Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

Bienvenue à Mirebeau en Poitou.

"Le Passé m’est tellement Présent à l’esprit, qu’ici, il s’offre un Avenir… "
Parole de Farfadet.


Publié le par FARFADET 86
Publié dans : #Les facéties du Farfadet

... à partir d'observations relevées au cours des 12 Nuits Saintes 

 

- Nuit du mardi 25 Décembre au mercredi 26 Décembre 2012 : Au cours de la journée du 25, alternance de belles éclaircies et d'ondées … Température douce : 12° -  par moment, vent léger de 20 à 30 km/h  de Sud Ouest

A la nuit : 1 h du matin, ciel dégagé,  beau clair de lune … température : 6°... Pression : 1020 hPa. – Humidité 85 %.

 

* Temps de Janvier 2013 : Mois calme, sans trop de bouleversements météorologiques, la douceur des températures n’a rien d’hivernale. Quelques rares précipitations sans gros coups de vent peuvent être envisagées, ainsi que l’apparition sporadique de gelées matinales.

 

 - Nuit du Mercredi 26 Décembre au Jeudi 27 Décembre 2012 : Au matin du 26, température de 7°,  ciel dégagé légèrement nuageux, se couvrant de gris  juste avant midi...   Pluie à partir de 17H. Vent  de Sud-ouest s’amplifiant jusqu’à 55 km/h.

A la nuit, vers une heure du matin  il fait encore 8°. Le ciel est chargé de pluie. Au cours de la nuit, le vent s’intensifie. Au petit matin, il souffle en rafales qui atteignent les 60 km/h.  Pression : 1015 hPa – Humidité 97%

 

* Temps de Février 2013 : On pourrait bien avoir un retour de l’hiver sous la forme « crachoteuse » avec une succession d’averses de pluie et parfois de neige, mais d’une neige qui ne tiendrait pas longtemps au sol. Les bourrasques de vent chassent les nuées et en entrainent d’autres. Un mois de février tumultueux et humide.

 

- Nuit du Jeudi 27 Décembre au Vendredi 28 Décembre 2012 : Au matin du 27, ciel chargé de grosses nuées, petites averses sous forts coups de vent d’Ouest-Sud-ouest dont les rafales sont de plus en plus fortes … 10° au lever du jour… Pression 1014 hPa – Humidité 91%

A la nuit : petites ondées en début de nuit ; le vent fléchit, température retombant à 6°. Temps calme au cours de la nuit mais ciel couvert de nuages en strates. Vent faible d’Ouest à 8km/h. Pression remontant à 1020 hPa. Humidité 98%


*Temps de Mars 2013 : Le début de mois peut, conformément à sa réputation, être marqué par les perturbations atmosphériques qui le caractérisent ordinairement ; à savoir, une bonne dose de pluies et de vent imbibent les terres et agitent les frondaisons déjà bourgeonnantes. La dernière partie du mois, plus calme donnera lieu à des épisodes ensoleillés nous accordant de premières belles journées printanières.

 

- Nuit du Vendredi 28 Décembre au Samedi 29 Décembre 2012 : Au matin du 28, ciel gris uniforme. Pas de précipitation. Pression anticyclonique atteignant 1028 hPa. Vent nul… Température au lever du jour : 5°. Belles éclaircies l’après-midi, température s’élevant à 12°.

En début de nuit le ciel est clair, puis s’installe la pleine lune que l’on apercevra encore  à l’Ouest au lever du jour… Température 6°. Vent très faible de 5km/h. de Sud-Ouest. Pression 1021 hPa. Humidité 89 %.

 

*Temps d’Avril 2013 : Un mois d’avril qui se passerait sans pluie ou avec si peu … mais pourquoi pas !... Des petites gelées matinales sont à envisager. Avril joli, frais la nuit, ensoleillé la journée, sera-t-il favorable à de belles et saines éclosions florales ?... 

 

- Nuit du Samedi 29 Décembre au Dimanche 30 Décembre 2012 : Au matin du 29, ciel dégagé. Quelques bans de brumes ourlent l’horizon au Nord-Ouest, frange nuageuses que pousse le vent léger 20 Km/h. La Pression atmosphérique à 10H30 du matin est de 1018 hPa. Température au lever du jour 7 °. Humidité 82%. Température de l’après-midi 12°. A partir de 17h le ciel se couvre.

Au cours de la nuit quelques averses se succèdent. Température de 5°. Vent faible de Ouest-Sud-Ouest de 15 km/h. Pression 1016 hPa. Humidité à 90 %.

 

* Temps de Mai 2013 : Joli mois de Mai ?...  Ce n’est pas si sûr... le baromètre joue du yoyo, symptomatique de perturbations qui alternent avec des éclaircies où la température peut monter brusquement puis chuter aussitôt à chaque nouveau passage des précipitations. Mai pluvieux rendra-t-il heureux le jardinier et le vigneron ?...

 

- Nuit du Dimanche 30 Décembre au  Lundi 31 Décembre 2013 : Au matin du 30, ciel dégagé, puis moyennement nuageux. A  10 H la température est de 7°. Vent de Ouest-Sud-Ouest à 19 km/h. Humidité à 95% .Pression en remontée anticyclonique de 1024 hPa. Pas de précipitation en journée.

En soirée, quelques passages nuageux voilent les constellations, puis une légère ondée ré humidifie la terre juste avant minuit. Vers une heure et demi du matin  le ciel est dégagé et il fait clair de lune…  température 6° . 1027 hPa ; Vent Sud-Sud-Ouest  à13 km/h. Humidité 93%.

 

*Temps de Juin 2013 : Les premiers jours de ce dernier mois du printemps seront sans doute arrosés mais sans excès… puis, les jours grandissant jusqu’au solstice, entrainent le magnifique cortège des Heures ensoleillées. C’est le Sacre du Printemps qui veut, en millier de fleurs et panaches de verdure, accueillir l’Eté royalement. Feux de Saint Jean ravirons jeunes gens !

 

- Nuit du Lundi 31 Décembre 2012 au Mardi 1er Janvier 2013 : Matinée du 31, au lever du jour, le ciel est  partiellement voilé de stratus qui s’effilochent laissant apparaître, entre, de jolis pans de ciel bleu que ponctuent de brefs instants d’ensoleillement. Vent léger du Sud soufflant à 24 Km/h. Température de 8°. Pression atmosphérique : 1019 hPa. Degré d’humidité à 99%. Belle luminosité jusqu’à 17H30. Le ciel se charge alors de nuages sombres, le vent se fait plus fort.

A 1H 45 du ma tin. Il pleut déjà depuis  23H30… Le vent du Sud,  souffle à 30 km/h. La pression atmosphérique est de 1008 hPa… humidité à 100%.

 

*Temps de Juillet 2013 : Nous ne sommes pas à l’abri de perturbations orageuses, ponctuelles soudaines. Comment ne pas évoquer la Symphonie N° 6 de Ludwig van Beethoven : « La Pastorale » qui agite les humeurs puis, qui, après les roulements intempestifs du tonnerre, permet à tous les êtres de se ressourcer avec toute cette eau du ciel et de se livrer béatement à ces instants de paix retrouvée…  Le 100ème Tour de France aura sa part de fortes chaleurs et de prompts rafraichissements, typiquement estivaux !…

 

- Nuit du Mardi 1er Janvier 2013 au Mercredi 2 Janvier 2013 : Après une nuit bien pluvieuse, le ciel chargé de nuées sombres, ce 1er Janvier, dès le lever du jour, s’éclaircit peu à peu. A midi le soleil fait sa réapparition jouant à cache-cache entre les bans de nuages. Température au lever du jour 7°. Le Vent a tourné puis fléchi, maintenant, d’Ouest-Nord-Ouest à 16 km/h. Pression à 1014 hPa. Humidité  à 86%. Après-midi : soleil et pluie = petites giboulées puis belles éclaircies. Température de 10°.

A minuit le ciel est dégagé, le froid tombe, température de 3°. Toutefois l’humidité se situe encore à 93%. Faible vent de Nord-Ouest à 9km/h. La pression atmosphérique s’élève : 1022 hPa. Nuit calme et claire…

 

* Temps d’Août 2013 : Jusqu’à la fin de ce mois nous n’avons pas à envisager les ravages consécutifs à de la sécheresse. L’eau ne devrait pas manquer, y compris au cours de ce mois du plein Eté … mais la canicule est en chemin ; l’après 15 Août sera très estival !...

.

- Nuit du Mercredi 2 Janvier au Jeudi 3 Janvier 2013.  Ce 2 Janvier, au lever du jour, la température a chuté à 1° et il a gelé blanc sur le sol et sur les toitures. Ciel bleu, sans nuage avec un beau soleil. Situation anticyclonique avec un très léger souffle de vent de  Nord-Nord-Ouest à 4 km/h et une pression de l’ordre de 1028 hPa au baromètre… L’humidité latente est toujours au niveau des 93%. Ciel se voilant sur le coup de midi se faisant laiteux puis retour des éclaircies  qui font un temps lumineux dans l’ensemble. Beau coucher de soleil avec les bans de nuages rougeoyant à l’horizon.

Au-delà de minuit le ciel s’est de nouveau voilé d’une brume d’altitude… Température de 6° à 1H30 du matin… La pression atmosphérique est encore montée jusqu’à 1035.7 hPa. Vent faible d’Ouest-Nord-Ouest à 8 km/h.  Humidité à 90%. Temps calme : Marais barométrique.

 

* Temps de Septembre 2013 :« Beaux jours de Septembre d’or de miel et d’ambre… » Probablement le plus beau mois de cette année avec une succession de belles et chaudes journées. Brumes matinales favorable à la rosée abreuveront les calices, aux prés verts. Les chaumes d’après moissons feront reflets d’or à la terre … Avec un temps pareil, sûr que ce sera dur de reprendre le collier à la rentrée !...

 

- Nuit du Jeudi 3 Janvier au Vendredi 4 Janvier 2013 : Le matin du 3, ciel gris uniforme, ambiance brumeuse qui réduit sensiblement la visibilité. La température à 10H30 du matin est de 7°. La pression atmosphérique en pleine zone anticyclonique s’élève à 1038 hPa !... Très légère brise de Sud-Ouest à 7 km/h… Humidité à 96%.  Ambiance lumineuse sensiblement assombrie… Grisaille qui se maintien toute la journée.

A une heure du matin il fait encore 9° sous un ciel toujours couvert. La pression atmosphérique atteint 1042 hPa. Le faible courant d’air d’Ouest ne souffle qu’à 5 km/h. L’humidité maintenue par la brume, est de 93%.

 

* Temps D’Octobre 2013 : La Saint-Michel juste passée dans l’éclat d’une auréole flamboyante, promet une suite de jours où le soleil d’automne sera roi de la saison en dépit des brumes et des brouillards matinaux… Les vendanges, sous « Vents d’Anges » seront heureuses et certainement fructueuses, pour peu que le soleil d’Eté soit resté suffisamment fidèle au poste…

 

- Nuit du Vendredi 4 Janvier au Samedi 5 Janvier 2013 : Au matin du 4, couverture nuageuse uniforme. Maintient de la brume sous les hautes pressions : 1044 hPa ! Température au lever du jour 7°… Humidité à 95% et vent léger de Nord-Nord-Est à 7km/h … Etat atmosphérique stagnant ainsi toute la journée dans la grisaille …

La Nuit, à 1H 50 du matin : La couverture nuageuse se maintient. La pression atmosphérique à 1039 hPa est toujours élevée. L’humidité relative se situe dans les 92%. Il fait 7°. Vent faible d’Ouest-Nord-Ouest à 6 km/h.

 

* Temps de Novembre 2013 :L’eau devrait commencer à manquer, la terre est sèche et celle des labours dégage beaucoup de poussière, la graine peut s’y dessécher... Brumes et brouillard ne suffisent pas à étancher la soif de la végétation en déclin et de celle en devenir. Les feuilles fripées et brunies tombent en masse, au moindre coup de vent… Il fait encore doux, trop doux pour la saison !…

 

- Nuit du Samedi 5 Janvier au Dimanche 6 Janvier 2013 : Ce samedi matin, il fait doux, le temps calme sans précipitation depuis plusieurs jours, se maintient mais la couverture nuageuse s’est élevée, améliorant sensiblement la visibilité au loin. On reste dans le « marais barométrique » avec une pression de niveau anticyclonique à 1037 hPa. L’humidité relative s’est réduite, maintenant  fixée à 71%. Température de l’ordre de 6° au lever du jour et de 10° en début d’après-midi. Vent faible de Nord-Nord-Est à 9 km/h. Ambiance de grisaille …

A 1H30 du matin, le ciel de nuit est toujours couvert. Il fait encore 8°. Une petite brise de Nord-Nord-Est souffle à 9 km/h. La pression atmosphérique à 1036.4 hPa correspond au maintien en zone anticyclonique tandis que le taux d’humidité se situe à 83%. 

Le matin du 6 Janvier à 10H, le ciel est toujours gris et brumeux avec un taux d’humidité qui a regrimpé à 94%. Le vent toujours d’Est-Nord-Est souffle à 8 km/h. La pression atmosphérique  est à 1035.3 hPa et il fait 7°…

 

*Temps de Décembre 2013 : Nous avions connu un début d’hiver très doux en 2012 et ce qui se présente pour ce mois de décembre 2013 apparaît encore plus doux pour ne pas dire anormalement doux. Un pic de froid au début de l’hiver, à ce moment de Noël, serait bien surprenant ; mais ce qui inquiète alors, c’est le manque d’eau tombant du ciel… A-t-il besoin de nos prières ?... 

 

Voilà, la ronde des mois est bouclée, une fois encore… mais ceci n’est qu’un aperçu de tendances si fluctuantes… de telles prévisions sont à prendre avec circonspection et pas forcément à la lettre, le chaud d’une journée ne correspond pas systématiquement au chaud du mois lui correspondant,  ce qui est pris en compte, ici,  c’est surtout ce qui, au cours d’une même journée, est variable et s’est modifié sensiblement : température, pression atmosphérique, degré d’humidité, orientations des vents, aspect du ciel, formes des nuages, luminosité, couleurs au lever et au couchant… Ce qui peut changer parfois brusquement a toute son importance. Le temps d’un jour entier, 24 heures durant, n’a pas pour écho fidèle, la même ambiance relevée, à répercuter comme telle tout un mois durant…

 

Du temps météorologique*, pour ce qui concerne sa nature changeante, il en va, comme de l’humeur* des êtres vivants et des humains particulièrement. Elle tient aux aléas de fluctuations pas forcément circonstanciées par ce qui apparaît au premier plan… Dans cette nature de niveau psychique*, il y a aussi tout un monde pas forcément visible qui s’agite derrière les apparences,  ne l’oublions pas !...

 

Allez Bon vent les Amis !  A chacun de nous aussi, il revient de donner le souffle qui convient à cette nouvelle année …

 

ciel-janv-2013.jpg

Commenter cet article

marie-claude 06/01/2013 22:50


je prends note pour gérer mon temps, jardin et vacances, ... comme toujours nous nous adapterons au temps qui vient, mais il est agréable de savoir qu'en fin de mars je pourrais monter la
caravane sous un rayon de soleil !


amitié aux Farfadets .

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

langues

 

Hébergé par Overblog