Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mirebalais Indépendant

Bienvenue à Mirebeau en Poitou.

"Le Passé m’est tellement Présent à l’esprit, qu’ici, il s’offre un Avenir… "
Parole de Farfadet.


Publié le par E PatAn
Publié dans : #Les clins d'oeil du Farfadet

Jour Anniversaire … cela fait un an aujourd’hui que ce blog a été créé… 

 

 

C'était il y a un an exactement, il avait neigé fort sur MirebeauC’est mon gendre infographiste qui est à l’origine de l’événement… «  Pourquoi tu ne te lances pas dans la tenue d’un blog, toi qui aime tant écrire, tu pourrais présenter des sujets qui te tiennent à cœur, décrire tes passions, raconter des anecdotes tenant à ton passé, à tes expériences professionnelles, etc. » … Oui … pourquoi pas ?...

 Pendant les dix dernières années d’activité professionnelle, j’ai tenu assidûment  un journal de bord, y consignant quotidiennement, tous les faits et les réflexions attenants à notre travail d’accompagnateur de personnes handicapées mentales …
 
A l’heure de la retraite, j’avais envisagé la rédaction d’un livre où seraient relatés tous ces souvenirs se rattachant à notre profession d’éducateur, laquelle représente 40 ans de notre vie…

Il y a matière c’est sûr … Il suffit de puiser dans nos mémoires et surtout dans les écrits rédigés sur « Word » pendant 10 ans (Je dispose des manuscrits imprimés et rangées dans une vingtaine de classeurs représentant plus de 4000 pages dactylographiées …) Certes, c’est une bonne mine, mais cela représente aussi un gros travail de lecture et de tri pour condenser, aller à l’essentiel …  

 

 Archices : les cahiers du "Martiniste" 1ière sérieArchives : les cahiers du "Martiniste"  2ième série

 

L’alternative du blog m’a semblé la solution idéale, car, à côté des expériences et anecdotes de notre vécu professionnel, cela me permettait d’y faire figurer également, d’autres sujets comme certaines passions refoulées (celle pour l’automobile entre autres) mais également ce qui tient à mon intérêt pour des sujets culturels plus classiques tels que l’histoire des cathédrales, l’histoire de France, tout ceci appartenant à des domaines bien  diversifiés.

Très vite j’ai remarqué que des faits de notre enfance et de notre jeunesse remontaient, eux aussi, d’un passé pas si éloigné et pouvaient, eux aussi, servir l’anecdote à retranscrire sous forme humoristique par exemple ou comme témoignages de délicieux et fructueux moments de vie …

 

Ainsi, le 28 janvier 2006 s’est ouvert ce blog que j’ai intitulé « Le Mirebalais Indépendant » simplement parce que depuis notre entrée dans le temps de retraite (Janvier 2005) nous habitons Mirebeau (Vienne), où j’ai aussi passé une partie de mon enfance… Indépendant, du fait, qu’aujourd’hui, nous ne sommes plus tenus par des obligations professionnelles et que dans l’expression « littéraire », au-delà des chartes et des convenances à respecter, il reste une assez grande part de liberté d’écriture. Enfin, concernant Mirebeau, en tant que citoyen et donc administré de cette charmante localité, n’étant engagé dans aucune instance municipale ou politique, je revendique donc une certaine indépendance, tout en restant respectueux et reconnaissant vis à vis des diverses factions et institutions communales ainsi que vis à vis de  leurs représentants et élus locaux.

 

Ayant choisi l’hébergeur administrateur sur le web, en l’occurrence, « Over Blog » mon gendre m’a aidé à la mise en route de ce site, mettant au point le contenu de la bannière en page d’accueil et me conseillant dans la mise en oeuvre au niveau des fonctionnalités et du design, en utilisant « l’outillage» informatique mis à disposition par l’hébergeur…

Petit à petit je me suis familiarisé avec tous ces dispositifs spécifiques et me suis lancé dans mes rédigés et éditions de ceux-ci sur O.B. d’abord de manière timide puis de plus en plus intensément …  

A la même époque, je m’étais également intéressé à la généalogie, constituant l’arbre familial à partir de recherches sur des sites spécialisés en la matière, sur Internet, si bien que, menant ces deux activités de front, ma productivité sur le blog est restée succincte et se limitait à l’édition de deux à quatre articles en moyenne par mois, ceci, jusqu’à l’Eté qui suivit ...

Depuis la fréquentation du blog est quasi quotidienne (Cela devient vite une drogue …). En dehors du rédigé des articles, il y a la fréquentation du forum avec ses échanges amicaux et la visite des blogs amis qu’il convient de parapher avec les commentaires adéquates, si bien que l’on se retrouve vite atteint par la blogomania et que la blogosphère pénètre de plus en plus intensément votre espace et votre temps de vie personnelle et familiale  … Les yeux rivés sur l’écran, les doigts s’affolant sur le clavier, on ne voit plus le temps passer …

 

 

Quelques indications à propos des catégories :

 

Un des premiers exemplaire du "Martiniste"  rédigé à la main , édité et dupliqué à la "ronéo"...Le dernier exemplaire du "Martiniste"...C’est dans « les cahiers du Martiniste » que vous trouverez des articles en rapport avec notre passé d’éducateurs. Le foyer de vie où nous exercions Annie et moi se nommant « Centre Saint Martin », les anecdotes s’y rapportant sont donc consignées dans des cahiers ainsi intitulés … Le DR. B. neuropsychiatre, aujourd’hui décédé, qui a suivi, pendant 25 ans, l’état de santé des résidents, parlant d’eux, aimait les désigner affectueusement comme étant les « Martinistes »… Par ailleurs, pendant une douzaine d’année, j’avais lancé et fait édité un bulletin annuel que l’on distribuait aux familles de nos résidents à la période de Noël, « Le Martiniste » où étaient recensés les événements les plus importants de la vie de nos Compagnons au Centre Saint Martin.   

Dans « Auto Saga » comme le titre l’indique il est question d’anecdotes et d’aventures automobiles vécues et de l’historique de modèles anciens. "Auto mania" est plus lié à la présentation de modèles réduits de collection .

Dans les rubriques « Pensées du jour » et « Actualité du moment » figurent des réflexions et des articles en rapport avec les événements les plus récents se trouvant en contre point du thème général de ce blog plus tourné vers le passé "Chroniques d'hier, d'ici et d'ailleurs". Ce qui se passe au quotidien dans notre monde ne peut laisser indifférent, c’est l’occasion, en en rapportant les faits dans ces lignes, de le confronter parfois avec les habitudes de la vie d’autrefois encore pas si lointaine dans le temps mais, dont le mode, les tendances et agissements liés au mœurs en vigueur, sont déjà dépassés, oubliés ou métamorphosés…

 A travers la catégorie "Généalogie", encore pauvre en articles, je compte rédiger des nouvelles et des témoignages qui relatent la manière de vivre de nos parents et grands parents articles que je destine aussi au Cyber-groupe généalogique de Charente poitevine dont je suis membre depuis un an également.

Dans « Portraits » on retrouve les résumés d’existences, des condensés biographiques de personnes de notre famille ou de personnalités auxquelles nous vouons une grande admiration et envers lesquelles nous nous sentons vivement reconnaissants.

« Arts et Culture » correspond à notre intérêt et admiration pour l’immensité d’œuvres éternelles inscrites au patrimoine de notre humanité et qu’il est toujours agréable de redécouvrir en les mettant un moment en exergue dans une article s’accordant avec la date anniversaire de l’œuvre ou de l’auteur en question.

Enfin «Tourisme en Poitou » présente notre région : monographie de localités du département de la Vienne, ainsi que les sites et les curiosités à découvrir et visiter. Dans "Voyages" sont racontés, ceux faits dans l’hexagone et à l’étranger …

 

A propos du nom d’éditeur se rapportant à tous les articles « E PatAn » comprenez qu’il correspond au prénom de mon épouse Annie, à mon prénom Patrice précédé de la majuscule « E » première lettre de la localité de Haute Normandie, où nous avons exercé notre profession de 1965 à 2005. (A vous de tenter de trouver : petit jeu de recherche géographique en passant …)

 

 

Quant à Farfadet, paraphe que j’utilise, en fin de certains articles et pseudo ainsi répertorié sur le Forum de O.B. il a son origine dans le fait que j’ai, à l’égal de ces êtres élémentaires, ce côté à la fois gai luron, farceur mais aussi râleur à mes heures … Un jour , je suis tombé sur un petit fascicule qui contait un voyage dans le temps proposé par un certain « Lucius Fadet du Poitou » … Ainsi pour ceux qui ont repéré notre patronyme enregistré sous les commentaires que je poste sur les blogs visités, ils auront vite fait le rapprochement homonymique avec ce Lucius en question..

 

 
 Perspectives
 

L’expérience d’un an de blog m’a surtout procuré bien des satisfactions liées au fait de pouvoir émettre des articles en rapport avec des sujets et des thèmes qui nous tiennent à cœur et de se rendre compte que l’on est lu régulièrement par des inconnus ainsi que par des personnes se faisant connaître. Car s’il est agréable de pouvoir éditer ses articles, il est aussi très enthousiasmant, en allant visiter d’autres blogs, de se rendre compte qu’il y a beaucoup de personnes talentueuses qui bloguent, présentant de nombreux articles contenant des nouvelles, des témoignages, des informations, des bons moments d’humours, des textes littéraires, des poésies, mais aussi des œuvres artistiques, liées aux graphismes : dessins, peintures, sculptures, liées à des œuvres musicales, pour orchestres, œuvres lyriques ou chansons populaires, … Tout un éventail de productions, de créations souvent originales et attrayantes. Chacun a quelque chose d’intéressant à dire, à présenter, à communiquer. Quelle richesse culturelle est ainsi exposée sur le web ! Et quelle foultitude de liens humains s’établit ainsi à travers toutes ces productions et tous ces échanges !...

Bien sûr cela a un prix : le temps que l’on y consacre… A l’instar des modérateurs présents sur les forums qui, comme leur fonction l’indique, modèrent et pondèrent le contenu et la teneur des échanges, il convient de se modérer soi-même dans l’élaboration de son blog et dans la fréquentation des diverses instances de la plateforme…

 

En conséquence, toujours enthousiaste pour poursuivre cette blog-aventure, j’ai aussi l’intention de refreiner mes ardeurs de narrateur scripteur et émetteur de commentaire en rythmant plus rigoureusement cette double activité écriture lecture qui prend pas mal de mon temps à partager avec mes devoirs d’homme au foyer, devant assistance à mon épouse invalide, impliquant ma présence stimulante auprès d’elle et mon engagement dans les tâches ménagères et, avec les beaux jours des prochains mois, il y a aussi de l’activité à prévoir pour l’entretien du jardin …
 

 

 

Ainsi donc, à l’aveUn an plus tard, ce 25 janvier 2007, il a encore neigé fort sur Mirebeau ...nir, cela pourra se traduire par l’édition d’un seul article à produire par semaine ce qui n’empêchera pas de visiter, chaque soir, quelques blogs amis mais en en répartissant toutes les visites prévues sur l’ensemble de la semaine…
 Même si la tenue d’un blog présente l’indéniable avantage de pouvoir s’épancher et communiquer du même coup, il convient de modérer sa frénésie « journalistique » liée au web pour que le virtuel ne submerge pas le réel lequel, mérite d’être vécu en priorité.
 
Farfadet

Commenter cet article

d'éli cieux 02/02/2008 17:27

j'ai lu avec beaucoup d'attention la toute dernière phrase de cet article et qui m'aide de toute évidence à résister à l'envie de m'envoler dans un symbolique ou imaginaire irréel pour éviter la confrontation au réel trop douloureuse depuis quelques années déjà !merci en tout cas de votre présence !

sergela 10/02/2007 18:13

Je decouvre ton blog et j'aime beasucoup...J'aime Piaf,les vieilles voitures....Bon anniversaire, je repasserai

Muad' Dib 06/02/2007 17:13


Bonjour Farfadet, mes pensées amicales du jour, même si la soirée est proche désormais ...

chriscraft_ 02/02/2007 18:35

bon week end

chriscraft_ 02/02/2007 18:34

http://users.skynet.be/jlpierret/articles/barrier_01.htm

Pascaly 01/02/2007 11:01

Les p'tits Bisous du matin pour Annie et Patrice , excellente journée à vous deux
Pascaly  

Annie 31/01/2007 21:29

excellente soirée à vous deuxtres tres gros bisousAnnie

Nato ohoh 31/01/2007 20:15

Eh oui on passe du temps sur nos blogs. Mais cela en vaut la peine, et puis c'est une autre ouverture sur le monde et on peut aussi la partager en famille. Alors que ce blog riche vive longtemps, pour notre bonheur de lecteur.

Baggins 31/01/2007 18:48

Bon anniversaire à ton blog que j'ai découvert sur le tard ..bien aprés, et qui est  une pure merveille ..pour nous rappeler ce que fut le monde bien avant le virtuel quand les jeunes blaguaient avec les vieux ou les anciens(j en suis un  aussi mais moins ancien quand même lol  ) avant de bloguer ..j'ai bien aimé cette phrase .....Alors je te dis bonne contunuité et au plaisir de continuer a te lire ...

louly 31/01/2007 13:45

Et un très grand merci d'avoir ouvert ton HTML ! Bisous !

louly 31/01/2007 13:43

Un très Joyeux anniversaire à ton blog ! et une très .............
 

cajou 30/01/2007 23:03

Joyeux aaaaaniiiiiversaire ! et plein de bisous à vous deux !

michka :0010: 30/01/2007 21:49

bon anniversaire au blog farfadesien, unique dans l'univers!bravo une fois de plus pour la qualité de tes articles!

Pascaly 30/01/2007 20:59

Quel article, fort intéressant et bien complet .. comme toujours d'ailleurs ... les liens sont virtuels mais avec certains ils sont bien solides et vrais, c'est toujours avec plaisir que je viens "chez" toi , même que pour un bisou .... Je te rejoins quand tu parles du temps que nous prend nos blogs, du temps, de la recherche, de la rigueur .... et personne ne te reprochera de t'occuper davantage d'Annie, de tes proches et de ton jardin .. Bon anniversaire au blog des Farfadets amoureux ... Je vous fait à tous les deux des gros Bisous
Pascaly  

Annie 30/01/2007 20:20

bisous du soir à vous deux Annie

Annie 30/01/2007 12:46

tres gros bisous à vous deuxje viens de voir un message de votre part dans mes mails, mais je ne le vois pas dans mes commentaires. Bizarre.Toutefois il est vrai que je ne laisse pas tout passer à la demande de ma direction. vos messages me font vraiment plaisir.un petit lien qui devrait te plaire Patrice (passion des voitures)http://www.plan59.com/blog.htmJ'ai eu la honte aujourd'hui avec les comms de mes elèves. J'avais mal accordé mes verbes ouhhhhhhhon va faire passer ça sur le compte de la fatiguetres tres gros bisous et bon anniversaire Annie

tiphaine 30/01/2007 08:46

tu as eu bien raison d'ouvrir ce blog Farfadet pour notre bon plaisir !
 

Sophie (Ti Taz sur OB) 29/01/2007 22:16

Alors un bon anniversaire et une longue vie à ton beau blog!Bisous à tous les deux

delphine 29/01/2007 18:46

... mirebalais pardon!

delphine 29/01/2007 18:34

heureux anniversaire au mirebelais indépendant farfatan!

Nato ohoh 29/01/2007 17:05

bon je recommence

Nato ohoh 29/01/2007 17:02

très joyeux anniversaire à toi ! et longue vie à ce blog

chriscraft_ 29/01/2007 12:26

bon anniversaire à ton blog et je t'offre un glaçon bientot pour fêter ça hé hé
 

marc 29/01/2007 10:24

Bonjour Patrice et Annie
bon anniversaire à ton blog Patrice sur lequel j'ai un réel plaisir à venirte lire.
jaguar placide

encore moi 28/01/2007 20:49

gniarrr lucculus pas luccus ! ca y est j'ai de nouveau rechopé la polio du clavier.

Rachl 28/01/2007 20:48

Bonsoir Farfadet. Je te souhaite, ainsi qu'à Annie, une bonne semaine. Bisous

Cédric, aliasTouffy 28/01/2007 20:48

Héhé bien sympathique ce petit post/billet/article... me reste plus qu'à retourner le lire. Faut dire que le luccus en écrit des tartines...

Profil


FARFADET 86
Sexe : Homme
À propos : Retraités depuis janvier 2005, avec mon épouse, nous étions accompagnateurs de personnes handicapées mentales, ceci pendant 40 ans, dans un Foyer de Vie, en Haute Normandie.

Archives

langues

 

Hébergé par Overblog