Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

Bienvenue à Mirebeau en Poitou.

"Le Passé m’est tellement Présent à l’esprit, qu’ici, il s’offre un Avenir… "
Parole de Farfadet.


Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #La pensée du jour

Eh bien nous y sommes, aujourd'hui, nous avons bien un nouveau Président de la République...

Depuis le temps que l'on nous rabat les oreilles avec cet événement renouvelable par tranche de cinq années, nous, soufflant enfin, ne pouvons que souhaiter au nouvel élu, beaucoup de courage, d'énergie et d'abnégation pour mener à bien les affaires de la France et de l'Europe, ensemble de nations qui s'inscrivent aussi dans ce monde du niveau planétaire, en constante évolution...

Ce jour, sur l'écran de télévision, j'ai donc suivi avec attention et ferveur toutes ces cérémonies de l'investiture du Président François Hollande. Dès lors, entrant dans ses fonctions de chef de l’État français, il devient le 7ème Président de la 5ème République...

Instant solennel s'il en est... Les passassions du pouvoir suprême, sont des moments toujours émouvants et, sans doute, exaltants de la Vie républicaine : un Président s'en va, un autre prend la relève… Tout ceci s'est déroulé suivant le protocole exigé, parfaitement, en bon ordre, mais aussi en toute dignité...

Nous avons alors suivi avec une grande attention le discours d'investiture du Nouveau Président. On en retient le caractère qu'il veut imprimer à son mandat : sobriété, exemplarité, partage des responsabilités par juste délégation des pouvoirs, équité, ouverture et disponibilité face aux instances pressantes de la Nation. Le Président repousse vivement tout esprit sectaire, raciste, machiste, ségrégationniste et ultra nationaliste... Il mise sur l'effort social et citoyen à maintenir contre tous les vents adverses, sur le respect des valeurs républicaines, veut redonner toute sa place à la démocratie, et dans l'intérêt d'icelle, son indépendance à la Justice. Le discours est sobre, les mots bien choisis, le ton solennel et déterminé, l'humanisme est présent et l'Homme Président, vraiment engagé par ce qu'il annonce.  

Hollande--hommage-a-Jules-ferry.jpg

L’après-midi, il rend hommage à deux éminents personnages de notre histoire républicaine. Face à un public de collégiens encadrés de leurs professeurs et de leurs parents, il prononce un discours qui fait éloge à l’engagement de Jules Ferry dans la création de l’école de la République, laïque, gratuite, et qui donne ses chances de réussite sociale et professionnelle à tous, sur l’ensemble du territoire français. Louant les valeurs d’une telle école porteuse des fondements républicains et démocratiques, il réitère son engagement à la soutenir, la promouvoir et la moderniser…

Et sur les lieux mêmes du Haut Savoir, il rend alors hommage à Marie Curie. Là pas de discours, sinon la dépose d’une gerbe suivi d’un moment de recueillement et de nombreuses salutations à tous ces éminents personnels de la recherche scientifique : laborantins, étudiants et chercheurs de haut niveau.

Premiers actes de l’intronisé, ce sont des actes forts en ce sens qu’à travers leur symbolique, ils traduisent le désir de suivre une ligne politique qui privilégiera la pédagogie, la connaissance et l’esprit d’entreprise en engageant et en responsabilisant les jeunes générations face à leur avenir s’associant à celui de la nation qu’ils habitent ou qui les accueille.

Symbole de Parité : Il s’agit d’un homme, et d’une femme vis-à-vis desquels la nation est redevable pour l’œuvre accomplie er les découvertes mises à disposition ; symbole de la Reconnaissance des valeurs provenant des personnes étrangères qui, ayant intégré notre nation, y engagent sans compter, leur intelligence et leurs capacités à produire le meilleur dans l’intérêt de tous…

Je m’arrête sur cette bonne impression, augurant d’un changement que beaucoup attendait … il y a bien eu d’autre temps forts au cours de cette première journée d’un nouveau Président mais ils relèvent déjà de la vie politicienne d’une part et de l’action guidée par les exigences  de la politique internationale, d’autre part, que seuls les « spécialistes » sont habilités à commenter …

Enfin, au cours de cette journée qui, déjà fait date, un mot est sorti à plusieurs reprises de la bouche de François Hollande : « Confiance » …

« Sciences et Confiance » que d’aucun jugeront comme termes contradictoires tandis que d’autres les reconnaitront comme complémentaires, seraient-ce les maîtres mots d’une nouvelle forme du Pouvoir ?

Assurément, ils sont absolument tournés vers l’Avenir et déterminants dans le sens d’un réel progrès favorable à l’humanité entière, mais ceci, à condition que l’on n’y substitue pas la Conscience la plus élevée, devant nécessairement et sans cesse, les accompagner…    

Commenter cet article

oursonne libre 22/05/2012 19:20


et oui on en prend un et on recommence pour 5 ans


et a peine arrivé et vlan polémique, on n'a pas fini Patrice, je crains le pire


Que tu dois etre bien dans ton village


bisous

marie-claude 21/05/2012 20:45


Comme toi, j'ai regardé, écouté, comme toi j'ai apprécié le ton et la profondeur des mots choisis pour déterminer le sens de son quinquénat, de l'espoir refleurit pour notre jeunesse, un
sentiment de grandeur retrouvé, une chance à saisir pour l'Europe, un humanisme qui dépasse les frontières ... Rien n'est fait cependant, tout reste à faire et chacun d'entre nous aura à oeuvrer
pour reunir tous les hommes de bonne volonté autour de ce projet qui grandit l'homme et la société qui l'abrite !


c'est déjà le changement .


amitié . 

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

langues

 

Hébergé par Overblog