens de ce regard noir que ma mère a lancé à mon père quand elle a su le coût de la réparation… «  Hein Marcel, tu vois avec tes inventions !...» Pauvre papa, à la fin de nos vacances, il a du faire un aller et retour supplémentaire entre Mirebeau et la Turballe car, cette fois, il n’était plus question de prendre notre 2CV en remorque…
 
Epilogue : Billet d'humeur ... billet d'humour ...
Mon père remettant un petit billet (à cette époque nous n'avions pas encore le Franc "lourd", un billet de Mille vous permettait d'acheter un kilo de bœuf et une demi livre de beurre...) mon père donc remettant un petit billet à l'apprenti qui avait participé à la réparation de la 2CV , ce dernier le remercia vivement ...
"- Merci m'sieur ça va aider pour partir en vacances le mois prochain vous savez on a droit aux congés payés maintenant ...
mon père le coupa net lui rétorquant :
- Je sais jeune homme ... moi aussi je suis con ... j'ai payé ..."
 
NB : Mirebalais* : cf article : "Il y a 50 ans"                     
                                                                                                   PL17
Commenter cet article
R
Bonjour et avec le hy ou tub que de bons souvenirs pour en avoir conduit pendant mon service militaire en 1970
Répondre
R
Il y a quand même le transistor sur la table, pour écouter les "informations".
Répondre
B
Oui sommaire. C’est le mot qu’il faut employer. Uniquement pour dormir à l’abri. Pas besoin d’un confort de maison, télévision, douche etc. C’était du vrai camping.
Répondre
M
c'est la préhistoire !!
Répondre
F
Michel Olivier Bonjour. Alors, là nous sommes en 1957 -58. Les terrains de camping aménagés sont encore rare, il se pratique encore ce qu'on appelle camping sauvage. Sur la question hygiène, il faut savoir qu'à la même époque rare également sont les habitations ( maison particulière ou appartement en immeuble) équipées d'une salle de bain. Dans nombre de localités il y a encore les douches municipales où on pouvait faire des ablutions complètes une à deux fois par semaine. A la même époque j'étais en pension au collège Saint-Louis à Saumur (49) La toilette matinale, au réveil, se faisait à l'eau froide et nous avions douche , une fois par semaine le samedi soir. Maintenant , revenant au camping en pleine nature pour la toilette nous disposions de "vache à eau" certaine avec système d'arrosoir et pommeau douche. ça et des cuvettes servaient aux ablutions en plein air...
M
Avec quand même, l'obligation d'aller en camping pour avoir les douches et les WC.
Répondre
F
Michel Olivier, n'exagérons pas, nous n'étions pas des sauvages... 😄 c'était ainsi... Je vous mets le lien sur mon blog avec cet article de campeurs sur 3 générations : <br /> https://www.mirebalais.net/.../generations-campeurs-et...
F
très beau témoignage...
Répondre
M
Quelle épopée 👍 heureusement un papa que rien n'arrêtait 💪 souvenir...
Répondre
C
Tres bon texte et le papa bricoleur a aménagé le camping car le défauts de ce Citroën en été hyper chaud et en hiver hyper froid a cause des tôle
Répondre
D
Merci belle histoire c est du vécu on en redemandé c était le bon temps une époque
Répondre
F
Absolutely brilliant!
Répondre
J
Belles histoires en HY ! Merci pour cette évocation des moments si précieux de l'enfance..<br /> Un peu plus tard, à l'aube des années 80, j'avais, moi aussi, aménagé sommairement un HZ de 1951 en camping-car.<br /> Sur cette photo, je suis en train de me réveiller, en plein Bordeaux (nous avions stationné place des Quinconces !)
Répondre
F
Bonsoir. Je vois sur votre photo jointe que vous êtes à l'aise dans la camionnette aménagée. Se réveiller au cœur de Bordeaux comme chez soi ... une vie chouette sous la couette à roulettes . Vous dites un modèle de 51... ne serait-ce pas 61 si j'en juge par la vitre hublot oblong sur le hayon au fond. Sur celui de ma photo, c'était un modèle de 1950 et il avait une petite lucarne rectangulaire sur le hayon. 🙂
G
Superbe récit, superbe époque, ma foi révolue malheureusement pour nous tous
Répondre
M
Super ça
Répondre
M
Super c était la belle époque maintenant c fini impossible d équiper une camionnette 😔 ( interdiction, interdiction, interdiction) monde de poignons ou la seule chose c payer
Répondre
L
Cela me rappelle les vacances de mon enfance
Répondre
L
Trois transformations à ce TUB entre 1966 et 1971. Ceci est la version 2 avec lits superposés pour mes parents et un hamac dans la cabine pour moi<br /> Plafond tout capitonné, même celui de la cabine …. Petite isolation…
F
Lupo de la Bergeraine Bonjour. Je vois que là aussi le "TUB" a été modifié en véhicule pour camper des "temps primitifs"des années camping... 🙂
F
Un précurseur !!!
Répondre
D
Superbe récit , qui évoque une époque bien lointaine !! il était docile le petit siamois pour rester autour du campement et revenir !! il n'y avait un petit chien également apercçu sur la photo?.
Répondre
F
Bonjour Michel Koehren, <br /> Vous avez raison mais c'est sous cette appellation familière que je l'évoque, sachant que le TUB Citroën d'avant guerre était un tout autre modèle de véhicule utilitaire que la "H" sorti, lui, en 1948. Celui que mon père avait modifié en véhicule de loisir, était un type H des premiers modèles (1952) avec le pare-brise en 2 parties séparées par un pied-montant au milieu. Sur le panneau ou hayon de l'ouvrant en trois parties arrière, la petite vitre était rectangulaire et non verticale arrondie aux extrémités comme sur les modèles après 1953. pour que l'on ne confonde pas explication détaillée à ce lien. 🙂 <br /> https://newsdanciennes.com/citroen-type-h-citroen-tub.../
Répondre
N
Michel Koehren Tu as raison si on se fit à l'historique du modèle, mais c'est dans la vraie vie que le Tub a continué sa carrière , comme le Frigidaire, il est devenu le nom (+ sympa) usuel du H pour tous ceux qui l'ont cotoyé. Personne ne parlait de H ou HY à cette époque mais de Tub , et tous savaient ce que c'était.
M
Le HY n'est pas un TUB !
Répondre
R
Michel Koehren je trouve votre remarque déplacée sur ce détail.il est tellement heureux de se souvenir de cette période . Ne gâchez pas son plaisir .
C
Monique Grangeon<br /> On se croirait dans un autre monde c est ton père qui avait du boulot mais il devait aimer cela.<br /> Robert Dudul<br /> Belle narration et un beau souvenir pittoresque<br /> Constance Lac<br /> Un récit joliment tourné pour une chouette aventure... nostalgie !<br /> Marie Altima<br /> Quelle ingéniosité ! Et avec peu de choses...aujourd'hui cela semble impossible !<br /> Jo Riccardi<br /> Magnifique récit. ....j aime .<br /> Jocelyne Dainville<br /> Vous avez gardé un très bon souvenir !!!<br /> Constance Lac<br /> Constance Lac Je viens de voir que le chat aussi était du voyage<br /> Pierrette Bley<br /> J'adore votre récit si bien écrit , on s'y croirait ! Vous rédigez vraiment bien, continuez ....<br /> Marie Bertrand-delissen<br /> merci pour ce voyage dans l'espace temps ! j'y étais vraiement !<br /> Michele Collignon<br /> Bravo pour ce récit si "parlant"...<br /> Michèle Lambert Mara<br /> Quelle belle façon de raconter, l'on s y croirait !! Félicitations à Vôtre Père pour sa créativité et son habileté ! A quand de nouvelles aventures. Merci Patrice pour ces instants de détente.<br /> Dany Eysseric Combe<br /> texte très vivant. Il me semble retrouver l'humour de Pagnol. Merci Monsieur Lucquiaud.<br /> Gilles Feret du Longbois<br /> Quand on vous lit,Patrice, on a l impression d y être...vous avez du être heureux avec ce papa bricoleur et vos virées en famille. Même le chien à sa place...vous êtes un bon conteur. Bonne soirée à vous.<br /> Pat Vaillant<br /> Quel souvenir !!!! si bien raconté !! j'ai adoré ce petit moment de lecture !! Merci .............Nos Péres avaient du mérite .............<br /> Alain Delsa<br /> Quelle épopée. Merci pour cette belle histoire vécue !
Répondre
C
Michel Guini <br /> Excellent !<br /> Louis Biraud<br /> C'est un récit qui exhume les saveurs du temps passé ! Bravo!<br /> Yannick Thiteux<br /> On se croirait dans un livre. Magnifique.<br /> Jean Dumont<br /> Sacré récit. Tout en détail. Wouahhhhh. Bravo..<br /> Ah le " thouet " dans le 79. Je connais notamment à Missé et autres patelins dont les noms sont oubliés....<br /> Patrice Lucquiaud<br /> Bonjour Jean Dumont Magnifique le cirque de Missé près de Thouars, charmante petite ville des deux Sèvres...<br /> Jean Dumont<br /> Tout à fait. A Missé en bas de la rue du Pont Neuf le château qui servait de boîte de nuit. Peut-être encore actuellement. J'aime ce coin charmant, reposant.<br /> Nicole Georges Portigliatti<br /> Histoire très amusante et délicieuse j'ai connu le même scénario à Argelès avec mes parents dans des conditions un peu différente mais toute la fête folklorique comme vous amicalement<br /> Liliane Persichitti<br /> Comme si on y était ! C'est bon de sourire en lisant, ça change de l'actualité !<br /> Patrice Lucquiaud<br /> Bonjour Liliane, oui, il faut positiver et sur ce site ce sont le plus souvent les bons souvenirs qui nous reviennent à l'esprit. Alors c'est bien de les partager.<br /> Liliane Persichitti<br /> Patrice Lucquiaud merci<br /> Renée Marielle<br /> Renée Marielle <br /> Excellent<br /> Nicole Dewilde-Depoitre<br /> Quel beau souvenir d’un temps heureux...<br /> Josette Bergez<br /> J adore ce récit on oublie l actualité triste écrivez faites un livre vous êtes doué pour les récits merci<br /> Patrice Lucquiaud<br /> Merci de votre commentaire Josette Bergez, en fait ces anecdotes et divers récits sont publiées sur mon blog : "Le Mirebalais Indépendant" http://www.mirebalais.net/<br /> Sylvie Poulet Collet<br /> Merci pour cette belle histoire de votre jeunesse
Répondre
C
Liliane Persichitti <br /> J'aime beaucoup vos aventures ( elles me font penser à celles de Robert Lamoureux !) Continuez à nous amuser !<br /> Nelly Legendre<br /> A l'époque partir camper avec nos tétines c'était toujours folklo ! Mais que de bons souvenirs. Merci de nous rappeler cette époque .<br /> Robert Dudul<br /> C'est un régal de vous lire , j'en redemande encore et encore, vous auriez pu publier un livre...et de conclure toutes les inventions ont dû bon. ....mais parfois non ....la preuve. Une question, l'arrière de la 2cv possède un coffre, est il fait maison par votre papa ?.<br /> Patrick Collonville<br /> Il y avait des 2 CV avec coffre comme la photo<br /> Francoise Elie Cirier<br /> TRÈS agréable lecture.avez vous publié un livre?<br /> Andrée Guénolé<br /> Super merci de nous avoir fait évader de notre routine<br /> Nadine Sermonne<br /> Excusez moi mais j ai ri belle aventure<br /> Patrice Lucquiaud<br /> Mais c'est ben publié pour ça , riez comme il vous sied... et le fait est que toutes ces histoires sont authentiques, des souvenirs pour moi, indélébiles ...<br /> Andrée Guénolé<br /> Patrice Lucquiaud faites un livre je n ai pas vécu mais je sais les internats un peu tristes<br /> Zakia Amat Jolie plume !<br /> Nicole Petitpretre<br /> Encore une très belle histoire qui nous fait voyager avec vous . Quel plaisir de vous lire je ne m en lasse pas .
Répondre
G
j'adore cette camionnette!
Répondre
J
C'était folklorique tout ça mais tellement sympa...on en fait plus des "campings" comme ça..Vive citroën...! et merci aussi de nous rappeler la célébration de la loi sur les congés payés..Il ya tellement de gens qui ne savent même plus ce que ça veut dire...sauf si on leur supprimait..là, ils feraient un peu la tronche..mais il y en a encore qui trouveraient ça très bien..Plus rien ne m'étonne..L'époque du profit à tout crin, (les plus bêtes ne se rendent pas compte que même en leur agitant une carotte sous le nez, c'est encore leur patron qui tirera les marrons du feu..) lol..bon je m'arrête, car là, ça va déborder !! Grosses bises à vous les Farfadets..:0071::0091:
Répondre
P
On a du mal à se dire qu'il n'y a pas si longtemps les congés c'était quand on pouvait ... certaines personnes comme les artisans ou commerçants aujourd'hui, le vivent encore un peu ... des fous ou des personnes qui ne peuvent pas faire autrement ??Très beau "reportage" farfadet, merci pour ce voyage dans le temps et avec ta familleexcellente belle fin de journée
Répondre
L
les congés payés.. superbes documents
Répondre
:
Les 1ères congés payés et les vraies vacances sans chichi, toutes simples et les gens étaient heureux... Bon samedi Patrice
Répondre
T
36 c'est l'année de naissance de mon papa !tu as toujours de trés chouette témoignage
Répondre
O
et le comble de tout, c'est que nous venons de refaire la maison et que nous avons un vernis anti graffiti dessus, mais bon c'est pas la meme chose que les dessins qu'ils fontbises les farfadets et bon week
Répondre
B
La bonne et belle époque qui permettait avec pas souvent grand chose de bâtir des souvenirs d'enfance merveilleux.Belle soirée.
Répondre

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités à Mirebeau* (Vienne), depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog