Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

Bienvenue à Mirebeau en Poitou.

"Le Passé m’est tellement Présent à l’esprit, qu’ici, il s’offre un Avenir… "
Parole de Farfadet.


Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #Auto Saga

Issoire, au centre de cette histoire ...

Le lendemain c’est dimanche, il ne peut être question de joindre le service assistance de Peugeot pour savoir quelles mesures vont être adoptées afin de remédier à la panne qui immobilise notre voiture pendant notre séjour vacancier. D’autre part, ce même jour, il nous faut restituer la Kappa. Hervé nous accompagne donc à l’agence « Budget » de Perpignan, laquelle est fermée, bien sûr… La consigne : garer la voiture devant, fermer à clef et mettre la pochette contenant  le double du contrat de location, les papiers du véhicule et ses clefs, dans la boite aux lettres de l’agence. Ce que nous faisons avant de retourner à Argeles dans la voiture d’Hervé …    

C’est donc, dès le lundi, que commencent les pourparlers  avec le service d’assistance Peugeot et là, je monte vite dans les tours au cours d’interminables discussions avec différents interlocuteurs. D’abord ils ont du mal à nous identifier comme client, sans doute à cause du suivi de situation mal retransmis ou pas encore répertorié. Après bien des explications on parvient enfin à nous localiser en tant que client sinistré et on nous affecte un N° de dossier : F 6 B 370 172 à indiquer à chaque prise de contact avec le SAV Peugeot…  

 

File1286
 
Notre 605, telle que nous l'avons trouvée en passant à Issoire au retour de nos vacances à Argeles

Grâce à cela nous apprenons que notre « 605 » va être transférée depuis Massiac à la concession d’Issoire pour y être réparée mais il faudra attendre encore deux jours pour avoir des nouvelles. Le directeur de la concession que j’ai au bout du fil, deux jours plus tard, m’apprend que le moteur est nase et qu’il faut le changer (ça je m’en doutais un peu …) cette casse résulte du dysfonctionnement du système de refroidissement sans doute lié à une bague de serrage et d’un joint sur la durite qui a cédé, pièces défectueuses recensées par Peugeot. Un courrier aurait été adressé à tous les propriétaires de 605 pour changer ces pièces (d’un coût insignifiant) à la concession locale (Je n’ai jamais reçu ce courrier) En conséquence, Peugeot reconnaissant sa responsabilité dans cette affaire, il m’est proposé un échange standard …  Alors là je pousse les hauts cris … pas question, je veux un moteur neuf !…
Il a fallu de nombreux coups de fils, beaucoup de salive et une bonne dose de patience pour que finalement, l’on me passe, au sommet de la hiérarchie du SAV Peugeot la grande patronne à Pontoise avec laquelle j’ai pu m’entendre et enfin, obtenir gain de cause. Il sera bien remis un moteur neuf à l’identique sur notre 605 et cette opération sera effectuée au garage Morette de la concession d’Issoire. Mme P. m’assure qu’elle suivra ce dossier avec la plus grande attention. Par la suite nous aurons l’occasion de sympathiser à travers un échange régulier de courrier. Cette réparation sera effectuée seulement à la fin du mois d’Août car en ces temps de vacances, il n’y a pas assez de personnel au garage.  En attendant, Peugeot me permet de disposer d’une voiture de location pour circuler pendant notre temps de vacances. A l’agence Avis de Perpignan, je vais donc récupérer une Safrane à restituer à la fin de notre séjour dans la région. Pour effectuer notre voyage retour en Normandie, un autre véhicule nous sera remis… C’est plus d’un mois de location de véhicule que Peugeot prend à sa charge en plus du coût de la réparation de notre 605, tout cela au titre de l’extension de garantie sur 4ans ( à ce moment la voiture a exactement 2ans )… Jolie note de frais !...   
La suite de nos vacances se passe fort bien, le beau temps est de la partie et nous oublions vite tous ces soucis …  Le 15 Août, ma Belle Sœur fête ses 60 ans… souvenir d’un magistral repas servi à la terrasse sous paillotte d’une pittoresque ferme auberge, sise à flanc de montagne dans les environs de Thuir, où l’on a pu déguster 23 mets !… Promenade pédestre indispensable à la sortie de table… 

 
File1317.jpg
 
La Safrane au Perthus.... nous patientons pour qu'un automobiliste voisin arrive et nous libère  le passage afin de sortir du parking où nous sommes bloqués
 

Comme prévu, pour rentrer chez nous, à quelque 1000 kms de là, un autre véhicule nous est remis à l’agence Avis de Perpignan. Avec l’accord de Peugeot Assistance, nous pouvons le garder jusqu’au moment où nous récupérerons notre 605, une fois que celle-ci sera remise en état…  C’est encore une Safrane turbo diesel qui nous est prêtée …  A propos de cette voiture, certes confortable, je dois souligner le fait que le moteur de 90ch, est bien à la peine pour emmener les 1450 kg de cette auto. Je m’en suis rendu compte sur les pentes autoroutières  dans les défilés des Gorges du Tarn où il me fallait souvent prendre la quatrième, voire la troisième pour que la mécanique ne s’essouffle pas… En fait la grande berline Renault du moment, en motorisation diesel ne dispose que de ce groupe motopropulseur. Si même il a fait ses preuves sur d’autres modèles de la marque, ce moteur affiche un manque de puissance notoire pour emmener allégrement un véhicule de ce niveau de gamme. En l’occurrence, cette auto, sans défaut majeur, ne se fera pas regretter quand je récupérerai notre 605, elle, tellement plus alerte…
Néanmoins, nous étions quand même heureux d’avoir cette Safrane pour, comme prévu plusieurs mois à l’avance, aller passer en famille le week-end du 23 au 25 Août sur le parc Disneyland de Marne-la-Vallée…

Le vendredi 13 septembre 1996, à 12H15, nous quittons Etrépagny direction Issoire où nous arrivons en taxi à 17H45, ayant préalablement remis la Safrane à l’agence Avis de Clermont-Ferrand… Nous récupérons notre 605 qui a exactement 30737 kms au compteur, maintenant dotée d’un moteur neuf  puis prenons aussitôt le chemin inverse en ne dépassant pas le 120 sur l’autoroute pour ménager la mécanique à rôder avec soin … A minuit et demi nous sommes bien de retour chez nous après une course de pratiquement 1000 kms effectuée en une demi-journée !…

Ainsi donc, notre grande berline familiale remise à neuf, les années qui suivent, nous accomplissons avec, de nombreux périples en toute sérénité. L’Eté suivant, nous sommes retournés à Argeles et cette fois la 605 ne nous a pas laissé en plan. A l’automne 1998, nos deux filles partirent faire leurs études à Bordeaux. Plusieurs fois nous avons fait le voyage express pour passer le week-end auprès d’elles, dans cette belle capitale de l’Aquitaine. A chacun de ces raids, la valeureuse 605 faisait montre de sa vélocité. Rentrant le dimanche après midi, ayant quitté Bordeaux à 13H30, nous arrivions chez nous en Normandie aux alentours de 19H30, ayant parcouru les 635 kilomètres en tout juste 6 heures, arrêt compris… Des voyages éclairs où la  605 se révèle être une routière imperturbable et sûre !

 

File1308a.jpg
 
Au départ,  en fin de transfert à  Chaumont sur Loire . C''est notre fille ainée qui conduit la 605.

Je me souviens aussi de cette anecdote, alors que nous étions en transfert, au mois d’Août 1998, séjournant à Chaumont sur Loire avec quelques résidents pupilles. Nos deux filles étant accompagnatrices avec nous,  un soir qu’elles n’étaient pas de service, elles nous demandèrent la permission de prendre notre voiture pour passer la soirée à Amboise… Selon leurs dires, nos deux jeunettes faisaient vraiment sensation en descendant de la grosse berline l’ayant garée devant une terrasse de café restaurant en bordure du fleuve majestueux. Loire aux rivages verdoyants et sereins, qu’en d’autres temps, en ces mêmes lieux, le génial Léonard de Vinci a pu longuement contempler …
 
à suivre :

Commenter cet article

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog