Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

Bienvenue à Mirebeau en Poitou.

"Le Passé m’est tellement Présent à l’esprit, qu’ici, il s’offre un Avenir… "
Parole de Farfadet.


Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #La pensée du jour
Ces débordements de violence pour des raisons idéologiques (Saccage à Poitiers) ou à cause d’insatisfactions  (Match de football OM/PS remis) …  Tout devient prétexte à casser, détruire,  ravager et après son passage d’excité, laisser les traces hideuses et odieuses de son mécontentement, de son exaspération  et de la libre expression de toutes ses colères … Nous vivons dans un monde où il n’y a plus de retenue, et encore moins du respect envers les personnes, leurs biens et les équipements et infrastructures mise à disposition du collectif pour  mieux vivre, en société, notre temps au quotidien. C’est indigne !

Que des éleveurs producteurs de lait, de viande, que des cultivateurs  ne puissent plus vivre du produit de leur labeur  souvent rude et contraignant mais, au contraire, travaillent à perte tandis que ceux qui ont charge de répartir et commercialiser leurs marchandises prennent au passage des commissions hors normes ou bien profitent de l’opportunité des coûts de main d’œuvres trop diversifiés sur le marché européen pour réaliser des bénéfices outranciers …  tandis qu’au bout de la chaîne, le consommateur, lui, paye le prix fort, consommateur qui peut être aussi le producteur à l’origine de ce qui est mis sur le marché. C’est infâme ! 

Que l’on envisage de supprimer des petites structures hospitalières de proximité parce que le nombre d’actes chirurgicaux annuels n’est pas rentable. C’est scandaleux !

Mais quand donc ces hommes influents et responsables, verront les choses sérieuses de monde autrement qu’en terme de rentabilité et ne les envisageront que du point de vue de leur impérative nécessité ou de leur utilité, tout simplement ?

Vraiment, à défaut de laisser exploser sa colère, il y a vraiment de quoi être consterné et fâché  contre ces corrupteurs avides de richesses alors qu’œuvrent dans leur voisinage tant d’hommes et de femmes dont le dévouement pour soulager les malheurs  d’autrui ou rendre plus viable le sort des plus démunis, s’exerce sans relâche, au quotidien …
Honte aux uns ! Honneur aux autres !

C’est pourtant simple, il s’agit avant de penser à son propre profit  à ce qui, venant de soi, peut profiter aux autres… si Tous, raisonnions ainsi, nous n’aurions plus de souci à nous faire pour recevoir ce qui doit nous revenir …
Ah oui, j’oubliais… nous ne vivons pas dans un monde parfait … c’est vrai ça ! … Mais, de nos contemporains qui agissent avec acharnement pour l’améliorer et le rendre meilleur, il y en a beaucoup plus qu'on croit ... Vous, votre parent, votre voisin, peut-être, en faites partie ...

Tiens, il me revient cet air leitmotiv de ce vieux film de Christian Jaque, produit en 1956 :

On ne connaissait pas Internet en ce temps là et pourtant on se sentait solidaire  même à distance ...

Commenter cet article

Chris 29/10/2009 21:55


Inadmissible , oui ça l'est. Chez mes parents on veut fermer l'hopital alors que celui de Poitiers sature ainsi que celui de Chateauroux.
Inadmissible  aussi la politique de nos dirigeants en matière de service public, quand les petites gens souvent agées et sans moyen de locomotion doivent aller à plus de 30 kms de leur
domicile chercher leur courrrier parce qu'on supprime des facteurs et que ceux qui restent ne peuvent se couper en 4 ...

Ah oui si tous les gars du monde pouvaient se donner la main pour que notre monde soit digne d'être transmis à nos enfants ...


marie-claude 28/10/2009 16:54


La société va mal, les hommes ont trop de mal à vivre, les jeunes n'ont plus d'avenir, ...
Que nous reste t-il de nos espoirs ?
Restons des gens de coeur, quoi qu'il arrive et qui est en route ...
amitié les Farfadets ! 


delphine alpin ricaud 28/10/2009 16:53



Pas évident d'être optimiste! Je ne crois pas que l'homme était meilleur hier, mais aujourd'hui, tout va plus vite, tout se développe à des échelles immenses, les pressions sont telles que la
modernité devient signe de déshumanisation ...
Bonne réflexion les farfadets, bises!



oursonne libre 26/10/2009 22:12


cela n'augure rien de bon Patrice, je plais mon ado tu sais, le monde devient fou
bisous


Jacqueline Schmitt 26/10/2009 18:52


bravo pour cette analyse si juste  et mille fois merci


dilan 26/10/2009 18:31



salutations Farfadet .
Et oui , il en va ainsi de notre monde ; je ne suis pas de nature péssimiste mais là !!! quand je regarde autour de moi , j' ai peur , peur pour mes enfants et petits enfant et leur avenir ; sur
l' avenir de l' humanité ! mais bon , comme disait le grand Albert , elle aura ce qu"elle mérite et j' éspère ne plus être de ce monde , qui n' est plus le mien , pour le voir !
respect , un mots qui n'est plus usité dans les écoles depuis les années 80 ...et voilà !!!


merci Farfadet .


à+ . dilan 



Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog