Bien qu’il s’en défendait lorsque la conversation tombait sur ce sujet, mon père adorait les voitures et c’est, entre autre, une des raisons pour lesquelles j’aime aussi les voitures, raisons qui font que jamais je ne m’en suis nullement « rangé » ni dérangé d’ailleurs …
Donc mon père aimait les voitures, preuve en est qu’il en a possédées un bon nombre de toutes marques mais surtout marques dites prestigieuses… Delage – Hotchkiss – Salmson – Chenard & Walcker – Panhard voir modèle de haut de gamme Renault Renastella sport , avant guerre et, après guerre, des Mercedes…
NB – La grande majorité de ses acquisitions automobiles étaient achetées d’occasion.
1949 : laMercedes 130 H.
Où avait-il dégoté cette voiture ? Mystère (Était-ce une prise de guerre ... ou un exemplaire assez unique en son genre prélevé sur le stock de voitures de l’état major allemand restées sur le territoire à la fin du conflit ? ) … Quand mon père a acquis ce drôle de véhicule, je devais avoir 5 ans. Je me souviens d’une escapade dans la Beauce au début de l’année 1950 à bord de ce « vilain petit canard » où, assis à l’arrière, j’étais à la bonne place pour sentir les vibrations du moteur qui, fait exceptionnel pour la marque à l’étoile, était à l’arrière…) Mon père appréciait le silence de fonctionnement de cette mécanique, aux places avants certes mais moi, derrière, je n’avais pas besoin de faire « vroom – vroom » !... Nous allions à Jargeau … Sur la place du village, la voiture se remarquait (elles étaient rares à l’époque et celle-ci, bien singulière …) Une autre particularité de cette auto était qu’il était quasi impossible de la « chausser » convenablement. Mon père n’avait trouvé que des pneus surdimensionnés pour en équiper les jantes … l’allure générale en était encore plus bizarroïde …
- Historique : C’est au début des années « 30 » qu’appartient la genèse de ce modèle hors norme, tentative réactivée par l’accession de A. Hitler au pouvoir et qui fait concourir les constructeurs allemands de l’époque afin de produire une petite voiture populaire. En résulte chez Mercedes la « 130H » et plus tard la « Coccinelle » de Volkswagen ( der « kaffer ») qui, elle, sera retenue et figurera à ce programme de la voiture accessible pour tous (Après guerre ce modèle connaîtra un succès mondial, accomplissant une carrière qui durera plus de 60 ans …). Ce ne fut pas le cas de la « 130H » et de ses dérivés sports « 150H » et « 170H » dont la carrière fut plus qu’éphémère … Toujours est-il que le paternel a possédé un exemplaire de ce curieux véhicule et l’a conservé deux années avant d’acheter une Lancia « Belna » de 1936 …
170 H - 130 H - 150 H
150 H - 130 H - 170 H
- Caractéristique de la « 130 H » ( 130 pour 1300cm3 et « H » pour Hinter traduire par arrière)
- Châssis poutre - moteur en porte à faux en avant des roues arrière - 4 cylindres totalisant 1308 cm3 - puissance 26 CV. Le modèle sport « 150 H » développait 55 CV
FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités à Mirebeau* (Vienne), depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.