Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

Bienvenue à Mirebeau en Poitou.

"Le Passé m’est tellement Présent à l’esprit, qu’ici, il s’offre un Avenir… "
Parole de Farfadet.


Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #Les facéties du Farfadet

 

Temps météo au cours des 12 Nuits saintes au tournant de l'année 2013-2014...

 

L’ambiance météorologique de l’ensemble de ces nuits est marquée par la persistance d’un vent de sud-ouest qui, par vagues, a ramené, de l’océan sur l’hexagone, les perturbations se succédant avec leurs lots de précipitations, de coups de vent et de douceur océanique… On a constaté aucune gelée au cours de cette période… il en résulte une fin de mois de décembre et un début de mois de janvier anormalement doux en ce début d’Hiver… « Noël au balcon… » en l’occurrence, n’a rien d’une boutade… Pâques sera-t-il aux tisons ?...

 

-   Nuit du Mercredi 25.12.2013 au Jeudi 26.12.2013 :

À 18H … Temps calme, le vent ayant sensiblement faibli. Passages d'averses provenant de nuées sombres, en alternance avec des éclaircies. La pression atmosphérique est de 1003 hectopascals et la température est de 6°, forte humidité. Vent faible d'Ouest-Sud-ouest...

À Minuit : ciel couvert, vent nul. Température : 3°.

Au lever du jour, la pression atmosphérique est remontée à 1015 hectopascals. Ciel dégagé avec quelques nuages bourgeonnent à l'Ouest…

 

Janvier n’a rien d’un mois hivernal… la pluie alternant avec de courtes périodes ensoleillées sera au rendez-vous et les coups de vent, sans être tempétueux pourront se manifester par rafales impromptues, certaines pouvant être plus « musclées ». Douceur océane en total décalage avec les normes saisonnières … 

 

-          Nuit du Jeudi 26.12.2013 au Vendredi 27.12.2013 :

A 18H : ciel clair pas de vent. Pression atmosphérique à 1017 hectopascals. Température 8°.

A Minuit : ciel couvert et pluie. Température 5° …

Au lever du jour, le vent en provenance du Sud-ouest s’est levé dans la nuit et souffle à 40km/h.  Température : 10° Ciel chargé de grosses nuées noires. Pluies intermittentes. Pression atmosphérique : 1014 hectopascals.

 

Février prend le relai de son prédécesseur avec plus de lumière et un peu plus de vent pour chasser les nuages chargés d’eau. Celle-ci ne fera défaut et arrosera copieusement nos campagnes… un mois qui fait aussi oublier l’hiver mais pas l’humidité …

 

 

-          Nuit du Vendredi 27.12.2013 au Samedi 28.12.2013.

 

A 18H : ciel gris avec passage de légères éclaircies - 12° - Vent de Sud-ouest léger qui faiblit à la tombée de la nuit. Pression atmosphérique à 1015 hectopascals.

 A Minuit… Ciel couvert, il pleut de nouveau, vent faible pression atmosphérique à 1012 hectopascal. Température 5° …

Au lever du jour, ciel gris avec de grosses nuées cendrées venant du Sud-ouest poussées par un vent fraichissant et provoquant de grosses averses… Température 8° - Pression atmosphérique : 1015 hectopascals.

 

Mars, le mois des giboulées … c’est probable … mais peu de froidure. Mars c’est le temps des agitations et il apparait bien que les rayons déjà plus chauds du soleil auront à transpercer nombres de couches nuageuses composant des ciels très changeant ou la densité lumineuse fait écho aux teintes plus obscures. Il est envisageable que les bourrasques de vent chahutent quelque peu nos contrées ça et là  au moment du passage à l’équinoxe de Printemps… 

 

 

-          Nuit du Samedi 28.12.2013 au Dimanche 29.12.2013.

 

A 18H : après quelques éclaircies au cours de l’après-midi le ciel se recharge le soir avec un front de nuages opaques poussés par un vent de Sud-ouest qui souffle à 35 km/h. Température 7°. Pression atmosphérique à 1020 hectopascals …

A Minuit :   il pleuvote…  vers une heure et demi du matin, réapparition d’éclaircies, on aperçoit les étoiles… il fait 3° et peu de vent.

Au lever du jour le ciel est en grande partie dégagé. Quelques nuages vers l’ouest. Pas de vent  La pression atmosphérique frise les 1030 hectopascals… Température 6°

 

Avril ne te découvre pas d’un fil … Certes, en dépit des précipitations conformes à ce mois,  il y aura des écarts thermiques importants surtout entre la période de début de mois et celle de fin de mois où un brusque réchauffement de la température ambiante est envisageable. L’anticyclone des Açores pourrait bien se manifester avec vigueur après Pâques bien tard dans la saison, cette année.   

 

 

-          Nuit du Dimanche 29.12.2013 au Lundi 30.12.2013.

 

A 18H : ciel toujours clair favorisant un beau coucher de soleil. Température en baisse à 6°… pression atmosphérique : 1034 hectopascals…

A Minuit : ciel encore étoilé. La pression atmosphérique atteint 1035 hectopascals. Température : 3°.

Au lever du jour : ciel couvert de nuages bas provoquant brume et léger brouillard par endroits. Température de 3°. La pression atmosphérique se maintient à 1035 hectopascals.

 

Mai joli mois ne faillira à cette réputation. Il pourrait bien faire chaud brusquement… ça va pousser fort dans les jardins, car l’eau des nappes phréatique bien réapprovisionnées, ne manque pas. A noter qu’il y aura moins de vent et moins d’averses qu’au cours des mois précédents.              

 

-          Nuit du Lundi 30.12.2013 au Mardi 31.12.2013.

 

A 18H : ciel dégagé. Température : 5°- Pas de vent - Pression atmosphérique en légère baisse à 1033 hectopascal.

A Minuit : ciel légèrement voilé. Humidité latente. Température : 4°. Vent très léger de Sud-ouest. Pression atmosphérique retombée à 1028 hectopascals.

Au lever du jour, ciel gris nuages de plafond moyen. Température de 3°. Pression atmosphérique à 1022 hectopascals.

 

Juin ne se présente pas comme aussi avenant que son prédécesseur… il y aura plus de tumulte sous les cieux ; des orages à se suivre peuvent rabaisser la moyenne des températures sous le seuil des normes saisonnières… L’Eté avec sa chaleur et ses longues périodes d’ensoleillement pourraient ne pas être au rendez-vous. Les rhumes des foins pouvant s’accentuer avec l’humidité…  

 

 

-          Nuit du Mardi 31.12.2013 au Mercredi 1er Janvier 2014.

A 18H : après de fugaces éclaircies en début d’après-midi, le ciel s’assombrit, se couvre de nuées cendrées d’où se déverse une pluie persistante. Température : 7°. Vent de Sud-ouest se renforçant. Pression atmosphérique à 1020 hectopascals.

A Minuit : il pleuvasse encore mais vers deux heures du matin, le ciel est étoilé, le vent a faibli, la pression atmosphérique est toujours à 1022 hectopascals. Il fait 4°

Au lever du jour : ciel chargé, pluie intermittente. Vent de Sud-ouest à 40 km/h. Température : 5°. Pression  atmosphérique à 1020 hectopascals

 

Juillet de la même trempe que Juin ?... Trempé le défilé du 14juillet ?... Ce n’est pas improbable… Toutefois, on ne peut s’attendre à de grosses chaleurs… même les orages ne sont pas à redouter … un été en pente douce… certainement, s’agissant des courbes de température… Il faudra jongler avec les passages d’ondées pour rentrer les récoltes qui tarderont à murir à cause de la couverture nuageuse qui s’obstine à filtrer les UV…

 

 

-          Nuit du Mercredi 1er Janvier 2014 au Jeudi 2.01.2014

 

A 18H : Temps humide et doux avec crachin. Vent de Sud-ouest à 45 km/h.  Température : 9°. Pression atmosphérique en baisse à 1015 hectopascals.

A Minuit : pluie en continu, le vent provenant toujours du Sud-ouest souffle en se renforçant. Pression atmosphérique à 1012 hectopascals. Température 3°.

Au lever du jour : le ciel est plus dégagé, laissant place au soleil jouant à cache-cache avec les nuages. La pression atmosphérique remonte vers la situation anticyclone : 1018 hectopascals. Température en augmentation : 6°.

 

Août n’augure rien de mieux que ce que Juillet a entrainé dans son sillage à savoir un cortège de pluies sporadiques qui pourrissent  l’Eté … l’anticyclone des Açores reste au loin sur l’océan ou se décale plus au Nord en nous oubliant… L’été à la plage pourrait se faire frisquet… Août voudrait-il faire grise mine pour se mettre à l’unisson, question grains et chagrins, pour célébrer le centenaire de la déclaration de la première grande guerre ?...

 

 

-          Nuit du Jeudi 2.01.2014 au Vendredi 3.01.2014.

 

A 18H : Après un bel après-midi ensoleillé, le ciel se charge de nouveau en nuages poussés par le vent de Sud-ouest se renforçant. Température : 10°. Pression atmosphérique à 1012 hectopascals.

A Minuit : même situation avec humidité et vent de Sud-ouest se renforçant avec rafales à 50 lm/h. Pression atmosphérique à 1010 hectopascals. Température 6°.

Au lever du jour ; ciel dégagé, quelques bancs de nuages dont le front ondule en provenant de l’Ouest. Température : 8°. Pression atmosphérique en hausse à 1018 hectopascals.Vent léger soufflant du Sud-ouest …

 

Septembre dernier mois d’Eté ne débute pas en fanfare si on en attend de belles journées. Orages tardifs probables et de forts coups de vent au passage de l’équinoxe d’automne peuvent chahuter les premières vendanges si tant est que le raisin soit arrivé à maturation… La dernière partie du mois, autour de la Saint Michel, pourrait nous offrir des cieux plus cléments, un retour de la chaleur et des journées plus lumineuses….

 

 

-          Nuit du Vendredi 3.01.2014 au Samedi 4.01.2014.

 

A 18H :  Cirrus et stratus ourlent le ciel vers l’Ouest… Vent léger et frais chargé d’humidité dont les rafales à 45 Km/h  sont toujours en provenance du Sud-ouest. Température 11°. Pression 1020 hectopascals…

A Minuit : ciel clair, on aperçoit les étoiles. Vent ayant faibli pression atmosphérique à 1022 hectopascals. Température 3°.

Au lever du jour : ciel voilé, il fait très doux 7°. La pression atmosphérique est un peu retombé à 1018 hectopascal. Le soleil ne montre le bout de son nez qu’au milieu de la matinée.

 

Octobre très doux, s’avère venteux et pluvieux dans la première partie du mois… De belles journées dans une ambiance ambrée sont aussi à prévoir. L’automne est bien là et, certains jours, se laisse dépasser en douceur et en luminosité par des assauts de l’Eté dit « Indien » …

 

 

-    Nuit du Samedi 4.01.2014 au Dimanche 5.01.2014

 

A 18 H : retour de la pluie, ciel sombre à l’Ouest, vent qui souffle toujours en provenance du Sud-ouest. La pression atmosphérique est retombée à 1010 hectopascals. Température : 7°

A Minuit : Ciel toujours couvert, vent faible de secteur sud-ouest. Température 6°. Pression atmosphérique à 1012 hectopascals.

Au lever du jour. Ciel gris, vent très faible. Température : 7°. Pression atmosphérique en hausse à 1020 hectopascals…

 

Novembre ne devrait pas être un mois froid mais le vent dominant de cette année, de secteur Sud-ouest, apporte ses  cohortes de nuées chargées de pluies et bourrasques. L’Eté de la Saint Martin sera manifeste par un redoux ensoleillé déjà programmé grâce au retour de l’anticyclone…

 

 

-          Nuit du Dimanche 5.01.2014 au Lundi 6.01.2014

 

A 18 H : Ciel gris avec nuages assez bas et bruine. Température : 8°. Pression 1020 hectopascals.

A Minuit : Ciel encore couvert, pluie fine au gré des averses. Vent de Sud-ouest se renforçant dans la nuit, rafales à 55km/H. Température 7°. Curieusement, la pression atmosphérique a très légèrement progressé à 1021 hectopascals…

Au lever du jour : ciel laiteux, ourlé de gris cendré à l’horizon, vers l’ouest. Température 8°. Pression atmosphérique en légère baisse à 1019 hectopascals.Vent léger de Sud-ouest soufflant à 35km/h…

 

Décembre sera venteux et approvisionné en précipitations alternant avec des éclaircies, elles n’altèreront point la douceur climatique de type océane… Devrions-nous encore envisager un  autre Noël au balcon en cette fin d’année 2014 ?... 

 

 

Nous constatons en ce début de mois de janvier que l’océan fait des siennes, poussant de fortes houles vers nos côtes qu’elles assaillent farouchement. Quand on constate que le vent de Sud-ouest,  le seul à l’œuvre au cours de ces nuits saintes, serait le vent dominant au cours de l’année 2014 juste entamée, il n’est pas vain de se dire que le réchauffement climatique influe sensiblement sur la mouvance des océans. L’élément eau se rappelle alors à nous avec autant de pertinence que de fulgurance. Eau source de vie, indispensable élément mais aussi eau fléau terrifiant si les hommes ne respectent pas le flux sensible de tout ce qui vit sur notre Terre…

 

Remarque : Tout ceci, tel qu’exposé, à la suite d’observations et de relevés météorologiques, n’est qu’une libre interprétation et ne saurait être une science exacte. A tenir compte également de la région où se sont effectués ces relevés en Nord Poitou, sachant que nous n’avons pas eu à subir les assauts tempétueux et pluvieux s’étant manifestés bien plus puissamment au Nord de notre région.   

 

 ... Quoi qu'il en soit ...

 

010

 

 

Commenter cet article

Milie Coquille 24/01/2014 08:00


Mais c'est fort intéressant tout cela....et drôle en même temps..


J'ai adoré lire cet article, et puis les farfadets ! ! !


Je continue ma balade


Belle journée

marie-claude 07/01/2014 17:45


je prends note ...mais quel que soit le temps qui vient j'y adapterai mon jardin ...


faut avouer que nous sommes garnis là où nous sommes quand tu vois le "grand" froid qui sévit outre Atlantique ...


amitié .

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

langues

 

Hébergé par Overblog