Retour sur images ... Cela faisait un peu plus d'un an qu'Annie et moi, nous étions en retraite... Cette première année à Mirabeau fut bien occupée avec pas mal de bricolage dans la maison, pour réaliser diverses installations tenant à notre confort de vie, puis au jardin pour le rénover… C’est alors qu’à l'Eté 2005, nos enfants, Amélie et son mari, Cédric ont quitté Bordeaux pour s'installer juste à côté de chez nous où ils demeurent encore aujourd'hui ceci, pour notre plus grand bonheur.
Quand nous étions à Saint Martin, au cours de nos dix dernières années d'activité, j’avais pris l'habitude de consigner, dans un journal de bord, tous les événements et anecdotes tenant à notre vie professionnelle et familiale alors, intimement liées. Au début des années « 90 » j'avais acquis un ordinateur du type « Amstrad 6128 + » et c'est avec le logiciel approprié « Tasword » que j'ai commencé ce journal de bord dont j'éditais les pages avec le concours d'une imprimante à aiguilles… Toute une époque ! En 97, nous nous sommes équipés d'un Nouveau PC bien plus performant, un Packard Bell avec unité centrale et, pour la première fois nous le dotions d’un modem Internet 36K. Grâce à ces matériels, au fil des ans, j'ai constitué un ensemble de 10 classeurs remplis des notes rédigées scrupuleusement, jour après jour…
Au début de l'année 2006, au cours d'une conversation avec nos enfants, reparlant du temps où nous étions en activité à Saint-Martin, Cédric, mon gendre sachant que j'aimais bien écrire et raconter nos souvenirs me fit cette soudaine proposition :
- Patrice, pourquoi ne ferais-tu pas de nouveau un journal ?
Entre, autres cadeaux de départ en retraite, j'avais reçu un appareil photo numérique « Nikon Coolpix 5400 » et un ordinateur portable Dell dont je m'étais, jusqu'alors, peu servi sinon pour entamer des recherches en généalogie...
- Ah oui, c'est une bonne idée cela, lui répondis-je, mais alors, cette fois, ce ne sera pas pour narrer notre quotidien mais plutôt, faisant un retour sur notre passé, pour raconter notre vécu et nos expériences du temps où nous étions en activité.
- Et là, m'expliqua Cédric, il existe maintenant de nouveaux dispositifs au niveau informatique, avec la formule « blog » c'est un nouveau type de production de pages Internet personnalisables qui est rendu possible, un système performant avec une apparence bien plus esthétique qu’avec les procédés traditionnels de traitement de texte. Et là, pas besoin d’imprimer pour sauvegarder tes écrits, ton blog est toujours disponible à partir d’une plateforme Internet de production d’articles, chez un hébergeur de site.
C’est ainsi qu’à cette fin du mois de janvier 2006, il m’aida pour trouver, puis choisir un Site spécialisé, proposant de créer un blog… Après plusieurs essais chez différents prestataires ce fut la filiale française de « OverBlog » qui fut retenue… Premiers tests… découvertes des thèmes, des mises en page proposées puis création d’un bandeau.
Mais, au fait, qu’allais-je bien transcrire sur ces pages ? Quels sujets traiter ? Quels genres d’articles y publierai-je, dans quelles rubriques, suivant quelle thématique et sous quel titre ?
Réfléchissant un moment, me vint d’abord le titre : « Le Mirebalais Indépendant », cela tombait vraiment sous le sens du fait que nous résidions à Mirebeau et donc, en tant qu’habitant, nous étions bien « Mirebalais » … et, « Indépendant » parce que retraités, nous n’avions, sur le plan professionnel et même civique, de compte à rendre à personne en ce qui concerne nos choix, notre mode de vie et le droit à la libre expression. Mes propos et articles n’engageraient donc que moi et ne seront nullement imputables à quiconque, ce qui est très différent de la situation où étant, par exemple employé, nous devons mesurer nos dires, appréciations et jugements souvent conséquents et risquant d’être préjudiciables autant aux autres, dans l’environnement professionnel, qu’à soi-même.
S’agissant du contenu, alors là, j’avais le choix entre ce qui fait partie de mes dadas et passions et ce que nous avions vécu, hier, avant-hier et il y a aussi bien longtemps, pouvant remonter à notre enfance… un véritable retour sur ses moments de vie avec les souvenirs s’y rapportant.
C’est ainsi que j’ai créé mes rubriques (catégories) comme celles que vous voyez-ci, en marge à droite.
Restait à trouver un nom d’auteur du blog pouvant être recouvert d’un avatar avec une sorte de signature en entête… Réflexion… coups de chaud à la "cafetière"… puis, ça arrive d’un seul coup : « Farfadet ! » ça me va très bien (cf cet article) Toutefois, il fallut lui donner un numéro car ce pseudo existait déjà en nombre sur la toile… J’y associais donc le « 86 » correspondant au numéro de notre département. Bingo ! Cet avatar fut aussitôt enregistré comme unique, en tant que « Farfadet 86 ».
Ainsi, des vieilles autos en passant par les facéties du farfadet, les cahiers du Martiniste, la pensée du jour etc… je me lançais dans des écrits regroupés dans cette grande thématique du temps d’avant, ainsi paraphé par la petite phrase que voyez-ci, en entête, sous le titre du blog : "Le Passé m’est tellement Présent à l’esprit, qu’ici, il s’offre un Avenir… "
Cela a démarré doucement, puis il y eut une période plus frénétique avec une production d’articles presque chaque jour… Maintenant, ceux-ci sont bien plus espacés dans le temps… il y a aussi la vie à côté, mes bons amis !…
En 2009, étant adhérent et membre du CA du CGCP, association de cyber-généalogie, je fus conduis à créer un blog pour cette association. C’est ainsi, qu’en Mars 2009 nous ouvrions les premières pages de « Les Cyber-Généalogiste de Charentes Poitou ». Je devins à la fois administrateur et contributeur de ce blog géré et alimenté en commun. Le support c’est "Word-Press", un système de gestation de contenus également servi par une très bonne équipe de prestataires en matière de création et suivi de Site Internet.
De Overblog, plateforme et interface du blog sur lequel vous vous trouvez actuellement je suis toujours très satisfait car les prestataires n’ont jamais cessé de faire évoluer leur produit. L’apparence me convient parfaitement, les options de style, l’accès, la maniabilité, l’ergonomie, les fonctions sont multiples et pratiques et donc sont autant d’atouts sérieux pour que je leur reste fidèle.
L’avenir ?... Eh bien, il y a déjà pas mal d’articles avec suite à compléter et à doter d’une fin puis encore beaucoup d’autres sujets que j’ai sous le coude, à mettre en œuvre… la vie quoi !… Même celle du passé, elle a un avenir… vous l’avez bien compris n’est-ce pas ?...