Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

Bienvenue à Mirebeau en Poitou.

"Le Passé m’est tellement Présent à l’esprit, qu’ici, il s’offre un Avenir… "
Parole de Farfadet.


Publié le par E PatAn
Publié dans : #Les cahiers du Martiniste

 

A propos des trois gouttes de sang devant lesquelles Perceval tombe en contemplation, il est opportun d’évoquer ce que représentent certaines triades…

 

Mais d’abord qu’entend-t-on par « triade » Il faut comprendre qu’il s’agit d’un ensemble de trois principes ou idées constituants une entité complète n’étant préhensible qu’à partir du nombre « Trois »

 

Si avec le « Un », on est en présence de l’unité qui comprend Tout, à l’image de l’Univers, qu’avec le « Deux » celui-ci se scinde selon le principe de la dualité, en polarités (Positif – Négatif // Visible et Invisible) ou de la complémentarité (Masculin – Féminin // Esprit – Matière)  avec le « Trois », on touche au principe créatif, d’ordre intemporel pour ne pas dire spirituel. Avec « Trois » l’Univers s’organise… au sens d’organes, mot qui convient le mieux.  

 

Pour qui aborde une connaissance « outre mathématique » des nombres, saisira que le plus grand de tous est le « UN » justement, tous les autres n’en sont que les divisions … Ainsi on se rend compte que « Deux » représente les deux moitiés du « Un » - « Trois », les trois tiers de ce « Un » - « Quatre », les quatre quart de ce « Un » et ainsi de suite. En appréhendant les nombres de cette manière, on délaisse l’aspect quantitatif lié à ce qui est mathématique pour n’envisager seulement que l’aspect qualitatif du nombre.

 

Et c’est sous cet angle que nous parlerons de Triade.

 

Partant de ce que l’on vient d’énoncer, il faut bien retenir qu’une "triade" est un ensemble et que chacun de ses trois constituants est en rapport avec les deux autres (Synergie), à tel point que ceux-ci en font ,en partie, partie, suivant l’idée que «Tout est en Tout  et contient Tout, y compris son contraire ».

 

Pour prendre l’exemple de la plante on dira, l’observant sous l’aspect de la triade ( racine – tige/feuille – fleurs ) la racine a en elle, un peu de la tige et de la fleur, la tige a en elle un peu de la racine et de la fleur , la fleur a en elle un peu de la racine et de la tige … Il faut rendre mobile sa pensée méditative sur ce sujet et aller jusqu’à les « retourner » comme une chaussette la structure des éléments constituants la plante ; c'est-à-dire exposer à l’extérieur ce qui est, à priori, à l’intérieur … ça devient vite passionnant … et instructif … N’oublions pas qu’une plante est un parfait exemple du principe des métamorphoses et dont l’origine se situe dans la graine, laquelle contient, en germe, toute la plante  … 


Ceci dit, voici une liste de Triades qu’il serait intéressant d’étudier une à une :

 
Les 3 éléments constitutifs de la Nature Humaine
Corps – Âme – Esprit
Les 3 niveaux de la Connaissance
Sciences – Arts – Religions
Les 3 Facultés de l'Âme
Pensée – Sentiment – Volonté
Les 3 Systèmes de la Nature Physique de l’Homme *
Tête – Thorax – Membres
Les 3 Fonctions spécifiquement Humaine
Marcher – Parler – Penser
Les 3 Grands Stades de l’Existence
Enfance – Maturité – Vieillesse
Les 3 Etats de la Conscience
Veille – Rêve – Sommeil
Les 3 Marques essentielles du Temps
Passé – Présent – Futur
Les 3 Fondements existentiels
Hérédité – Milieu – Destiné
Les 3 Etats de la Matière
Solide – Liquide – Gazeux
Les 3 Dimensions de l’Espace
Longueur – Largeur – Hauteur
Les 3 Principes Créateurs
Espace – Temps – Eternité
Les 3 Etapes de l’Incarnation
Naître – Vivre – Mourir
Les 3 Degrés de l’Esprit
Instinct – Conscience – Intuition *

 

*Les 3 systèmes de la nature physique de l’homme :

- Neurosensoriel (Cerveau – moelle épinière)

- Rythmique ( Cœur – poumons)

- Métaboliques ( Echange membres )

 

 *Intuition … et… clairvoyance : 

 

En voici 14 parmi les plus importantes Il y en aurait encore bien d’autres mais d’un intérêt moindre. Vous observerez, dans cette liste, une certaine progression qu’il n’est pas nécessaire de suivre rigoureusement. Certes il y a des liens qu’on peut faire en rapprochant certaines de ces « triades » mais parfois, dans l’énoncé, l’ordre des composants n’est pas forcément en correspondance directe avec ceux, énoncés en parallèle …

 

Vous ne serez pas sans remarquer que je n’ai pas mentionné :

 

Liberté – Egalité – Fraternité. Ces Trois Idéaux Républicains ne sont pas à proprement parler, une Triade car chacune de ces notions, prise à part, représente une valeur fondamentale, en rapport avec les droits que l’on « s’oblige » à reconnaître aux hommes …

 

Restons lucide et considérons qu’en l’état actuel des choses, le plus réalisable de ces Idéaux serait celui de la Fraternité, mais cela demeure hélas, du domaine de l’utopie … le plus bafoué, est bien celui de l’Egalité dans une société humaine où tout est entrepris sous le jour de la concurrence, enfin, le plus convoité demeure la liberté que chacun prend souvent au dépend des autres…

 

Il y aurait énormément à dire sur un tel sujet qui mérite bien plus que de la réflexion, une saine et rigoureuse méditation… Si, en ce bas monde, chaque être humain, réalisait la totalité du contrat qu’implique l’ensemble de ces trois Idéaux, nous ferions de ce monde un paradis

 
Je me pose alors cette question : Est-ce bien là, la vocation de ce monde terrestre, où nous ne faisons que « Passer, Trépasser et Repasser … » ?...

 

 

 
Farfadet
 

Commenter cet article

chriscraft_ 08/03/2007 12:48

je suis platonique moi lol
 

Piotr Goradd 07/03/2007 14:33

Quelle cure "dédébilitation" quand on vient chez toi ! Cela fait du bien de polir ses arcanes...Bisous..................Piotr

pepette 07/03/2007 10:40

Pascaly 06/03/2007 23:13

Alan Styvel chante une chanson qui s'intitule  " Tri martolod"
Tri martolod yaouankTri martolod yaouank e vonet da veajiñTri martolod taouankTri martolod yaouank e vonet da veajiñE vonet da veajiñ, gê !E vonet da veajiñE vonet da veajiñ, gê !E vonet da veajiñGant 'n avel bet kasetGant 'n avel bet kaset beteg an Douar NevezGant 'n avel bet kasetGant 'n avel bet kaset beteg an Douar NevezBeteg an Douar Nevez, gê !Beteg an Douar NevezBeteg an Douar Nevez, gê !Beteg an Douar NevezE-kichen mein ar veilhE-kichen mein ar veilh o deus mouilhet o eorioùE-kichen mein ar veilhE-kichen mein ar veilh o deus mouilhet o eorioùO deus mouilhet o eorioù, gê !O deus mouilhet o eorioùO deus mouilhet o eorioù, gê !O deus mouilhet o eorioùHag e-barzh ar veilh-seHag e-barzh ar veilh-se e oa ur servijourezHag e-barzh ar veilh-seHag e-barzh ar veilh-se e oa ur servijourezE oa ur servijourez, gê !E oa ur servijourezE oa ur servijourez, gê !E oa ur servijourezHag e c'houlenn ganinHag e c'houlenn ganin pelec'h 'n eus graet konesañsHag e c'houlenn ganinHag e c'houlenn ganin pelec'h 'n eus graet konesañsPelec'h on-oa konesañs, gê !Pelec'h on-oa konesañsPelec'h on-oa konesañs, gê !Pelec'h on-oa konesañsEn Naoned er marc'hadEn Naoned er marc'had on-oa choajet ur walennEn Naoned er marc'hadEn Naoned er marc'had on-oa choajet ur walenn
Bisous  ( poco )
Pascaly  

pepette 06/03/2007 21:45

Natsé 06/03/2007 21:25

Ah je venais voir si tu avais publié un nouvel article.. Alors je te souhaite une belle soirée... Bisous de Nato !

Fancri 06/03/2007 19:22

Bonne soirée dans le 86 ...pluie!pluie! et parapluie! 

Michka :0010: :0005: 06/03/2007 18:56

pepette 06/03/2007 09:02

Michka :0010: 05/03/2007 21:16

tu m'as fait découvrir qq chose là!!!merci farfadet

Moâ 05/03/2007 17:32

Hello Patrice :-)))Quelle belle "tirade". Je suis fier de toâ!  (sourire)Ah oui, j'en prends de la graine!  lolPersonnellement, je suis très pragmatique, donc...Bravo pour ce long exposé, et bonne semaine.@ bientôt toâ, et bisous aux Farfadet.

pepette 05/03/2007 08:39

pepette 04/03/2007 21:13

Pascaly 04/03/2007 11:42

Bisous du dimanche pour Annie et Patrice ...
Pascaly  

Baldix 04/03/2007 11:37

Ton article est très éclairant .. on dit aussi que le 3 est le chiffre de la justice

alaligne 04/03/2007 11:34

La symbolique des chiffres, c'est passionnant... Merci Patrice pour ce superbe article.
Il ya des personnes qui écrivent certaines lettres de l'alphabet en forme de chiffres... il y a des théories interprétatives à ce sujet... je ne les exploite pas vraiment, mais c'est intéressant. La lettre qui prend la forme d'un 3 est assez ambigue... ;) lol

Fancri 04/03/2007 00:15

Bonne fin de soirée sous la Lune salut à toi

Pascaly 03/03/2007 22:58

Vraiment passionnant ton article ... moi, qui connait cette emblème depuis longtemps j'ai appris de nouvelles choses ce soir, grâce à toi , Farfadet .... Le triskell et l'hermine deux symboles très forts pour nous les Bretons .... Bisous aux Farfadets qui nous comblent de bonheur à chaque ligne ...
Pascaly  

tiphaine 03/03/2007 22:54

trés instructif farfadet j 'ai eu tout un cours sur les trois goutte de sang ! il faudrait que je le retrouve, je crois que perceval prends alors conscience de ce qu'il est .. peu de temps aprés avoir quitté sa mère, et qu'il traverse les val et les mont d'ou perceval ! mais c'est déjà loin tous ça ! ...

cajou 03/03/2007 18:31

eh ben passer et trépasser, je ne sais pas mais repasser, je viens de le faire pendant une heure ... Bises !

marc 03/03/2007 03:12

Encor un article bien potassé et expliqué Patricebonsoir Patrice te bise à Anniejaguar placide

Sylvie 03/03/2007 00:53

Très intéressant cet article !Belle nuitBisous amicaux de Bretagne à Annie et au Farfadet !

louly 02/03/2007 20:19

Natsé 02/03/2007 18:19

tu as oublié = plan spirituel, plan matériel, plan charnel..
les 3 rois Mages
(mais bon on peut y passer la nuit)... sourire.

Natsé 02/03/2007 18:16

La trinité, tout ceci est passionnant, même si je me suis un peu intéressée au symbolisme par un biais assez inattendu, l'étude du tarot de Marseille (par curiosité et puis une belle histoire)... Mais là c'est très complet.
La fraternité... Je suis allée dire un petit bonjour aux DOn Quichotte qui campent toujours dans ma ville. 4 seulement ont été relogés, et il rese 49 tentes... Avec la pluie et le vent actuel, tu imagines. Bon l'ambiance est très chaleureuse, évidemment on ne vient pas les mains vides, moi je fais ravitaillement bonbons et gateaux (la gourmande)... Il y a aussi d'autres "z'artistes" de la ville qui passent aussi. Donc plutôt du rire malgré la détresse.... Mais bon sentiment d'être un grande chanceuse, d'avoir un toit, un emploi et de plus en plus dubitative face à ce drôle de monde..
Bisous aux Farfadets et surtout à Annie et à Patrice.

Muad' Dib 02/03/2007 17:30

Bonsoir Farfadet, cet article est vraiment très intéressant et je t'en remercie trois fois.

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog