Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

Bienvenue à Mirebeau en Poitou.

"Le Passé m’est tellement Présent à l’esprit, qu’ici, il s’offre un Avenir… "
Parole de Farfadet.


Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #La pensée du jour
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire …
De triompher en trichant, honte doit avoir …


Comme tant de téléspectateurs, ce mercredi soir, j’étais devant mon écran pour suivre ce mémorable France-Irlande et comme tout bon Français je soutenais nos « Bleus » …
Passons sur ce match qui a montré que trop les limites de notre laborieuse équipe face aux vaillants Irlandais, joueurs gagneurs imposant leur jeu avec brio.
C'est ainsi, il ya des moments de grandeur que suivent de périodes en creux, c’est la dure loi du sport qui montre que Champion, un jour, n’est pas Champion toujours …


Le chauvinisme nous atteint vite lors de ces grandes messes là, il faut bien en convenir… on veut la gagne, être supérieur  devenir les meilleurs … soit …
Mais gagner sa place parmi les grandes équipes qui participeront à la Coupe du Monde de Football de 2010, en Afrique du Sud, grâce à un but immérité, ça n’est vraiment pas glorieux et , surtout, c'est injuste …

Qui n’a pas vu cette main gauche de Thierry Henry rabattre le ballon avant de faire cette passe décisive à William Gallas.  Des centaines de milliers ont pu voir cela mais pas l’arbitre M Hansson qui a validé ce but… la France tenait  Le Cap !...  L’Ireland touchait le fond … désespérant !…

Ah que cela aurait été grand, généreux, sportif que le fautif, lui-même tire l’arbitre par la manche et lui dise : «  Monsieur, vous ne pouvez nous accorder ce but, parce que j’ai contrôlé le ballon de la main pour le passer à mon coéquipier buteur. C’est faute, et cette faute, je l’ai commise… »
Ah oui, grande, noble, courageuse, et vraiment sportive serait une pareille attitude  … on applaudirait à tout rompre en dépit du résultat... en fait, qu’importe de perdre si c’est dignement  et honorablement…

Mais voilà, les enjeux sont d’un tel niveau que, même se sachant fautif, un joueur dont on a, en tant qu’arbitre, en quelque sorte, validé l’action, sa faute à l’origine, n’ayant pas été perçue de ce juge officiel du match, il ne va pas lui révéler... Oser faire un tel aveu, ça n’entre pas dans la déontologie ni dans les codes en vigueur sur la planète football …

Ainsi donc nous privons définitivement les Irlandais d’une participation à la Coupe du Monde, si même en dehors de ce mauvais coup de main, l’issu du match demeurait encore incertaine - nous étions à ce moment du temps de prolongation à égalité sur l’ensemble des deux matchs -  mais nous nous privons aussi de toute honorabilité pour avoir gagné en trichant …

C’est aux jeunes que je pense maintenant. Le sport dont on vante tellement les mérites pédagogiques puisqu’il permet de cultiver les hautes valeurs et vertus que sont le courage,  l’abnégation, le sens de l’équipe, la beauté du geste, le respect de l’adversaire, l’équité, l’honnêteté, n’est-il pas  ici,  à défaut d’être foulé au pied, poussé fortement de la main vers les abimes de l’indignité …

Que vont-ils retenir de ce geste impuni, de cette qualification quasi volée à une équipe plus méritante ?… 

En ces temps difficiles où il est si dur d’éduquer sainement nos jeunes, ils ont pour exemple que tricher peut conduire sur la voie du succès, ceci repéré dans ce qui les exalte le plus, le sport, le sport d’équipe et ce, avec la bénédiction des plus hautes instances officielles en la matière…

Tu parles de fausser les idéaux !... Messieurs de la FIFA il faut absolument réviser vos codes déontologiques et les principes d’arbitrage de matchs de cette importance si vous ne voulez pas laisser à notre jeunesse le gout amer de l’injustice en descendant en brèche les véritables valeurs morales dont le sport, selon le noble esprit du jeu, se doit être le premier garant .

Il y a eu le fameux coup de tête de Zidane, auquel on peut ajouter aujourd’hui la main de Henry…c'est un sacré boulet dans ses pieds que va maintenant trimballer notre équipe de France …


Commenter cet article

marie-claude 22/11/2009 16:35


comme tu as raison Patrice ! l'arbitre n'a rien vu et c'est possible mais tout qui était devant son poste n'a pu éviter de voir le geste ... c'est là que tout change, sans télé c'est du pas vu pas
pris ! Depuis que l'image nous grossit le spectacle nous sommes au courant de toutes les imperfections du jeu ... Il serait grand temps de permettre aux arbitres de visionner sur vidéo le retour
des phases litigieuses afin d'éviter ces injustices !
amitié . 


delphine alpin ricaud 21/11/2009 09:54


Vive le rugby!!!!! héhé....


Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog