Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

Bienvenue à Mirebeau en Poitou.

"Le Passé m’est tellement Présent à l’esprit, qu’ici, il s’offre un Avenir… "
Parole de Farfadet.


Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #Tourisme en Poitou

 On a beau être à l'heure de l'Internet tout puissant, cet univers du multimédia, s'il prévaut pour accéder à l’information et à la connaissance sur les voies de la transmission classique utilisant journaux et livres, ça fait quand même très plaisir de lire dans les pages de votre quotidien ce qui met en avant, valorise et fait connaître au loin le bourg que vous habitez...

 

Mirebeau avec ses 2255 âmes, on n'en parle pas tous les jours comme ça, avec un reportage  thématique qui s'étale sur toute une page de la « Nouvelle République », quatre jours de suite...  

Non, ce n'est pas du chauvinisme qui s'exprime là, mais convenez que c'est toujours agréable pour ses résidents, qu'un bourg, chef-lieu de canton, soit présenté avec ses attraits tenant à son patrimoine, à ses réussites économiques, ses menées politiques, ses réalisations sociales, ses sportifs locaux, un jour devenus grands champions... 

 001.jpg

Alors que trouve-t-on dans ces quatre pages des parutions du jeudi 18, vendredi 19, Samedi 20 et Dimanche 21 Avril 2013 ?...

Un article sur le patrimoine architecturale de notre commune, avec ce joyau présenté par l'église Saint-André entièrement rénovée devenue espace culturel et son logis attenant en cours de restauration grâce à la contribution de bénévoles, des jeunes qui passent leur temps de vacances à raviver la pierre, maçonner pour que ces bâtiments resurgissent avec leur splendeur d'antan. Notre Maire, M. Daniel Girardeau, à l'origine pas trop « patrimoine » convient que cet investissement dans l'entretien et les travaux de restauration de ces vestiges de l'histoire locale, présente un énorme intérêt pour la vie de la commune elle-même et son retentissement dans le domaine du tourisme que prônent le département et la région même si cela à un coût assez élevé.

Un article économique qui vante la bonne santé des entreprises industrielles locales : « Marie-Surgelés », « Sateco » spécialiste de la banche en béton armé et toute une nébuleuse de PME dynamiques. Un ensemble d'usines et d'ateliers qui constitue l'une des plus belle zone industrielle de la Vienne laquelle sera complétée par la « Viennopole » de Chouppes la commune voisine, jouxtant la nôtre, au Nord. Parmi celles-ci, est mise en avant, TEB, une petite PME resurgi d'un naufrage économique dont les cinq salariés constitués en coopérative gérée par Sylvie Bideau, fabriquent d'ingénieuses et performantes chaudières à air chaud ou eau chaude destinées aux industries du bois.  Leur capacité à brûler toutes sortes de résidus est appréciée dans toutes les menuiseries qui se chauffent en brûlant leurs déchets.

002.jpg

Parler industrie à Mirebeau ne peut se faire sans évoquer la personnalité de Jean Raffarin père de l'ex premier Ministre, qui fut maire de l'éphémère « Grand Mirebeau » et qui a donné son nom au groupe scolaire du primaire de notre localité. C'est sous sa gouvernance, dans les années « 70 » que des industriels dont certains poids lourds de la métallurgie ont fait le pari de s'installer, ici, à Mirebeau.

Mirebeau, c'est parmi un tissu associatif fécond, des pôles d'entraides, tel que  « SOCLE », au sein de l'association « Interfaces » dont depuis 22 ans, les nombreux bénévoles  consacrent leur temps libre pour aider les personnes en difficulté devant trouver ou retrouver un emploi. Pour un public défavorisé et une jeunesse en déficit d'apprentissage scolaire, il s'agit souvent d'une assistance permettant la réintégration des fondamentaux du savoir mais aussi d'une préparation adaptée au code de la route. En outre, ces usagers bénéficient d’une pédagogie s’exerçant sur la façon de répondre aux demandes des administrations et sur la manière de se présenter à d’éventuels employeurs. L’intervention de SOCLE s'effectue sur 3 cantons. C'est souvent du sur-mesure commente Arlette Péroux, présidente "d'Interfaces ».

003.jpg

Mirebeau fait la part belle aux associations sportives et aux loisirs… l’article du Samedi 20 Avril met en exergue la Pétanque Mirebalaise, un club en plein renouveau qui mise sur la compétition pour attirer de nouveaux et jeunes pratiquants … Trois boules ou rien !... que ce soit en doublettes ou en triplettes, ce club, dirigé par Frédéric Girouard est en bonne santé, avec un palmarès de la saison 2012-2013 où la doublette (Jean-François Dinais et Benjamin Gandier) est championne départementale, la triplette, les deux concurrents déjà cités avec le vice-président René Jaubert, parvenue en demi finale, est qualifiée pour la ligue et aussi une doublette mixte (Anne-Marie Rubino et Benjamin Gandier) qui se place 8ème aux nationaux. Ce club dynamique est composé de 70 licenciés dont 13 féminines. Ses dirigeants prônent les valeurs sportives s’appuyant sur le bon geste et l’esprit de concours pour que cette activité des beaux-jours ne reste pas qu’un loisir « d’anciens »… Frédéric Girouard fait prévaloir l’intégration pour tous ceux passionnés par ce sport, sans distinction d’âge et quel que soit le rang social de chacun.

Une autre jeune association de loisir est présentée à la suite : « A qui le tour » créé en 2010, propose aux jeunes, à partir de 13 ans, à leurs parents et aux adultes, tous publics, 200 jeux de société.  Trois passionnés : Amélie et Cédric Guénal, Stéphane Rolland sont régulièrement présents à chaque ouverture du local de l’association en face du collège, pour animer, chaque vendredi soir de 17H30 jusqu’à minuit, des soirées de jeux. Cette activité ludique mais aussi éducative, exige  de la part des animateurs un accompagnement rigoureux à travers l’initiation à de nouveaux jeux, où la stratégie supplée agréablement les aléas liés au hasard en cours de partie. « A qui le tour » comme l’année précédente, participera au prochain festival du jeu en Poitou, à Vouillé les 18 et 19 Mai prochain, elle organise aussi, en Octobre son « WELKOM » Week End Ludique King Of Mirebeau et réfléchit actuellement à une soirée prototype avec le concours de l’éditeur de jeux poitevin « LIBELLUD » qui a créé « Dixit ».

004.jpg

Le saviez-vous ?... Mirebeau a aussi ses grands champions :

Pierre Yves Gaillard (28 ans) , en 2009 est sacré champion de France de Pro B avec le Poitiers Basket 86.

Johan Augeron (29 ans), en 2012 devient champion de France du 50 km marche, sous le maillot de l’AC Haut-Poitou, couvrant la distance en 4 h 06’.

 

Voilà donc, Mirebeau et quelques de ses habitants honorés dans ces lignes de notre quotidien régional *, une mise en avant méritée car même, si à quelque lieux de là, notre cité et la vie qui s’y déroule ne sont pas vraiment connues et reconnues comme faisant notoriété, nous, braves gens  demeurant dans ses murs, y apprécions son cadre historique autant que la bonhommie entreprenante de sa population. Oui, moi aussi le Farfadet, je l’affirme tout haut : il fait bon vivre à Mirebeau !...

 

- Remerciements à "La Nouvelle République *"  édition Nord Vienne, à ses correspondants locaux : Vincent Buche, Françoise Vincent et Jean-François Rullier.

Commenter cet article

buy argan oil online 10/10/2014 07:05

Même dans les situations où l'on s'attend objectivité, il est difficile à réaliser, et les journalistes peut tomber sous le coup de leurs propres préjugés personnels, ou succomber à la pression commerciale ou politique.

Microsoft chat 20/03/2014 13:10

Mirebeau is famous for its architectural heritage. It is considered as one of the best towns in the world, which have awesome architectural design. It is evident in all the constructions made there. Thanks for sharing more details about Mirebeau.

Quichottine 29/04/2013 14:52


Il faut dire que rien n'est jamais évident quand on veut garder la vie à une région, à un village... et conserver son patrimoine.


Merci au journal, et merci à toi.


Passe une douce journée.

marie-claude 27/04/2013 16:33


Je me réjouis de te lire, et d'apprendre qu'il existe encore des régions dont la tienne où tout ne va pas si mal, où il fait encore bon de vivre, que chacun contribue à l'essor de l'autre ... si
tu savais le bien que cela me fait ... Dans les gazettes on ne lit plus que des choses déprimantes ... nous avons tant besoin d'espérer ... Ta région motive le bonheur que tu nous contes d'y
vivre !


amitié . 

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

langues

 

Hébergé par Overblog