Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

Bienvenue à Mirebeau en Poitou.

"Le Passé m’est tellement Présent à l’esprit, qu’ici, il s’offre un Avenir… "
Parole de Farfadet.


Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #Les facéties du Farfadet

Temps observé au cours des 12 Nuits Saintes, au tournant des années 2010/2011 …
Prévisions pour 2011 …


DSCN5404.JPG
Vendredi 24 Décembre au soir : Il a cessé de pleuvoir puis neigeoter (une neige qui ne tenait pas). Le ciel s’est éclairci au cours de la nuit qui est restée froide, néanmoins…
Samedi 25 Décembre, le jour de Noël, le ciel est dégagé, le soleil donne toute la journée . Ce matin il fait -3 et le mercure ne dépasse pas les 2° sur le Thermomètre au plus haut de la journée …

-    Nuit du 25 au 26 Décembre 2010 : Ciel de nuit clair et bien étoilé ; il gèle à - 6° !  Journée du Dimanche entièrement ensoleillée sous un ciel bleu ; température maxi : 2° … avec la nuit, la température dégringole vite …
-    Cette Nuit Correspond au mois de Janvier dont on peut prévoir qu’il sera froid et sans trop de précipitations


-    Nuit du 26 au 27 Décembre 2010 : Claire dans la première partie, léger voile en matinée, lune encore apparente dans le ciel matinal. - 4°. Dans la journée du lundi ciel légèrement voilé laissant transparaitre le soleil de plus en plus pâlot. Plus couvert en fin de journée. Temps sec. Température de 4° au zénith.
-    Cette Nuit à mettre en rapport avec le mois de Février laisse présager que ce mois sera lui aussi sec et froid. Il pourrait encore neiger de façon sporadique et parcimonieuse.

   
-    Nuit du 27 au 28 Décembre 2010 : Ciel couvert, pluie fine qui dure une bonne partie de la nuit. Température  au petit matin 1°. Dans la journée de ce mardi qui se passe sous ciel couvert le thermomètre affiche 8° au  moment le plus chaud.
-     Cette Nuit correspond au mois de Mars dont on peut penser qu’il sera en conformité avec sa réputation de mois à giboulée avec de bonnes pluies et un temps plus doux.


-    Nuit du 28 au 29 Décembre 2010 : Au soir du 27 la brume obscurcit le ciel se dissipe un peu au cours de la nuit puis se reforme le matin jusqu’à  la situation de brouillard.  Température au lever du jour 4°. Au cours de cette journée du mercredi, vers 11h le brouillard se dissipe … couverture nuageuse laissant entrevoir quelques lambeaux de ciel bleu au cours de la matinée.  9° au zénith. Pluie fine en fin de soirée …
-    Cette Nuit à mettre en rapport avec le mois d’Avril, montre que le temps des averses se poursuivra entre les éclaircies. Avril lave le ciel et arrose la terre, jette un pont d’eau et de lumière pour installer le Printemps …


-    Nuit du 29 au 30 Décembre 2010 : Nuit calme  ciel dégagé au matin avec croissant de lune en phase décroissante bien apparent au Sud…  comme la nuit précédente Il n’a pas gelé cette nuit…  Température au lever du jour 3°. Dégagé le matin de ce Jeudi , le ciel se recouvre à nouveau au début de l’après-midi . Vent de Nord-Est de 20 km/h en rafales. 7° l’après-midi…
-    Cette Nuit correspond au mois de Mai qui sera doux et peut-être chaud parfois orageux. Dans l’ensemble, ce mois devrait nous réserver de belles journées profitables à de belles éclosions dans nos jardins.


-    Nuit du 30 au 31 Décembre 2010 : Ciel couvert en voile, brume le matin. 3°. Au cours de cette journée du Vendredi on est en situation de marais barométrique, la couche nuageuse persiste toute la journée ; pas d’éclaircie et pas de précipitation… 6° au  zénith ; situation anticyclonique …
-    Cette Nuit en rapport avec le mois de Juin nous indique que cette fin de printemps sera  agréable avec des journées chaudes ponctuées de périodes orageuses.  l’Eté sera bien au rendez-vous …


-    Nuit du 31 Décembre 2010 au 1er Janvier 2011 : Ciel brumeux le soir, brouillard de nuit … Brume le matin. 1° au lever du jour. Marais barométrique  lié à une situation anticyclonique .Toute la journée de ce Samedi premier jour de n’année se passe sous un ciel voilé sans vent avec pression atmosphérique de l’ordre de 1030 millibars. 4° au moment le plus chaud de ce jour.
-    Cette Nuit correspond au mois de Juillet, dont le temps se fait de plus en plus lourd et sans doute sec. La chaleur estivale est bien de retour. Se protéger des UV sera bien à l’ordre de ces d'Eté. jours d'Eté.

 
-    Nuit du 1er Janvier  au 2 Janvier 2011 : Vers minuit le ciel est toujours voilé la température reste supérieure au « 0 ». Au matin du dimanche 2 on retrouve cette même grisaille uniforme que la veille avec absence de vent et une pression atmosphérique qui atteint 1032 millibars. Le mercure du thermomètre affiche 2° à 11H du matin… Eclaircies à midi. 3° au zénith. Brouillard en soirée et en début de nuit
-    Cette Nuit à mettre en rapport avec le mois d’Août, nous réserve une belle continuité d’un temps très estival, chaud et sec… Il faudra penser à s’hydrater et nos jardins pourraient souffrir du manque d’eau …

 
-    Nuit du  2 au 3 Janvier 2011 : La situation anticyclonique se maintient et ce matin il a gelé. Le thermomètre affiche -3°. Le soleil est présent dès 9H ce Lundi. Il illuminera la journée pratiquement jusqu’à son coucher. Le thermomètre affiche 1° au moment le plus chaud de la journée. La situation anticyclonique persiste avec une pression atmosphérique de 1033 millibars. Brouillard se formant avec l’arrivée de la nuit.
-    Cette nuit correspond au mois de Septembre qui sera beau, chaud et sec… c’est un Eté qui n’en finit pas !…


-    Nuit du 3 au 4 Janvier 2011 : Un brouillard pas trop dense accompagne le début de nuit.  Il a fait -3° cette nuit. Ce Mardi matin, le ciel est voilé d’une brume qui estompe les paysages à l’horizon… Il fait 1° à 10 H du matin… . Sur le baromètre, la pression atmosphérique est retombée à 1025 millibars. Eclipse solaire partielle entre 8H30 et 9H. Après-midi avec ciel constellé de nuages en « lait caillé » le thermomètre ne dépasse pas la barre des 2° … A la tombée de la nuit, la pression atmosphérique est en baisse 1022 millibars.
-    Cette Nuit en rapport avec le mois d’Octobre semble présager de ce que l’on nomme Eté Indien. Le début du mois devrait être encore ponctué par de belles journées ensoleillées surgissant des brumes matinales mais au cours de la seconde partie du mois un temps plus houleux et venteux devrait se manifester. De grosses averses sont à prévoir sous les rafales du vent soufflant en tempêtes.


-    Nuit du 4 au 5 Janvier 2011 : A minuit, sous un ciel bien dégagé et magnifiquement étoilé, la gelée s’est déposée sur les toitures. Il fait -2°. Ce mercredi au lever du jour se fait sur fond de ciel gris et la brume nimbe les paysages au loin… 1° à 9H du matin. Pression atmosphérique redescendue à 1018 millibars… A 13H, apparition du soleil entre les nuées.. Pression : 1015 millibars. Température 6°…   Pluie à partir de 17H30.
-    Cette nuit correspond au mois de Novembre qui installera la froidure avant la date. Le gèle se manifestera plus tôt que de coutume. Brouillards persistants et précipitations sont à prévoir, passé la Saint Martin…

  
-    Nuit du 5 au 6 Janvier 2011 : Pluie au soir avec rafales de vent qui durent toute la nuit.  Matin ciel chargé, pluie et vent  Pression atmosphérique 1012 millibars. 8°…  Au cours de la journée : vent léger, soufflant du Sud-ouest. Pluie sporadiques température s’élevant jusqu’à 12°…
-    Cette nuit en rapport avec  le mois de Décembre nous laisse entrevoir que les journées de ce mois seront chahutées par les caprices de la météo qui souffle le chaud et le froid. Tempétueux, sera ce mois… Un Noël trop doux est envisageable ; comme quoi les années se suivent et ne se ressemblent pas …

Voilà le topo… à prendre avec circonspection, bien sûr, ceci n’est qu’une éventuelle tendance du temps que nous devrions avoir au cours de cette année 2011 … Il en demeure que la grande tendance générale est marquée par la situation anticyclonique laquelle a perduré au cours de ces Nuits . On peut supposer que ce ne sera pas une année à vents...ceci ne veut pas dire que nous sommes forcément à l'abri d'un "coup de tabac" là et ailleurs ... En matière de météorologie, malgré les énormes progrès fait ces dernières années, nous les humains, ne sommes pas aptes à gérer et encore très peu capable de prévoir, sur le long terme, le temps qu’il fera effectivement jour après jour …
Mais n’est-ce pas mieux ainsi …

Il en va du temps comme de nos humeurs, il fluctue au grès des événements qui en chargent le (nos) « ciel(s) » !… 

DSCN5406.JPG

Commenter cet article

Véronique 27/02/2011 08:42



Je voulais vous remerciez pour ces prévisions que vous publier chaque année.


Personnelement j'utilise le même procéder qui ma été transmis par ma grand-mère.


Pendant les fête de fin d'année j'ai totalement oubliée de faire mes prévisions.


Je vais donc utiliser les votres cette année et vous en remercie encore une fois.
Je vous encourage à continuer, car je compare toujours nos deux prévisions et elle se resemble beaucoup. J'habite au sud de l'Alsace, et selon la région les prévisions ne sont pas les mêmes.


Bonne continuation.



delphine alpin-ricaud 22/01/2011 09:41



Et le temps est comme nos vies, il garde sa part d'imprévu et d'incontrôlable. Bises Patrice!



oursonne libre 16/01/2011 21:36



voici une météo qui prevoit que je vais acheter rapidement des climatiseurs pour toute la maison


bisous



nicolas 13/01/2011 16:21



moi sa fait trois ans que je suis tes previsions et j'adore sa je suis de charente et je doit dir que dans les grandes lignes c'est rares quand tes previsions sont fausses en tout cas c toujours
un plaisir de les lires .merci bonne continuation



marie-claude 11/01/2011 17:05



Je voudrais que tu aies raison pour juillet, août et septembre car pour janvier c'est raté pluies et inondations sont légions ... au sud de la Belgique ... La nuit du 25 au 26 décembre devait
être bien humide chez nous ... 


amitié .



Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Google traduction

Hébergé par Overblog