Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

La Vie d'ici et d'ailleurs - Patrimoine : d'hier à aujourd'hui, un monde riche de son passé, a forcément un Avenir ...

Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #Les clins d'oeil du Farfadet

En voilà une étrange idée ! Comme s’il était possible de mettre en cage cet astre gigantesque qui illumine nos jours en réchauffant nos cœurs…

Dans les contes tout est possible et un tel événement peut constituer la réalité, il ne suffit pas d’y croire mais avant cela de savoir s’émerveiller. Les contes existent pour cela : nous étonner et par là, ils délivrent aussi d’autres vérités, des réalités insoupçonnées…

Justement partons des réalités du moment… de ce samedi 18 juin dernier à celui de ce jour, ce samedi 25 juin, nous avons perdu 23° en température passant de 39°4 à 16°4 au zénith aujourd’hui. Entre ces deux jours à une semaine d’intervalle le ciel couvert de nuées sombre est resté gris…

Où est donc passé le soleil ?... Il serait mort comme dans la chanson de Nicoletta, à moins que ce soit un coup de la Berlotte, oui, la Berlotte, cette fille sotte d’un conte du Farfadet, elle aurait capturé le soleil pour le garder jalousement chez elle et le dorloter à sa façon…

C’est invraisemblable et même grotesque ! … Comment cela pourrait arriver ? Comment expliquer que le soleil se retrouve prisonnier dans une cage ? C’est une blague aussi énorme que la sardine qui bouche l’entrée du port de Marseille. On est en pleine galéjade là !  

Mais dans un conte digne de ce nom, le fantastique l’incommensurable ont toute leur place et répondent à une logique très différente de celle rationnelle de notre compréhension courante en phase avec les réalités et les idées terre-à-terre… Dans le conte, on entre aussi dans une nouvelle dimension dépassant les lois de la physique et les notions courantes d’espace-temps.

Mais il arrive aussi que le conte délivre un message important, qui fait écho à l'actualité brûlante du moment, d’abord caché puis se révélant progressivement au fil du récit. Le conte transcende la réalité. Métamorphoses sublimes qui s’adressent non à l’intelligence de la tête mais à l’intelligence du cœur.

Au terme de l’histoire extraordinaire, au-delà de la légende, se révèle une réalité encore plus saisissante que la réalité tenant aux affaires courantes de nos vies terrestres.

Pour en revenir à ce soleil mis en cage, vous en saurez plus en suivant les pérégrinations de La Berlotte dans ce conte en liens ci-après, à découvrir scène après scène.

Bel Été à Vous !

Commenter cet article
F
Un grand cœur finalement, la Berlotte et beaucoup de bon sens. Elle sais que le soleil intérieur, c'est de l'or en barre
Répondre
M
Je ne connais pas encore ta Berlotte mais je ne peux pas en ce mois de juillet qui va débuter demain trouver le temps de le lire comme j'aime, c'est-à-dire tous les épisodes à la suite, pour cause de garde d'enfants et entre deux gardes, de fête de famille... A voir donc, je garde le lien ouvert dans un onglet et le ferai peut-être à toute petite dose cette fois en espérant suivre assez l'histoire. Amitiés
Répondre
F
je suis tout à fait d'accord avec toi pour considérer que les contes et légendes doivent être pris tout à fait différemment de ce que nous avons l'habitude d'en penser
Répondre
F
Bonjour Francis.<br /> En effet, si la fiction qui s'appuie parfois sur la réalité, souvent, dans l’imaginaire, la dépasse, la légende, elle, la transcende et ouvre nos yeux sur les faces inconnues de mondes nouveaux et d'improbables univers.<br /> En demeure la question : Sont-ils la production de notre esprit (intelligence créatrice) ou celle des grands Esprits de l'Univers (Intelligences cosmiques) qui nous inspirent parfois ?<br /> Amitiés.
C
serais-je cette Berlotte, moi qui durant cette semaine l'ai vu se lever tous les jours ... parfois il est vrai qu'il jouait à cache-cache derrière les nuages, mais chaque jour, il nous irradiait de ses rayons bienfaisants ...les nuages semblent plus têtus chez toi, qu'ils filtrent tout ...<br /> amitié
Répondre
F
Bonjour Marie-Claude.<br /> La présence du soleil est pour chacun indispensable... L’apprivoiser est une autre histoire... La Berlotte aurait réussi cet "exploit"... <br /> Mais de quel soleil s'agit-il ? L'Astre Radieux extérieur ou ce Soleil du Cœur qui illumine nos jours,et ceux de qui nous entoure, sous la poussée de nos enthousiasmes.<br /> Amitiés des Farfadets du Poitou.

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités à Mirebeau* (Vienne), depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog