En dépit des critiques positives et négatives sur la valeur esthétique de ce gigantesque bras dressé au rond-point de Pila à la sortie de l'autoroute A 10, à l'entrée Nord de Châtellerault, beaucoup s'étaient familiarisés avec sa présence flamboyante due à sa couleur jaune vif.
En phase avec les événements sociaux du moment, ce "bras donneur" était devenu le point de ralliement des Gilets jaunes de la ville et de ses environs. Belle unité de ton et de couleur !
La main jaune, une œuvre artistique d'envergure, contestée par les uns, apprécié par les autres, avait surtout valeur symbolique. C'est la cité Châtelleraudaise du passé qu'elle représentait, celle très industrielle de la ville, celle de sa célèbre manufacture et celle de ses savoir-faire résultant du travail manuel.
La Main jaune flamboyante des gloires passées a flambé ce dimanche soir... Une enquête est en cours pour trouver les origines mais aussi les auteurs du sinistre.
Nombreuses sont les personnes à être consternées par ce ravage préjudiciable à l'image de la ville dont on a bafoué le passé honorable et aussi terni son avenir.
D'ici quelques jours, sa structure calcinée présentant du danger à ce carrefour de grande circulation, va être complètement démantelée. Le rond-point de Pila, en son centre restera tertre nu en deuil de cette grande effigie.
En Avril 2011, quelques mois après son apparition, j'avais écrit ces vers saluant sa dimension symbolique. Aujourd'hui ils s'attachent donc à son souvenir.
La Main jaune
Voyez-la, dressée et ouverte,
Née d’insondables fêlures,
La main se faisant desserte,
Luisante de sa jaune peinture !
Incontournable giratoire,
Au carrefour des impostures,
Elle défie les vents et l’histoire,
En en soulevant les fractures*…
Son or domine les toits de verdure…
Membre géant jailli de son tertre,
Témoins ardent de ce qui ne dure,
D’un monde du travail, mené à perte*…
Bras imposant, en fière posture,
Devient l’auguste présentoir
D’un passé, riche d’aventures,
Dégagé de l’ancre des écritoires …
La Main jaune n’est odieuse rature,
Sur de frémissantes feuilles vertes ;
La main jaune saigne en gouttes-voitures,
Que ne produisent plus les usines désertes* …
La Main jaune, insolente droiture,
Levée contre les vils directoires !
Marchandages contre nature,
Font, de sa ville, une cité-dortoir* …
Promesses d’ouvertures,
Œuvres, en sa paume, offertes** …
Tire la grise couverture,
La jaune main experte !…
Farfadet le nain jaune …
NB
* Au cours de la première décennie écoulée de ce XXIe siècle, Châtellerault, deuxième ville du département de la Vienne, a vu disparaître nombre de grosses entreprises entrainant une foultitude de pertes d’emplois … Et pour parachever ce démantèlement, l’école de gendarmerie a, elle aussi, été fermée en 2009…
** La main, en sa paume tient un œuf , forme ovoïde préfigurant la voiture de l’avenir qui doit en éclore …
Les réactions du lendemain...